Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/08/2012

"ARELATE" Journées Romaines d'Arles 2012 (13)

Affiche%20Arelate.jpg

Arles est une cité classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981, c'est une ville ou l'héritage romain est très présent avec une quantité impressionnante de monuments tels que l'Amphithéatre (Arènes), le Théatre Antique, les Cryptoportiques, les Thermes de Constantin, les vestiges du Cirque Antique, le Portail et le Cloitre de Saint-Trophime ainsi que les Alyscamps et tant d'autres bâtiments.

arles 2.jpeg

Site Internet ou vous pourrez visiter virtuellement (360°), tous les monuments se trouvant à Arles qui est un magnifique "Musée à ciel ouvert" :

http://www.arles-tourisme.com/fr_FR/Ville_lieuxAVisiter.aspx 

B.JPG

Pendant toute une semaine, ARLES et son centre historique vont vivre à l'heure romaine, en effet du 19 au 26 août 2012 et pour la sixième année consécutive va avoir lieu le :

"Festival ARELATE, les Journées Romaines d'Arles".

Ce festival est basé sur la réalité scientifique et historique, le public est de plus en plus nombreux à la suivre à chaque édition.

K.JPG

Ce festival est basé sur la connaissance de la période antique, diverses manifestations ont lieu dans toute la ville et dans les monuments telles que des : reconstitutions historiques, spectacles vivants, démonstrations et combats de gladiateurs, défilés romains militaires. 

arelate.jpg

Le public présent peut aussi s'habiller en romain et défiler dans les rues lors du déroulement du défilé, des confèrences ont lieu, des tavernes romaines et restaurants aux saveurs romaines sont ouverts pour régaler les curieux.

H.JPG

S'y déroule aussi le festival du film Péplum avec des projections de films Péplum au Théatre Antique, de grands jeux de cirque dans l'Amphithéatre (Arènes) ainsi que diverses autres manifestations.

Peplum.jpg

Le week-end, le magnifique "Musée Départemental Archéologique de l'Arles Antique" participe aussi avec l'armée romaine, ses camps, ses Légionnaires, les chars romains avec conduite d'attelages, techniques de combats ainsi que le savoir-faire des artisans romains.

Z1.JPG

Le musée a exposé le seul buste de César connu, réalisé de son vivant ainsi que de fabuleux objets en bronze comme  la Victoire, le Gaulois captif mais aussi d'autres objets de la vie quotidienne découverts dans le Rhône dépuis 2007 qui nous montrent la vie dans l'Empire romain (voir note du 8/09/2010).

36 MUSEE ARLES 27 FEVRIER 2010 MIS BLOG.jpg 

Actuellement il est en cours d'agrandissement (voir plan ci-dessous) afin de pouvoir y accueillir et exposer, la barge romaine réstaurée, vieille de 2 000 ans et autres objets sortis des eaux boueuses du Rhône depuis, j'ai hâte de le redécouvrir.

DSCF1114.jpg

Site Internet du musée d'Arles, on y parle des travaux d'agrandissement, ainsi que du bilan des fouilles :

http://www.arles-antique.cg13.fr/docs/prog_activites.pdf

Une exposition vient de se terminer à PARIS au Musée du Louvre du 9 mars au 25 juin 2012 sur le buste de César et autres objets découverts, César va pouvoir enfin réintegrer son musée à ARLES.

O.JPG

Exposition au Musée du LOUVRE à PARIS

 "Arles, les fouilles du Rhône, un fleuve pour mémoire"

http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2012/1/index.html#/8

affiche-expo-arles-louvre.jpg

Cette barge romaine vieille de 2 000 ans a été découverte à 8 mètres de profondeur dans le port d'Arles la romaine en 2004. C'est un chaland à fond plat de 31 mètres de long, il est en très bon état de conservation et est daté du milieu du 1er siècle de notre ère.

S.JPG

Certains disent que c'est aussi le seul bateau romain complet qu'on connaisse. On étés retrouvés à l'intérieur de la vaisselle gravée aux noms des marins, des cordages, des outils et aussi 27 tonnes de pierres taillées déstinées à la construction.

ARELATE 2012

Récemment mis à jour1.jpg

EXPOSITION ARLES RHONE 3

ARLES MUSEE 12 11 20111.jpg

Je vous invite tous, à vous y rendre afin de vivre le temps de ce festival à l'Epoque romaine en l'Arles Antique.

Voici le Programme détaillé de la manifestation :

http://www.culture-13.fr/_objets/medias/autres/programme-festival-arelate-2012-1-1566.pdf

 

Bonne balade et bon festival à tous...

 

 

Les commentaires sont fermés.