Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/07/2012

Grotte des Grandes Canalettes à Corneilla-de-Conflent (66)

A11.jpeg

C'est un lieu unique en Europe, ces 3 grottes figurent parmi les plus belles de France, elles sont d'ailleurs l'un des sites les plus visités dans les Pyrénées-Orientales. Effectivement après en avoir visité quelques unes comme, la grotte des :

  • Les Grottes du Cerdon (01)
  • Le Grand Site de l'Aven d'Orgnac (07)
  • Le Gouffre de Cabrespine (11)
  • La Grotte de la Luire (26)
  • La Grotte de la Draye Blanche (26)
  • La Grotte Préhistorique de Thaïs (26)
  • L'Abîme de Bramabiau (30)
  • La Grotte de la Cocalière (30)
  • La Grotte de Trabuc (30)
  • La Grotte des Demoiselles (34)
  • La Grotte de Clamouse (34)
  • La Grotte de Choranche (38)
  • Les Grottes de La Balme (38)
  • La Grotte Dargilan (48)
  • Les Grottes de Bétharram (65)
  • La Grotte des Grandes Canalettes (66)
  • La Grotte de la Cova Bastera (66)
  • La Grotte de Villecroze (83) 

celle-ci est parmi les plus belles que j'ai eu l'occasion de visiter, elle est splendide.  

ENTRÉE DE LA GROTTE DES GRANDES CANALETTES

DSC_0658.JPG

Dans un rayon de 500 m en direction de Vernet-les-Bains dans les Pyrenées-Orientales, au pied du Massif du Canigou (2 784 m) qui est un "Parc Naturel Régional", on peut visiter 3 magnifiques grottes.

LE MASSIF DU CANIGOU AU LOIN

A12.jpeg

Site Internet des 3 grottes :

http://www.grottes-de-france.com/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=8

La première se trouve juste en face de la Cité Médiévale du XIème siècle, fortifiée par VAUBAN au XVIIème siècle qu'est Villefranche-de-Conflent. Le village est classé un des "plus Beaux Village de France" inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La première s'appelle la "Cova Bastera Préhisto-Grotte", un peu plus loin se trouve la "Grotte des Grandes Canalettes" et au dessus la "Grotte des Canalettes".

LA SAGRADA FAMILIA

DSC_0732.JPG

Site Internet de Villefranche-de-Conflent :

http://www.villefranchedeconflent.com/

LA COLONNE CATALANE

DSC_0728.JPG

Moi j'ai visité celle des Grandes Canalettes qu'on appelle aussi le "Versailles Souterrain" pour ses féeries et sa beauté, la température y est toujours constante à 14°. On assiste à un spectacle musical "Son et Lumière" dune grande qualité acoustique dans la cathédrale souterraine, avec de la musique classique ainsi que la voix puissante et unique de Pavarotti qui m'ont émue dans ce lieu magique, et m'ont fait presque glisser une larme par tant de beauté.

PAVAROTTI (Te voglio bene assai)

(dans cette immense salle elle donne des frissons...)

 

L'histoire commence en 1957 avec la découverte du réseau FUILLA par Henri SALVAYRE, hydrogéologue et spécialiste du monde souterrain. En 1978, le hasard d'une conférence lui fait rencontrer Edmond DELONCA, alors foreur. La passion de l'hydrogéologie et de la spéléologie associée à la perspective de redécouvrir le réseau FUILLA et d'ANGKOR, devait réunir les deux hommes et sceller une belle amitié.

LE RÉSEAU DE LA GROTTE (réseau Fuilla)

RESEAU.jpg

L'exploration permit la découverte de la Salle Blanche le 8 mai 1982 qui est à elle seule un véritable musée souterrain. C'est une des dernières grottes aménagées en France, elle a été ouverte au public à Pâques en 1984, on ne connaît à ce jour de découverte aussi récente présentée au public. Elle est classée comme le réseau aménagé le plus complet et le plus beau, son acoustique est vraiment extraordinaire.

DSC_0808.JPG

Site Internet du Massif du Canigou avec la carte pour y accéder : 

http://www.casteil.fr/images/canigou/accesPDF.pdf

a (3).jpg

Passée la porte d'entrée nous entrons dans le monde souterrain, on arrive dans une immense salle ou une exposition audio-visuelle très intéressante est présentée sur "La Goutte d'Eau" et son parcours, son histoire on peut y visionner un documentaire avec de très belles images et explications sur l'eau.

SALLE D'EXPOSITION SUR L'EAU 

CANALETTES EAU.jpg

"L'eau est la chose la plus nécessaire à l'entretien de la vie, mais elle peut facilement être corrompue... Elle a donc besoin que la loi vienne à son secours. Voilà la loi que je propose : quiconque sera convaincu d'avoir corrompu l'eau d'autrui, eau de source ou eau de pluie, ou de l'avoir détournée, outre la réparation du dommage, sera tenu de nettoyer la source ou réservoir conformément aux règles prescrites par les interprètes".

Les Lois, livre VIII, PLATON

IMG_1324.jpg

Puis on aperçoit des étagères ou sont disposés des objets sur lesquels on laisse couler la même eau dont les minéraux ont  formé les sculptures de la grotte.

OBJETS EN COURS DE PÉTRIFICATION

NOEL GROTTE.jpg 

Ces objets sont ensuite pétrifiés et mis à la vente dans la boutique à la sortie, j'ai pu voir ce même phénomène mais en plus important aux "Les Jardins des Fontaines Pétrifiantes" à la Saône en Isère (voir note du 22/11/2010).

 

"La Grotte des Grandes Canalettes"

km 200 Route de Vernet les Bains

66820 Corneilla-de-Conflent

LE LAC AUX ATOLLS ET SES CHOUX FLEURS

a.jpg

Le Lac aux Atolls, on peut admirer le fond du lac avec son effet miroir, les concrétions du fond du lac sont en carbonate de chaux. Ces concrétions sont désignées sous le nom de choux-fleurs ou de coraux souterrains car ils ressemblent à juste titre à des choux-fleurs, voyez par vous même.

LES CHOUX FLEURS

b.jpg

La Galerie d’Accès mesure 160 mètres et est creusée dans les calcaires de l’ère primaire vieux de 395 millions d'années. La Salle de la Fontaine a été formée par l'écoulement vertical de l'eau dans une fissure qui arrive à la surface du massif calcaire. La galerie se poursuit par le couloir des Cupules creusé dans le marbre et représente une ancienne conduite. Les Cupules sur la voûte ont été creusées par l'érosion de l'eau.

LE PLAFOND DES EXCENTRIQUES

excentriques plafond.jpg

Dans la dernière salle un dénivelé de 400 m, après avoir monté des escaliers sur la passerelle au fond du gouffre on peut admirer des stalagmites qui ont à peu près une taille humaine. 

LE BALCON DES TÉNÈBRES 

balcon des tenebres.jpg

Le Balcon des Ténèbres est sur la bordure même de la salle du DOME ROUGE et domine le GOUFFRE SANS FOND. Ils résultent des mouvements de l'écorce terrestre il y a environ 40 millions d'années qui creusèrent le cœur de la montagne. La voûte est haute de 30 mètres et la profondeur du gouffre est de 40 mètres. La grotte se poursuit bien au-delà sur une dizaine de kilomètres.

LE TOMBEAU DE MARTEL

DSC_0742.JPG   

On peut y admirer des stalagmites, stalactites, draperies, fistuleuses, gour, piliers enfin tous types de concrétions que l'on rencontre sous terre. On entend aussi de l'eau couler un peu partout en déposant les minéraux qui donnent ces couleurs si belles aux sculptures naturelles

LE BÉNITIER

BENITIER.jpg 

Dans une prochaine note, je vous parlerais de la grotte "COVA BASTERA" , elle se trouve à l’extérieur de l'enceinte de Villefrance-de-Conflent. C'est une grotte fortifiée par "VAUBAN", inscrite au patrimoine de l'UNESCO comme Villefranche d'ailleurs, on l'appelle aussi la "PREHISTO Grotte" je vous expliquerais pourquoi dans la note.

LE GLACIER SUSPENDU

DSC_0746 MIS BLOG.JPG

ENTRÉE DE LA GROTTE COVA BASTERA 

(à droite en bas, la grotte fortifiée vue de l’extérieur un canon y est installé)

TRAIN JAUNE 22 07 2012.jpg

Je vous invite tous à vous y rendre, en effet les Pyrénées-Orientales offrent des paysages magnifiques et des activités diverses et variées comme des randonnées à pied ou en 4 X 4. Des lieux uniques à visiter et à découvrir ainsi que des magnifiques villages classés "Plus Beaux Villages de France" comme le village d'EUS à flanc de colline construit en terrasses (la photo ne rend pas la beauté du village).

EUS.jpg

VILLAGE DE "EUS" AVEC L'EGLISE SAINT-VINCENT

A1.jpg 

IMG_1248.jpg

Bonne visite à tous...

 

 

19/07/2012

Musée de l'Uniforme Légionnaire à Puyloubier (13)

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Une visite par un jour d'orage ou il fait un froid qui glace les os, il faut vraiment être fous... mais ça valait vraiment la peine d'aller le visiter. A 25 km d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône au pied de la montagne Sainte Victoire (représentée maintes et maintes fois par le peintre Paul Cézanne), se trouve le village de "Puyloubier".

ENTRÉE DU SITE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire 

Ses habitants sont appelés les Puyloubierens et Puyloubierennes, la commune se trouve à une vingtaine de km du magnifique Parc Naturel Régional du Lubéron. Il offre aux visiteurs une faune et une flore diverse et variée, des paysages et villages typiquement Provençaux (j'ai fait quelques notes sur les villages du Lubéron)  ainsi que des sites naturels à visiter de grande qualité et de toute beauté comme par exemple :

  • Le Colorado Provençal à RUSTREL.
  • Le Sentier des Ocres à ROUSSILLON.
  • Les Mines d'Ocres de Bruoux à GARGAS.  

LE VILLAGE PERCHE DE ROUSSILLON

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Site Internet du Parc du Lubéron ou vous trouverez divers sites à visiter :

http://www.luberon-apt.fr/index.php/fr/ 

ANCIENNES CARRIERES A CIEL OUVERT A ROUSSILLON

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Site Internet de la Mine d'Ocre de Bruoux :

http://www.minesdebruoux.fr/

BICORNE DU GÉNÉRAL BURNOL

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Depuis 1954 à Puyloubier s'y est installée "l'Institution des Invalides de la Légion Étrangère" (crée par le Roi Louis-Philippe le 9 mars 1831), maison qui accueille ses Légionnaires afin de recevoir soins, traitements et repos aux malades mais aussi, elle y reçoit des retraités ou des Légionnaire qui n'ont plus aucune famille et ne savent ou aller.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Dans le vaste "Domaine du Capitaine Danjou" se trouve aussi le musée de l'Uniforme dans le superbe château du XIXème siècle, il est l'annexe du "Musée de la Légion Étrangère d'Aubagne" et nous permet de découvrir l'histoire de la Légion Étrangère au travers des hommes qui ont servi la France.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

PARACHUTE DE FUSÉE ÉCLAIRANTE TACHE DE SANG

PROVENANT DES COMBATS DE DIEN-BIEN-PHU

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Les pensionnaires de l'Institution des Invalides de la Légion Étrangère, s'occupent des vignes et font d'excellents vins (rouge, rosé et blanc) connu dans le monde entier, vous pourrez l'acheter à la boutique parmi différents objets de leur production.

http://www.enprovence.fr/rubrique/artisanat_r6/le-vin-des-grognards-de-la-legion-etrangere_a252/1

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

L'accueil y est chaleureux, le musée très complet avec ses mannequins dans leurs magnifiques uniformes tous différents les uns des autres. Ils retracent l'histoire et les missions des légionnaires, des objets authentiques très intéressants et émouvants y sont exposés.

ENTRÉE DU MUSÉE DANS LE CHÂTEAU

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire 

"Musée de l'Uniforme Légionnaire"

Domaine du Capitaine-Danjou

13114 PUYLOUBIER

TUNIQUES DE GRANDE TENUE MODÈLE 1931

DES OFFICIERS DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

La Légion Étrangère est la seule à compter dans ses rangs, des étrangers provenant des cinq continents, ils sont tous volontaires pour servir un pays qui n'est pas le leur "La France". La Légion offre à ces hommes la possibilité de mettre leur passé entre parenthèse en servant la Légion.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Ils se voient offrir "une nouvelle chance afin de prendre un nouveau départ", on les juge non pas sur leur passé mais sur les actions, comportements  et mérites au sein de la Légion Étrangère et de la France. La Légion attire toujours autant de volontaires à l'engagement et défend l'image et le rayonnement de la France dans le monde.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

J'admire toujours lorsque lors de la Fête Nationale du 14 juillet (prise de la Bastille pendant la Révolution Française le 14 juillet 1789), les "Pionniers Légionnaires Bâtisseurs" défilent sur les Champs Elysées à Paris. Ils portent la barbe, le tablier de buffle et la hache sur l'épaule en défilant en cadence avec leur principal symbole qu'est le leur, le fameux "Képi blanc".

DÉFILÉ DU 14 JUILLET 20009 SUR LES CHAMPS-ELYSÉES A PARIS

 

Dans leur régiment les Pionniers Légionnaires Bâtisseurs constituent tous les corps de métiers, l'équipe est chargée de la construction, l'entretien et l'amélioration des infrastructures. Un code du Légionnaire existe je vous le retranscris, ainsi que sa devise qui est :

"Legio Patria Nostra", La "Légion Notre Patrie". 

b.jpg

Le Code du Légionnaire

1 - Légionnaire, tu es un volontaire

servant la France avec Honneur et Fidélité.

---

2 - Chaque légionnaire est ton frère d'arme,

quelle que soit sa nationalité, sa race, sa réligion.

Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite

 qui doit unir les membres d'une même famille.

---

3 - Respectueux des traditions, attaché à tes chefs,

la discipline et la camaraderie sont ta force,

le courage et la loyauté tes vertus.

---

4 - Fier de ton état de légionnaire,

tu le montre dans ta tenue toujours élégante,

ton comportement toujours digne mais modeste,

ton casernement toujours net.

--- 

5 - Soldat d'élite, tu t'entraîne avec rigueur,

tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux,

tu as le souci constant de ta forme physique.

---

6 - La mission est sacrée,

tu l'exécutes jusqu'au bout,

au péril de ta vie.

---

7 - Au combat tu agis sans passion et sans haine,

tu respectes les ennemis vaincus,

tu n'abandonne jamais ni tes morts,

ni tes blessés, ni tes armes.

DERNIER LÉGIONNAIRE DE LA GRANDE GUERRE

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Hommage au "dernier légionnaire de la Grande Guerre 14-18 qu'était Monsieur Lazare Ponticelli" (7/12/1897 né à Bettola en Italie, décédé le 12/03/2008 à Paris).

Le Journal de l'Amicale des Anciens de la Légion Étrangère de Paris (février 2008) qui parle de Lazare Ponticelli et autres témoignages :

http://amalep.free.fr/aalep/tu/anciens/numero66-fevrier-2008.pdf

MOUCHOIR D'INSTRUCTION MILITAIRE N° 8

(placement des effets pour les revues en détail dans les chambres)

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Ceux qui se sont engagés à servir la France "avec honneur et fidélité" savent qu'en contrepartie et sans condition, ils pourront toujours faire appel à la Légion en cas de besoin.

"Notre honneur est de ne pas abandonner un camarade"

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Dans la vie comme sur le terrain, on n'abandonne jamais un homme martèle le colonel Lantaires. Pour maintenir la dignité de "ses hommes", et pour aider les plus jeunes à se réinsérer, l'Institution a voulu qu'ils se sentent utiles. D'où l'idée de leur confier une activité quotidienne, pour certains c'est la vigne, pour d'autres la reliure ou la céramique ou d'autres activités.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Depuis 1831 et plus particulièrement depuis les fameux combats de "Camerone" en 1863, la Légion n'a cessé de porter haut et fier les couleurs de notre pays et d'affirmer son culte sacré de la mission. Ainsi près de 36 000 légionnaires sont tombés au champ d'honneur pour un pays qui ne les a pas vus naître.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

La bataille de Camerone fut un combat très important qui marqua à jamais la vie des Légionnaires, elle est célébrée chaque année le 30 avril, tous les légionnaires se retrouvent dans l'Institution pour une grande fête. Il y a même une chanson dédiée à cette grande bataille écrite par Jean-Pax Méfret en 1981 dont voici le site et les paroles de cette chanson "CAMERONE" :

http://www.jean-pax.com/spip.php?page=chansons-chansons&id_article=30

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Site Internet sur la Bataille de Camerone au Mexique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Camerone

NORVÈGE 1940

(voir les skis et raquettes)

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Dans une salle une vitrine lui est dédiée avec un Légionnaire montant la garde et l'hacienda a été peinte pour montrer dans quel environnement cette bataille s'est déroulée. Une vitrine au pieds du Légionnaire avec de la "TERRE DE CAMERONE" provenant de l'ancienne sépulture de 1892, recueillie en 1963 lors du transfert du tombeau au monument actuel. 

LA BATAILLE DE CAMERONE (Mexique)

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Le combat opposa une compagnie de la Légion Étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition française au Mexique. Une soixantaine de Légionnaires résistèrent pendant plus d'une journée dans un bâtiment d'une hacienda à l'assaut de 2 000 soldats mexicains. En fin de journée à court de munitions ils chargèrent les troupes mexicaines à la baïonnette, mais plus de la moitié furent tués dont le Capitaine Danjou qui reçut une balle en plein cœur. 

Les légionnaires tués au combat en Afghanistan, comme ceux tombés il y à 70 ans à Bir-Hakeim, n'ont pas démenti leurs aînés. Ce Camerone 2012 sera l'occasion de rendre à ces héros d'hier et d'aujourd'hui, célèbres ou inconnus, l'hommage qu'ils méritent.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Sur cette fontaine construite en 1850, fut apposé en 1965 le buste du capitaine DANJOU né en 1829 à Chalabre dans l'AUDE, mort pour la France au combat de CAMERONE le 30 Avril 1863.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

MOUCHOIRS D'INSTRUCTIONS MILITAIRES N° 1 CONCERNANT

LA CONNAISSANCE DU REVOLVER MODÉLE 1873 

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire 

Le domaine à pris en 1953 le nom de ce héros légendaire qui a marqué la LÉGION ÉTRANGÈRE par son exemple et son esprit de sacrifice suprême, symboles de la fidélité du légionnaire à la mission et à son pays d'adoption.

musée de l'uniforme légionnaire à puyloubier,légionnaires,sainte victoire

Je vous invite, si vous aimez l'armée, les uniformes et surtout l'histoire, à vous rendre dans ce lieu qui est un endroit paisible aux paysages magnifiques. Le musée et les uniformes vous livreront leur mémoire, l'histoire et souvenirs. 

Bonne visite à tous...

 

06/07/2012

Les Salins d'Aigues-Mortes (30)

A.jpg

Une très belle visite par un temps splendide, je décide d'aller me balader au milieu de la nature, chose que j'aime beaucoup faire, et décide d'aller en Camargue visiter les Salins aux pieds de la très belle cité médiévale fortifiée d'Aigues-Mortes (je ferais une note plus tard sur la cité). On peut admirer les immenses "Camelles" de sel à l'air libre (les camelles ce sont les tas de sel de 21 mètres de haut et plus) ainsi que les installations qu'on aperçoit à des kilomètres depuis la route.

LA CITE FORTIFIEE D'AIGUES-MORTES

PICASA OK5.jpg

LES SALINS

IMG_2237.JPG

Site Internet des Salins d'Aigues-Mortes :

http://www.visitesalinsdecamargue.com/#/home

IMG_2229.JPG

"Les Salins d'Aigues-Mortes"

Route du Grau-du-Roi

30220 Aigues-Mortes

 

Voici ce qu'on peut lire dans la plaquette.

Etymologie du nom Aigues :

Le nom d'Aigues-Mortes provient des marais et des étangs qui s'étendaient autour du village : Aquae Mortuae (1248 en latin, Aigas Mortas en occitan), qui signifie eaux mortes c'est à dire stagnantes.

PICASA OK2.jpg 

Historique :

La vocation salinière d'Aigues-Mortes remonte à l'antiquité (IV av J-C). Peccius, ingénieur romain, a été chargé, au début de l'ère cheétienne, d'y organiser la production de sel. A la fin du XIIe siècle, dix-sept petits salins étaient exploités dans l'enclos de Peccais.

Ils appartenaient à divers propriètaires qui, après les graves inondations de 1842, s'associèrent à un négociant montpelliérain pour fonder, en 1856, la Compagnie des Salins du Midi, aujourd'hui connue sous le nom de Salins.

A (2).jpg

Étendue de l'exploitation :

L'exploitation s'étend sur une longueur de 18 kilomètres du Nord au Sud et sur une largeur de 13,5 kilomètres d'Est en Ouest. Plus de 340 kilomètres de routes et de chemins sillonnent dans tous les sens des milliers d'hectares, soit une superficie environnant celle de la ville de Paris.

ECOMUSEE MODELES EN FLEUR DE SEL

IMG_2307.JPG

La Camargue, un site de prédilection :

Son hiver doux, son été chaud et ses plans d'eaux font du Salin d'Aigues-Mortes, une zone humide au patrimoine inestimable. 2e richesse biologique mondiale après la forêt tropicale, les zones humides jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité.

MIS BLOG.jpg

La nature sauvage en héritage :

L'activité salicole du salin d'Aigues-Mortes a permis de préserver des milliers d'hectares d'espaces naturels sur le littoral méditerranéen, où un écosystème original abrite une faune et une flore exceptionnelle.

SAM_6265.JPG

Une biodiversité organisée autour du salin :

De la qualité de ce milieu, entretenu avec soin par le saunier, véritable "agriculteur du littoral", dépend l'originalité et la qualité des sels de Camargue qui y sont produits.

A4.jpg

A chaque table salante, son écosystème :

Chaque table salante dispose d'une densité de sel qui lui est propre. cette spécificité du salin permet la multiplication des espèces. La faune et la flore sont différentes suivant les tables salantes. Ainsi pour différent niveau de salinité, nous avons une faune et une flore spécifique.

ECOMUSEE DANS LES SALINS : LE SEL AU FIL DU TEMPS

DEPUIS 1934 A NOS JOURS

SAM_0423.JPG

La Faune :

Les oiseaux migrateurs sont peu dérangés dans les vastes étendues camarguaises. C'est un grand réservoir alimentaire et un lieu de reproduction d'une importance primordiale pour les oiseaux qui y séjournent durant le printemps et l'été.

PICASA OK4.jpg

Au printemps, la diversité de la végétation leur permet de nicher (îlots, buissons, etc.) et la nourriture abonde pour élever les petits. Parfois même, 100% des effectifs reproducteurs de certaines espèces s'y installent.

IMG_2354.JPG

Site Internet pour la visite des Salins :

http://www.visitesalinsdecamargue.com/

ECOMUSEE GRANDE CHEMINEE

SAM_0438.JPG

Ce site de prédilection pour les oiseaux nous a permis de recenser 200 espèces d'oiseaux dont 157 espèces protégées.

Quelques espèces qu'on peut observer sur le salin comme la Mouette rieuse, le Tadorne de Belon, le Héron Cendré ainsi que les Flamants roses qu'on trouve nombreux.

IMG_2342.JPG

La Flore :

La présence de sel crée un environnement où seules certaines espèces particulières de plantes se développent sur le salin. Toutefois on recense sur le site d'Aigues-Mortes 280 espèces végétales dont 20 espèces protégées.

IMG_2233.JPG

Zoom sur 5 plantes qui peuvent êtres observées sur le salin comme les Salicornes, les Saladelles, la Dunaliella Salina dont 2 plantes rares comme la Malcomie naine et le raisin de mer.

Le salin s'est engagé dans son plan de gestion du site à préserver l'ensemble du parc naturel. Grâce à l'action quotidienne des sauniers, nous sommes garants de la pérennité du parc, par leur action :

  • Création d'îlots favorisant la nidification,
  • Baguage des oiseaux,
  • Surveillance de certaines espèces.

PRODUCTION DE SEL

SAM_0447.JPG

Mise en eau du salin : Au début du printemps le saunier (agriculteur de la mer) réalise la mise en eau des bassins, grâce à un canal reliant le site directement à la mer.

La Concentration : Par son travail d'irrigation des eaux jusqu'aux tables salantes et sous l'effet du soleil et du vent, le saunier obtient une évaporation quasi-totale de l'eau de mer, laissant place à une eau saturée en sel appelée plus communément "saumure".

La cristallisation : D'avril à septembre, sous l'effet de l'évaporation, les tables salantes gorgées de saumure cristallisent afin de former "un gâteau de sel" d'une épaisseur de 9 cm de moyenne.

SAM_0419.JPG

La récolte : Elle a lieu une fois par an en septembre, avant la période de forte précipitation. Durant un mois, toutes les énergies sont mobilisées pour moissonner "les gâteaux de sel" en les soulevant délicatement du sol. Cette méthode permet de récolter un sel de grande qualité.

LES SECRETS DE LA FLEUR DE SEL

 

Production de la fleur de sel

  • Reconnue depuis de nombreuses années comme l'excellence du sel, la fleur de sel est un trésor gustatif aujourd'hui accéssible à tous, sa récolte est très particulière.
  • En été, lorsque le vent cesse de souffler, des millions de cristaux de sel se forment à la surface de l'eau pour donner naissance à la Fleur de Sel de Camargue.
  • Traditionnellement et jusqu'à une période récente, sa consommation était le privilège des sauniers et des propriètaires des salins.
  • Dans le respect des traditions, les sauniers récoltent, encore aujourd'hui manuellement la Fleur de Sel de Camargue. Composée de cristaux naturellement rosés et légèrement humides, à la granularité et a la saveur si particulières, la Fleur de Sel de Camargue fond lentement sous la langue et met délicatement en valeur la saveur des mets qu'elle accompagne.

LES SALINS AIGUES MORTES2.jpg

Les salins sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel, l'Inventaire depuis le 22 décembre 1995, tant pour le site que pour les bâtiments administratifs et les logements.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IA00128147

AIGUES MORTES

PICASA OK6.jpg

Vous pouvez visiter les salins en "Petit Train" à travers les tables salantes la visite dure 1 h 15 environ, puis arrêt à l'Ecomusée du sel avec la découverte d'outils anciens dont se servait le Saunier (agriculteur de mer). On trouve aussi la boutique avec divers produits des salins commercialisés sous les marques : "La Baleine" et "Le Saunier de Camargue".

SAM_0483.JPG

Ou la sortie en 4X4 qui vous emmènera au coeur des 10 800 hectares, d'une durée de 3 h 30 elle vous fera découvrir des lieux insolites et preservés ainsi que la faune et la flore des marais salants.

SAM_0461.JPG

Je vous invite tous à visiter les salins car c'est un endroit magique qui brille de mille feux, les tables salantes scintillent, et les camelles sont si hautes et blanches qu'on aimerait aller en haut et dégringoler comme lorsqu'on était petits du haut d'une dune de sable.

SAM_0484.JPG

Venez nombreux...