Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/04/2013

Celles le village partiellement englouti au Lac du Salagou (34)

047 BIS.jpg

Je vais vous parler d'un petit hameau dont j'ai entendu parler il y a bien longtemps mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'aller voir, j'allais souvent au lac mais je n'avais jamais été à Celles. Il se trouve sur les berges du magnifique "Lac du Salagou", pour les amateurs de grands espaces, c'est un endroit magique aux paysages exceptionnels.

LE VILLAGE DE CELLES

 139 bis.jpg

Le bassin du Salagou se trouve à la croisée de quatre régions géologiques : les Cévennes, les Causses, la Montagne Noire et les garrigues Languedociennes. On y trouve aussi trois climats, le méditerranéen, l’océanique et le montagnard, on peut y voir des roches noires basaltiques mais aussi les ruffes rouges et par endroit des calcaires blancs.

174 bis.jpg

Les ruffes ont conservé dans leurs craquelures des empreintes de reptiles dont les plus impressionnantes sont visibles prés de la Lieude un hameau à l'ouest de Salasc sous un grand hangar. On a pu même identifier certaines empreintes de pré-mammaliens, une peuplade qui y a vécu bien avant les dinosaures, ces traces sont à voir impérativement si vous êtes dans le coin.

AIRE PALÉONTOLOGIQUE DE LA LIEUDE

Music.jpg

On y voit des couleurs qui vont du bleu du lac aux ruffes rouges, c'est un endroit que j'aime beaucoup pour ses contrastes. Les photos ne sont faites toutes le même jour car, j'y vais régulièrement me promener et profiter des paysages et de la nature toujours aux couleurs différentes.

LES RESTES DU CHÂTEAU OU CASTELLAS DE MALAVIEILLE

(il se trouve sur une cheminée volcanique, il domine la Lieude)

restes du chateau.jpg

Ce lieu est super beau et pratique car on arrive jusqu'au bord des berges avec la voiture, de ce fait on n'a pas à faire des kilomètres avec le parasol, la table et les chaises, le pic-nic. Le lac permet de profiter de plusieurs activités comme par exemple : la baignade, le pédalo, le kayak,  les sports nautiques, la pêche, les randonnées pédestres, le VTT, l'équitation et bien d'autres activités.

Parfois on peut même apercevoir les Canadairs venir se poser sur le lac, les uns après les autres remplir leurs réservoirs puis s'envoler pour aller éteindre les feux dans les environs, comme dans cette vidéo ils sont très impressionnants à voir (j'ai assistée à ça c'est très beau).

LES VIGNOBLES SONT AUX PIEDS DU SALAGOU

106 BIS.jpg 

SALAGOU.jpg

Ce lieu magnifique se trouve entre Clermont-l'Herault aux riches traditions oléicoles et viticoles, et Lodéve ancien siège Épiscopal avec sa Cathédrale fortifiée du XIIIème siècle dédiée à Saint Fulcran, Lodève est aussi connue pour ses manufactures et son commerce de draps depuis le Moyen-Âge.

CAVE COOPÉRATIVE D'OCTON

101 BIS.jpg

Pas très loin de Clermont-l'Hérault se trouve la "Manufacture Royale de draps de Villeneuvette", elle fut fondé par Colbert en 1677 et garde encore intacte son architecture d'époque.

LE PIRATE MONTE LA GARDE SUR LES HAUTEURS DU LAC DU SALAGOU

(le restaurant est encore fermé photo du 3 avril 2013) 

077 bis.jpg

SALAGOU2.jpg

Voir l'album photos sur l'Ancienne Manufacture Royale de Villeneuvette sur mon site :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/album/16301719644fbfb8a094352/

A VILLENEUVETTE MANUFACTURE.jpg

LE PORTAIL DE LA MANUFACTURE A ÉTÉ RESTAURÉ

(voir album de l'ancien portail plus haut)

villeneuvette montage.jpg

Elle est aussi connue pour son importante "Manufacture de la Savonnerie" annexe de celle de Paris, elle produit des tapis d'exception pour les collections du Mobilier National, (je ferais une note plus tard car j'ai visité une exposition de tapis fabriqués par la manufacture exposés dans le Musée Fleury à Lodève, il  est fermé jusqu'au 21 juin 2013).

CARTE DU LAC DU SALAGOU ET SES COMMUNES

(j'ai eu la chance il y a quelques années, d'en faire le tour en moto, génial...) 

carte du salagou.jpg

EXPOSITION DE TAPIS AU MUSÉE FLERY A LODEVE

(du 28 janvier au 29 avril 2012)

LODEVE MUSEE FLEURY.jpg

A chaque virage en descendant vers le lac du Salagou,  nous découvrons un paysage magnifique avec la vue sur les berges de ce lac si particulier. Nous nous approchons un peu plus près du petit hameau jusqu’à se trouver sur un petit parking avec une croix presque sur la rive, nous voici arrivés à "CELLES" village partiellement englouti.

LE HAMEAU DE CELLES EN BAS A GAUCHE

B.jpg

On découvre le hameau de "CELLES", il parait bien paisible, mystérieux, inhabité (ou très peu je n'y ait vu que 2 boites aux lettres), effectivement ce petit hameau revient de loin et je vais vous en raconter son histoire. Lorsque nous nous en approchons une sensation étrange presque irréelle... nous envahi parmi ces rues aux maison en ruine, comme on ne le voit que dans des films.

SALAGOU CELLES VILLAGE ABANDONNE 6 OCT 2012-010.jpg

----------

405.JPG

LA ROUTE S’ARRÊTE AUX PIEDS DE LA CROIX ET DU LAC

031.JPG

----------

320.JPG

C'est tout ce qu'il reste du petit village que les eaux du barrage auraient du partiellement noyer en 1969 en effet, la montée des eaux était prévue jusqu'à la cote de 150, mais elle fut stoppée à l'altitude de 139 épargnant ainsi le hameau qui se situe à la cote de 140. Mais il était trop tard, les gens expropriés avaient déjà quitté leurs demeures le cœur gros.

MAIRIE RESTAURÉE ELLE EST OUVERTE

(on peut même y poster son courrier)

 333.JPG

On y aperçoit des hauts murs avec des encadrements de portes et fenêtres, aucun toit n'a resisté ils sont presque tous affaissés. On y voit des poutres ou des tôles ondulées qui subsistent encore mais elles sont éventrées, personne dans les rues lorsque nous arrivons en ce mois d'octobre.

058 bis.jpg

Aucune vie dans le village, le bruit y règne en maître absolu, de plus cette journée hélas sans soleil, le ciel est gris avec de gros nuages ils se reflètent dans le lac et nous le font voir différemment. Ça change de l'été lorsque le soleil est haut, le ciel bleu et le lac d'une couleur si bleue qu'elle en fait ressortir la couleur ocre de la terre du Salagou si particulière.

LES NUAGES SE REFLÈTENT DANS LE LAC

051.JPG

En s'approchant on aperçoit de la vie malgré tout, un chat noir et blanc se prélasse allongé sur un muret près d'une maison en ruine, quelques pécheurs sur les berges qui remontent leur petit bateau de pèche et divers bateaux sur le lac au loin avec des pécheurs en attente d'une prise, on aperçoit leurs cannes à pèche.

LA RIVIÈRE LA LERGUE ET SES FALAISES 

192 bis.jpg 

Ah si, j'ai rencontré encore deux habitants des lieux j'oubliais, un petit "gecko" et un "escargot", ainsi que des cormorans et 3 vététistes qui visitaient eux aussi le hameau (cycliste qui fait du V.T.T.).

LES HABITANTS CROISÉS : GÉKO - ESCARGOT - CHAT

SALAGOU CELLES VILLAGE ABANDONNE 6 OCT 2012-004.jpg

Ça parait presque irréel de se balader ainsi dans ces lieux, des parties du village émergent parfois lorsque le niveau du lac est au plus bas comme ce petit îlot de terre près des berges et du village. On s'approche du bord du lac et l'on aperçoit comme un arc de cercle bâti, peut être une partie du village car le lac est un peu bas actuellement il n'a pas plu depuis longtemps.

ARC DE CERCLE QU'ON APERÇOIT DANS L'EAU

AVEC ILOT DE TERRE QUI AFFLEURE

046 cercle.jpg

En se baladant on n'aperçoit que des grillages derrière lesquels, des maisons partiellement détruites ou des pans de murs entiers debout avec juste les ouvertures de fenêtres et portes, d'autres tombés s'amoncellent en un monticule de pierres.

ILOT AUX ARBRES OU SONT INSTALLÉS LES PÉCHEURS

A GAUCHE LA CHEMINÉE VOLCANIQUE (un cylindre de basalte)

054.JPG

SALAGOU3.jpg

CHEMINÉE VOLCANIQUE EN BASALTE

118 BIS.jpg

SALAGOU.jpg1.jpg

CHEMINÉE VUE DE L'AUTRE COTÉ

SAM_8483.JPG

Au détour de ces ruines parfois des découvertes originales, comme cette maison ou du moins ce qu'il en reste, un pan de mur avec un portail et une fenêtre murée. Mais chut nous sommes espionnés... quelqu'un nous regarde une partie de visage qui semble monter la garde au milieu de ces ruines, quel est l'artiste qui l'a façonnée...

PORTE ET FENÊTRE MURÉS AVEC TÊTE SCULPTÉE

SALAGOU CELLES VILLAGE ABANDONNE 6 OCT 2012.jpg 

Sur la place du village trône une plaque qui nous indique : "Place Henry GOUDAL Maire de 1971 à 1995" un banc ou les anciens devaient aimer s'assoir pour y refaire le monde. On y trouve aussi l'entrée de l'ancien cimetière, l'église et la Mairie qui elle a été entièrement rénovée.

LA MAIRIE - L’ÉGLISE - LA PLACE DU VILLAGE DE CELLES

SALAGOU CELLES VILLAGE ABANDONNE 6 OCT 2012-006.jpg

Sous les eaux du lac, dorment à jamais les maisons, les terres et domaines des cultivateurs et bergers qui ont du tout quitter dans cette région leurs terres et maisons.

CORMORANS PERCHÉS

062.JPG 

On y découvre de très belles entrées de propriétés avec des piliers en pierre et des inscriptions, il devait y avoir un magnifique portail en fer forgé de toute beauté certainement mais qui a été enlevé et l'entrée a été murée.

SALAGOU CELLES VILLAGE ABANDONNE 6 OCT 2012-008.jpg

Une très belle balade à la découverte d'un village englouti en partie, mais dont le sort aurait du de se retrouver entièrement sous les eaux du lac. Le lac du Salagou est liée à une retenue artificielle alimentée par une rivière "Le Salagou". Le barrage d'une hauteur de 60 m a été construit par le Conseil général de l'Hérault de 1964 à 1968, puis mis en eau de 1969 à 1971 donnant ainsi naissance au "Lac du Salagou". 

L'ANCIEN CIMETIÈRE A COTE DE L’ÉGLISE

SALAGOU CELLES VILLAGE ABANDONNE 6 OCT 2012-005.jpg

Le lac du Salagou a été crée pour constituer une réserve d'eau pour l'irrigation, mais aussi pour lutter contre les violentes crues de l'Hérault. On parle de différents projets de barrage depuis 1860 (Archives Départementales de L'Hérault). Voir ci dessous le document qui nous montre le projet de Monsieur Toussaint Vailhé en 1869 qui était un propriétaire privé et aussi Maire de Celles.

CALAMEO DE TRÈS BELLES PHOTOS EN 2011

Sur ce document toute l'histoire que fut ce projet de barrage avec des photos des paysages avant le projet et après, mais aussi la démolition des bâtiments des hameaux de "VAILHES en 1985" et de "PRADINES en 1986".

048 bis.jpg

On y découvre aussi les images de travaux du barrage qui sont très intéressantes à voir. 

Livret du Clermontais Lac du Salagou.pdf 

BARRAGE DU LAC DU SALAGOU

ROCHES BASALTIQUES

BARRAGE SALAGOU.jpg

Plusieurs propriétaires refusèrent de partir car les indemnités de rachat des terrains étaient très insuffisantes, il y eu même des manifestations qui s’organisèrent. Hélas les expropriations eurent lieu quand même et la population dut se résoudre à quitter les terres, les maisons avec tous leurs souvenirs bons ou mauvais et les travaux purent commencer.

APRÈS DE VIOLENTS ORAGES L'EAU EST BOUEUSE

(photo du 3 avril 2013)

133 BIS.jpg 

VOICI LA VRAIE COULEUR DU LAC

(celle que j'aime, bleue comme la mer)

AB.jpg 

Un projet de réhabilitation du village devrait voir le jour, il suffit que toutes les bonnes volontés se mettent d'accord en restaurant les maisons et en redonnant vie à ce village si typique. J'ai lu que le site avait été pillé il y a des années des gens seraient venus se servir en prenant les portes, fenêtres, tuiles, carrelage, portails, éviers, sanitaires, douches etc.

062 bis.jpg   

Tout autour du lac sur les colline et monticules de ruffes rouges des créations insolites, on est attirés par toutes ces pierres blanches qui contrastent avec. En y regardant de plus près on s'aperçoit que ce sont des écrits ou des formes géométriques, des cairns ou autres images telles que des cœurs, des initiales, des poèmes on l'appelle du "Land Art".

LES VIGNES DESCENDENT JUSQU'AUX PIEDS DU LAC

(le contraste des couleurs est magnifique)

b.jpg

Magnifiques photos sur le Land Art du Salagou sur le site flickr : 

LE LAND ART**

449.JPG

** Le LAND ART est un style d'art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux trouvés sur place comme les pierres, le sable, le bois etc. Un parmi les plus connus est le Mémorial National du mont Rushmore aux États Unis.  Il représente les quatre présidents les plus importants de l'histoire américaine qui retracent 150 ans de l'histoire du pays qu'étaient : George Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosvelt et Abraham Lincoln.

LE MÉMORIAL DU MONT RUSH-MORE (LAND ART)

présidents américains mont rushmore.jpg

J'ai laissée sur les "Ruffes" (roches de l’Ère Primaire, qui doivent sa couleur rouges aux oxydes de fer qu'elles contiennent) au bord du lac du Salagou, notre signe de ralliement à nous les "Sardes", regardez... au milieu de ces paysages magnifiques le nom de notre île "la Sardaigne".

LES ORGUES BASALTIQUES

orgues basaltiques.jpg

Voir mon blog sur la Sardaigne :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/

LA SARDEGNA (SARDAIGNE) AU LAC DU SALAGOU

(Land Art) 

SARDEGNA LAND ART.jpg

Avant de repartir je décide d'aller visiter la "Chapelle de Notre-Dame de Clans" qui se trouve dans la Commune de Celles après le hameau de Vailhès en contrebas de la route à droite. Elle se trouve dans un endroit isolé, propice au recueillement, presque cachée par la végétation, le paysage est magnifique.

CHAPELLE NOTRE DAME DE CLANS

(Xe siècle)

584.JPG

La petite chapelle Notre-Dame-des-Clans surplombe les berges du Lac du Salagou, bâtie au XIVe et XVe siècle, c'est un bâtiment simple avec une nef unique et un grand fronton à l'entrée.

ENTREE DE LA CHAPELLE

COPIE SALAGOU CELLES VILLAGE ABANDONNE 6 OCT 2012.jpg

Hélas impossible de la visiter elle est fermée au public, un pèlerinage a lieu le 15 août de chaque année.C'est un édifice dédié à la Vierge Marie, d'après certains historiens, le nom de "Clans" viendrait du tintement des cloches des troupeaux qui pâturaient dans les environs de cette chapelle.  

PÉCHEURS DANS LE LAC DU SALAGOU

Depuis la chapelle on a une vue magnifique à perte de vue sur le lac du Salagou et ses alentours, sur ses vignes qui descendent jusqu'aux berges du lac, c'est un paysage à couper le souffle. Près de la chapelle se trouve la vieille croix de Clans datée de 1760 (voir photo ci dessous).

LA CROIX DE CLANS ET UN CAIRN

(amas artificiel de pierres souvent pour marquer un chemin)

515 OK.jpg 

LA CHAPELLE SAINT PIERRE DE MERIFONS

(du XIIe et XVe siècle)

IMG_7927.JPG

J'espère vous avoir donnée envie d'aller vous y promener et passer un agréable moment de détente, vous pouvez vous y rendre en toutes saisons car les paysages sont magnifiques et différents mais la meilleure période est lorsque le soleil est haut et que toutes les couleurs sont présentes.

050 bis.jpg

Je vais vous parler d'une manifestation qui va faire revivre le temps d'une journée ce coin du Salagou, le 3 mars 2013, va avoir lieu le "CARNAVAL'EAU". Les berges du lac vont se couvrir du public venu assister à la mise à l'eau d'embarcations diverses et variés avec à leur bord des carnavaliers déguisés de toutes sortes pour ce bel évènement.

ON VOIT LE LAND ART TOUT AUTOUR DU LAC SUR LES RUFFES

SAM_8477.JPG 

Chaque année un thème est choisi cette année ce sera le "SALAGALACTIC", ça promet encore de bonnes parties de rigolades et d’embarcations très particulières.

http://www.midilibre.fr/2013/02/20/celles-les-marins-d-eau-douce-preparent-le-carnaval-eau-2013,647530.php 

http://www.celles-salagou.org/evenement/index.php?pages/carnaval-eau

SALAGOU CARNAVAL 2013.jpg

a.jpg

Pour s'y rendre : sur l'A75 dans le sens Montpellier - Lodève ou Béziers - Lodève, prendre la Sortie 55 Lac du Salagou - Octon et suivez les panneaux Celles vous ne pouvez pas le manquer.

Bonne balade à vous tous 

venez nombreux au Carnaval'eau  

 

 

04/04/2013

Fouilles archéologiques "Village de Saint-Gilles Le Vieux à Aimargues (30)

aok.jpg

Dans le cadre de l'aménagement de la future "Ligne à Grande Vitesse" du contournement "Nimes-Montpellier", mais aussi du chantier de l'Autoroute A9, plusieurs fouilles préventives sont réalisées (certains sites ont dèja étés rebouchés, les prelevements  ayant étés effectués).

UNE PARTIES DES FOUILLES COTE VILLAGE

069.JPG

Tout au long du nouveau tracé, sur le site d'Aimargues elles ont débuté en octobre 2012 et prendront fin en mai 2013, ils ont découvert un village du haut Moyen Âge avec son quartier de stockage de céréales.

CARTE DES FOUILLES (source INRAP)

CASTRIES EMPLACEMENT DES ZONES DE FOUILLES SUR fond IGN document inrap.jpg

Site Internet de l'Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-15475-Aimargues-une-fouille-archeologique-revele-cinq-siecles-d-histoire-d-un-village-du-haut-Moyen-Age.htm  

FOUILLES COTE VILLAGE

057.JPG

Sur les 15 chantiers en cours, la fouille archéologique qui a lieu à Aimargues dans le Gard (30) est celle parmi les plus remarquables, celle-ci nous révèle cinq siècles d'histoire d'un village du haut Moyen Âge qui s'appelle "Saint-Gilles-De-Missignac ou Saint-Gilles Le Vieux".

COTE VILLAGE

092.JPG

Depuis 2001, date sur la loi de l'archéologie préventive, "l'intervention des archéologues est une étape obligatoire et préalable" au démarrage de tous les chantiers d'aménagement susceptibles de détruire des vestiges du passé.

FOUILLES COTE VILLAGE

039 OK.jpg 

Cette législation, qui s'applique quelque soit le maître d'ouvrage, a pour but de préserver le patrimoine archéologique : il s'agit de "sauvegarder par l'étude" les archives du sol. Vous trouverez sur le site d'Oc'Via ce message, mais aussi comment travaillent les équipes avant le démarrage du chantier de construction :

http://www.ocvia.fr/section/la-preparation-du-chantier 

COTE VILLAGE

089.JPG

La fouille est d'une importance considérable sur 15 000 m² environ, elle comprend des bâtiments d'habitations et d'exploitations, un cimetière avec plus de 1 200 sepultures et sans doute des forges, ainsi que la zone d'ensilage. Une fois les fouilles terminées et les prelevements effectués, l'endroit sera remis aux engins de chantier, les pièces prelevées iront dans les musées respectifs des lieux de leur découverte.

FOUILLES COTE VILLAGE 

AIMARGUES FOUILLES 12 JANV 2013 FIN MAI 2013.jpg

Une trentaine d'archéologues s'affairent sur le site, des fouilles avaient déja eu lieu en 1995, 2002 et 2010 mais elles n'avaient touchée que les abords, cette fois c'est le coeur même du village qui est exploré ainsi que le quartier d'ensilage.

LE QUARTIER D'ENSILAGE

(le début des fouilles)

GALLARGUES FOUILLES 18 NOV 20121 bis.jpg 

La route de la Petite Camargue (D 6313) sépare le sites de fouilles, le village du quartier de stockage des céréales (plus de 450 SILOS ont étés découverts). On aperçoit des fosses creusées par terre ou étaient conservés les céréales à l'abri de l'air et de la plupart des nuisibles, c'est une pratique connue depuis le Néolitique.

 

Chaque silos était bouché par de grandes dalles et signalé en surface par des pierres. Les recherches ont revelé que cette aire, aménagée peut-être au VIIe siècle, a connu une période d'activité intense entre le IXe et le XIe siècle, avant d'être délaissée dans le courant du XIIe siècle.   

SEPULTURE ADULTE COTE VILLAGE

(quelques 1 200 y ont étés mises à jour)

IMG_7951 BIS.jpg

 ----------

MONTAGE.jpg

FOUILLES COTE VILLAGE

A1.jpg

"JOURNEES PORTES OUVERTES LE 7 AVRIL 2013"

De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

(Sans réservation) 

Les archéologues accueilleront le public lors de la journée "Portes Ouvertes", ils vont nous décrire en quoi consiste leur travail ainsi que  l'importance de cette découverte. Ils nous feront découvrir les objets découverts et leur importance, ainsi que l'histoire de ce village de Saint-Gilles Le Vieux.

AIMARGUES JOURNEE PORTES OUVERTES bis.jpg

Les fouilles se trouvent à quelques kilomètres de la Via Domitia et du site archéologique d'AMBRUSSUM, on peut d'ailleurs le situer depuis les hauteurs du site. Il se trouve sur la droite du village de GALLARGUES (je ferais une note sur ce village et son patrimoine classé, sa Tour Chappe, son hôpital Saint-Jacques dit hôpital des pauvres etc) voir notes sur Ambrussum :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/tag/site+arch%C3%A9ologique+ambrussum

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/06/21/ambrussum-balade-romaine-inauguration-musee.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/album/ambrussum-inauguration-du-musee/page1/

COTE VILLAGE

051.JPG

Tout au long de cette journée, des ateliers seront proposés aux enfants à partir de 6 ans (de futurs archéologues peut-être, on attrape vite le virus...) : bac de fouille, céramologie, jeux médiévaux...

FOUILLES ARCHEOLOGIQUES

"FOUILLES ENTRE CASTRIES ET BAILLARGUES (34)"

Voici quelques photos de la fouille en bordure de l'Autoroute A9, un village médiéval entier a été découvert entre Baillargues et Castries, il s'appelle "Saint-Jean-de-Roux". Voici l'article parù dans le journal local le "Midi Libre" du 12 janvier 2013, cette découverte aussi est très intéressante.

MIDILIBRE DU 12 JANV 2013 VISITE FOUILLES BON.jpg

Les vestiges de ce village médiéval fortifié ont refait surface pour le plus grand bonheur des Castriotes et des Baillarguois qui ont eu la chance de le visiter. Les journées portes ouvertes ont eu lieu le 11 janvier 2013 à 11 h, 14 h et 15 h, hélas même en ayant reservé longtemps à l'avance je n'ait pas pù avoir une place pour m'y rendre.

A DROITE DE L'A9 DANS LE SENS NIMES - MONTPELLIER

(aux pieds du Mas Roux qui est en vente) 

087OK.jpg

Je l'ait visité quand même un jour de grand vent glacial bien emmitoufflée avec ma doudoune, je suis restée à l'extérieur du site en passant par un petit chemin en bordure du champ attenant.

 

J'ai été ravie de pouvoir le voir et faire quelques photos mais, lorsque les archéologues vous le font visiter ils expliquent l'histoire des lieux ce qui est bien plus interessant.

A DROITE DE L'A9 DANS LE SENS NIMES - MONTPELLIER

027 OK.jpg 

------------

127.JPG

------------

111OK.jpg

------------

128OK.jpg 

FOUILLES SAINT JEAN DE ROUX

(au pieds du pont en direction de Baillargues) 

a ok.jpg

FOUR DE POTIER AU PIEDS DU PONT

(comme sur le site d'Amphoralis, je ferais une note plus tard)

221.JPG 

------------

211OK.jpg

Article du journal MidiLibre du 21 fevrier 2013 sur la fouille :

http://www.midilibre.fr/2013/02/21/aimargues-un-village-du-haut-moyen-age-sur-la-ligne-tgv,648093.php 

TRACE DU CONTOURNEMENT NIMES - MONTPELLIER

LGV (Ligne Grande Vitesse)

J'espère que ceux qui ont pù le visiter se sont régalés et iront à la journée portes ouvertes à Aimargues, notre région est vraiment riche en découvertes archéologiques, j'en ait visité quelques unes déjà et espère en voir encore d'autres.

CASTELLAS DE MURVIEL LES MONTPELLIER

334 BIS.jpg

---------

MURVIEL LES MONTPELLIER LATTES  2012-09-022.jpg

Mais il y en tellement dans notre région, j'en ait quelques unes de prévues; j'avais visité l'année dernière le Musée et le site archéologique en cours de fouilles du "Castellas de Murviel-les-Montpellier", un site très intéressant dont voici le lien :

http://www.ville-murviel-les-montpellier.fr/frame.php?page=musee

Je souhaite à tous les amateurs et passionnés d'archéologie, de belles balades dans des sites intéressants, je vous ferais part quant à moi de mes découvertes.

VILLAGE SAINT GILLES LE VIEUX A AIMARGUES

01.jpg

A Lattes sur le site de "La Cavalade", des archéologues fouillent un site du Néolithique final (- 300 ans avant J.C.), voir article du Midi Libre du 9 avril 2013 ci-dessous, j'ai vu le site  : 

http://www.midilibre.fr/2013/04/09/lattes-les-archeologues-fouillent-un-village-du-neolitique,675263.php 

Quelques sites pour avoir des renseignements sur toutes les fouilles :

http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_file/11/11926/11926_fichier_CP-archeologie-contournement-Nimes-Montpellier-.pdf 

http://www.midilibre.fr/2013/02/21/aimargues-un-village-du-haut-moyen-age-sur-la-ligne-tgv,648093.php

http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_file/12/12207/12207_fichier_cp-inrap-190213.pdf

http://www.archeologiepetitecamargue.culture.fr/pages/aimargues.htm

 

A bientôt, bonne balades à tous.