Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/09/2012

Habitat Troglodyte Grottes de Jonas (63)

JONAS.jpg

Une très belle aventure dans cette région "d'Auvergne le pays des Volcans calmes", je ferais une note prochainement sur Vulcania Centre Européen du volcanisme, le volcan à ciel ouvert Lemptégy, le Puy Dôme et d'autres sites dans cette région tout aussi intéressant à découvrir. Je vais vous parler pour l'instant de ma visite au "Site Troglodyte des Grottes de Jonas" qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.

Site Troglodyte de Jonas :

http://www.grottedejonas.fr/

P9110200.JPG 

Un site exceptionnel par son architecture et surtout ses dimensions, on se sent tout petit lorsque se trouve aux pieds de celui-ci. Il a été entièrement réalisé par la main de l'homme au Moyen Âge et creusé dans le Tuf* volcanique sur une longueur de 500 m et une hauteur de 100 m environ.

FRESQUES DANS LA CHAPELLE

P9110209.JPG

Depuis son point le plus haut, il permettait de surveiller les allées et venues dans la plaine, les habitations troglodytes offraient protection et logis ainsi que des constructions à moindre coût qui évitaient les transports de matériaux d'ailleurs.

VUE SUR LA PLAINE DEPUIS LE CHATEAU

P9110229.JPG

Ces habitations pouvaient accueillir plus de 600 personnes, le manoir dans la façade ouest était occupé par le chevalier avec sa famille, ses domestiques et gardes, seule cette partie est ouverte au public mais qui est très intéressante (attention aux enfants).

P9110238.JPG

Sens de la visite :

  • La chapelle romane,
  • Le sanctuaire celtique,
  • La boulangerie,
  • Le château,
  • Le logis du maître,
  • La chambre,
  • la bretéche**,
  • Le mouroir.

monnaie de paris chapelle jonas.jpg

FRESQUES DANS LA CHAPELLE

P9110223.JPG

Les hommes ont creusé la falaise afin d'y aménager un petit village médiéval, ils y étaient à l'abri des pillards à une époque ou les guerres étaient courantes. Les premières grottes furent aménagées par des moines aux Xème siècle afin de se consacrer à la prière et se retirer du monde.

P9110255 bis.jpg 

Le village est composé de plus de soixante-dix pièces disposées sur cinq étages, elles sont reliées entre elles par des couloirs et des escaliers en colimaçon. La chapelle romane dediée à Saint-Laurent est décorée de magnifiques fresques murales des Xème et XIème siècle

LA CHAPELLE ROMANE 

P9110219.JPG

On y découvre des ornements réalisés par des artistes de l'art religieux évoquant l'histoire de l'église et des Livres Saints. La beauté et l'état de conservation de ses fresques en font un des plus beaux chefs d'oeuvres de l'art religieux en Auvergne.

ENTREE DE LA CHAPELLE ROMANE

(dediée à Saint-Laurent, la croix au dessus de la porte)

P9110208.JPG

Occupé par les Celtes en 400 avant J.C., le site fut abandonné dés le XVIIème siècle, les moines y créèrent un monastère du Xème au XIIème siècle. Au XIIIème siècle le site se transforme en maison de chevalier avec sa famille, ses domestiques et ses soldats.

FRESQUES DANS LA CHAPELLE 

P9110213 BIS.jpg

Les paysans des environs l'utilisaient comme refuge temporaire pendant la guerre de cent ans des le XIVème et XVème siècle. Abandonné définitivement au XVIIème siècle, seule la chapelle resta en exercice jusqu’à la révolution. Des nichoirs y sont creusés dans les pièces les plus hautes, abritées du vent elles seront transformées en pigeonniers.   

Histoire de ce site très particulier :

DPTroglodytedeJonas2012.pdf

LE CHÂTEAU

P9110259.JPG

LA BRETECHE ET LE PIGEONNIER

P9110252.JPG

LE PIGEONNIER CREUSE DANS LE TUF

P9110251.JPG

Le grenier est vouté, il n'était pas nécessaire d'en redresser les parois puisqu'il n'y avait pas de mobilier à placer. Il est completé d'une cave éclairée par un soupirail et fermée par une trappe.

FRESQUES DANS LA CHAPELLE

JONAS OK.jpg

Dans le site existaient aussi les "Latrines", pour éviter les désagrements dus aux odeurs, on laissait une place assez large devant le siège, ou bien on prévoyait un couloir assez long depuis l'entrée. Aussi il n'était pas économique de disposer des latrines dans la partie à bâtir : elles furent creusées.

latrines.jpg

Elles comprirent aussi un lavabo (la combinaison des 2 est peu courante au Moyen Âge). On pouvait vider directement l'eau de la cuvette dans le lavabo : une rigole creusée l'évacuait droit dans le trou d'aisance (à voir sur la vidéo au-dessus).

LA PIECE DES LATRINES VUE DE L'EXTERIEUR

(on voit la rigole d'évacuation creusée)

  P9110256.JPG

Site Internet de Jonas :

http://www.grottedejonas.fr/index.php

FRESQUES SUR LES MURS DE LA CHAPELLE

P9110210.JPG

"Site Troglodyte de Jonas"

63160 Saint Pierre Colamine

P9110212.JPG 

J'ai beaucoup aimé visiter le site qui est en très bon état de conservation et très intéressant, on y apprend comment vivaient les gens sur ce site, je vous invite à aller le découvrir.

 

Bonne visite à tous...

 

* Tuf volcanique : pierres issues des éruptions volcaniques.

** Bretèche : appentis en surplomb du perron, la bretèche protégeait l'entrée d'une demeure ou d'un manoir.

 

 

Commentaires

Un site exceptionnel très bien conservé, encore une richesse de notre patrimoine.
J' ignorais qu' il y avait ce genre de site en Auvergne, je connais celui du bord de la Vézère qui est aussi très beau.
Merci pour ce partage très intéressant
Amitiés
Océane

Écrit par : oceane | 20/09/2012

Bonsoir Océane,
Des sites troglodytes il y en a quelques uns que je dois visiter, je ferais une note lorsque je les aurais vu.
Merci à toi j'espère à bientôt.
Océane, j'ai mis ton site du blog sur ma note sur Ciboure pour que les gens aillent voir le tien et avoir plus de précisions sur le Pays Basque.

Voici le site d'Océane sur le Pays Basque, très itéressant avec de magnifiques photos :
http://oceane64.eklablog.com/

Écrit par : Ornella | 20/09/2012

Les commentaires sont fermés.