Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/03/2016

Ruines de l'église de Notre Dame des Oubiels à Portel-des-Corbières (11)

A2 ok.jpg

Me trouvant dans le coin, je décide d'aller visiter Terra Vinea, un site vraiment exceptionnel, à 80 mètres sous terre, dans les entrailles des Corbières, on découvre une ancienne Mine de Gypse (fermée en 1992) transformée en chai. Les vignerons de la Cave Rocbère nous accueillent, hélas pour moi, ce jour là c'était fermée mais j'y suis retournée une autre fois et j'ai pu la visiter.

TERRA VINEA.jpg

De grands vins y sont élevés et s'affinent dans ces immenses galeries souterraines, mais je vous en parlerais plus longuement dans une autre note, une visite magique et unique. Une visite très instructive et insolite (comme je les aime), nous fait découvrir l'histoire de la région au riche passé vinicole. 

LES GALERIES ET LES NOMBREUX FÛTS A TERRA VINEA

DSC_0032.JPG

En regardant le magnifiques paysages à perte de vue, au milieu des vignes et de la garrigue, une très belle image attire mon regard, ce sont des ruines d'une église, je me décide d'aller voir ça de plus près. J'arrive sur le lieu et je découvre une immense église en ruine, elle se dresse majestueuse dans ce bel écrin de verdure, elle est classée Monument Historique des XIIIe et XIVe siècles le 17 septembre 1973.

Comment venir à Portel-des-Corbières (11) dans l'Aude :

https://goo.gl/maps/EVuwvp3ZJtK2

B 154.jpg

Le clocher carré, le chœur et la nef gothiques furent partiellement restaurés par de nombreux chantiers de bénévoles. Derrière l'église, le champ d'oliviers serait l'emplacement d'un ancien cimetière de moines, il y règne une quiétude, un moment hors du temps en pensant à ce cimetière à ces moines. Sainte Marie des Oubiels, est la patronne de Portel, une célébration annuelle s'y déroule tous les 15 août lors de la fête de l'Assomption qui célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie, c'est la fête de toutes les personnes qui se prénomment Marie.

Adresse : Notre-Dame des Oubiels

11490 Portel-des-Corbières 

B 172.jpg

En Occitan, "Oubiels" signifie "Agneaux", l'église a été bâtie en mémoire des nombreuses bergeries établies sur ce territoire. Notre Dame des Oubiels a été bâtie entre 1285 et 1310 sur l'emplacement d'une ferme gallo-romaine "Mansio", qui servait de gîte d'étape aux voyageurs de la "Via Domita".

W (8).JPG

Au Moyen-Âge, elle était une étape pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la construction de cet édifice nous vient de Charles II le Boiteux, roi de Sicile et neveu de Saint Louis (Louis IX), il fut fait prisonnier par les Aragonais au cours d'un combat naval. IL émit le vœu de faire élever trois églises à proximité du lieu de sa libération, ce qui se produisit en 1284 à une lieu de Narbonne, pas loin de Prat-de-Cest.

 

Il versa donc à l’évêque de Narbonne, Pierre de Montbrun, les derniers nécessaires à l'édification de églises des trois villages mitoyens de Portel, Periac-de-Mer et Sigean qui en étaient dépourvus et l'église des Oubiels. Un bien joli parcours pédestre accessible par la boucle de "Canto Perdrix", jetez un coup d’œil aux oliviers environnants, certains ont plus de cent ans.

Oubiels livre.jpg

Résumé du livre Une Madone Septimanienne - Sainte Marie des Oubiels - Patronne de Portel :

En septembre 1912, nous faisions paraître une brochure intitulée Notre-Dame des Oubiels de Portel, fruit hâtif de notes historiques recueillies durant un bref séjour au pays natal. Depuis lors, un examen plus approfondi des rapports de cette dévotion avec les Oubiels, la Berre, la Voie Domitienne, le monastère de Laurédo, la victoire remportée par Charles Martel, une série de documents allant du VIIIe siècle au XIVe siècle, quelques vocables anciens subsistant encore dans la langue du pays ont permis de mieux entrevoir la vérité historique, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au bas moyen âge. C'est le résultat de cette étude et de ces découvertes que nous publions aujourd'hui.

Auteur : Emile Barthe - Edition : Lacour-Ollé 

Collection : Rediviva - Date de parution : 15aout 2009

W (1).JPG

UN TRÈS BEL ENDROIT A VISITER

UN LIEU DE QUIÉTUDE

DE PAIX ET DE SÉRÉNITÉ

 

Commentaires

Je viens de découvrir votre blog chère Ornella (j'ai vu votre nom dans les commentaire), je l'adore déjà, vos sorties sont très variées, dans différents endroits mais, on voit bien que l'archéologie est votre première passion.

Continuez à nous ravir, à nous faire découvrir de beaux endroits comme ces ruines de Notre Dame des Oubiels.

Je viens de m'abonner pour ne perdre aucune de vos notes, j'ai aussi vu celui de la Sardaigne, aussi merveilleux que celui-ci.

A très bientôt, mes amitiés.

Écrit par : André | 13/03/2016

Bonsoir André,
merci pour votre commentaire, ravie que ça vous ait plu, oui l'archéologie a toujours été ma passion, j'ai toujours visité des fouilles archéologiques et divers endroits singuliers. Merci pour votre abonnement, je suis contente de vous compter parmi mes lecteurs.
Bonne soirée André, à très bientôt.
Amitiés.

Écrit par : Ornella | 13/03/2016

Ornella je connais et aime beaucoup cet endroit très romantique entouré de vignes et dans une belle région où il y a beaucoup d'autres choses à voir . Merci pour les infos sur ce site

Écrit par : ulysse | 16/03/2016

Bonjour Ulysse,

Merci pour ton commentaire, oui je suis d'accord avec toi, un endroit romantique aux beaux paysages, avec beaucoup de sites et du beau patrimoine à voir.

J'ai passée quelques jours très agréables, je ferais de temps en temps des notes sur mes nombreuses découvertes.

Bonne soirée à bientôt.

Écrit par : Ornella | 17/03/2016

Les commentaires sont fermés.