Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/07/2013

Le Télégraphe Optique CHAPPE à Gallargues-le-Montueux (30)

 GALLARGUES VU D 'AMBRUSSUM 1.jpg

Une visite unique dans la région, dans le village de Gallargues-le-Montueux à 15 mn de Montpellier par l'autoroute A9, on l'aperçoit de loin en prenant l'autoroute A9 (dans le sens Montpellier - Nîmes). Le village se trouve perché sur une petite colline, on aperçoit à sa gauche une tour imposante, elle-même surmontée d'une sorte de mat blanc avec des bras noirs ainsi que le clocher du Temple à sa droite.

GALLARGUES VU DEPUIS LE SITE D'AMBRUSSUM

(Oppidum gallo-romain à Villetelle 34) 

IMG_6204.JPG

Les habitants se nomment les Gallarguois et les Gallarguoises, c'est très agréable de s'y promener et découvrir le Patrimoine avec ses vieilles ruelles aux maisons anciennes. De nombreux monuments se trouvent dans le village qu'on peut visiter en appelant la Mairie. 

LA TOUR ROYALE

(avec son Télégraphe CHAPPE)

tour.jpg

Il s'agit de la "Tour Royale avec son Télégraphe Optique CHAPPE" tel qu'il fonctionnait au milieu su XIXème siècle. Le télégraphe optique CHAPPE était un moyen de communication sur des distances de plusieurs kilomètres.

LE TELEGRAPHE AVEC LES DEUX AILES NOIRES

(voir les codes des ailes en dessous)

GALLARGUES 1.jpg

Site Internet de Gallargues-le-Montueux avec des photos et dessins de la tour :

http://www.gallargues.fr/crbst_27.html

CODES CHAPPE

GALLARGUES CODE CHAPPE.jpg

CARTE DU RESEAU CHAPPE EN FRANCE 

GALLARGUES Reseau Chappe 77.png

CARTE POSTALE DE LA TOUR CHAPPE

(extraite du site)

http://f5nep.over-blog.com/article-le-telegraphe-optique-de-claude-chappe-66512736.html

GALLARGUES TOUR CHAPPE.jpg   

Le village est très connu par tous les vacanciers venant du nord de la France ou de l'Europe, pour héberger le fameux "péage autoroutier de l'A9", (sortie n° 26 à Gallargues, Aimargues, Aigues-Mortes) vers les stations balnéaires Méditerranéennes les plus proches de chez eux.

GALLARGUES ET LA TOUR CHAPPE

Dès l'antiquité, le village était déjà situé sur un axe de grande circulation, la "Voie DOMITIA" reliant Rome à l'Espagne, en franchissant le Vidourle par un majestueux pont romain "le Pont Ambroix" daté du premier siècle après Jésus Christ, les restes sont encore visibles aujourd'hui sur le site d'Ambrussum.

PONT DATANT DE L'EPOQUE ROMAINE A SOMMIERES

(fameuses vidourlades... impressionnant, source  Vincent L)

http://forums.infoclimat.fr/topic/61230-vidourlade-du-30-octobre-2010/page-2

SOMMIERES ET LE VIDOURLE.jpg

Le Vidourle et les Vidourlades, il fait souvent des siennes en sortant de son lit et inondant les alentours, les gens se souviennent des plus importantes ayant occasionnés même des morts :

http://issuu.com/furax37/docs/vidourleetvidourlades

PONT ROMAIN AMBROIX FRANCHISSANT LE VIDOURLE

(sur le Site d'Ambrussum en automne, le Vidourle est bas)

pont ambroix.jpg

Le Vidourle est un fleuve côtier qui prend sa source dans les Cévennes et va se jeter dans la Méditerrannée. Réputé hélas, pour ses impressionnates et dangereuses crues, occasionnant de nombreux dégâts (encore de nos jours on les appelle les Vidourlades).

PORTE D'ENTREE DE LA TOUR ROYALE

GALLARGUES PORTE.jpg 

Les ruines du Pont Ambroix et le relais routier de "l'Oppidum d'Ambrussum" sont situés sur la rive opposée, ils se visitent ainsi qu'un musée très interessant, a été ouvert en juin 2011, voir notes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/20/oppidum-d-ambrussum.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/06/21/ambrussum-balade-romaine-inauguration-musee.html

MUSEE DE GALLARGUES LE MONTUEUX

Maison Consulaire jusqu'en 1760

(désolée pour les câbles je ne sait pas les effacer)

B6.jpg

Pendant le Moyen-Âge et encore de nos jours, Gallargues est une étape très appréciée par les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le village a gardé cette tradition d'hospitalité lors du pélérinage, l'étape de 30 km va de Saint-Gilles - Vauvert - Gallargues-le-Montueux. Le village se trouve à 15 mn de Nîmes, Arles et Montpellier, à 15 mn de la Grande Motte par des autoroutes et voies rapides.

AFFICHE SUR LA PORTE DE LA TOUR

TOUR CHAPPE.jpg  

La Tour Royale de Gallargues-le-Montueux, vestige du château féodal du XIIème siècle, classée depuis le XIXème siècle à l'inventaire des Monuments Historiques, abrita de 1832 à 1853 l'un des 535 postes du réseau de transmission aérienne CHAPPE.

b7.jpg

Voici un site intéressant qui explique le fonctionnement et les codes avec l'alphabet du télégraphe CHAPPE :

http://visite.artsetmetiers.free.fr/chappe.html

INSCRIPTIONS SUR LA FACADE DE LA TOUR ROYALE

GALLARGUES.jpg

Ces lignes de transmission de signaux, utilisées en France à partir de 1793, conçues, construites et exploitées pour l'essentiel par les cinq frères CHAPPE, formèrent le premier réseau de télécommunications du monde.

HOPITAL SAINT JACQUES

(vue des 3 côtés)

A5.jpg

Le relais de Gallargues se situait sur la ligne du Midi, entre Avignon et Bordeaux, en communication directe à 9,5 km à l'ouest avec celui de Lunel-Vieil (Tour de Farges) et à 10 km à l'est avec celui de Bernis.

LA MAIRIE

B2.jpg

Il permettait au pouvoir central d'échanger très rapidement avec les autorités locales (moins de 2 heures pour la transmission d'une dépêche de 40 mots entre Montpellier et Paris, par temps favorable). Ce réseau, à la seule disposition de l'Etat, ne transmettait pas de dépêches privées.

B5.jpg

Les messages étaient codés et transmis sous forme de signaux, composés au sommet d'un mat blanc autour duquel s'articulaient trois bras noirs qui se détachaient dans le ciel. Des cordages ou filins tendus sur des poulies permettaient de mouvoir l'ensemble à partir de la chambre haute du poste, grâce à un manipulateur approprié, permettant de construire des figures géométriques ayant chacune une signification précise.

LA PORTE D'ENTREE DE L'HOPITAL

B1.jpg

La bonne lecture à distance de ces signes était permise grâce à des longues-vues assurant un grossissement convenable. La traduction se faisait en bout de ligne. Après la restauration de la tour elle-même, entre 1987 et 1992, l'Association du Patrimoine Gallarguois a coordonné la réalisation d'un mécanisme, totalement conforme au modèle originel, et rendu opérationnel en novembre 2010. La présentation et la démonstration de cette réalisation surprend les visiteurs et permet de relier l'apport du télégraphe à des faits historiques.

"Association du Patrimoine Gallarguois"

30660 GALLARGUES-le-MONTUEUX

FACADE DE LA MAISON CONSULAIRE

B4.jpg

Autres curiosités dans le village :

1 : Le Temple : situé juste devant la tour, il occupe l'emplacement du château des ROCHEMORE, Seigneurs de Gallargues. Après l'incendie du château en 1792, le temple fut bâti sur ses ruines et consacré en 1835. Il se caractérise par ses dimensions peu fréquentes et était le plus grand du Languedoc, il a été construit par Napoléon Ier.

temple.jpg 

2 : L'église Saint-Martin : on aperçoit son clocher vers le bas du village, dans le quartier le plus ancien, la Vièle. Mentionnée au XIIème siècle, ruinée pendant les guerres de Religions, en partie reconstruite en 1663, elle a été restaurée récemment. elle contient les sépultures des Seigneurs de ROCHEMORE. La grande maison située le long de la place devant l'église était, vers 1830, une fabrique de tissus imprimés appelés les "indiennes" à cause de leur imitations des étoffes importées des Indes.

A6.jpg

3 : La Maison médiévale gothique, ancien hôpital Saint-Jacques : très bel édifice du Moyen-Age il est présumé avoir été un lieu d'accueil des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle mais aussi comme hôpital des pauvres. C'est un exemple d'architecture médiévale gothique ayant conservé ses élévations extérieures (façades et toitures), ainsi que la salle voûtée de la cave. Elle se trouve au 1, rue de la Bonnette-Rouge, 30660 Gallargues-le-Montueux.

A3.jpg

PLAQUE APPOSEE SUR LE FRONTON DE LA MAISON

A22.jpg

Cette tour de guet quadrangulaire du XIIIème siècle dépendant du castrum médiéval de Gallargues a servi de cachot durant les Guerres de Religion. Aujourd'hui on peut la visiter, elle accueille une exposition sur le télégraphe optique Chappe pour lequel elle servit de relais au XIXème siècle.

Q5.jpg

Q4.jpg

A7.jpg

Je vous souhaite une agréable visite...

  

Les commentaires sont fermés.