Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/11/2013

Embonne... Fortune : entre mer & volcan à Agde (34)

AGDE embonne fortune exposition cap d agde.jpg

Une exposition va se dérouler au "Musée de l'Éphèbe et d'Archéologie Sous-Marine" dont voici l'adresse ci-dessous. Elle aura lieu du 9 novembre au 27 avril 2014, découvrez la vie quotidienne dans une villa romaine au 1er siècle de notre ère.

LE VOLCAN D'AGDE LE MONT SAINT LOUP

(entre mer et volcan...)

00b.jpg

"Musée de l'Éphèbe"

Mas de la Clape

34300 Le Cap d'Agde

Site Internet : www.museecapdagde.com

FALAISES ET COULÉES VOLCANIQUES

(on les appelle : les rochers des deux frères)

00c.jpg

Situé à quelques dizaines de mètres au nord-ouest du musée de l'Éphèbe à Agde, le site archéologique d'Embonne domine la mer et fut témoin, durant l'Antiquité, de l'intense activité économique maritime autour d'Agde.

LE GUIDE DU MUSÉE

(les photos y sont interdites) 

01.jpg

Dés le IIème siècle avant J.-C., un habitat rural s'est développé grâce aux carrières de basalte, avant de devenir sous l'Empire romain une villa prospère... rejoignant ainsi les quelques domaines viticoles qui parsemaient le territoire de la cité.

LE PLAN DU MUSÉE

02.jpg 

L'exposition propose, à travers les collections du site d'Embonne, de retracer la vie quotidienne en Agde au Ier siècle de notre ère : contexte géographique, échanges, productions et commerces, vie publique et vie privée des propriétaires.

LA FALAISE DE LA GRANDE CONQUE AU CAP D'AGDE

(les coulées de lave s'enfoncent jusque dans la mer,

en haut de la falaise le mémorial du Débarquement en Provence)

00a.jpg

Des reconstitutions vidéos et 3D permettent aux visiteurs de découvrir sur un territoire entre mer, fleuve et volcan, l'organisation du maillage rural jusqu'à l'implantation de la villa, mais aussi de parcourir l'architecture de la villa romaine et d'observer la vie foisonnante d'une rue marchande d'Agathé (Agde actuelle).

LA PLAGE DE LA GRANDE CONQUE CREUSÉE PAR LA MER

(on y accède par un escalier, son sable est noir, photo un jour d'hiver)

2c.jpg

On l'appelait Agathé Tyché ou "La Bonne Fortune", ce nom lui viendrait d'une colonie grecque, une plaque (source Wikipédia) a été accrochée par les Grecs au VIème siècle avant Jésus Christ sur la terre du port d'Agde.

Plaque ancienne portant le nom d'Agathé Tyché Αγαθή Τύχη.jpg

(Source Office du Tourisme du Cap d'Agde)

P.S. : Je ferais une note plus tard sur Agde, le mémorial du Débarquement en Provence, le Fort de Brescou sur l'île d'origine volcanique, ainsi que son riche patrimoine.

Bonne visite à tous...   

 

Les commentaires sont fermés.