Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/04/2012

Escale à Sète 2012

ESCALE A SETE.jpg

Voici une très belle manifestation qui a lieu du 6 au 9 avril dans le port de "SETE" qui est aussi appelée "l'île Singulière" ou "Sète la Venise du Languedoc" par rapport à tous ses canaux au travers de la ville. Ses habitants s'appellent les Sètois et les Sètoises, Sète est aussi le premier port de pêche Français de la Méditerranée.

PANORAMA DE SETE DEPUIS LE MONT SAINT-CLAIR (archives)

ABC 026.jpg

Voici le programme de cette manifestation :

Télécharger le programme (pdf)

ABC 056.jpg

Plus de 100 bateaux , dont les plus beaux gréements de France mais aussi du monde viendront y faire escale ce week-end en plein centre ville. Tous les quais et ils sont nombreux, vont accueillir et fêter pendant quatre jours le patrimoine maritime.

LE NAVIRE ITALIEN LA "NAVE ITALIA"

SAM_0065.JPG

Parmi la centaine de bateaux présents, on peut y admirer le "NAVE ITALIA" de la Marine Italienne et du Yacht Club Italien long de 62 mètres. Il est le plus grand brick-goèlette du monde, en figure de proue un cygne aux ailes déployées.


LA NAVE ITALIA ET LE  KRUZENSHTERN DERRIÈRE

SAM_0230.JPG

Le "KRUZENSHTERN" de la marine Russe long de 115 mètres, ce 4 mâts-barque majestueux (je l'ait vu manœuvrer et accoster c'était magnifique) il est le deuxième plus grand navire traditionnel au monde en activité.

SAM_0047.JPG

LE DÉPART DU KRUZENSHTERN

Le "SANTA EULALIA" qui lui est un 3 mâts catalan de près de 50 mètres est le navire amiral du Musée Maritime de Barcelone.

SAM_0184.JPG

Le "BEL ESPOIR" est un 3 mâts goélette de 40 mètres, il est le navire ambassadeur de l'association "JEUDI-DIMANCHE" présidée par le Père Jaouen. C'est depuis ce bateau que se tiendra le direct de l’émission "THALASSA" qu'on ne se lasse pas de suivre avec son présentateur Georges PERNOUD.

SAM_0183 1.jpg

Site Internet "THALASSA" sur France 3 :

http://www.thalassa.france3.fr/index-fr.php?page=prochainement

LE  KRUZENSHTERN

SAM_0196.JPG

Vous pourrez aussi, pendant ces quatre jours :

  • Visiter les bateaux traditionnels.
  • Assister aux défilés des équipages.
  • Assister aux Joutes  Languedociennes.
  • Déguster ou participer à des cours de cuisine avec les produits de la mer par des grands chefs ainsi que des conférences ou expositions de photos.
  • Assister à des concerts de chants marins du monde, un hommage à la Marine Nationale avec défilé d'équipages, des animations pour les enfants et diverses autres manifestations dans toutes la ville.

 VUE DE SETE DEPUIS LE MONT SAINT-CLAIR (archives)

SAM_0055.JPG

Sète est une ville très touristique l'ètè mais il est aussi agréable de venir s'y promener à toutes les saisons le long des quais du Grand Canal, ou derrière une vitre d'un café ou restaurant. c'est une ville qui offre beaucoup de possibilités, soit farniente sur ses longues et belles plages (12 km environ), soit visiter le patrimoine assez riche et varié.

SAM_0172.JPG

On peut admirer un panorama exceptionnel depuis le Mont Saint-Clair sur la ville et ses canaux mais aussi sur l'étang de Thau et ses parc à huîtres.

PLAN DE LA VILLE DE SETE

escale à sète 2012,thalassa,gréements,du 6 au 9 avril 2012.

VUE DE L’ÉTANG DE THAU DEPUIS LE MONT SAINT-CLAIR (archives)

ABC 024.jpg

Sur le haut du Mont Saint-Clair, une petite chapelle avec fresques la "Chapelle Notre Dame de la Salette" (voir note du 18/05/2011). En redescendant on se doit de visiter "l'Espace Brassens" ou l'on peut connaître ou réécouter les chansons de Georges BRASSENS (1921-1981) qui était un chanteur poète né à Sète. On peut d'ailleurs voir le bateau "LE-SAUVE-QUI-PEUT" un bateau de 5 m 70 auquel Brassens tenait beaucoup, aujourd’hui restauré sur l'étang de Thau.

http://www.espace-brassens.fr/

VUE DES  TABLES A HUITRES DE L’ÉTANG DE THAU

escale à sète 2012,thalassa,gréements,du 6 au 9 avril 2012. 

L'église Saint Pierre avec son clocher au carillon, l'église Saint louis patron de Sète, le Théatre de la Mer ou ont lieu expositions, conférences, spectacles etc. Le célèbre "Cimetière Marin" s'appelait au départ le "Cimetière Saint Charles", il fut construit en 1843  il changea de nom en 1946 après que Paul VALERY l'ait immortalisé dans son poème "le Cimetière Marin".

LES BARQUES POUR LES JOUTES SUR LE GRAND CANAL

SAM_0072.JPG

Il est révélateur de la diversité du peuplement de la ville, dans sa partie haute, les noms sont français, belges et helvètes. Le bas du cimetière est occupé par les caveaux des familles italiennes de nombreux Sétois célèbres y demeurent face à la mer pour l'éternité.

SETE 6 AVRIL 2012 GREEMENTS PICASA.jpg

On peut y voir la tombe de Paul Valery (1871 - 1945), poète académicien, ou encore jean Vilar (1912 - 1971), homme de théatre et créateur du théatre National populaire. Quant au plus célèbre enfant de Sète qu'était Georges Brassens, il repose au Cimetière Le Py.

Un autre enfant du pays est "Manitas de Plata" celèbre guitariste qu'on appelle "LE GITAN AUX DOIGTS D'ARGENT", lui aussi est né à Sète dans une roulotte en 1921, il a fêtè ses 90 printemps en 2011 et vit actuellement à la Grande-Motte.

VILLE DE SETE VIDÉO N° 1

Le Cimetière Marin est le cimetière que je choisirais (pour bien plus tard évidemment) "avec l'option vue sur la mer" moi qui adore la mer ce serait chouette hélas il n'y a plus de place...

CIMETIÈRE MARIN (archives)

SETE LUNDI 23 MAIS BIS PICASA.jpg

On appelle Sète l'île singulière car il y a de nombreux ponts (mobile ou levant) qui relient la ville à l’Étang de Thau et à la mer, lorsque tous les ponts sont levés Sète redevient une île elle se trouve alors complètement isolée.

LE PONT QUI SE LÈVE (archives)

sete 25 mai 2011 picasa.jpg

Site Internet de l'Office du Tourisme ou vous trouverez toutes les informations ainsi que diverses belles photos de la ville, du port, des canaux ainsi que des chalutiers rentrant au port.

http://www.ot-sete.fr/

THÉÂTRE DE LA MER (archives)

SETE LUNDI 23 MAIS BIS PICASA1.jpg 

http://www.escaleasete.com/

LE KRUZENSHTERN DE LA MARINE RUSSE 

SETE 6 AVRIL 2012 GREEMENTS PICASA1.jpg

VILLE DE SETE VIDÉO N° 2

VILLE DE SETE VIDÉO N° 3

J'espère mais j'en suis sure,

Beaucoup de monde à Sète ce Week-end,

On s'y croisera surement.

Bonne balade à tous, profitez en bien...

Bon vent à Tous...

 

 

Commentaires

Très très beau site , j'y ai croisé le navire océanographique L'europe qui a été construit en 1993 par chez moi aux Sables d'Olonne .
Bonne continuation , je reviendrais régulièrement voir ce blog qui me plait beaucoup...

Écrit par : Navires de Vendée | 02/06/2012

Bonjour à vous,
Merci pour votre commentaire, ravie de vous conter parmi mes fidèles lecteurs. J'ai été voir votre blog qui me parait très intéressant mais j'y retournerais tranquillement.
Merci pour vos compliments c'est très gentil, ravie que vous appreciez mon blog.
Bonne continuation à vous, à bientôt.

Écrit par : Ornella | 03/06/2012

Les commentaires sont fermés.