Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/07/2012

Grotte des Grandes Canalettes à Corneilla-de-Conflent (66)

A11.jpeg

C'est un lieu unique en Europe, ces 3 grottes figurent parmi les plus belles de France, elles sont d'ailleurs l'un des sites les plus visités dans les Pyrénées-Orientales. Effectivement après en avoir visité quelques unes comme, la grotte des :

  • Les Grottes du Cerdon (01)
  • Le Grand Site de l'Aven d'Orgnac (07)
  • Le Gouffre de Cabrespine (11)
  • La Grotte de la Luire (26)
  • La Grotte de la Draye Blanche (26)
  • La Grotte Préhistorique de Thaïs (26)
  • L'Abîme de Bramabiau (30)
  • La Grotte de la Cocalière (30)
  • La Grotte de Trabuc (30)
  • La Grotte des Demoiselles (34)
  • La Grotte de Clamouse (34)
  • La Grotte de Choranche (38)
  • Les Grottes de La Balme (38)
  • La Grotte Dargilan (48)
  • Les Grottes de Bétharram (65)
  • La Grotte des Grandes Canalettes (66)
  • La Grotte de la Cova Bastera (66)
  • La Grotte de Villecroze (83) 

celle-ci est parmi les plus belles que j'ai eu l'occasion de visiter, elle est splendide.  

ENTRÉE DE LA GROTTE DES GRANDES CANALETTES

DSC_0658.JPG

Dans un rayon de 500 m en direction de Vernet-les-Bains dans les Pyrenées-Orientales, au pied du Massif du Canigou (2 784 m) qui est un "Parc Naturel Régional", on peut visiter 3 magnifiques grottes.

LE MASSIF DU CANIGOU AU LOIN

A12.jpeg

Site Internet des 3 grottes :

http://www.grottes-de-france.com/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=8

La première se trouve juste en face de la Cité Médiévale du XIème siècle, fortifiée par VAUBAN au XVIIème siècle qu'est Villefranche-de-Conflent. Le village est classé un des "plus Beaux Village de France" inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La première s'appelle la "Cova Bastera Préhisto-Grotte", un peu plus loin se trouve la "Grotte des Grandes Canalettes" et au dessus la "Grotte des Canalettes".

LA SAGRADA FAMILIA

DSC_0732.JPG

Site Internet de Villefranche-de-Conflent :

http://www.villefranchedeconflent.com/

LA COLONNE CATALANE

DSC_0728.JPG

Moi j'ai visité celle des Grandes Canalettes qu'on appelle aussi le "Versailles Souterrain" pour ses féeries et sa beauté, la température y est toujours constante à 14°. On assiste à un spectacle musical "Son et Lumière" dune grande qualité acoustique dans la cathédrale souterraine, avec de la musique classique ainsi que la voix puissante et unique de Pavarotti qui m'ont émue dans ce lieu magique, et m'ont fait presque glisser une larme par tant de beauté.

PAVAROTTI (Te voglio bene assai)

(dans cette immense salle elle donne des frissons...)

 

L'histoire commence en 1957 avec la découverte du réseau FUILLA par Henri SALVAYRE, hydrogéologue et spécialiste du monde souterrain. En 1978, le hasard d'une conférence lui fait rencontrer Edmond DELONCA, alors foreur. La passion de l'hydrogéologie et de la spéléologie associée à la perspective de redécouvrir le réseau FUILLA et d'ANGKOR, devait réunir les deux hommes et sceller une belle amitié.

LE RÉSEAU DE LA GROTTE (réseau Fuilla)

RESEAU.jpg

L'exploration permit la découverte de la Salle Blanche le 8 mai 1982 qui est à elle seule un véritable musée souterrain. C'est une des dernières grottes aménagées en France, elle a été ouverte au public à Pâques en 1984, on ne connaît à ce jour de découverte aussi récente présentée au public. Elle est classée comme le réseau aménagé le plus complet et le plus beau, son acoustique est vraiment extraordinaire.

DSC_0808.JPG

Site Internet du Massif du Canigou avec la carte pour y accéder : 

http://www.casteil.fr/images/canigou/accesPDF.pdf

a (3).jpg

Passée la porte d'entrée nous entrons dans le monde souterrain, on arrive dans une immense salle ou une exposition audio-visuelle très intéressante est présentée sur "La Goutte d'Eau" et son parcours, son histoire on peut y visionner un documentaire avec de très belles images et explications sur l'eau.

SALLE D'EXPOSITION SUR L'EAU 

CANALETTES EAU.jpg

"L'eau est la chose la plus nécessaire à l'entretien de la vie, mais elle peut facilement être corrompue... Elle a donc besoin que la loi vienne à son secours. Voilà la loi que je propose : quiconque sera convaincu d'avoir corrompu l'eau d'autrui, eau de source ou eau de pluie, ou de l'avoir détournée, outre la réparation du dommage, sera tenu de nettoyer la source ou réservoir conformément aux règles prescrites par les interprètes".

Les Lois, livre VIII, PLATON

IMG_1324.jpg

Puis on aperçoit des étagères ou sont disposés des objets sur lesquels on laisse couler la même eau dont les minéraux ont  formé les sculptures de la grotte.

OBJETS EN COURS DE PÉTRIFICATION

NOEL GROTTE.jpg 

Ces objets sont ensuite pétrifiés et mis à la vente dans la boutique à la sortie, j'ai pu voir ce même phénomène mais en plus important aux "Les Jardins des Fontaines Pétrifiantes" à la Saône en Isère (voir note du 22/11/2010).

 

"La Grotte des Grandes Canalettes"

km 200 Route de Vernet les Bains

66820 Corneilla-de-Conflent

LE LAC AUX ATOLLS ET SES CHOUX FLEURS

a.jpg

Le Lac aux Atolls, on peut admirer le fond du lac avec son effet miroir, les concrétions du fond du lac sont en carbonate de chaux. Ces concrétions sont désignées sous le nom de choux-fleurs ou de coraux souterrains car ils ressemblent à juste titre à des choux-fleurs, voyez par vous même.

LES CHOUX FLEURS

b.jpg

La Galerie d’Accès mesure 160 mètres et est creusée dans les calcaires de l’ère primaire vieux de 395 millions d'années. La Salle de la Fontaine a été formée par l'écoulement vertical de l'eau dans une fissure qui arrive à la surface du massif calcaire. La galerie se poursuit par le couloir des Cupules creusé dans le marbre et représente une ancienne conduite. Les Cupules sur la voûte ont été creusées par l'érosion de l'eau.

LE PLAFOND DES EXCENTRIQUES

excentriques plafond.jpg

Dans la dernière salle un dénivelé de 400 m, après avoir monté des escaliers sur la passerelle au fond du gouffre on peut admirer des stalagmites qui ont à peu près une taille humaine. 

LE BALCON DES TÉNÈBRES 

balcon des tenebres.jpg

Le Balcon des Ténèbres est sur la bordure même de la salle du DOME ROUGE et domine le GOUFFRE SANS FOND. Ils résultent des mouvements de l'écorce terrestre il y a environ 40 millions d'années qui creusèrent le cœur de la montagne. La voûte est haute de 30 mètres et la profondeur du gouffre est de 40 mètres. La grotte se poursuit bien au-delà sur une dizaine de kilomètres.

LE TOMBEAU DE MARTEL

DSC_0742.JPG   

On peut y admirer des stalagmites, stalactites, draperies, fistuleuses, gour, piliers enfin tous types de concrétions que l'on rencontre sous terre. On entend aussi de l'eau couler un peu partout en déposant les minéraux qui donnent ces couleurs si belles aux sculptures naturelles

LE BÉNITIER

BENITIER.jpg 

Dans une prochaine note, je vous parlerais de la grotte "COVA BASTERA" , elle se trouve à l’extérieur de l'enceinte de Villefrance-de-Conflent. C'est une grotte fortifiée par "VAUBAN", inscrite au patrimoine de l'UNESCO comme Villefranche d'ailleurs, on l'appelle aussi la "PREHISTO Grotte" je vous expliquerais pourquoi dans la note.

LE GLACIER SUSPENDU

DSC_0746 MIS BLOG.JPG

ENTRÉE DE LA GROTTE COVA BASTERA 

(à droite en bas, la grotte fortifiée vue de l’extérieur un canon y est installé)

TRAIN JAUNE 22 07 2012.jpg

Je vous invite tous à vous y rendre, en effet les Pyrénées-Orientales offrent des paysages magnifiques et des activités diverses et variées comme des randonnées à pied ou en 4 X 4. Des lieux uniques à visiter et à découvrir ainsi que des magnifiques villages classés "Plus Beaux Villages de France" comme le village d'EUS à flanc de colline construit en terrasses (la photo ne rend pas la beauté du village).

EUS.jpg

VILLAGE DE "EUS" AVEC L'EGLISE SAINT-VINCENT

A1.jpg 

IMG_1248.jpg

Bonne visite à tous...

 

 

Commentaires

Bonjour

J ai achete une p ierre à ma fille dans votre boutique, elle s est cassée. Est ce qu'il y a une boutique en ligne pour pouvoir la recommander? Merci
lAutre chose, les grottes sont magnifiques.
Mme Khoualdi

Écrit par : khoualdi | 26/07/2013

Bonjour Madame Khoualdi,
Désolée mais je ne fais pas partie du personnel de la grotte mais, je l'aie visité comme vous, je vous mets le site en ligne de la grotte ou vous pourrez les contacter par mail ou par téléphone voici les liens :

http://www.3grottes.com/contacts.html

Gérant : Edmond DELONCA +33 (0)6 07 27 11 31
Assistante de direction : Betty DELONCA +33 (0)06 32 36 30 60

Cordialement

Écrit par : Ornella | 30/07/2013

Les commentaires sont fermés.