Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/09/2013

Les Journées Européennes du Patrimoine 2013

2013.jpg

Comme chaque année, le week-end du 14 et 15 septembre 2013, les "Journées Européennes du Patrimoine" ont lieu, elles fêteront un double anniversaire : leur 30 ans et les 100 ans de la loi sur la protection du Patrimoine. Comme chaque année environ 16 000 sites publics ou privés seront ouverts pour le plus grand bonheur du public...

L'ABBAYE D'ANIANE ANCIEN BAGNE D'ENFANTS (34) 

(des fouilles archéologiques y sont effectuées j'aimerais beaucoup les visiter avec un guide qui en explique un peu les découvertes faites, à voir...)

1 aniane4.jpg

Consultez le programme de ces Journées du Patrimoine de nombreux sites à voir dans l'Hérault mais dans toute la France, j'en ait visité quelques uns que je vous les ferais découvrir plus en détail dans mes prochaines notes. La visite qui m'a beaucoup attristée (parfois les visites ne sont pas toutes joyeuses mais très intéressantes, celle-ci touche aux enfants...) a été "l'Abbaye d'Aniane", en entrant dans ces lieux, en écoutant notre guide nous raconter son histoire et en imaginant ce que certains enfants ont pu vivre dans ces lieux on ne peut qu'être attristés si on laisse son cœur et l'enfant qui est en chacun de nous s'exprimer.

SITE ARCHEOLOGIQUE DE LA VERRERIE DE COULOUBRINES (34)

VERRIERE COULIBRINE 30 10 2011.jpg

Puis à Montpellier "La villa des cent regards" une bâtisse insolite  construite dans les années 50 toute en béton, même les portes sont en béton, j'ai essayé de la pousser... impossible pour moi. Il y a des tours, des terrasses des escaliers tout petits en colimaçon enfin on appelle de l'Art Naïf, tout le monde le traitait de "Fada - Fou", visite intéressante.

  • L'Abbaye d'Aniane (34) qui fut un bagne d'enfants.
  • La villa des cent regards (construite par un maçon italien de Lombardie M. Victor GRAZZI).
  • Le site archéologique de la verrerie de Couloubrines (elle constitue le dernier témoignage de l'activité verrière entre le XIIIème siècle et la Révolution Française). 

PORTE EN BETON DE LA VILLA DES CENT REGARDS

(ouverte et fermée)

MONTPELLIER VILLA CENT REGARDS 2012-09-15.jpg

Site internet programme dans toute la France :

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/recherche?rd=9134&commune=&monument=&theme=0&ty=0&ex=1&vi=1&cf=1&xp=1&foui=1&rechercher=Rechercher&o=1

1913 - 2013 : cent ans de protection

Pour leur 30ème édition, les Journées européennes du patrimoine célèbrent le centenaire de la loi fondatrice du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques. Celle-ci pose les bases d'une réflexion sur les notions de patrimoine, la nécessité de classer, restaurer et protéger les monuments historiques sur l'ensemble du territoire français.

LA VILLA DES CENT REGARDS A MONTPELLIER (34)

1 aniane 5.jpg

L'édition 2013 de ces Journées est ainsi l'occasion de :

  • découvrir ou redécouvrir les immeubles et les objets qui bénéficient d'un classement ou d'une inscription au titre des Monuments Historiques.
  • de mieux comprendre les différentes étapes qui président à la protection d'un monument, les enjeux, les critères d'évaluation...
  • d'avoir accès à des chantiers en cours et d'admirer le travail des archéologues, des restaurateurs des artisans et des spécialistes dans tous les corps de métiers.       

Bonnes visites à vous tous,

profitez-en pour découvrir ,

de magnifiques lieux insolites...

 

Les commentaires sont fermés.