Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/03/2012

Exposition "Savoir une chose comme l'ayant vue" (Rivesaltes)

RIVESALTES EXPO nicole berge 2012.jpg

Voici une exposition de l'Association "Trajectoires" en collaboration avec l'Atelier d'Urbanisme vous invite à découvrir l'Histoire du Camp d'Internement de Rivesaltes à travers l'exposition "Savoir une chose comme l'ayant vue" de la photographe Nicole BERGE.

Cette exposition montre, sous forme d'installations et de photographies, des objets que l'artiste a récoltés sur le camp de Rivesaltes et qu'elle a assemblée.

CAMP DE RIVESALTES - PHOTO N. BERGE--MMCR-CGPO

camp de Rivesaltes - N.Berg--MMCR_CGPO.jpg

Catalogue de l'exposition et site Internet de Nicole BERGE :

http://fr.calameo.com/read/0008972116cd813593807

http://www.nicoleberge.com/NicoleBerge.com/Nicole_Berge.html

L'exposition est ouverte du : 23 mars au 3 avril 2012 de 11 h à 17 h 30

L'Atelier d'Urbanisme

45, rue François Rabelais

66000 PERPIGNAN

BARBELES AU CAMP DE RIVESALTES

SAM_2799.JPG

Voir notes sur mon blog concernant le Camp de Rivesaltes :

Note du 22/03/2011 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/09/musee-memorial-camps-de-rivesaltes.html#c603282

Note du 13/09/2011 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/09/09/journees-du-patrimoine-2011-a-rivesaltes.html

Note du 19/12/2011 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/12/19/alerte-pour-le-camp-de-rivesaltes.html

Voici un bâtiment qui a la particularité d'avoir un lien direct avec le Camp de Rivesaltes. Il est en rapport avec les enfants qui se trouvaient dans les camps d'Agde et de Rivésaltes et qui, sont venus réapprendre à vivre à Palavas-les-Flots. 

"LE SOLARIUM MARIN" A PALAVAS LES FLOTS

 SAM_0070.JPG

Une coïncidence lors d'une promenade à Palavas-les-Flots, sur le bord de mer, un panneau montre un bâtiment sur la gauche qu'on appelait "LE SOLARIUM MARIN". En effet se trouvait dans ce bâtiment de 1941 à 1942, le centre de transit de OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants) où des centaines d'enfants extraits des camps d'internement Français d'Agde et de Rivesaltes reprenaient goût à la liberté et à la vie.

Refusant de se soumettre aux ordres de Vichy, la Préfecture de l'Hérault par le biais de Jean Bénédetti, Camille Ernst et Roger Fridrici, contribua à secourir des enfants juifs en octroyant autorisations et certificats d'hébergement. Grâce au courage de l'équipe de OSE, notamment d'Andrée Salomon et Vivette Samuel qui sortaient les enfants des camps, grâce au dévouement des monitrices Dora Leidervarger et Marcelle Ajzenberg et à la ténacité de Sabine Zlatin (la Dame d'Izieu) le sauvetage de nombreux enfants juifs fut ici une réalité.

Face au nombre croissant d'enfants, le solarium devint trop exigu, alors le petit monde prit son baluchon pour se rendre par la plage, à 1,2 km d'ici, dans la "COLONIE" prêtée par l'Abbé Prévost à Sabine Zlatin avec en renfort Léon Reifman étudiant en médécine.

                    Toi qui passe,

                         garde la trace ...

                             Et de ces évènements

                                 conserve le mot tolérant !

Encore merci Nicole pour votre invitation (mail) au vernissage, j'aurais beaucoup aimé venir mais si vous m'envoyez le planning des dates d'exposition pour cette année, ce sera avec grand plaisir.

Allez y nombreux et profitez en pour aller visiter le Camp de Rivesaltes et voir le stèles sur la route du village d'OPUL, lieu de souvenir.

Bonne visite à tous...



06/03/2012

Moulin de Carrière à Villetelle et Château à Aubais (34)

SAM_0072.JPG

A 27 km de Montpellier aux portes du village de VILLETELLE, après la visite du site "L'OPPIDUM D'AMBRUSSUM" (voir note du 25/02/2011 et du 21/06/2011) en essayant de rejoindre l'autoroute pour Montpellier, je découvre ce très beau Moulin à Eau fortifié du XIIIe siècle sur les bords du Vidourle.

L'ARRIERE DU MOULIN D'AUBAIS

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 2011.jpg

Il fut construit par le Seigneur d'Aubais et eut quelques propriètaires, depuis le début du XXe siècle il appartient à la Mairie d'Aubais. Le Moulin est aussi un lieu d'expositions de tableaux, poteries et autres, le lieu s'y prête bien et le moulin est magnifique.

Sur les bords du Vidourle, une imposante bâtisse en très bon état de conservation avec une grande roue métallique, sur un panneau qui nous invite à découvrir le site ainsi que ses environs.

PLAN DU FONCTIONNEMENT DU MOULIN

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

La Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle et ses dix villages de caractére construits autour de l'antique Via Domitia, vous invitent à découvrir leurs paysages généraux et inattendus : capitelles, moulins ou châteaux, à l'orée d'une nature sauvage.

SALLE DES MEULES

SAM_0153.JPG

SAM_0158.JPG

Connaître le Vidourle, un document qui nous apprends beaucoup de choses :

aubais le vidourle Brochure_Pedagogique.pdf

SALLE DES MACHINES (RECOUVERTE DE LIMON) ET ROUE METALLIQUE

 PICASA MOULIN AUBAIS1.jpg

Bordé par le Vidourle au Sud et par des puechs (collines) au Nord, Aubais offre des possibilités de promenades variées, panoramique sur les hauteurs, bucolique au bord de l'eau, historique avec le château, la Chapelle St Nazaire, le Moulin de Carrière.

PICASA MOULIN AUBAIS.jpg 

Voici le site Internet de la Chaîne Météo, vous pourrez y voir des photos de novembre 2011 des fameuses "VIDOURLADES" comme on les appelle içi. Ce sont les crues du fleuve dont vous pourrez voir les inondations et coulées de boue au Moulin d'Aubais, c'est vraiment impressionnant et elles font beaucoup de degâts dans la région.

http://communaute.lachainemeteo.com/communaute-meteo/meteo-aubais/crue---inondation-/photo-vidourlade-71652.php#ancre_photo

L'EGLISE NOTRE DAME A AUBAIS

SAM_0211.JPG

Le Moulin de Carrière (fin XIIIe) : c'est l'un des rares exemples de moulin fortifié subsistant de nos jours.

La Roque d'Aubais et son point de vue : le Vidourle a travaillé la roche calcaire en créant une gorge, longue d'un kilomètre.

La Chapelle St Nazaire (XIIe - XVIIIe) : elle se présente avec son cimetière médiéval d'une rarissime qualité de conservation.

EGLISE REFORMEE DE FRANCE EN CEVENNES A AUBAIS

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20114.jpg

Le lavoir d'Aubais est un monument de toute beauté, sur sa façade est écrit "LAVOIR PUBLIC" avec la date de 1899. Il est fermée par des grilles pour le protéger des dégradations, mais on aperçoit l'intérieur qui est une vraie splendeur, j'en ait vu quelques uns, mais celui-ci est vraiment le plus beau que j'ai eu la chance de voir jusqu'a présent.

LE TRES BEAU LAVOIR MUNICIPAL

PICASA MOULIN AUBAIS5.jpg

On peut imaginer les "Lavandiéres" autour des 3 bassins (à droite de l'entrée 2 plus petits bacs) laver leur linge en discutant de choses et d'autres, rigoler et chanter. Elles avaient du merite en s'y retrouvant par tous les temps, qu'il fasse beau, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il pleuve. Il se trouve un peu plus bas du village à côté de la cave coopérative pour ne pas déranger lorsqu"elles battaient le linge avec une planche.

L'INTERIEUR DU LAVOIR

(au fond à gauche la cheminée)

SAM_0260.JPG

Voici un document qui explique l'histoire du lavoir municipal avec les plans d'époque :

AUBAIS LAVOIR.pdf

LE CHATEAU EN TRAVAUX (des appartements privés en cours)

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20112.jpg

UNE PARTIE DE LA FRISE DU CHATEAU

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

Juste devant le moulin (voir photo), se trouve un coin pique-nique avec un barbecue. On peut aussi s'installer sur l'herbe sous les arbres ou au bord de la rivière pour passer une agréable journée en famille ou entre amis.

SAM_2340.JPG

"MOULIN DE CARRIERE AUBAIS"

(Route de Villetelle au Pont du Vidourle)

35, Place du Moulin de Carrière

30250 AUBAIS

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

LA NATURE ENVIRONNANTE EST TRES BELLE AUSSI 

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20111.jpg

Document ancien sur le Menhir de la colline du Moulin à AUBAIS :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1925_num_22_8_5848

Une autre particularité que j'ai vu sur les encadrements de portes, je ne connaissait pas cette tradition lors des fêtes taurines, ce sont des marques qu'on appelle les "EMPEGUES" (faites au pochoirs). Ce sont les jeunes qui les peignent tout autour des portes dans tout le village comme vous voyez dans ces photos.

LES EMPEGUES SUR L'ENCADREMENT DES PORTES

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20113.jpg

SUR LES EMPEGUES ON Y VOIT LE CHATEAU, LE LAVOIR, LA BORNE D'AUBAIS

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

Ils représentent des images sur la culture taurine (taureaux, flamands, croix camarguaises, chevaux  etc). Cette tradition des empègues est très ancienne, les plus anciennes découvertes dateraient de 1894 à Beauvoisin à quelques kilomètres de Vauvert.

LE PAVILLON CENTRAL DU CHATEAU D'AUBAIS

AVEC UN ESCALIER MAGNIFIQUE

SAM_2545.JPG

Sur les hauteurs du village d'Aubais, on peut admirer la majestueuse et imposante demeure qu'est le Château d'Aubais. Ce que je trouve dommage c'est qu'on y voie des antennes de télévisions, on aurait pû préserver l'aspect du château je les ait effacés de mes photos. Le château ne se visite que de l'extérieur.

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

D'un côté se trouve une façade tournée vers le village avec une grande cour d'honneur ou on installe les arènes lors des nombreuses manifestations taurines qui s'y déroulent.

LA COUR D'HONNEUR ET LA FACADE COTE VILLAGE

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20116.jpg

L'autre façade est tournée vers la campagne avec une vue exceptionnelle, en bas du château des prairies ou des taureaux paissent tranquillement.

SAM_2651.JPG

Voici le lien ou vous aurez plus d'informations sur le château, ainsi que la photo du magnifique escalier qui se trouve dans le pavillon central.

CHATEAU A AUBAIS.pdf 

800PX-~1.JPG

J'ai beaucoup aimé cette balade une journée très agréable, le village d'Aubais avec son château, ses taureaux, le moulin, la nature ce fut une agréable parenthèse dans le chaos de la ville.

MOULIN AUBAIS CHATEAU 28 07 20115.jpg

A Montpellier nous avons la chance d'être dans une grande ville moderne qui bouge, en même temps avec beaucoup de monuments anciens, de musées etc. Nous restons près de la nature : de la mer, de la campagne ainsi que la montagne (Mont Aigoual), l'on peut visiter de très beaux endroits et passer d'agréables moments loin du bruit, des voitures, de la ville.

LA ROUE METALLIQUE DU MOULIN

aubais,moulin de carrière du xiiie,château,traditions taurines.

Voici une manade pour vos sorties et pour passer une agréable journée au milieu de la culture taurine que je ne connais pas trop, mais j'adore voir la beauté de ces animaux si majestueux.

PETIT BISOU ENTRE TAUREAUX AU PIED DU CHATEAU

villetelle,moulin de carrière,aubais château,traditions taurines.

On peut aussi aller les admirer dans leur milieu naturel en chariot dans cette Manade :

http://www.manade-vidourlenque.camargue.fr/

MANADE DE LA VIDOURLENQUE AUBAIS

aubais,moulin de carrière du xiiie,château,traditions taurines.

Je vous souhaite de très belles balades vu que le printemps,

commence à montrer le bout de son nez....

A très bientôt...