Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/09/2012

Championnat de France Océan Racing 2012 à Palavas-les-Flots (34)

OCEAN RACING.jpeg

Palavas-les-Flots a accueilli du 27 août au 1er septembre, les "Championnats de France Océan Racing 2012" sur la plage rive droite (en face de l'Institut Saint-Pierre - Hôpital pour enfants).

Dossier de Presse :

http://www.palavaslesflots.com/download/1589-2012-08-30-dpcompress__ocean_racing-palavas-pdf

66.jpg

Les courses ont eu lieu du 30 août au 1er septembre 2012, elles ont vu s'affronter les compétiteurs de la catégorie "Cadet à Vétérans". Toute la semaine des animations pour tout public étaient organisées et s'essayer à la pirogue Polynésienne ou au kayak de mer était possible et cela eu beaucoup de succés. Des courses spéciales sont également organisés pour la catégorie "Handisport" pour le public handicapé bien representé. Les longueurs de courses sont différentes en fonction de la catégorie des compétiteurs :

  • 7 km pour les cadets,
  • 14 km pour les femmes et les juniors,
  • 21 km pour les hommes.

PALAVAS RACING 2012 1 09 2012.jpg

Site Internet de l'Association Palavas Kayak de Mer (PKM) :

http://www.oceanracingpalavas2012.com/ 

ca.jpg

L'Océan Racing est le terme officiel qui désigne les compétitions de "Kayak de Mer et de Pirogues Polynésiennes", les compétiteurs vont s'affronter sur de longues distances en mer. Le parrain de cette manifestation est l'handballeur d'origine montpelliéraine Grégory Anquetil. Avec l'équipe de France en 1995 lors des "Championnats du Monde de Handball" en Islande, Gregory Anquetil gagne le premier titre de "Champions du Monde" de l'histoire du handball français en battant la Croatie.

 

C'est le plus grand rassemblement de Pirogues Polynésiennes et Kayak de Mer en France, plus de 700 compétiteurs de France et d'Outre-mer se sont affrontés, des athlètes confirmés ont concouru devant des milliers de visiteurs, fans de pirogues, de kayak ou tout simplement, amoureux de la mer et des sports nautiques.

OK 1.jpg 

Ce jeudi le temps n'était pas trop au beau fixe, ciel couvert et soleil jouant à cache-cache avec les nombreux nuages. L'horizon était couvert par un ciel menaçant et sombre mais les températures étaient clémentes même si, nous avons eu quelques gouttes de pluie dans la matinée puis le temps c'est levé un beau soleil est apparu.

SAMEDI LE TEMPS MAUSSADE

135.JPG 

Cela n'a pas empeché les compétiteurs à se préparer et partir, tandis que sur la plage on s'activait à préparer le village Tahitien avec les stands de l'artisanat local comme les paréos multicolores, les colliers de fleurs, divers objets en nacre dont des coquillages magnifiques, différents poster aux paysages idylliques, des sculptures etc.

235.JPG

J'ai assistée à l'arrivée des courses dans une joyeuse cohue, les familles des compétiteurs et les amis avec le public, criaient leurs noms pour les encourager vers l'arrivée. Certains on voyait bien qu'ils étaient exténués en arrivant sur le bord de la plage, ils devaient courir en sortant de leurs bateaux jusqu'aux drapeaux pour valider leur arrivée.

55.jpg

Ils ne savaient plus ce qu'ils devaient faire car ils étaient extenués, ils restaient près de leur canoé ou pirogue, le public leur criait "il faut courir, cours, dépêche toi cours, il y a quelqu'un derrière toi cours".

SAMEDI ARRIVEE DES PREMIERS COMPETITEURS

244.JPG

Pendant toute cette semaine des animations comme le stand de l'environnement qui montre combien de temps mettent les déchets en mer à disparaître comme par exemple, un mégot de cigarette, une bouteille en plastique et autres objets.

DECHETS ET POLLUTION MARINE

 DECHETS.jpg

J'ai vu les bénévoles prendre des sacs et ramasser sur la plage ces restes pour sensibiliser la population à ne rien jeter. Il faudrait qu'on l'aprenne aux enfants depuis la maternelle, car c'est eux qui prendront les bonnes habitudes pour sauver notre planète qui est hélas déjà très malade.

PALAVAS RACING 2012 1 09 20122.jpg

DECHETS ET POLLUTION MARINE

(un sac plastique met jusqu'à 450 ans pour se dégrader)

189.JPG

Les canoës comme les pirogues Polynésiennes sont des sports très physiques, la pirogue Polynésienne est une embarcation originaire de îles Polynésiennes qui aprés de nombreux pays est arrivée en France, elle est nommée avec son nom traditionnel "Va'a".

PIROGUES POLYNESIENNES "VA'A" (samedi matin)

pirogue.jpg

La pirogue est stabilisée par un balancier (ama) relié par des bras de liaison en bois (iato), elles sont guidées par un pagayeur-rameur nommé "Pépérou" qui doit gouverner le bâteau sans le freiner.

ARRIVEE DE PIROGUES POLYNESIENNES

    ok.jpg 

Puis une belle rencontre samedi, au détour des stands Polynésiens, sur son stand de thee-shirts, après nous avoir fait rêver pendant les émissions de "Koh Lanta", Teheiura se trouvait la devant nous. Né en Polynésie Française il a vécu toute son enfance sur l'ïle de Tahaa mais vous en saurez plus en allant sur son site.

TEHEIURA (ancien candidat de Koh-Lanta)

Théhiura.jpg

Site Internet Teheiura :

http://www.teheiura.fr/a-propos-2/

098.JPG

Il était comme à son habitude, simple, charmant, agréable, serrant les mains aux gens toujours le sourire aux lèvres, disponible pour toutes les personnes qui venaient lui dire bonjour et discuter.

VIDEO D'UNE FAN DE TEHEIURA

EMISSION "KOH LANTA 2011 ET 2012"  

 

Voila quelqu'un qui, malgré ses nombreux passages à la télévision n'a pas pris la grosse tête comme certains... mais venant de lui je n'en doutais pas. C'était quelqu'un de droit, honnête, un homme de parole que beaucoup ont pu apprécier lors de ses compétitions hélas trahi par ses propres amis, mais il est parti la tète haute.

 "Ah l'argent... certains sont prets à vendre père et mère..." 

Sans jamais avoir fait d'alliance il a gagné beaucoup d'épreuves sans tricher alors que certains lui ont fait les pires trahisons, continue comme ça Teheiura. C'était un compétiteur rédoutable, respectueux des personnes, des animaux, de la nature, un homme un vrai..., s'il n'avait pas été trahi par les siens je pense qu'il aurait gagné.

Théhiura.1.jpg

Mais Teheuira, ne t'inquiète pas, les gens se souviennent de toi comme de quelqu'un de bien, pour ta franchise, ton honnêteté, ta simplicité, le respect de tes ancêtres, (on dit il y a des gens dont on se souviendra toujours, tu en fais partie) l'essentiel est que : 

"Tu est le grand gagnant de Koh Lanta pour la plupart d'entre nous"

En tout cas ces Championnats de France Océan Racing 2012, ont été pour Palavas-les-Flots et tout le nombreux public qui s'est déplacé  un évenement sensationnel. C'était très agréable à les voir participer et se battre pour arriver en tète, nous avons vu parfois quelques belles batailles de pagaies, certains au coude à coude se battre jusqu'a la ligne d'arrivée.

88.jpg  

Plaquette de la manifestation :

Plaquette Ocean Racing 2012.pdf

aa.jpg

Palavas-les-Flots accueille tout au long de l'année de nombreuses fêtes traditionnelles, des féstivals ou démonstartion de danses et diverses manifestations sur ses plages. Le public répond toujours présent et Palavas est toujours très animés toute l'année.

aaa.jpg

La prochaine fois, je vous parlerais de la "14ème Féria d'Automne 2012" qui vient mettre un terme à la saison d'été hélas. C'est une très belle fête au coeur de la ville qui met à l'honneur la Camargue, ses taureaux, ses chevaux magnifiques, mais aussi les manades qui ont marqué l'histoire de la "Course Camarguaise".

AUTOMNE 5.jpg

Avec ses abrivados de plage, courses camarguaises, ferrades, avec ses nombreuses bodegas rive droite et rive gauche, animations musicales avec la pena "Pina Colada" dans les rues de Palavas. On pourras admirer les 48 taureaux des 12 manades présentes, avec plus de 120 chevaux Camarguais et cavaliers et amazones de plus en plus nombreuses.

           Ce fut une très belle fête,

                            Au revoir l'été à l'année prochaine,

                                                      Bonjour l'automne...

 

BEAUCOUP DE JEUNES FILLES PARTICIPENT A LA BANDIDOS

b.jpg

A bientôt pour de nouvelles aventures...  

 

Les commentaires sont fermés.