Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/06/2012

IIIème Fête de l'Antiquité à Lattes

affiche-fete-antiquite-2012.jpg

Pour la troisième année consécutive va avoir lieu la Fête de l'Antiquité sur le "Site Archéologique Lattara Musée Henri Prades" le samedi 16 et le dimanche 17 juin 2012. C'est une manifestation qui a lieu sur le site même des fouilles, haute en couleurs et très bien preparée. Les guerriers ainsi que les artisans sont très accueillants et nous replongent dans le passé. L'année dernière nous avons beaucoup aimé la fête, les combats ainsi que les chars très près du public que nous acclamions à chaque passage des superbes chevaux et du guerrier.

Programme de la manifestation :

Programme-fête-antiquite-2012.pdf

IIème Fête de l'Antiquité en 2011

(voir album photo sur la droite)

a.jpg

On pourra y voir les guerriers et artisans en costume d'époque des quatre grandes civilisations antiques de Lattara :

  • Les Gaulois
  • Les Grecs
  • Les Romains
  • Les Étrusques 

Site Internet du musée :

http://museearcheo.montpellier-agglo.com/presentation/

On pourra y découvrir les camps militaires avec les guerriers occupés à leurs taches quotidiennes, il nous montrent ce qu'était la vie au camp lorsqu'ils n'étaient pas au combat. on peut aussi y voir les pratiques culinaires, divers ateliers comme l'écriture par exemple, le textile, la navigation, les affrontements entre Gaulois et Romains.

Vous pourrez y découvrir en même temps, la splendide Exposition Temporaire au musée :

"Montpellier Terre de faïences.

Potiers et Faïenciers entre Moyen Age et XVIIIème siècle"

affiche-expo-2012-terre-de-faience.jpg

Suite aux fouilles entreprises lors des travaux des lignes 1 et 2 du Tramway à Montpellier, ont été mis à jour de nombreux ateliers de potiers et faïenciers. On peut attribuer nombres de ces chefs d'oeuvres, conservés dans les collections françaises aux fabriques de Montpellier. Ils sont exposés au Musée Fabre de Montpellier (voir site Internet plus bas), les vases découverts lors des fouilles sont exposés au Musée de Lattes.

Cette exposition est visible du 28 avril au 23 septembre 2012

Site Internet du Musée Fabre à Montpellier :

http://museefabre.com/

Site Archéologique - Musée Henri Prades

390, Avenue de Pérols

34970 LATTES

 

Musée Fabre

39, boulevard Bonne Nouvelle

34000 MONTPELLIER

 

Venez nombreux...  

 

03/06/2012

Notre Dame de Capimont Chapelle Romane (34)

Photo 223.jpg

Une très belle région, surplombant la vallée de l'Orb, les Monts du Caroux et de l'Espinouse (culminant à 1124 m) offrent promenades, randonnées et parois d'escalade. Parmi les rochers, les sapins, les hêtres et les bruyères du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, on peut rencontrer des mouflons et des chevreuils.

Photo 216.jpg

Après de graves inondations en 1930, un vaste programme de reboisement des massifs a été entrepris et dédié à la mémoire des "Écrivains Combattants", (78 hectares). Sur le plateau de La "Foret des Écrivains Combattants" lieu de mémoire, se trouve une stèle commémorant le sacrifice des 560 écrivains morts lors de la Première Guerre Mondiale.

STELE DEDIEE AUX ECRIVAINS DECEDES (wikipédia)

FORET DES ECRIVAINS.jpg

C'est dans ce cadre que se trouve la jolie chapelle de Notre Dame de Capimont, elle  se situe sur une hauteur de 400 m et domine Lamalou les Bains et Hérépian. Elle constitue très tôt une zone d'habitat attestant de l'occupation de ce site au Néolithique et à l'époque Gallo-Romaine.

NOTRE DAME DE CAPIMONT MONTAGE1.jpg

Un oppidum s'élevait autrefois sur la colline on peut apercevoir des traces d'appareils de défenses, le site représentait un poste d'observation sur la Vallée de l'Orb.

Photo 211.jpg

L'origine du nom est très ancienne et signifierait "la colline des cabris", des écrits mentionnent la chapelle de Capimont à partir du XIIe siècle. Le 22 août 1676, Monsieur de Thézan vicomte du Poujol fait construire à Capimont un logement appelé "Ermitage" pour assurer les services d'églises et des prêtres aussi appelés Ermites.

LA NATURE SI BELLE

AVEC TOUTES SES FLEURS DES CHAMPS

Photo 113.jpg

Pendant plus de 130 ans, dix ermites se succédèrent et ce jusqu'à la Révolution pour laisser la place plus tard à des gardiens bénévoles, seuls les bâtiments subsistent maintenant.

MAGNIFIQUE VUE DEPUIS LA CHAPELLE

Photo 179.jpg

Sur ce lieu sacré, dés la période celte, ensuite occupé par les Romains avant l'arrivée des Chrétiens, l'église fut construite en l'an 900.

NOTRE DAME DE CAPIMONT OK.jpg

A quelques kilomètres elle est accompagnée d'Est en Ouest de chapelles romanes : Saint-Raphaël, Saint-Michel de Mercoirol et Saint Pierre de Rhèdes.

VOILA LA BETISE DES GENS... C'EST NAVRANT

(ils ont coupé la tète de la vierge et de l'enfant)

Photo 168.jpg

L'ermitage, accolé à la chapelle date du XVIème siècle,des prêtres assurèrent le service religieux, remplacés plus tard par des ermites.

NOTRE DAME DE CAPIMONT MONTAGE.jpg

Une très belle balade et à l'arrivée un havre de paix, on peut profiter d'un splendide panorama et d'être au contact de la nature. On peut s'arreter et juste écouter les oiseaux et le silence...

MERCI POUR CES VIDEO A DIDOU

(vous pourrez voir la suite des vidéos sur YouTube)

 

Je vous invite à vous y rendre c'est très agréable et réposant, on peut faire le vide en quelques secondes et profiter juste de l'instant présent.

Bonne visite à tous...