Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/03/2015

Villefranche-de-Conflent et son Petit Train Jaune (66)

VILLEFRANCHE.jpg 

Une note sur les Pyrénées en attendant impatiemment la sortie avec votre association Martin (j'ai bien reçu le programme avec l'affiche, dés que je peux je ferais une note), j'adore voyager depuis toute petite, je suis presque née en voyage. J'avais tout juste quelques mois lors de mon premier voyage, ma mère venait de perdre son père, elle m'a emmenée avec elle depuis la région Parisienne jusqu'en Sardaigne (en train + bateau). Je connais les Pyrénées et je suis tombée amoureuse de ces paysages immenses, tant de beautés naturelles avec un patrimoine culturel important. J'aime depuis bien longtemps les Pyrénées, la première fois j'y suis restée presque un mois, j'ai louée un petit studio et me suis baladée tous les jours dans cette si belle région.

VILLEFRANCHE.jpg 3.jpg

La première fois que j'y suis allée c'était en 2002-2003, j'ai trouvé ces montagnes aux paysages grandioses de toute beauté, son Pic du Canigou majestueux a été labellisé Grand Site de France en 2012, de nombreuses manifestations, des visites guidées, des randonnées, des expositions ont lieu dans la région.

VILLEFRANCHE.jpg 1.jpg

Quelques années près j'ai passé quelques jours dans les Pyrénées Orientales au pieds du Pic du Canigou (2 784 mètres, la montagne sacrée des Catalans). J'adore la mer mais j'aime beaucoup la montagne avec ses splendides paysages, j'ai visité des endroits exceptionnels, je n'ait pas fait toutes les notes des lieux visités (je les ferais petit à petit) en voici un petit aperçu avec celle-ci :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/07/01/grotte-des-grandes-canalettes-a-villefranche-de-conflent.html

MONUMENT AUX MORTS ET LE FORT LIBERIA EN HAUT

(VILLEFRANCHE DE CONFLENT)

SAM_2500.JPG

Avec une vue splendide sur le Massif du Canigou, Villefranche-de-Conflent se trouve à 50 km de Perpignan, c'est un village fortifié par Vauban en 1679 avec le "Fort Liberia" sur ses hauteurs.

A1   PLAN VILLE.jpg

La devise de la ville est :

"Non Commoverbitur

Elle demeurera Inébranlable" 

AA LIBERIA.jpg

Le village se trouve dans une profonde vallée au confluents de deux rivières les (Cady et Têt), il est classé parmi les plus Beaux Village de France. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO le 7 juillet 2008 ainsi que son fameux "Petit Train Jaune" que j'ai adoré même si je n'ait pas pu faire le parcours en entier, j'y retournerais car cette balade vaut vraiment le coup.

SAM_2555.JPG

Site Web pour plus d'informations :

http://www.villefranchedeconflent.com/

BOUCHE A FEU POUR UTILISER LES CANONS

SAM_2559.jpg

VUE DU FORT LIBERIA DEPUIS LES CHEMINS DE GARDE 

SAM_2540.JPG

Il y a une autre balade en train que j'ai prévu de faire qui est très touristique aussi, celle du "Train Rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes", son départ se fait depuis Rivesaltes. Dans les magasins de Villefranche de Conflent on trouve des sorcières comme Samantha qui nous dit, "j'ai 385 ans, tous mes enfants et petits enfants sont à l’intérieur, je chasse l'hiver et les mauvais esprits disent que je suis une Bruxies - une Sorcière. 

UNE BRUXIES

(c'est une sorcière, une spécialité de la ville)

SAM_2477.JPG

Site Internet du Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes :

http://images.tpcf.fr/images/horaires/2013/Affiche%20TPCF%202013.pdf

TRAIN JAUNE CERDAGNE.jpg

Carte du Train Jaune avec le trajet et tous les renseignements :

Carte du Train Jaune.pdf

A 2.jpg

LA GARE DE VILLEFRANCHE DE CONFLENT

(le Train Jaune nous attend... pour de nouvelles aventures)

IMG_4137.JPG

Fondée en 1092 par le Comte Guillaume Raymond de Cerdagne, dans un verrou stratégique de la Vallée de la Tet, au pieds du Pic du Canigou (2784 m), Villefranche-de-Conflent a conservé intacte l'enceinte fortifiée dont la construction s'échelonne du XIème au XVIIIIème siècle.

LE CANIGOU VU DEPUIS CORSAVY

(qu'on appelle le Balcon du Canigou)

canigou depuis corsavy.jpg

L’intérêt stratégique de la cité, est déjà reconnu au Moyen Âge, il est renforcé après le Traité des Pyrénées en 1659, Louis XIV, charge Vauban de compléter les défenses de Villefranche et d'en faire une place forte. Elle permettait de barrer la route de la Cerdagne aux invasions toujours menaçantes des Sarrasins d'où le système défensif, la ville était surveillée par un système de tours.

CATALAN BUVANT AU POUROU

(dans les rues de Villefranche)

DSC_0635.JPG 

On peut admirer une des grandes rues principale de la ville avec de part et d'autre deux magnifiques portes d'entrée, la "Porte de France" construite en 1783, ainsi que la "Porte d'Espagne" construite en 1791.

 

LA PORTE D'ESPAGNE

DSC_0642.jpg

On se croirait vraiment dans une autre époque lorsque l'on marche dans ces petites ruelles aux boutiques typiques d'artisans et de petits restaurants sympa. On peut aussi admirer de nombreuses façades de maisons individuelles, certaines sont inscrites aux monuments historiques. Au centre du village adossée aux remparts, l'église romane Saint Jacques, magnifique avec sa façade de marbre rose elle date de 1095.

LE MÉCANISME AVEC LA LOURDE CHAÎNE

(elle actionnait le Pont-Levis)

SAM_2483.JPG

LA PORTE DE FRANCE ET LE PONT QUI ENJAMBE LA RIVIÈRE TÊT

(on aperçoit les échauguettes aux coins à droite)

PORTE DE FRANCE.jpg

LA PORTE COMTALE AVEC SON HERSE DU PONT LEVIS

(la herse est une grille de fermeture de porte)

SAM_2533.JPG

Elle possède un portail sculpté de motifs en fer forgé du XIIème siècle, de nombreux retables, des statues, des toiles et des marbres funéraires des XVIIème et XVIIème siècle ainsi que de nombreux ex-voto. A gauche du portail roman se trouvent les 3 rainures sont des "Unités de Mesure" qui servaient aux commerçants du textile, elles servaient à mesurer les draps et pièces des tissus lors du marché qui avait lieu sur la place du village.

LA PORTE DE L’ÉGLISE AVEC LES UNITÉS DE MESURES

(en marbre rose du Conflent)

villefranche de conflant.jpg

L’ÉGLISE SAINT JACQUES ET SON MAGNIFIQUE CLOCHER

(église Romane du XIe siècle)

SAM_2476.jpg

eglise.jpg

On peut y voir des tombes ornées de têtes de mort souriantes, dans le lieu des baptêmes (nef à gauche), on peut admirer une cuve très profonde en marbre rose, ou les baptêmes étaient pratiqués par immersion complète dans l'eau bénite jusqu'au XIVème siècle.

LA TOUR DU DIABLE

(on voit la bouche à feu pour les canons)

SAM_2467 LA TOUR DU DIABLE.jpg

On visitera d'abord les remparts commencés à la fin du XIe siècle, considérablement renforcés au XIVe siècle sous le règne de Pierre le Cérémonieux (il fit bâtir douze tours semi-circulaires dont quatre sont encore visibles). Au XVe siècle la Tour du Diable, sous Vauban la construction de six bastions d'angle, ceux du Roi, de la Reine, du Dauphin, de Cornellia, de la Boucherie et de la Montagne. Les deux portes de France et d'Espagne ont été ouvertes sous Louis XVI. On peut circuler dans les remparts en suivant le double chemin de ronde, le chemin médiéval couvert et surmonté par celui de Vauban.

LA PLUS VIEILLE TOUR DÉFENSIVE DE LA VILLE

(elle servait à se réfugier en cas d'attaque, peu d'ouvertures)

SAM_2514.jpg

Nous avons visité la grotte des Grandes Canalettes, le Musée Minéralogique de VERNET, la grotte de la Cova Bastera (Préhisto-Grotte), puis ce que j'attendais avec impatience depuis pas mal de temps c'était de voyager avec le "Petit Train Jaune de Cerdagne ou le Canari".

PREHISTO-GROTTE COVA BASTERA

(juste en face des remparts de Villefranche-de-Conflent)

COVA BASTERA.jpg

GROTTE DES GRANDES CANALETTES

2603921942_2.jpg

Voir note sur la magnifique Grotte des Grandes Canalettes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/07/01/grotte-des-grandes-canalettes-a-villefranche-de-conflent.html

PLAN DE LA VILLE AVEC LE TRAIN JAUNE ET LES GROTTES 

PLAN CITE OK.jpg

Le "Petit Train Jaune ou le Canari" comme certains l'appellent affectueusement est vraiment jaune comme un canari, en 2010 il a fêté son 100ème anniversaire (1910-2010) et fait la fierté de tous les Catalans. C'est très agréable car il va nous faire vivre un voyage assez particulier, son parcours assez exceptionnel parmi des paysages montagnards grandioses comme j'aime en voir.

DRAPEAU CATALAN SUR LES CANONNIÈRES

SAM_2532.jpg

Çà y est nous y sommes, le train aux wagons jaunes nous attend déjà en gare de "Villefranche-de-Conflent", il y a des wagons fermés et des wagons découverts, même si il fait encore un peu froid (il est 8 heures du matin) nous attendons sur le quai de la gare impatiemment de pouvoir monter à bord.

UNE MEURTRIÈRE BOUCHÉE AVEC UN BOULET DE CANON

SAM_2469.jpg

Nous nous sommes levés tôt pour avoir accès au wagon découvert car il y a beaucoup de touristes, au début une petite pointe de stress car je suis côté ravin et j'ai un peu peur mais bon, je prends sur moi car ça en vaut vraiment la peine. J'ai beaucoup voyagé en train mais, jamais dans un "wagon découvert" donc un peu d’appréhension, mais en même temps j'ai hâte d'entendre le bruit du train sur les rails.

IMG_4221.JPG

Ce décor montagnard et le parcours en train, m'ont fait repenser aux voyages que je faisait il y a bien longtemps, après un long parcours depuis Rome (ligne Rome - Paris, près de 1 400 km). J'ai fait ce voyage jusqu'à Paris, le nez collée à la fenêtre pour admirer les paysages qui défilaient devant mes yeux, je n'ait pas fermé l’œil une fois de peur de rater quelque chose, même la nuit je regardais les lumières des villes et villages au loin.

PETITE CHAPELLE DANS LA MONTAGNE

(vue depuis le Train Jaune)

IMG_4165 chapelle.jpg

Un arrêt dans un endroit pour lequel j'ai une tendresse toute particulière, avec des souvenirs inoubliables de ces voyages. Le train faisait une halte à Modane qui se trouve dans les Alpes (que j'aime beaucoup aussi) dans le Département de la Savoie avec des paysages montagnards d'une beauté qu'on ne peut décrire, il faut les vivre ces moments que je garde en moi pour toujours.

LA ROUTE NATIONALE QUI SERPENTE EN CONTREBAS

(nous sommes dans le Train jaune)

IMG_4181.JPG

Cette ligne est longue de 63 km et relie Villefranche-de-Conflent à Bourg-Madame et Latour-de-Carol, elle dessert entre autres Mont-Louis ou nous nous sommes arrêtés 1 heure après, pour aller jusqu'au terminus qui est Latour-de-Carol il faut 3 heures. Elle dessert aussi, Font Romeu très prisée par les skieurs, les amateurs de montagne aussi bien été comme hiver, Saillagousse ou Err.

F.jpg

Édifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire avait pour mission de relier les hauts plateaux Catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dés 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis.

L’ARRÊT DU TRAIN JAUNE EN GARE DE MONT LOUIS 

IMG_4213.jpg

La ligne définitive ne sera achevée qu'en 1927 en atteignant Latour-de-Carol, elle conserve actuellement son tracé initial dans un environnement de paysages montagnards magnifiques.

PAYSAGES MONTAGNARDS

(vers la gare de Mont Louis)

IMG_4203 VERS MONT LOUIS.jpg

La construction de cette voie a ainsi nécessité l'édification de 650 ouvrages d'art, dont 19 tunnels et 2 ponts remarquables : le Viaduc Séjourné (suspendu à 65 m au-dessus du sol) et le Pont Gisclard (à 80 m au-dessus d'un précipice impressionnant) pour permettre au Train Jaune de se jouer du relief.

POUR REDESCENDRE ON A PRIS LES WAGONS FERMÉS

(plus de place dans les wagons ouverts) 

IMG_4569.jpg

Le Pont Gisclard est l'unique pont suspendu ferroviaire encore en service. il est situé sur la ligne ferroviaire la plus élevée de France "La Ligne du train Jaune" qui part de Villefranche de Conflent à destination de la Tour de Carol. La ligne a été inaugurée en 3 parties en 1910, 1911 et 1927 sous les couleurs de la Compagnie du Midi. Ce pont suspendu exceptionnel porte le nom de son illustre créateur Albert Gisclard, mort tragiquement lors des premiers essais de charge sur le viaduc en 1909.

IMG_4202.jpg

La ligne fonctionne toute l'année, tandis que le petit train jaune dessert 22 gares, cela doit être aussi magnifique de pouvoir le prendre lorsque la neige est là et pourvoir admirer ces paysages extraordinaires sous un manteau blanc.

LE PONT GISCLARD

(classé Monument Historique le 29 avril 1997)

Très beau site sur les cartes postales anciennes des gares des Pyrénées Orientales :

http://www.cpa-gares-66.fr/ponts_cerdagne_046.htm

LA GARE D'OLETTE ET SON CLOCHER TOUR

IMG_4144 GARE OLETTE ET SON CLOCHER.jpg

Le train roule malgré ses 100 ans à une vitesse de 55 km, on peut admirer les villages, les rivières en contrebas, on découvre quelques ouvrages comme 2 grands viaducs les plus impressionnants de la région, des ponts, des tunnels de plus d'une centaine de mètres.

18.jpg

J'ai été impressionnée lorsque nous passions les viaducs par la hauteur, on pouvait voir la route nationale et les voitures en contrebas, mais c'est quelque chose à faire car jamais on n'aura ces sensations si on n'est pas dans ce train. On aperçoit des chapelles sur des plateaux, des villages de montagne, des anciennes gares, mais aussi des maisons atypiques et puis ces paysages magnifiques à perte de vue, j'ai adorée.

FORTIFICATIONS AVEC LE CHEMIN DE RONDE COUVERT D'UN TOIT

(meurtrières et échauguettes)

SAM_2465.jpg

Je me suis souvenue de nos nombreux voyages avec ma famille au départ de PARIS arrivée à ROME, le bruit du roulement assez particulier du train passant dans les tunnels, les paysages qui défilent par la fenêtre, moi le nez collé à la vitre je ne me lassait pas de regarder, j'ai fait un retour dans mes souvenirs, j'ai adorée.

SAM_2470.jpg

Le train évoque pour moi, une sensation de liberté, d’évasion, voyager en train, c'est relaxant, romantique (j'ai toujours rêvée de voyager dans le magnifique Orient Express) enfin, le train est un moyen magique de voyager que j'adorais et que j'aime toujours.

train jaune 2.jpg

Sur les hauteurs de Villefranche-de-Conflent qu'il domine à 150 m environ, se trouve le "Fort Liberia", le fort a hébergé une garnison allant jusqu’à 100 hommes, plus les officiers. Question armement, il était équipé de deux canons de douze livres, deux de huit livres et 6 de quatre livres, chacun équipé de 200 projectiles.

A10 FORT.jpg

Site Web du Fort Liberia :

http://www.fort-liberia.com/

FORT LIBERIA AU DESSUS DE VILLEFRANCHE

(une fortification Vauban)

1.jpg 

Le magasin du fort contenait douze milles livres de poudre ce qui lui donnait une bonne autonomie pour les canons mais aussi pour les armes à feu, mousquet et pistolet des hommes. Remarquable monument construit par Vauban en 1681, fortifié sous Napoléon III (1850 - 1856).

LA GARE DE VILLEFRANCHE DE CONFLENT

IMG_4135.jpg

Une prison pour femmes y fut aménagé, parmi les célébrités, citons Inès de Llar qui était celle qui fit échouer le complot entre les Français lors de la conspiration de Villefranche et les empoisonneuses de Louis XIV, deux d'entre elles y sont restées emprisonnées 36 ans et 43 ans. En effet dans les coulisses de la Cour de Louis XIV, des troubles affaires d’empoisonnement, de magies et messes noires, de sacrifices rituels d'enfants y avaient cours.

IMG_4211.jpg

Au XVIIIIème siècle, Napoléon III apporte des modifications au fort, telles que la construction d'un pont-levis, d'une seconde entrée et d'un souterrain de 734 marches reliant la forteresse à la ville, on l'appelle aussi l’escalier des 1 000 marches.

grottes.jpg

Je vous parlerais plus tard dans de prochaines notes de :

Mont-Louis ville fortifiée par Vauban ou se trouve le C.N.E.C. soit le Centre National d'Entrainement Commando, une très belle visite.

ENTRÉE PRINCIPALE DE LA CITÉ FORTIFIÉE DE MONT LOUIS

(cité fortifiée la plus haute de France, 1567 M)

IMG_4254.jpg

La Préhisto-Grotte Cova Bastera qui se trouve en face de Villefranche-de-Conflent, est une grotte fortifiée par Vauban, elle est la partie préhistorique et historique du réseau des Canalettes et des Grandes Canalettes.

DSC_0027.jpg

Le Musée Géologique de Vernet-les-Bains se trouve aux pied du massif du Canigou, il recèle plus de 10 000 pièces de la magnifique collection de minéraux et fossiles découverts pour la plupart par M. André Trochon en France dans près de 280 m² et 4 salles d’expositions. Depuis novembre 2013, M. Trochon a fait don de sa collection au Musée National d'Histoire Naturelle de Paris afin que tous les amoureux de géologie puissent continuer à venir les admirer, un grand homme très gentil avec une femme adorable que j'ai eu le plaisir de rencontrer, j'ai acheté le livret du musée qu'il nous a dédicacé. Ils auraient pu au moins lui rendre hommage en accolant son nom à celui du musée, il aurait été honoré certainement après autant de temps passée dans son musée. On sentait la passion qui l'animait lorsqu'il nous parlait de ce musée, de chaque pièce qui s'y trouvait, et surtout des anecdotes sur ses découvertes, nous y avons passé quelques heures très agréables.

LE CASINO DE VERNET LES BAINS

(l'entrée du Musée se fait par la porte que vous voyez sous la terrasse)

IMG_4096.jpg

Le Site des Orgues d'Ille-Sur-Têt qui est un magnifique site naturel, des falaises qu'on appelle cheminées des Fées et autres sites visités. 

SAM_2223.JPG

JE VOUS INVITE TOUS SI VOUS ÊTES DANS LE COIN

A FAIRE CETTE MAGNIFIQUE BALADE

QUE JE REFERAIS CAR JE N'AIT PAS PU VOIR

DES LIEUX TRÈS INTÉRESSANTS

BON SÉJOUR A TOUS 

 

Commentaires

Chère Ornella,

Comme d'habitude de très belles notes sur tes sorties, on voit que tu aime les lieux que tu visite et tu les décris fort bien.

Beaucoup de détails comme d'habitude, tu nous donne envie d'aller voir ces lieux, j'ai beaucoup aimé ta description sur la Tour des Prisons à Lunel, j'ai hâte d'aller la voir c'est prévu cet été.

Bonne continuation, ton blog est captivant comme je te l'avais déjà dit sur le mail, j'aime découvrir des lieux pas loin de chez nous mais, j'aime m'aventurer un peu plus loin aussi.

Bises à bientôt.

Écrit par : André | 17/03/2015

Bonsoir André,

Merci pour ton gentil commentaire, tu va vraiment être surpris lors de la visite de la Tour des Prisons comme je t'ait dit, visite à la lampe torche dans les cachots, tu me diras ce que tu en pense quand tu t'y seras rendu.

A très bientôt, j'ai en préparation une autre note qui devrais te plaire, c'est pas pour de suite je t'enverrais un mail lorsqu'elle est prête.

Bises André à bientôt.

Écrit par : Ornella | 17/03/2015

Les commentaires sont fermés.