Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/04/2013

Fouilles archéologiques "Village de Saint-Gilles Le Vieux à Aimargues (30)

aok.jpg

Dans le cadre de l'aménagement de la future "Ligne à Grande Vitesse" du contournement "Nimes-Montpellier", mais aussi du chantier de l'Autoroute A9, plusieurs fouilles préventives sont réalisées (certains sites ont dèja étés rebouchés, les prelevements  ayant étés effectués).

UNE PARTIES DES FOUILLES COTE VILLAGE

069.JPG

Tout au long du nouveau tracé, sur le site d'Aimargues elles ont débuté en octobre 2012 et prendront fin en mai 2013, ils ont découvert un village du haut Moyen Âge avec son quartier de stockage de céréales.

CARTE DES FOUILLES (source INRAP)

CASTRIES EMPLACEMENT DES ZONES DE FOUILLES SUR fond IGN document inrap.jpg

Site Internet de l'Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-15475-Aimargues-une-fouille-archeologique-revele-cinq-siecles-d-histoire-d-un-village-du-haut-Moyen-Age.htm  

FOUILLES COTE VILLAGE

057.JPG

Sur les 15 chantiers en cours, la fouille archéologique qui a lieu à Aimargues dans le Gard (30) est celle parmi les plus remarquables, celle-ci nous révèle cinq siècles d'histoire d'un village du haut Moyen Âge qui s'appelle "Saint-Gilles-De-Missignac ou Saint-Gilles Le Vieux".

COTE VILLAGE

092.JPG

Depuis 2001, date sur la loi de l'archéologie préventive, "l'intervention des archéologues est une étape obligatoire et préalable" au démarrage de tous les chantiers d'aménagement susceptibles de détruire des vestiges du passé.

FOUILLES COTE VILLAGE

039 OK.jpg 

Cette législation, qui s'applique quelque soit le maître d'ouvrage, a pour but de préserver le patrimoine archéologique : il s'agit de "sauvegarder par l'étude" les archives du sol. Vous trouverez sur le site d'Oc'Via ce message, mais aussi comment travaillent les équipes avant le démarrage du chantier de construction :

http://www.ocvia.fr/section/la-preparation-du-chantier 

COTE VILLAGE

089.JPG

La fouille est d'une importance considérable sur 15 000 m² environ, elle comprend des bâtiments d'habitations et d'exploitations, un cimetière avec plus de 1 200 sepultures et sans doute des forges, ainsi que la zone d'ensilage. Une fois les fouilles terminées et les prelevements effectués, l'endroit sera remis aux engins de chantier, les pièces prelevées iront dans les musées respectifs des lieux de leur découverte.

FOUILLES COTE VILLAGE 

AIMARGUES FOUILLES 12 JANV 2013 FIN MAI 2013.jpg

Une trentaine d'archéologues s'affairent sur le site, des fouilles avaient déja eu lieu en 1995, 2002 et 2010 mais elles n'avaient touchée que les abords, cette fois c'est le coeur même du village qui est exploré ainsi que le quartier d'ensilage.

LE QUARTIER D'ENSILAGE

(le début des fouilles)

GALLARGUES FOUILLES 18 NOV 20121 bis.jpg 

La route de la Petite Camargue (D 6313) sépare le sites de fouilles, le village du quartier de stockage des céréales (plus de 450 SILOS ont étés découverts). On aperçoit des fosses creusées par terre ou étaient conservés les céréales à l'abri de l'air et de la plupart des nuisibles, c'est une pratique connue depuis le Néolitique.

 

Chaque silos était bouché par de grandes dalles et signalé en surface par des pierres. Les recherches ont revelé que cette aire, aménagée peut-être au VIIe siècle, a connu une période d'activité intense entre le IXe et le XIe siècle, avant d'être délaissée dans le courant du XIIe siècle.   

SEPULTURE ADULTE COTE VILLAGE

(quelques 1 200 y ont étés mises à jour)

IMG_7951 BIS.jpg

 ----------

MONTAGE.jpg

FOUILLES COTE VILLAGE

A1.jpg

"JOURNEES PORTES OUVERTES LE 7 AVRIL 2013"

De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

(Sans réservation) 

Les archéologues accueilleront le public lors de la journée "Portes Ouvertes", ils vont nous décrire en quoi consiste leur travail ainsi que  l'importance de cette découverte. Ils nous feront découvrir les objets découverts et leur importance, ainsi que l'histoire de ce village de Saint-Gilles Le Vieux.

AIMARGUES JOURNEE PORTES OUVERTES bis.jpg

Les fouilles se trouvent à quelques kilomètres de la Via Domitia et du site archéologique d'AMBRUSSUM, on peut d'ailleurs le situer depuis les hauteurs du site. Il se trouve sur la droite du village de GALLARGUES (je ferais une note sur ce village et son patrimoine classé, sa Tour Chappe, son hôpital Saint-Jacques dit hôpital des pauvres etc) voir notes sur Ambrussum :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/tag/site+arch%C3%A9ologique+ambrussum

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/06/21/ambrussum-balade-romaine-inauguration-musee.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/album/ambrussum-inauguration-du-musee/page1/

COTE VILLAGE

051.JPG

Tout au long de cette journée, des ateliers seront proposés aux enfants à partir de 6 ans (de futurs archéologues peut-être, on attrape vite le virus...) : bac de fouille, céramologie, jeux médiévaux...

FOUILLES ARCHEOLOGIQUES

"FOUILLES ENTRE CASTRIES ET BAILLARGUES (34)"

Voici quelques photos de la fouille en bordure de l'Autoroute A9, un village médiéval entier a été découvert entre Baillargues et Castries, il s'appelle "Saint-Jean-de-Roux". Voici l'article parù dans le journal local le "Midi Libre" du 12 janvier 2013, cette découverte aussi est très intéressante.

MIDILIBRE DU 12 JANV 2013 VISITE FOUILLES BON.jpg

Les vestiges de ce village médiéval fortifié ont refait surface pour le plus grand bonheur des Castriotes et des Baillarguois qui ont eu la chance de le visiter. Les journées portes ouvertes ont eu lieu le 11 janvier 2013 à 11 h, 14 h et 15 h, hélas même en ayant reservé longtemps à l'avance je n'ait pas pù avoir une place pour m'y rendre.

A DROITE DE L'A9 DANS LE SENS NIMES - MONTPELLIER

(aux pieds du Mas Roux qui est en vente) 

087OK.jpg

Je l'ait visité quand même un jour de grand vent glacial bien emmitoufflée avec ma doudoune, je suis restée à l'extérieur du site en passant par un petit chemin en bordure du champ attenant.

 

J'ai été ravie de pouvoir le voir et faire quelques photos mais, lorsque les archéologues vous le font visiter ils expliquent l'histoire des lieux ce qui est bien plus interessant.

A DROITE DE L'A9 DANS LE SENS NIMES - MONTPELLIER

027 OK.jpg 

------------

127.JPG

------------

111OK.jpg

------------

128OK.jpg 

FOUILLES SAINT JEAN DE ROUX

(au pieds du pont en direction de Baillargues) 

a ok.jpg

FOUR DE POTIER AU PIEDS DU PONT

(comme sur le site d'Amphoralis, je ferais une note plus tard)

221.JPG 

------------

211OK.jpg

Article du journal MidiLibre du 21 fevrier 2013 sur la fouille :

http://www.midilibre.fr/2013/02/21/aimargues-un-village-du-haut-moyen-age-sur-la-ligne-tgv,648093.php 

TRACE DU CONTOURNEMENT NIMES - MONTPELLIER

LGV (Ligne Grande Vitesse)

J'espère que ceux qui ont pù le visiter se sont régalés et iront à la journée portes ouvertes à Aimargues, notre région est vraiment riche en découvertes archéologiques, j'en ait visité quelques unes déjà et espère en voir encore d'autres.

CASTELLAS DE MURVIEL LES MONTPELLIER

334 BIS.jpg

---------

MURVIEL LES MONTPELLIER LATTES  2012-09-022.jpg

Mais il y en tellement dans notre région, j'en ait quelques unes de prévues; j'avais visité l'année dernière le Musée et le site archéologique en cours de fouilles du "Castellas de Murviel-les-Montpellier", un site très intéressant dont voici le lien :

http://www.ville-murviel-les-montpellier.fr/frame.php?page=musee

Je souhaite à tous les amateurs et passionnés d'archéologie, de belles balades dans des sites intéressants, je vous ferais part quant à moi de mes découvertes.

VILLAGE SAINT GILLES LE VIEUX A AIMARGUES

01.jpg

A Lattes sur le site de "La Cavalade", des archéologues fouillent un site du Néolithique final (- 300 ans avant J.C.), voir article du Midi Libre du 9 avril 2013 ci-dessous, j'ai vu le site  : 

http://www.midilibre.fr/2013/04/09/lattes-les-archeologues-fouillent-un-village-du-neolitique,675263.php 

Quelques sites pour avoir des renseignements sur toutes les fouilles :

http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_file/11/11926/11926_fichier_CP-archeologie-contournement-Nimes-Montpellier-.pdf 

http://www.midilibre.fr/2013/02/21/aimargues-un-village-du-haut-moyen-age-sur-la-ligne-tgv,648093.php

http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_file/12/12207/12207_fichier_cp-inrap-190213.pdf

http://www.archeologiepetitecamargue.culture.fr/pages/aimargues.htm

 

A bientôt, bonne balades à tous.  

 

Les commentaires sont fermés.