Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/07/2013

Bisons aux Etats Unis... non dans le Gard (30)

randals bisons.jpg 

Très belle sortie que j'avais prévu de faire depuis bien longtemps et puis voilà nous y sommes, j'aperçois de loin le troupeau des "TATANKA", c'est le nom que les SIOUX donnaient aux bisons. Quelle émotion d'apercevoir le troupeau au loin, je me passionne depuis mes 16/17 ans pour tout ce qui a attrait à la culture Amérindienne (Indiens d'Amérique).

indiens.jpg

Ma passion est née lorsque j'ai été voir au cinéma un film (mon premier film sur les Indiens), je me souviens l'avoir beaucoup aimé mais j'en suis ressortie un peu attristée. L'histoire de ce peuple et les souffrances qu'ils ont endurés mais aussi qu'ils ont infligés eux-mêmes m'ont profondément peinée. J'ai d'ailleurs écrit un poème que je vous mettrais en ligne plus tard (je dois le chercher dans mon agenda d'école).

22.JPG

Dans le film à l'époque beaucoup de violence et de sang (scalper, brûler, torturer) du côté des Indiens d'Amérique, mais aussi des Blancs avides d'espaces qui venaient les déposséder de leurs terres en brûlant leurs villages, massacrant les bisons pour les affamer, puis en les parquant comme du bétail dans des réserves.

27.JPG 

Durant près de trois siècles, l'histoire a réservé un sort particulièrement cruel a ce peuple libre et respectueux de la nature. Les bisons offraient aux Indiens  tout ce dont ils avaient besoin pour vivre, ils mangeaient la viande et la graisse, ils en faisaient des réserves aussi découpée en lamelles elle était séchée au soleil et conservée.

az7.jpg 

Une fois débarrassée de ses poils la peau était tannée et servait à la fabrication des tipis, en laissant ses poils elle servait de couverture chaude, les femmes se consacraient à la confection de l'habillement comme les tuniques, mocassins, sacs etc.

parure plumes.jpg

TROUPEAUX DE VACHES ET BISONS

(nous sommes dans le chariot)

31 OK.jpg

Je ne me souviens plus du titre du film mais c'était un très beau film aux paysages magnifiques aux Indiens avec des plumes et leurs visages peints avec des couleurs vives : le rouge pour la guerre, le blanc pour la paix, le noir pour se préparer à la guerre, le vert sous les yeux pour mieux voir la nuit et le jaune pour la mort.

J'adore les campements de tipis, les chevaux magnifiques à la robe tachetée je les aime toujours ce sont des (Appaloosa), voici un lien très intéressant ci-dessous d'un site sur les Amérindiens avec de magnifiques images.

X4.jpg

306422e0.gif 

Site Internet :

http://amerindien.e-monsite.com/

5.JPG

J'aime leur culture, leur traditions avec le respect de la nature très présent, les terres ou ils vécurent et comment ils en furent chassés, ainsi que toute la souffrance que ces peuples vécurent. J'adore les Indiens avec les visages burinés par le temps, leurs danses, musiques et chants envoûtants qui vous invitent à esquisser quelques pas de danse, je suis toujours émue par ça.

NOTRE CARROSSE POUR LA VISITE

(un grand chariot tracté par un tracteur en toute sécurité)

12.JPG

J'adore leurs coiffes aux plumes magnifiques, leurs calumets de la paix, leurs chevaux, j'aime voir les "POW-WOW" avec toutes ces couleurs, ces musiques et danses (ce sont des grands rassemblements de Tribus Indiennes qui durent plusieurs jours) c'est mon rêve de pouvoir assister à l'un d'eux :

http://youtu.be/nAuMWL1znTc

10.JPG

J'ai eu la chance d'apercevoir quelques bisons dans de beaux paysages aux Etats-Unis lors de mon voyage, mais ici nous sommes en France et ce n'est pas courant. Il ne manquait plus pour que tout soit parfait (comme dans mes rêves...), apercevoir sur la crête de la colline en face, comme dans les films les Indiens sur leurs chevaux marcher au sons des tambours.

13.JPG

Je les imaginais apparaître un derrière l'autre avec leurs magnifiques chevaux, puis arrivant au galop en criant pour que le troupeau s'ébranle et nous fasse ressentir toute la puissance et la force de ces majestueux animaux dévalant la colline, voir la vidéo du spectacle à Randals Bison c'est presque ça.

   

4.JPG

Non mais la je m'égare un peu... trop d'imagination, je revois une scène du film que j'ai adoré, c'est un de mes préférés, il a été tourné dans le Dakota du Sud en 1990 dans le film "Danse avec les Loups de Kévin Costner". On le voit regarder le troupeau de bisons sur une colline puis les chasser avec les Indiens (ce sont de vrais Amérindiens qui y jouent, la plupart de la tribu sont des SIOUX), il a reçu 7 Oscars qu'il mérite largement.

DANSE AVEC LES LOUPS.jpg

Voilà nous nous avons passée un très bon moment dans ce ranch d'élevage de bisons et vaches américaines de près de 700 hectares de style western. Il est situé dans le plateau du Causse Noir près du Parc National des Cévennes, entre 900 et 1 000 m d'altitude dans le Gard, aux confins de l'Aveyron et de la Lozère.

25.JPG

Le Causse Noir comme le Larzac, fait partie des Grands Causses du sud du Massif Central rendus célèbres pour leur production de Roquefort à visiter impérativement les Caves si vous êtes dans le coin, très intéressant à voir la fabrication et l'affinage du délicieux Roquefort, suivi d'une dégustation des différents types de roqueforts. Elle est la seule zone d'Europe occidentale à posséder un climat et un relief de steppe.

az6.jpg

Site Internet des caves Roquefort qu'on visite :

http://www.visite-roquefort-societe.com/

carte ok.jpg

LE VIADUC DE MILLAU SUR L'A-75

(plus haut de 19 m de la Tour Eiffel à Paris,

il est long de 2 460 m, large 32 m, haut de 343 m)

MILLAU VIADUC.jpg

Je me suis régalée à les voir de si près, ces énormes et magnifiques bêtes de près d'une tonne, ils sont rapides, vifs et agiles on les voyait parfois se chercher querelle entre eux en grognant et se donnant des coups de cornes.

19.JPG

On se trouve aussi pas très loin de la Maison des Vautours voir note ci-dessous et du "Viaduc de Millau" entre autres, mais la région est très réputée pour son Patrimoine, ses grands espaces naturels, beaucoup d'activités en rapport à la nature : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blog.midilibre.com/archive/2010/09/27/la-maison-des-vautours-a-meyrueis.html

http://www.leviaducdemillau.com/#/Actualites/

VOICI MON RÊVE

(j'espère un jour, le réaliser)

VENTE DE VIANDE DANS LE RANCH

9.JPG

Les bisons mâles pèsent une tonne voir plus, tandis que les femelles plus petites, elles font entre 400 et 600 kg, ils ont un pelage brun foncé au longs poils sur l'avant en hiver et plus léger et plus clair en été. La tête très grande avec une bosse sur l'épaule, ils ont deux cornes courtes incurvés pour se défendre et un nez plat avec de petits yeux.

30.JPG

Il mesurent presque 4 mètres pour les mâles, 2 mètres 50 pour les femelles, sils ont herbivores et assez étranges lorsqu'ils broutent l'herbe, il raclent le sol en faisant un bruit bizarre avec leur nez plat. L'espèce est en voie d'extinction et sont donc protégés. Il y a bien longtemps cette espèce était très répandue partout à travers l'Amérique mais, ils furent exterminés par les chasseurs au XXème siècle.

Leur population était il y a bien longtemps près de 60 millions environs, ils ont frôlé l'extinction au début du XXème siècle. Ils possèdent un sens olfactif très développé et peuvent sentir l'homme à plus de 2 km de distance.

MAGNIFIQUE BÊTE

az5.jpg

En plus de la viande de bisons qui est très tendre et moins grasse, on en trouve dans divers restaurants dans la région, ils élèvent aussi deux races de vaches américaines, les "Herefords et les Black Angus" qui sont des vaches que l'on trouve le plus dans le monde car leur viande est excellente. Les vaches paissent tranquillement dans des enclos séparés des bisons, on a pu en voir quelques unes au loin.   

capteur.gif

"Randals Bisons"

Parc National des Cevennes

30750 LANUEJOLS

Site Internet : http://www.randals-bison.com/

C.gif

J'ai eu l'immense bonheur (pour l'instant c'est mon meilleur souvenir de voyage) de pouvoir aller il y a longtemps aux "Etats-Unis dans l'Etat de Floride" dont le surnom est : "Sunshine State" qui veut dire Etat du Soleil (c'était mon rêve depuis toujours de fouler le sol des Etats Unis). Avec mon mari nous avons visité une grande partie de la Floride dont Miami, les Everglades,  à Orlando Walt Disney World et Epcot Center, Cape Canaveral (Kennedy Space center) avec le pas de tir des navettes spatiales, St Petersburg, Tampa, Naples, les ponts pour aller à Key West et d'autres villes et plages mythiques.  J'ai été ravie de visiter un village d'une tribu Indienne le "MICCOSUKEE VILLAGE INDIAN" dans les Everglades.

SOUVENIR DE MON VOYAGE AUX ETATS UNIS

(5 cents "Buffalo Nickel" en circulation de 1913 à 1938)

W0.jpg

Nous sommes arrivés dans le village on nous tamponne la main pour entrer, on voit leurs demeures traditionnelles appelée "chickee", elles sont très simples et ouvertes au vent mais, j'ai été un peu déçue car c'était un peu trop touristique à mon goût.

MICCOSUKEE INDIAN VILLAGE 

(Parc National des Everglades en Floride)

A OK.jpg

Site Internet du Village Indien :

http://www.miccosukee.com/indian_village

CE QUE J'AURAIS AIMEE VOIR UN VRAI VILLAGE DE TIPIS

(reconstitution d'un village Indien avec des automates vu à

Walt Disney Wolrd - Epcot Center en Floride)

tipis 2.jpg

En tout cas nous avons passé un agréable moment hors du temps dans ce cadre magnifique, puis nous en avons profité pour faire des haltes dans des villages typiques comme Meyrueis , je vous en parlerais dans une autre note.

18.JPG 

Je vous invite à aller voir le ranch des bisons avec vos enfants qui seront émerveillés de pouvoir les admirer, presque les toucher installés bien à l'abri dans le chariot.

a.jpg

Musique Country que j'adore écouter et qui va bien avec les Cow-boys et les bisons dans ces plaines :

http://youtu.be/m82SBydm_7c

http://youtu.be/ckA5mbhcTfQ

A EVEN OK.jpg 

Les personnes sur "Fauteuil Roulant" peuvent aussi visiter le site, le fauteuil roulant peut monter dans le chariot, superbe idée de leur part et merci pour avoir pensé à ce détail. Je vous souhaite une bonne visite à tous, vous passerez un moment extraordinaire dans ces grands et beaux espaces comme moi j'ai passée une très belle journée ensoleillée.

A.gif 

La terre n'appartient pas à l'homme,

C'est l'homme qui appartient à la terre,

Et c'est à la terre qu'il retourne...

Certains... se croient immortels...

Leur moment viendra, comme pour nous tous.

indien.gif

 

19/07/2013

Le Télégraphe Optique CHAPPE à Gallargues-le-Montueux (30)

 GALLARGUES VU D 'AMBRUSSUM 1.jpg

Une visite unique dans la région, dans le village de Gallargues-le-Montueux à 15 mn de Montpellier par l'autoroute A9, on l'aperçoit de loin en prenant l'autoroute A9 (dans le sens Montpellier - Nîmes). Le village se trouve perché sur une petite colline, on aperçoit à sa gauche une tour imposante, elle-même surmontée d'une sorte de mat blanc avec des bras noirs ainsi que le clocher du Temple à sa droite.

GALLARGUES VU DEPUIS LE SITE D'AMBRUSSUM

(Oppidum gallo-romain à Villetelle 34) 

IMG_6204.JPG

Les habitants se nomment les Gallarguois et les Gallarguoises, c'est très agréable de s'y promener et découvrir le Patrimoine avec ses vieilles ruelles aux maisons anciennes. De nombreux monuments se trouvent dans le village qu'on peut visiter en appelant la Mairie. 

LA TOUR ROYALE

(avec son Télégraphe CHAPPE)

tour.jpg

Il s'agit de la "Tour Royale avec son Télégraphe Optique CHAPPE" tel qu'il fonctionnait au milieu su XIXème siècle. Le télégraphe optique CHAPPE était un moyen de communication sur des distances de plusieurs kilomètres.

LE TELEGRAPHE AVEC LES DEUX AILES NOIRES

(voir les codes des ailes en dessous)

GALLARGUES 1.jpg

Site Internet de Gallargues-le-Montueux avec des photos et dessins de la tour :

http://www.gallargues.fr/crbst_27.html

CODES CHAPPE

GALLARGUES CODE CHAPPE.jpg

CARTE DU RESEAU CHAPPE EN FRANCE 

GALLARGUES Reseau Chappe 77.png

CARTE POSTALE DE LA TOUR CHAPPE

(extraite du site)

http://f5nep.over-blog.com/article-le-telegraphe-optique-de-claude-chappe-66512736.html

GALLARGUES TOUR CHAPPE.jpg   

Le village est très connu par tous les vacanciers venant du nord de la France ou de l'Europe, pour héberger le fameux "péage autoroutier de l'A9", (sortie n° 26 à Gallargues, Aimargues, Aigues-Mortes) vers les stations balnéaires Méditerranéennes les plus proches de chez eux.

GALLARGUES ET LA TOUR CHAPPE

Dès l'antiquité, le village était déjà situé sur un axe de grande circulation, la "Voie DOMITIA" reliant Rome à l'Espagne, en franchissant le Vidourle par un majestueux pont romain "le Pont Ambroix" daté du premier siècle après Jésus Christ, les restes sont encore visibles aujourd'hui sur le site d'Ambrussum.

PONT DATANT DE L'EPOQUE ROMAINE A SOMMIERES

(fameuses vidourlades... impressionnant, source  Vincent L)

http://forums.infoclimat.fr/topic/61230-vidourlade-du-30-octobre-2010/page-2

SOMMIERES ET LE VIDOURLE.jpg

Le Vidourle et les Vidourlades, il fait souvent des siennes en sortant de son lit et inondant les alentours, les gens se souviennent des plus importantes ayant occasionnés même des morts :

http://issuu.com/furax37/docs/vidourleetvidourlades

PONT ROMAIN AMBROIX FRANCHISSANT LE VIDOURLE

(sur le Site d'Ambrussum en automne, le Vidourle est bas)

pont ambroix.jpg

Le Vidourle est un fleuve côtier qui prend sa source dans les Cévennes et va se jeter dans la Méditerrannée. Réputé hélas, pour ses impressionnates et dangereuses crues, occasionnant de nombreux dégâts (encore de nos jours on les appelle les Vidourlades).

PORTE D'ENTREE DE LA TOUR ROYALE

GALLARGUES PORTE.jpg 

Les ruines du Pont Ambroix et le relais routier de "l'Oppidum d'Ambrussum" sont situés sur la rive opposée, ils se visitent ainsi qu'un musée très interessant, a été ouvert en juin 2011, voir notes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/20/oppidum-d-ambrussum.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/06/21/ambrussum-balade-romaine-inauguration-musee.html

MUSEE DE GALLARGUES LE MONTUEUX

Maison Consulaire jusqu'en 1760

(désolée pour les câbles je ne sait pas les effacer)

B6.jpg

Pendant le Moyen-Âge et encore de nos jours, Gallargues est une étape très appréciée par les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le village a gardé cette tradition d'hospitalité lors du pélérinage, l'étape de 30 km va de Saint-Gilles - Vauvert - Gallargues-le-Montueux. Le village se trouve à 15 mn de Nîmes, Arles et Montpellier, à 15 mn de la Grande Motte par des autoroutes et voies rapides.

AFFICHE SUR LA PORTE DE LA TOUR

TOUR CHAPPE.jpg  

La Tour Royale de Gallargues-le-Montueux, vestige du château féodal du XIIème siècle, classée depuis le XIXème siècle à l'inventaire des Monuments Historiques, abrita de 1832 à 1853 l'un des 535 postes du réseau de transmission aérienne CHAPPE.

b7.jpg

Voici un site intéressant qui explique le fonctionnement et les codes avec l'alphabet du télégraphe CHAPPE :

http://visite.artsetmetiers.free.fr/chappe.html

INSCRIPTIONS SUR LA FACADE DE LA TOUR ROYALE

GALLARGUES.jpg

Ces lignes de transmission de signaux, utilisées en France à partir de 1793, conçues, construites et exploitées pour l'essentiel par les cinq frères CHAPPE, formèrent le premier réseau de télécommunications du monde.

HOPITAL SAINT JACQUES

(vue des 3 côtés)

A5.jpg

Le relais de Gallargues se situait sur la ligne du Midi, entre Avignon et Bordeaux, en communication directe à 9,5 km à l'ouest avec celui de Lunel-Vieil (Tour de Farges) et à 10 km à l'est avec celui de Bernis.

LA MAIRIE

B2.jpg

Il permettait au pouvoir central d'échanger très rapidement avec les autorités locales (moins de 2 heures pour la transmission d'une dépêche de 40 mots entre Montpellier et Paris, par temps favorable). Ce réseau, à la seule disposition de l'Etat, ne transmettait pas de dépêches privées.

B5.jpg

Les messages étaient codés et transmis sous forme de signaux, composés au sommet d'un mat blanc autour duquel s'articulaient trois bras noirs qui se détachaient dans le ciel. Des cordages ou filins tendus sur des poulies permettaient de mouvoir l'ensemble à partir de la chambre haute du poste, grâce à un manipulateur approprié, permettant de construire des figures géométriques ayant chacune une signification précise.

LA PORTE D'ENTREE DE L'HOPITAL

B1.jpg

La bonne lecture à distance de ces signes était permise grâce à des longues-vues assurant un grossissement convenable. La traduction se faisait en bout de ligne. Après la restauration de la tour elle-même, entre 1987 et 1992, l'Association du Patrimoine Gallarguois a coordonné la réalisation d'un mécanisme, totalement conforme au modèle originel, et rendu opérationnel en novembre 2010. La présentation et la démonstration de cette réalisation surprend les visiteurs et permet de relier l'apport du télégraphe à des faits historiques.

"Association du Patrimoine Gallarguois"

30660 GALLARGUES-le-MONTUEUX

FACADE DE LA MAISON CONSULAIRE

B4.jpg

Autres curiosités dans le village :

1 : Le Temple : situé juste devant la tour, il occupe l'emplacement du château des ROCHEMORE, Seigneurs de Gallargues. Après l'incendie du château en 1792, le temple fut bâti sur ses ruines et consacré en 1835. Il se caractérise par ses dimensions peu fréquentes et était le plus grand du Languedoc, il a été construit par Napoléon Ier.

temple.jpg 

2 : L'église Saint-Martin : on aperçoit son clocher vers le bas du village, dans le quartier le plus ancien, la Vièle. Mentionnée au XIIème siècle, ruinée pendant les guerres de Religions, en partie reconstruite en 1663, elle a été restaurée récemment. elle contient les sépultures des Seigneurs de ROCHEMORE. La grande maison située le long de la place devant l'église était, vers 1830, une fabrique de tissus imprimés appelés les "indiennes" à cause de leur imitations des étoffes importées des Indes.

A6.jpg

3 : La Maison médiévale gothique, ancien hôpital Saint-Jacques : très bel édifice du Moyen-Age il est présumé avoir été un lieu d'accueil des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle mais aussi comme hôpital des pauvres. C'est un exemple d'architecture médiévale gothique ayant conservé ses élévations extérieures (façades et toitures), ainsi que la salle voûtée de la cave. Elle se trouve au 1, rue de la Bonnette-Rouge, 30660 Gallargues-le-Montueux.

A3.jpg

PLAQUE APPOSEE SUR LE FRONTON DE LA MAISON

A22.jpg

Cette tour de guet quadrangulaire du XIIIème siècle dépendant du castrum médiéval de Gallargues a servi de cachot durant les Guerres de Religion. Aujourd'hui on peut la visiter, elle accueille une exposition sur le télégraphe optique Chappe pour lequel elle servit de relais au XIXème siècle.

Q5.jpg

Q4.jpg

A7.jpg

Je vous souhaite une agréable visite...

  

06/07/2013

Palavas les Flots (34) Station Balnéaire (archives)

drapeau palavas.jpg  

Voici une note en attendant les vacances, il fait encore un peu froid le ciel est parfois gris, parfois quelques rayons de soleil illuminent nos journées. Mais on rêve tous d'un ciel bleu avec le soleil haut dans le ciel et surtout des températures plus clémentes. On attend tous la chaleur du soleil impatiemment pour nous réchauffer n'est ce pas Monique...

ASSISE SUR LE BANC FACE A LA MER 

A RÊVER AUX VOYAGES . . . 

rever.JPG

Je trouve que j'ai une immense chance de résider dans une si belle région, si près de la mer que j'adore et du soleil. J'ai une affection toute particulière pour Palavas-les-Flots qui me rappelle énormément la Sardaigne ou j'habitais. J'étais aussi pas loin de la mer à 2-3 km, on y allait à pied de chez moi en passant par le "Viale Colombo" jusqu'à la plage du "Poetto" (Quartu-St-Elena en province de Cagliari).

"OSPEDALE MARINO AL POETTO"

(hôpital marin sur la plage del Poetto - Sardaigne)

ospedale marino ok.jpg

INSTITUT SAINT PIERRE

(plage de Palavas-les-Flots)

A.jpg

C'est vraiment une incroyable coïncidence comme ces deux villes se ressemblent, car il y avait même dans les années 1970-1980, un Hôpital sur la plage du "Poetto" (aujourd'hui à l'abandon en attente d'un nouveau projet), idem pour Palavas les Flots "l'Institut Saint Pierre" qui est un Hôpital pour enfants malades et handicapés mais qui lui est restauré et agrandi. En 1917, des religieux et des médecins créent sur la rive droite "l'Institut Saint Pierre" destiné aux enfants de quelques mois à 18 ans.

PALAVAS LES FLOTS DES PHOTOS D'AVANT

Site Internet de l'Institut Saint Pierre :

http://www.institut-st-pierre.com/index.html 

LA PLAGE DEL POETTO A QUARTU ST ELENA

 (nous allions nous y baigner, quels souvenirs...)

VOICI QUARTU ST ELENA (SARDAIGNE)

(elle ressemble beaucoup à Palavas-les-Flots) 

QUARTU MONTAGE POUR BLOG.jpg

L’ÉTANG DE MOLENTARGIUS

(à Quartu Sant'Elena - Sardaigne)

NOTRE TRÈS BELLE RÉGION

"Le Languedoc-Roussillon avec ses 220 km de littoral"

(l'Hérault ou je réside en compte à lui seul 100 km)

CHÂTEAU DE SABLE SUR LA PLAGE

SAM_5625.JPG

Je vais vous parler de "Palavas-les-Flots" qui se situe dans l'Hérault en Languedoc-Roussillon, très belle région avec beaucoup de charme et d'endroits divers et variés à découvrir.

PARFOIS ON EST SEULS AU MONDE . . .

(plage de Palavas-les-Flots)

A.JPG

On peut passer d'agréables week-ends soit de farniente à se promener le long des plages, un petit restaurant sympa avec vue sur la mer évidemment..., ou alors de découvertes intéressantes, on ne s'y ennuie jamais.

X5.jpg

MONUMENT AUX MORTS

SAM_5194.JPG

Brochure touristique sur le Languedoc-Roussillon, les endroits intéressants à voir :

brochure_suddefrance2011.pdf

Palavas-les-Flots se trouve entre, d'un côté la mer Méditerranée et de l'autre les étangs (on peut y faire de belles balades en kayak sur ceux-ci). Le village est à environ 8 km de MONTPELLIER, ses habitants sont les Palavasiens et Palavasiennes, c'est un petit village de pécheurs connu depuis la Belle Époque et qui de nos jours attire de plus en plus de touristes. 

BALADE EN KAYAK DANS LES ÉTANGS

A10.jpg

Site Internet de la ville de Palavas-les-Flots avec photos, l'Office de Tourisme se trouve au rez-de-chaussée du Phare de la Méditerranée :

http://www.palavaslesflots.com/view/24-accueil.html

VENTE DE POISSON RIVE DROITE

(un stand parmi d'autres, rive droite et rive gauche)

VENTE PECHE.jpg

PALAVAS.jpg

Encore de nos jours, les pécheurs continuent à vendre leur pêche du jour le long des quais de la rive droite et rive gauche comme, les loups (bars), sards, dorades, pageots, sardines, mulets etc. Mais la principale activité économique de Palavas est bien évidemment le tourisme.

LA PLAGE RIVE DROITE AVEC LES ALGUES EN HIVER

(elle m'en rappelle une autre . . .)

PALAVAS MEJEAN OK.jpg 

Plusieurs musées pour connaître un peu plus Palavas-les-Flots et ses habitants :

A15.jpg

Les premières familles aisées venaient prendre l'air marin, se baigner dans cette jolie station balnéaire très fréquentée. Palavas possède environ 7 km de magnifiques plages qui s'étalent de Carnon à Villeneuve-les-Maguelone.

NOS TRÈS BELLES PLAGES DU LITTORAL

PALAVAS 26 FEVRIER 2011 MONTAGE.jpg

Le village est scindé en deux par le grand canal, la Rive droite coté (Plage Saint-Pierre) et la Rive Gauche coté (Plage Saint-Maurice).

UNE PETITE BALADE SUR LE TRANS-CANAL

La ville et la plage sont reliés entre elles par un pont traversant le canal, on peut aussi emprunter le "Trans-canal" aux télésièges rouges et jaunes pour aller d'une rive à l'autre, c'est très sympa et original et évite de faire le tour.

LE TRANS-CANAL DE LA RIVE DROITE A LA RIVE GAUCHE

SAM_1669.JPG

X2.jpg

Les longues plages de sable blanc sont très bien entretenues et propres, l'eau y est claire et les enfants ont très longtemps pied (surtout rive droite ou j'amenais ma petite nièce très souvent passer la journée, le bonheur...) pour pouvoir s'amuser en toute sécurité. Des postes de surveillance tout le long soignent les petits bobos, les coups de soleil, piqûres de vives, les débuts de noyades (ça arrive aussi le long des ***épis).

DESSIN FAIT PAR MA NIÈCE SUR LA PLAGE RIVE DROITE

(beaucoup de merveilleux souvenirs et rigolades)

SAM_7562.JPG

COQUILLAGES RAMASSES SUR CES PLAGES AVEC ELLE

(elle a le même chez elle)

coquillages.JPG

Les ***épis sont des brises lames faits de gros rochers, mais extrêmement dangereux à cause des trous d'eau et des forts courants qui y sont signalés par des panneaux.

X1.jpg

On passe de 50 cm de profondeur à 2 mètres suivant les endroits, sur ces épis s'y installent aussi les nombreux pécheurs.

LES ÉPIS SUR LA PLAGE DE PALAVAS

(très dangereux, de nombreux accidents)

PALAVAS OK 16 02 2011.jpg

Différentes activités sont proposées sur la plage comme les pédalos, jet-ski, écoles de planche à voile et de plongée. Divers aménagements de jeux collectifs sont aménagés qui permettent aux enfants mais aussi aux parents de s'amuser au jeux de plage tout en restant proche du confort  de la vie quotidienne (douches, restaurants, bar-glaciers, snacks etc) à deux pas de la plage.

PLAGE RIVE GAUCHE

SPORTS A PALAVAS.jpg

La station attire un grand nombre de touristes, c'est la deuxième destination préférée des Français, moi je m'y rends en toutes saisons un peu moins en juillet-août car alors, Palavas leur appartient et se garer est devenu quasiment impossible.

SAM_9066.JPG

L'été je vais plutôt au Lac du Salagou (arrière pays) ou au Mont Aigoual (1 565 m) qui se trouve dans les Cévennes avec une très belle forêt au "lac du Bonheur à Camprieu". On mange au restaurant qui s'appelle "au bord du lac" et oui toujours de l'eau... même si elle n'est pas salée, on y mange très bien avec une très belle vue face au lac, ou alors on sort le pic-nic (des tables avec bancs sont prévus sous les pins) dépaysement assuré et il y fait plus frais qu'a la plage.

Palavas est une commune Eco-raisonnable, voir le site :

http://www.palavaslesflots.com/download/1680-doc_palavas_eco-raisonnable-ecran-pdf

LES ARMOIRIES DE PALAVAS

ARMOIRIES.JPG

LE LAC DU SALAGOU AVEC SA TERRE ROUGE

SALAGOU.jpg

SALAGOU 1.jpg

OBSERVATOIRE MÉTÉO DU MONT AIGOUAL

(encore habité de nos jours, il se visite)

MONT AIGOUAL OK.jpg

Une Station Météo est installée au Mont Aigoual qui se trouve à 1 h 30 de Montpellier, en hiver station de ski, alpin ou de fond, balades en raquettes, pistes de luge, de snowboard, très sympa.

MONT AIGOUAL 2.jpg

Site Internet de la Station de Ski "PRAT-PEYROT" qui elle se trouve à 1 440 m avec les pistes du domaine skiable, les webcams :

http://www.pratpeyrot.fr/Ski-alpin-Les-pistes.html

MONT AIGOUAL.jpg

Je ferais une note plus tard sur la Station Météo car un très beau musée y est installé, il vaut la peine d'aller le visiter. On y découvre exposés, des objets anciens de la vie dans les Cévennes ainsi que sur l'histoire de la météorologie, beaucoup d'affiches, on y apprend beaucoup de choses et les enfants apprécient aussi.

LE COQ QUI CHANTE DANS LE PARC DU LEVANT

OK.jpg

IMG_2745.JPG

Site Internet de l'Observatoire du Mont Aigoual, vous y verrez de très belles photos du Mont Aigoual lorsque la neige installe son manteau blanc, alors les paysages sont exceptionnels, d'une beauté à couper le souffle comme lorsqu'il fait très froid la haut :

http://www.aigoual.fr/

LE LAC DU BONHEUR A CAMPRIEU

(restaurant "Le Bord du Lac "au fond)

SAM_0215.JPG

J'aime voir la mer avec toute sa palette de couleurs à chaque saison, je m'y rends aussi bien en été qu'en hiver, bien emmitouflée ou (parfois sans même sortir de la voiture si le temps est vraiment mauvais mais, j'ai besoin de la voir et la sentir) juste me promener pour pouvoir admirer la mer déchaînée. On y rencontre des surfers, des chars à voile, des kite-surfers avec leur voile haut dans le ciel y faire leurs acrobaties en passant à des vitesses folles.

KITE-SURFEURS 

(contre Mistral et Tramontane) 

Copie de 1FFF.JPG

Copie de A23.jpg

Le 6 juillet 2003 lors de la Fête de la Mer, les pêcheurs y ont été honorés en inaugurant la "STATUE DU PÉCHEUR" remontant les filets. Elle se situe à l'entrée du chenal face au phare menant au port rive droite, une très belle et imposante statue qu'on aperçoit de loin en entrant au port.

STATUE DU PÉCHEUR AU FILET A L’ENTRÉE DU PORT

SAM_0059.JPG

Palavas-les-Flots possède aussi un magnifique écrin de verdure qui s'appelle "le Parc du Levant" de presque 4 hectares. On peut s'y détendre ou faire du sport dans son parcours de santé, il y a des jeux et un carrousel pour les enfants.

LE PARC DU LEVANT

B.jpg

IMG_2790.JPG

On peut aussi tout simplement s'y promener autour de la cascade avec un petit lac, admirer des volières ou l'on peut voir différents oiseaux. On y croise aussi de jeunes mariés qui viennent s'y faire photographier car le parc est magnifique.

CASCADE AU PARC DU LEVANT

SAM_0169.JPG

PARC DU LEVANT

(avec ses lampadaires tordus et les volières)

PALAVAS OK 16 02 20111.jpg

PALAVAS OK 16 02 20112.jpg

PALAVAS   2013-07-06.jpg

En plein milieu de l'étang du Levant se trouve la "REDOUTE DE BALLESTRAS", qui fut construite en 1743 et faisait partie des 8 tours de Guets qui protégeaient la côté qui va du Grau-du-Roi au Cap-d'Agde.

MUSÉE "ALBERT DUBOUT"

dessinateur humoristique 

(il se trouve à l’intérieur de la Redoute de Ballestras)

PALAVAS OK 16 02 2011.jpg

LA REDOUTE DE BALLESTRAS

197.JPG

Celle-ci se trouvait à l'intérieur du château d'eau en béton en ville, elle fût démontée pierre par pierre, puis reconstruite à son emplacement actuel par les Compagnons du Devoir (voir ci-dessous son histoire avec photos avant-après).

1 130.jpg

Site Internet de la Redoute de Ballestras :

http://palavas.free.fr/redoute.htm

SAM_0111.JPG

L'ancien château d'eau en béton (que j'ai connu jusqu'en 1997) abrite actuellement après beaucoup de travaux, le magnifique restaurant panoramique tournant "le Phare de la Méditerranée". Il n'a jamais été démoli car pour les pécheurs c'était vraiment un phare, il leur permettait de se repérer et rentrer sains et saufs au port, on distinguait sa silhouette de loin lorsqu'on se trouvait en mer.

RENCONTRES LORS DE MES BALADES

1.JPG

Voici le site Internet ou vous pourrez voir les phases de sa transformation :

Un ancien château d’eau

L'ANCIEN CHÂTEAU D'EAU

(la Redoute de Ballestras se trouvait à l'intérieur)

SAM_0046 BIS.jpg

Avec ses 64 mètres de haut on a une vue exceptionnelle à 360° sur le magnifique Golfe du Lion, le Pic St Loup, Montpellier et son agglomération, Villeneuve-les-Maguelone, Sete, Carnon la Grande-Motte ainsi que les longues plages de sable fin.

BALADE EN KAYAK EN MER

SAM_0028.JPG

Par une belle journée de soleil on a une vue sur la mer magnifique qui porte très loin, le soir venu, avec toutes ses lumières étincelantes qu'on aperçoit, l'ambiance possède un charme tout particulier pour un dîner romantique.

VOILA CE QU'EST DEVENU L'ANCIEN CHÂTEAU D'EAU :

"LE PHARE DE LA MÉDITERRANÉERESTAURANT PANORAMIQUE

A.jpg

A l'étage en dessous se trouve le bar (lui ne tourne pas), mais vous pourrez y boire un café, une boisson ou l'apéritif en dégustant des plateaux de fruits de mer dans un salon, toujours avec une superbe vue sur la mer grâce à ses grandes baies vitrées.

PÉCHEUR QUI PART POSER SES FILETS AU LARGE

SAM_0017.JPG

Site Internet du Restaurant "le Phare de la Méditerranée" :

http://www.brasserieduphare.fr/index.cfm?source=_photos

SPORT EN VOGUE LE PADDLE

(se tenir debout sur une planche de surf et une pagaie)

258.jpg

a1.jpg

KITE-SURFEURS SUR LA PLAGE DE VILLENEUVE LES MAGUELONE

(coté rive droite de Palavas-les-Flots)SAM_0035.JPG

Il y a aussi dans le parc du Levant, le fameux "Musée du Petit Train" qui a ouvert en 1996, on peut y voir l'ancienne locomotive N° 70, accompagnée d'un wagon qui reliait Montpellier à Palavas-les-Flots de 1872 à 1968. Ceux-ci ont été restaurés pour l'exposition qui nous présente l'histoire de la ligne du chemin de fer.

MUSÉE DU PETIT TRAIN DE PALAVAS

(dans le Parc du Levant)

PALAVAS DIVERS A RANGER MONTAGES1.jpg

On y trouve des affiches d'époque, de nombreuses photos concernant l'histoire du petit train, des desseins d'Albert DUBOUT, des lanternes de trains.

L’INTÉRIEUR DU WAGON

(il est d'époque en bois, avec le porte bagages en haut)

SAM_5632.JPG

UN ESTUDIE AU MUSÉE PATRIMOINE

(c'est une pratique de pêche)

SAM_0020.JPG

On y découvre aussi des briquettes de charbon moulées qui pesaient entre 7 et 10 kg (mélange de charbon en poudre et de brai) avec lequel le chauffeur alimentait le foyer de la locomotive.

DESSIN D'ALBERT DUBOUT AU MUSÉE DU PETIT TRAIN

 SAM_0195.JPG

Les briquettes avant d'être lancées dans le foyer étaient morcelées en deux et quatre parts, elles venaient moulées dans les mines de charbon qui les identifiaient par des lettres ou des signes :

  • Ancre de marine : Gardanne
  • GC : Mines de la Grand'Combe
  • GR : Mines de Graissessac ect...

PALAVAS MUSEE ALBERT DUBOUT.jpg1.jpg

LE PETIT TRAIN D'ALBERT DUBOUT

(nous emmène visiter Palavas-les-Flots)

SAM_2739.JPG

BRIQUETTE  DE CHARBON

(exposée au Musée du Petit Train)

SAM_5664 OK.jpg

En revenant sur la route de Palavas vers Montpellier, au rond point de Près d'Arénes prés de la sortie de l'A9 sortie Sud, on peut voir sur la droite une autre locomotive N° 81 avec son wagon (ligne Montpellier - Palavas-les-Flots) de marque "SCHNEIDER" construite en 1927 au Creuseot.

LOCOMOTIVE ET WAGON "PRES D'ARENES" A MONTPELLIER

(à l'entrée de la ville en venant de Palavas-les-Flots)

train pres d'arenes wikipedia.jpg

"Musée du Petit Train et la Redoute de Ballestras"

Quai des Arènes

Parc du Levant

34250 Palavas-les-Flots

1 192.jpg

FLAMANDS ROSES A L’ÉTANG DU MEJEAN

(Site Naturel Protégé)

A4.JPG

ÉTANG DU MEJEAN

(piste cyclable)

PALAVAS MEJEAN JUIN 2011.jpg

On peut encore emprunter de nos jours l'ancienne voie du petit train de Montpellier à Palavas ou il circulait. J'aime aller y faire du vélo, me balader au contact de la nature, y faire d'agréables rencontres de différents oiseaux, de chevaux, j'y ait même aperçu un marcassin, elle a été réaménagée en piste cyclable pour vélos, rollers etc.

FLAMANDS ROSES SUR L’ÉTANG DU MEJEAN

FLAMANDS OK.jpg

Elle passe au milieu des étangs (le Biotope du Grec longe la route du littoral) ou l'on peut y admirer les flamands roses, des aigrettes, des hérons cendrés, des cigognes (en saison). On les rencontre dans leur milieu naturel qui est un havre de paix avec la nature dans toute sa splendeur et toutes sa palette de couleurs.

FLAMANDS ENDORMIS SUR UNE PATTE LA TÈTE SOUS L'AILE

A.JPG

Site Internet avec de très belles photos de flamands roses  :

http://passionnature78.canalblog.com/archives/animaux__le_flamant_rose_de_camargue_/index.html

CIGOGNES - AIGRETTES - HÉRONS AU MEJAN

PALAVAS MEJEAN OK1.jpg

SAM_0159 OK.jpg

Les flamands roses vivent en groupe et pèsent entre 2 et 4 kg, ils mesurent entre 1 m et 1 m 50, l'envergure des ailes va de 1 m 30 à 1 m 60, les femelles sont en général plus petites que les mâles et ils vivent en moyenne 15 ans.

AIGRETTES - CIGOGNES - HÉRONS - CHEVAUX CAMARGUAIS

MEJEAN OISEAUX.jpg

SAM_2751.JPG  

CIGOGNE.jpg

J'ai pu assister à leur parade amoureuse qui est magnifique, le mâle et la femelle enlacent leurs cous en poussant des cris et en ouvrant leurs ailes frénétiquement. A partir d'avril ils sont des milliers sur les étangs puis vers octobre, cela dépend des saisons ils migrent vers des pays plus chauds (certains restent à Palavas et dans les étangs environnants). 

FLAMANDS ROSES LORS DE LA PARADE AMOUREUSE

SAM_2593.JPG

CIGOGNES DANS LE NID AU MEJEAN

Copie de S1.jpg

CIGOGNE1.jpg

DIVERS OISEAUX AU MEJEAN

SAM_0074.JPG

SAM_7566.JPG

SAM_0229.JPG

La ligne était longue de 11,5 km et fut déclarée d'utilité par Napoléon III le 14 août 1867. Les travaux s'étalèrent de juin 1869 à mai 1872, elle fut exploitée du 6 mai 1872 au 31 octobre 1968 jour de son dernier trajet.

LA LOCOMOTIVE ET LE WAGON DU PETIT TRAIN DE PALAVAS 

(au musée de Palavas-les-Flots)

SAM_5658 BIS.jpg

Palavas possède deux églises, une à coté du Phare de la Méditerranée, l'église Saint Pierre dédié au patron des pêcheurs. C'est un bâtiment de style néo-roman avec une seule nef avec tribune sur le fond. Elle fut construite en 1896 et possède une vitrine avec des objets exposés dont les clés d'origine de l'église.

L'EGLISE SAINT PIERRE

eglise montage.jpg

Y sont entreposées aussi les cendres de la martyre Sainte Florence et son gisant (reproduction en cire). En juillet, a lieu la fête de la mer, mi-sacrée, mi-païenne elle honore Saint Pierre qui est le patron des pêcheurs ainsi que de toutes les personnes disparues en mer.

LA PLAGE DE LA RIVE DROITE

(idéale pour enfants l'eau y est basse, j'y emmenais ma nièce)

A1.jpg

Site Internet pour voir les photos de la Fête de la Mer :

http://www.imagesplus.fr/slideshow/19747/

CHAR A VOILE RIVE GAUCHE

(en hiver à Palavas-les-Flots)

CHAR A VOILE PALAVAS 1.jpg

La deuxième église s'appelle Notre-dame-de-la-Route, je n'en connais que l’extérieur car je ne l'ait jamais vue ouverte.

EGLISE NOTRE DAME DE LA ROUTE

SAM_0076.JPG

PLUSIEURS SENTIERS DÉCOUVERTE AU MEJEAN

(des parcours de 6 km et 7 km)

Copie de D.jpg

Derrière l'église Saint Pierre le parc du même nom, un très joli jardin avec un kiosque ou l'on peut s'installer. Un bassin de nénuphars avec des poissons, un petit pont chinois, enfin un endroit paisible et frais l'été pour s'abriter des fortes chaleurs.

LE PARC SAINT PIERRE

(vu du haut du phare de la Méditerranée)

a 082.jpg

Site Internet du Parc saint Pierre :

http://palavas.free.fr/parcstpierre.htm

LA FONTAINE AUX PALMIERS

054.JPG 

Le "Musée du Patrimoine Jean Aristide Rudel" a été inauguré le 30 juillet 2010, à l’extérieur se trouve une barque catalane la "St Maurice". Une plaque nous explique qu'elle a été construite par les membres passionnés de "l'Association Palavasienne Marine et Tradition", de 1992 à 1994, sur une idée originale de Jean-Yves Descamp, son Président fondateur.

BARQUE CATALANE LE "SAINT MAURICE"

(devant le musée du Patrimoine)

MUSEE PATRIMOINE PALAVAS MONTAGE.jpg

La barque a été construite sur le domaine de Monsieur le Marquis de Brunélis, descendant direct du Comte de St Maurice, mécène de Palavas, sur l'avenue qui porte son nom. Cette barque catalane, à coque plastique fût construite sur les formes des catalanes traditionnelles utilisés pour la pêche en mer.

CHEVAUX CRINIÈRES AU VENT

(sur les berges du canal à Palavas-les-Flots)

Copie de R.JPG

Elle avait pour objectif de promouvoir la construction d'une flottille de même type, afin de pouvoir enseigner le maniement de la voile latine et régater le long de nos côtes avec des bateaux simples à entretenir.

PLAGE RIVE GAUCHE

SAM_1003.JPG

Sur le grand canal, rive gauche à Palavas-les-Flots, on peut en admirer d'autres qui sont nés de cette initiative et portent les noms de : 

  • La St Pierre
  • La Jeanine, 
  • La Yvonne,
  • L'Aphrodite.

LES JOUTES A PALAVAS

PALAVAS.jpg2.jpg

LES QUATRE BARQUES CATALANES

(sur la rive gauche)

SAM_0063.JPG

Après plusieurs années de navigation, de la baie d’Aiguës Mortes aux eaux catalanes et provençales, Éole (le Dieu et le maître des vents dans la mythologie grecque) brisa le mat du St Maurice et endommagea sérieusement sa structure. Ce fût la fin hélas d'une très belle aventure.

EOLE.jpg

AUTRES BARQUES CATALANES SUR LE PORT

PALAVAS BAT RIVESALTES OK.jpg

Le Musée du Patrimoine de Palavas-les-Flots a voulu rendre hommage à cette initiative et à ce bateau, qui reliait la tradition aux temps modernes et la préservation du patrimoine à la vie d'aujourd'hui.

BARQUE CATALANE LA "SAINT PIERRE"

(elle a eu 100 ans en 2009)

SAM_0106.JPG 

Dans le canal rive gauche, on peut aussi admirer une autre barque catalane traditionnelle, classée monument historique, qu'est la "Saint Pierre" dont on a fêté le 100ème anniversaire en 2009.

SAM_0047.JPG

Les caractéristiques de la barque Catalane "St Maurice" sont les suivantes :

  • Longueur : 11,20 m
  • Tirant d'eau : de 0,6 à 1,8 m
  • Surface de voile : 80 m²
  • Longueur du mat : 11 m
  • longueur des antennes : 16,5 m
  • Poids avec lest : 4,5 t
  • Vitesse maxi atteinte : 11 noeuds

PALAVAS MUSEE PATRIMOINE2.jpg

L'exposition dans le musée s'appelle "Palavas des Origines à nos Jours", le musée est très intéressant l'on y apprend beaucoup d'anecdotes, de témoignages sur les affiches sur Palavas comme par exemple, les débuts de l'Aéronautique de (1902 - 1922) comme le montre cette photo.

AFFICHE AU MUSÉE DU PATRIMOINE SUR LE BALLON

SAM_0051 BIS.jpg

A l'aube du 20ème siècle, Palavas devient, avec le Comte Henry de la VAULX et son ballon le "Méditerranéen II", un lieu majeur pour les scientifiques de l'air. Aéronaute, fondateur de la Fédération Aéronautique Internationale et de la marque "ZODIAC".

D'ANCIENNES BITTES D'AMARRAGES BATEAUX

A3.jpg

Le Comte la VAULX poursuit à Palavas à partir de 1902 ses travaux pour contrôler et maîtriser les déplacements du ballon. Il avait entamé ses expériences à Toulon en 1901 avec le "Méditerranéen", ballon qui vola 42 heures entre Toulon et Port Vendres. Nous entrons dans l'ère des dirigeables.

214 OK.jpg

PARC DU LEVANT - LE PHARE - LA REDOUTE DE BALLESTRAS

PICASA OK.jpg

On y retrouve des objets, de nombreuses photos, des affiches, des vidéos, des maquettes sur les différentes techniques de pêche, des mannequins avec des maillots d'époque (wahou !!! on veut les mêmes... je rigole...) et d'autres objets d'époque très intéressants.

MAILLOTS DE BAINS DE L'EPOQUE

(modèles des années 1910-1920)

SAM_0030.JPG

Dossier de Presse du Musée du Patrimoine :

http://www.palavaslesflots.com/download/921-dp-musee-rudel-pdf 

LE PORT DE PLAISANCE

(vu du haut du phare, 2 000 anneaux environ

il dispose aussi d'un Port Fluvial de 250 anneaux)

IMG_3434.JPG

Le musée abrite aussi des œuvres du peintre Jean-Aristide Rudel (1884 - 1959) amoureux de Palavas, il a su capturer la lumière (que j'adore) de la région qu'on retrouve dans ses toiles, ainsi que quelques œuvres de son fils Jean Rudel (1917 - 2008).

UNE PARTIE DES TABLEAUX DE "JEAN RUDEL" TRÈS COLORES

SAM_0038.JPG 

"Musée du Patrimoine Jean-Aristide Rudel"

533, Avenue de l’Évêché de Maguelone

(Prés de l'Institut Saint Pierre)

34250 Palavas-les-Flots

SAM_2776.JPG

PALAVAS   2013-07-062.jpg

UN JOUR DE TEMPÊTE J'AI FAIT MA MALINE ET . . .

(je suis montée sur la passerelle et suis restée coincée 20 mn

 en attendant que les vagues s'éloignent, c'était pas mal...)

AA.jpg

LES CANAUX DE PALAVAS LES FLOTS

PALAVAS MEJEAN JUIN 20111.jpg

Vidéos pour connaître un peu mieux Palavas-les-Flots :

La magnifique exposition permanente de "l'Artisanat de Tranchée" fabriqués par les Poilus lors de la Première Guerre Mondiale de 14-18 dans les tranchées (voir note du 10/11/2011), se trouve dans le hall de l'Hotel de Ville**.

** L'exposition a changé de lieu, vous la retrouverez au

pont promenade du Phare de la Méditerranée (2 € ascenseur panoramique). 

EXPOSITION SUR LES POILUS 

(Artisanat de Tranchée - guerre de 14-18)

RECADREES OK2.jpg

On y découvre un nombre incroyable d'objets (plus de 750) fabriqués avec les matériaux trouvés sur les champs de bataille.

ENCRIER FAIT PAR UN POILU

(avec des Ogives de 37 mm) 

encrier.jpg

Des expositions temporaires s'y déroulent aussi, comme par exemple celle de la "Force Noire" de l'Armée Française qui nous explique l'histoire des Tirailleurs Indigènes qui accompagnaient les troupes françaises, je l'ait trouvée très intéressante.

A2.jpg

"LA FORCE NOIRE"

(exposition temporaire de l'Armée Française)

RECADREES OK.jpg

La ville a rendu hommage à celui qui symbolise le plus la tauromachie en baptisant ses arènes en 2002 du nom de, Manuel Benitez Perez plus connu sous le nom de "EL CORDOBES", il est parmi les plus célèbres matadors Espagnols du XXe siècle.

http://www.calameo.com/read/000660371c28b9e7df7f6

ARÈNES "EL CORDOBES"

(Matador Espagnol)

A2.jpg 

Son buste est apposé sur la façade des arènes ou ont lieu des, corridas, spectacles équestres, courses camarguaises, toro-piscine, Intervilles, des concerts mais aussi diverses manifestations. Tous les ans pendant les vacances scolaires, même une patinoire éphémère y est installée pour le plus grand bonheur de tous.

BODEGA GÉANTE 10 MARS 2012

(les Férias vont commencer)

PALAVAS AFFICHE BODEGA 2012.jpg

Dans le parking des arènes tout l'été s'installe le grand "LUNA-PARK", la foire aux manèges est très fréquentée pour le plus grand bonheur des enfants, mais aussi des adultes pour y passer une bonne soirée.

PATINOIRE AUX ARÈNES

PALAVAS PATINOIRE HIVER.jpg

JOUTES A PALAVAS LES FLOTS

Les Palavasiens aiment leur village et font beaucoup de choses pour le faire vivre, le rendre accueillant et attrayant. Plusieurs manifestations culturelles, taurines ainsi que diverses fêtes dont le lunapark, ont lieu tous les ans et attirent une foule de plus en plus nombreuses.

PARACHUTE ASCENSIONNEL

(sur la plage de Palavas-les-Flots, je veux l'essayer un de ces jours)

A.jpg

Le journal de la ville de Palavas-les-Flots, janvier 2012 avec beaucoup d'informations et photos :

BM_28_janvier_2012_light.pdf

http://www.palavaslesflots.com/download/2032-bulletin_juillet_2012_pour_internet_ok-pdf

LE CADRE ET LANCE DE "LOUIS MOLLE

(Jouteur, sur la rive droite)

A4.JPG

MEETING DE LA PATROUILLE DE FRANCE

AOÛT 2011

Depuis quelques années Palavas reçoit pour le plus grand bonheur des Palavasiens, le meeting de la "Patrouille de France" et autres voltigeurs exceptionnels. C'est une manifestation impressionnante qui attire de nombreux visiteurs en plus des gens sur la plage, beaucoup le regardent depuis leur bateau en pleine mer, l'année dernière moi aussi j'étais sur un bateau pour les voir.

PATROUILLE DE FRANCE EN AOÛT 2011

MONTAGES OK.jpg

PATROUILLE A L’AÉROPORT DE MONTPELLIER-FREJORGUES 2011

MONTAGES OK1.jpg

Voici une vidéo qui montre une manifestation très importante et qui rassemble énormément de gens, les joutes qui ont lieu sur le Grand Canal. Puis lorsque le soleil se couche les lumières du soir s'allument, on se retrouve tous au luna-park pour passer une soirée sympathique au milieu des jeux, des couleurs, de la musique, des barbe-à-papa, des guimauves, de pommes d'amour et autres gourmandises et boire un verre.

 

Quelques fêtes qui montrent la culture taurine tel l'Abrivado de la plage en septembre 2011, c'était magnifique, voir les chevaux Camarguais avec ses cavaliers et cavalières encadrer les taureaux et galoper tout le long de la plage c'est extraordinaire.

LES CAVALIERS ENCERCLENT LES TAUREAUX

4.JPG

ABRIVADO DE LA PLAGE

25 SEPTEMBRE 2011

LA PLAGE RIVE DROITE AVEC LES MATS DES BATEAUX AU PORT

SAM_5943.JPG

LA GRANDE MOTTE

(vue depuis la plage de Palavas-les-Flots)

SAM_0434.JPG

J'espère vous avoir fait connaître un peu plus la ville de Palavas-les-Flots et vous avoir donné l'envie de découvrir ses ruelles pittoresques avec ses maisons colorés de pécheurs, ses musées, ses plages ainsi que toutes se fêtes.

La mer,

Qu'on voit danser le long des golfes clairs,

A des reflets d'argent.

La mer,

Des reflets changeants, 

Sous la pluie.

(La mer : de Charles TRENET)

redimensionnee.jpg

26ème DEFI DES PORTS DE PÈCHE 2013

(Palavas-les-Flots)

062 B.jpg

062.jpg

PALAVAS.jpg6.jpg

MEETING AÉRIEN AVEC LA PATROUILLE DE FRANCE

27 JUILLET 2013

affiche-palavas-2013_1.jpg

Bonne visite et, 

Bonnes vacances à vous tous . . .  

 

 

01/07/2013

Saint Laurent de Cerdans dans le Haut-Vallespir (66)

3092.JPG

Saint-Laurent-de-Cerdans, "Saint Llorenç de Cerdans" en Catalan est un petit village à 700 m d'altitude dans un écrin de verdure entouré de chataîginers, d'hêtres et de chênes, dans le Haut-Vallespir à 40 min de Céret le pays de la cerise.

CERET.jpg 

Le village est au milieu d'un plateau granitique barré au nord-ouest par la chaîne du Canigou (Pic du Tres Vents 2731 m), limité à l'est par le Mont Capell (1194 m), au sud-est par le Col de Coustouges (826 m), qui plonge sur l'Empordà et la vallée de la Muga, au sud par la corniche blanchâtre du Bassegoda (1374 m), qui domine le massif calcaire de la Garrotxa. L'Espagne se trouve à 15 km environ, d'ailleurs la frontière n'a jamais constitué une barrière entre les deux pays.

X.jpg

La contrebande a nourri les migrations quotidiennes au gré des événements politiques, dans un sens ou dans l'autre, la frontière a généré des refuges temporaires ou définis pour tous les fugitifs : angelets poursuivis par Louis XIV, contre-révolutionnaires de 1789, carlistes et libéraux du XIXème siècle, républicains espagnols de la Retirada, évadés de France et tous ceux enfin qui ont pris le chemin de l'exil.

DOUANIERS ET CONTREBANDIERS

douaniers et contrebandiers.jpg  

Le "Vallespir" est une région vallonnée et montagneuse des Pyrénées-Orientales qui s'étire sur une quarantaine de kilomètres le long de la vallée du Tech. Le mot vient du Latin "Vallis Asperi" qui signifie "Vallée Âpre" mais âpre au sens de difficile, rude.

VALLESPIR AUSSI CA.jpg1.jpg 

J'aime beaucoup ces régions montagneuses aux paysages magnifiques et différents chaque jour et même à chaque heure, le climat peut être extrêmement changeant en montagne. Je me suis régalée à conduire sur ces petites routes aux nombreux... virages, par temps de pluie les locaux sont habitués à rouler très vite mais... c'est très dangereux quand même...

PAYSAGES ET ROUTES DU VALLESPIR

VALLESPIR A.jpg

On peut aller faire une visite très instructive à la "Maison du Patrimoine et de la Mémoire André ABET", une salle dédiée à l'ancienne usine d'espadrilles, "l'Union Sandalière", coopérative ouvrière de production née en 1922, cette salle est une reconstitution d'une usine de 1929 on peut y admirer toutes les machines industrielles en place.

SUR LA FAÇADE DU MUSÉE, FRESQUES DE LA VIE QUOTIDIENNE

(dont le catalan buvant au pourou et portant les vigatanes aux pieds)

SAINT LAURENT DE CERDANS8.jpg 

Dans la première salle, reconstitution de l'usine d'espadrilles, dans la deuxième salle, la mémoire du fer, l'exploitation du bois, et le transport du minerai, du charbon et du bois. Une reconstitution d'une forge de maréchal ferrant avec une magnifique exposition sur les forges catalanes où sont déclinés le fonctionnement, les localisations et débouchés : la clouterie notamment, il y avait 80 cloutiers en 1846.

musee.jpg 

Le charbon de bois et le minerai de fer complètent l'exposition, avec les "Mines de Batère et les charbonniers". Dans la troisième salle, on y verras la fête et la vie sociale, l'activité musicale, le sport le rugby bien sur. Ce fut une visite très intéressante mais je vous parlerais dans une prochaine note des mines de la région, avec la fête qui a lieu tous les ans à Arles-sur-Tech dont voici les affiches de 2011 et 2013.

DÉTAIL D'UNE PARTIE DE LA RAMBARDE DE LA MAIRIE D'ARLES SUR TECH

(du travail d'orfèvre, je vous en montrerais d'autres...)

fer.jpg

Pendant 2 jours des ferronniers venant de toute l'Europe vont montrer chacun leur savoir faire, il y aura une exposition des pièces fabriquées dans les forges dans la salle des fêtes de la ville, je vous montrerais les photos des objets offerts à la ville d'Arles-sur-Tech dans la note sur cette ville.

3195.JPG

Voici le Programme de la manifestation de cette année en octobre 2013 :

Programme Ferronnerie 2013.pdf   

17 b ok.jpg

Dans le village est installée l'usine de tissage "Les Toiles du Soleil" qui travaillent encore sur d'anciens métiers à tisser dans le traditionnel savoir faire Laurentin (Saint Laurent-de-Cerdans) transmis de génération en génération depuis 1873. Ils ont des magasins à Tokyo, New-York, Paris, Perpignan et le magasin d'usine à Saint Laurent-de-Cerdans.

 TOILES DU SOLEIL 1.jpg

On y trouve une large gamme de produits comme : nappes, serviettes, articles pour embellir la cuisine, salon, salle à manger, des transats pour le jardin dans toutes les couleurs surtout rouge et jaune (pourquoi cela ne m'étonne pas... comme le drapeau catalan), des stores enfin beaucoup de choix dans les couleurs et fabrications de tout ce que l'on peut souhaiter.

http://www.toiles-du-soleil.com/

DANSEURS DE SARDANE

(on les voit sur les frontons des maisons mais aussi sur les boites aux lettres)

2842.jpg

L'espadrille est une sandale d'origine Pyrénéenne, populaires sur les deux versants de la chaîne, de la catalogne au Pays Basque. Elle apparaît en 1890 à l'origine c'était les chaussures que portaient les paysans et ouvriers, elle fut portée par les troupes légères de la couronne Catalano-Aragonaise.

RECONSTITUTION USINE 1922

209.jpg

Site Internet de l'usine de fabrication d'espadrilles et de vigatanes (les danseurs de Sardane en portent avec de longs lacets noués autour de la cheville) "Création Catalanes" :

http://www.espadrille-catalane.com/

L'ESPADRILLE GÉANTE DEVANT L'USINE

"DES CRÉATION CATALANES"

creation catalanes.jpg

Cette espadrille géante commémore la 1ère Fête de l'Espadrille" qui se déroula le 19 juillet 2009, elle a été réalisée par Johann FERDEU, (une plaque à l’intérieur de l'espadrille). Cette entreprise a fait le pari de relancer le savoir-faire artisanal de la fabrication des "Vigatanes Catalanes".   

a3 ok.jpg

LES VIGATANES CATALANES

vigatanes catalanes.jpg

Création Catalane ; fabrication d'espadrilles catalanes.jpg

ANCIENNES MACHINES A COUDRE SINGER

(on dirait presque... que les ouvrières sont parties il y a 5 minutes)

3143.JPG

La Festa de l'Os (en Catalan) la Fête de l'Ours :

Cette fête remonte à la nuit des temps, Saint-Laurent-de-Cerdans, Arles-sur-Tech et Prats-de-Mollo perpétuent encore de nos jours depuis des années une tradition ancestrale vouée au culte de l'Ours. C'est une fête qui se déroule  au mois de février pendant le carnaval, elle est destinée à fêter la fin de l'hiver et le retour imminent du printemps.

L'OURS ET LA MONACA

(masques carnavalesques du Haut-Vallespir)

OURS ET MONACA.jpg 

Ce qu'ils ont en commun ces trois villages, c'est que l'ours sort de sa tanière en dévalant et grognant dans les rues des villages. Il jette alors son dévolu principalement sur les jeunes femmes en âge de se marier, mais les hommes et enfants ne sont pas épargnés, en témoigne les traces laissées sur leurs visages barbouillés de suie.

LE BAT DE L’ÂNE

(pour le transport de sable ou de fumier)

3262.JPG

A cette époque, les Bêtes sauvages étaient nombreuses et attaquaient les troupeaux et leurs bergers. Il y avait autrefois des loups, de nombreux sangliers mais "la Bête" que redoutaient le plus les paysans, bûcherons et bergers était l'Ours des Montagnes.

LES TRANSPORTS DE L'ÉPOQUE

3304.JPG 

Certains disaient même que l'Ours, était le Diable en personne, avec le temps et de nombreuses battues, les loups et les Ours disparurent, il ne resta alors que de vieilles légendes... que les anciens ont transmises.

OURS LIVRE.jpg

Justement d'après une légende, un Ours qui cherchait une compagne aurait enlevé une jeune bergère après avoir massacré toutes ses brebis... Il la gardait prisonnière dans sa grotte, pour lui voler son âme et sa virginité... Mais les chasseurs, paysans et bûcherons furent lancés par le Maire du village à sa poursuite.

3139.JPG 

Une grande chasse à l'Ours dés lors commença... Il fallut des jours et des nuits pour trouver les traces de notre Ours... Enfin un beau jour ils découvrirent sa tanière, la jeune bergère était là saine et sauve mais pétrifiée par la peur...

LA MAISON DU PATRIMOINE

d.jpg

Avant qu'il puissent repartir, l'Ours revint de sa chasse, alors un grand affrontement commença et beaucoup d'entre eux furent tués... Après que l'Ours se soit vaillamment défendu, ils réussirent à prendre le dessus sur lui et l'enchaînèrent...

MACHINE A TISSER

SAINT LAURENT DE CERDANS10.jpg

Ils repartirent victorieux, accompagnés de leur Diable et de la jolie bergère vers le village. Arrivés au village, le Maire ordonna une grande fête pour la victoire de tous ses braves, et pour l'Ours ils décidèrent pour l’humilier de le laver, le raser à l'aide d'une hache lui rendant ainsi une apparence plus humaine...

a.jpg 

Au fil du temps, ils réussirent à l'apprivoiser et le chargèrent de différentes taches pour le compte des villageois. Cette fête est devenue un parcours initiatique de plusieurs villageois du statut d'Ours au statut d'humain civilisé. Les "Ours" d'un côté, les chasseurs avec des fusils en bois de l'autre, les peaux de moutons sont cousues sur les Ours, leurs mains et visages enduits de suie.

dans la peau de l'ours.jpg 

Plaquette sur la "Fêtes e l'Ours" à Saint-Laurent-de-Cerdans, Arles-sur-Tech et Prats-de-Mollo :

FETE-DE-L-OURS-EN-VALLESPIR.pdf

LA MUSIQUE EST TRÈS IMPORTANTE A SAINT LAURENT

(un village de musiciens qui garde intacte la tradition festive et musicale)

SAINT LAURENT DE CERDANS7.jpg

Ils peuvent alors s'élancer dans le village et marquer de leur patte noire les villageois, poursuivis par les "Chasseurs", les Ours vont ainsi courir dans le village tout l'après-midi. Une fois capturés, ils sont enchaînés, rasés et lavés, on leur apprend alors à danser, manger et boire au "Pourou" il faut le coup de main sinon on s'en met partout (type de pichet à vin, en verre originaire de Catalogne ou on l'appelle le PORRO). 

POUROU CATALAN (PORRO)

catalan veritable pourou.jpg2.jpg 

h.jpg 

Au deuxième étage se trouve l’espace consacré à la "Retirada", la retraite des Républicains Espagnols en janvier 1939 après la chute de Barcelone.

202.jpg

Les réfugiés espagnols ont été particulièrement bien accueillis à St Laurent, en témoignent deux lettres de remerciements adressées par des réfugiés au maire de St Laurent. Témoignages rares (sinon uniques) et particulièrement émouvants. En voici une datée du 31 janvier 1939, envoyé au Conseil Municipal dactylographiée en catalan avec 41 signatures et traduction dactylographiée.

LETTRE DE REMERCIEMENT DU 31 JANVIER 1939

REMERCIEMENTS.jpg

Sur le chemin de l'exil ...

Cami d'Exili ...

Différents panneaux explicatifs, nous permettent de mieux comprendre le contexte historique de la Retirada. Dans l'espace documentaire voici le fac-similé d'un drapeau de la République Espagnole.

3391.JPG 

De ce drapeau qui fut fabriqué dans le "Camp de Mauthausen en Autriche" par des républicains espagnols entrés dans la Résistance Française, il n'existe que deux fac-similés : l'un est celui-ci et l'autre a été donné au chef du Gouvernement Espagnol Monsieur José Luis Zapatero...

page de journal.jpg

Des photos très émouvantes, illustrent ce que fut la réalité de cet exode, l'arrivée en France des réfugiés et les structures mises en place pour les accueillir. Un DVD dans le coin télé nous retrace ces heures noires et nous montrent le désespoir et la souffrance endurée par les femmes, enfants, vieillards et hommes du peuple espagnol en "cami d'exili", sur le chemin de l'exil, beaucoup périront sur les chemins.

CAMP DE CONCENTRATION A PRATS DE MOLLO

PRATS DE MOLLO.jpg 

En Espagne d'ailleurs un musée rappelle ce chapitre dramatique de l'histoire de l'Espagne, il se trouve à la Jonquera on l'appelle le MUME, Museu Mémorial de l'Exili (Musée Mémorial de l'Exil). C'est un très beau musée en centre ville sur plus de 1 600 m², on y découvre des photographies, des documents, des cartes postales et lettres des images émouvantes des exilés. On y découvre aussi une liste de noms de personnes qui quittèrent l'Espagne à cause de la Guerre Civile Espagnole. 

MUME JONQUERA 1.jpg 

CAMP DE REGROUPEMENT A SAINT LAURENT DE CERDANS

ST LAURENT CAMP.jpg

A Saint Laurent l'usine "Sans et Garcerie" tisse des toiles épaisses, ce qui a permis de dresser un campement de fortune, au Pla de l'Ille qui est l'actuel terrain de sport.

a.jpg

Site Internet de l'histoire de l'usine Sans et Garcerie (activité sandalière) avec des photos d'époque :

http://www.aphpo.fr/articles/article-activite-sandaliere.html 

CAMPS DANS LES PYRENEES ORIENTALES.jpg

Outre le repas chaud par jour, les réfugiés pouvaient profiter de l'aide locale, des infirmeries de fortune avaient été installées dans la "Chapelle de la Sort" et dans l'usine de l'Union Sandalière où l'on a construit des "Châlits". Ces châlits on été construits à la hâte pour pouvoir accueillir les malades dans les locaux de l'Union Sandalière, transformée en infirmerie où ils ont été conservés. La définition du mot "châlit" est : bois ou armature de lit, on se servait de cette méthode pour résoudre les problèmes d’espaces en installant beaucoup de personnes.

CHALITS EN BOIS

CHALITS 2.jpg 

CHAUDIÈRE DU "TUER DE COCHON"

(pour cuire les boudins, elle fut utilisée pour la cuisine des réfugiés)

CHAUDIERE.jpg

Source de certaines photos, le Musée de Saint Laurent-de-Cerdans.

RECONSTITUTION DE LA FORGE DU MARÉCHAL FERRANT

3241.JPG

Plusieurs associations en rapport avec la Retirada œuvrent contre l'oubli, mais je vous en parlerais dans une autre note lors de ma visite de l'exposition "De l'exode à l'exil 1936-1945", à l'Espace Jules Pams de Valmy à côté du magnifique Château de Walmy à Argelès-sur-Mer.

  • CIDER : Centre International de Documentation et d'Etudes sur la Retirada.
  • F.F.R.E.E.E : Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode. 

ILS SONT CONSCIENTS DE LA CHANCE QU'ILS ONT

(ils apprécient et savent ce que la vie veut dire, la vraie vie...)

VIE EST BELLE.jpg

Voici ce qu'on peut trouver devant le portail de certaines maison, je suis d'accord avec eux, ils habitent une région magnifique ne se plaignent pas du temps qui parfois est très mauvais, ou de la rudesse de la vie, ou des problèmes des transports (gréve des bus et des trains lorsque je m'y trouvais). Même si la vie y est rude... elle est authentique et vraie, les gens sont sympathiques, accueillants et simples j'ai passée un agréable séjour.

MONUMENT DES "SAINT LAURENT DE FRANCE"

f.jpg 

Le Haut-Vallespir possède un riche patrimoine naturel de toute beauté (forets, réserves naturelles, sentiers de randonnées, sites d'escalade, cascades, gorges, etc...).

LES GORGES DE LA FOU 

(un canyon de 1 739 mètres, un site naturel d'une exceptionnelle beauté,

pour ceux qui ont le vertige, la passerelle est dans le lit de la Fou et,

on voit à travers mais aucun danger on est en sécurité)

GORGES DE LA FOU.jpg 

GORGES DE LA FOU1.jpg

On y découvre une flore et une faune riche et variée aux couleurs chatoyantes, des fêtes aux traditions ancestrales, la sardane que beaucoup dansent, la langue catalane qu'on entend souvent parler.

 IMG_5090.JPG

DE JOLIES RENCONTRES...

AC.jpg

Son patrimoine historique unique (vestiges antiques, patrimoine roman, art militaire très important dans la région, route du fer, restes de sites industriels en ruine hélas). Ils vivent du tourisme, thermalisme, élevage, artisanat sont les principaux atouts et activités du Haut-Vallespir.

PAYSAGES DU HAUT VALLESPIR

IMG_4537.JPG 

Je vous invite à y séjourner, on est loin de tout au milieu de la nature, on se ressource et on oublie tout en étant dans cet environnement, on visite des sites intéressants, beaux et inhabituels, il y a tant de choses à découvrir dans cette si belle région...

MONUMENT COMMÉMORANT LA RETIRADA

(à l'entrée du village)

RETIRADA.jpg

BONNE VISITE A TOUS ...