Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/10/2013

Fouille archéologique "la Cavalade du Néolithique à nos jours" à Montpellier (34)

FOUILLES  Cavalade ok.jpg

Depuis 2008, dans le cadre de la construction du "Contournement Ferroviaire de Nîmes et Montpellier (par OC'Via) et du déplacement de l'autoroute A9 (par ASF, filiale de VINCI Autoroutes), plusieurs campagnes de fouilles archéologiques préventives sont prescrites par l’État (GRAC Languedoc-Roussillon).

abcde.jpg

Voir fouilles archéologiques du Village de Saint-Gilles le Vieux à Aimargues (30) et du Village du Moyen Age à Saint-Jean-De-Roux à Castries (34) :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/12/29/a1-fouilles-archeologiques-a-aimargues-30.html

145.jpg

STAND DES ASF

(Autoroutes Sud de France)

010 OK.jpg

Ces recherches visent à sauvegarder par l'étude, les archives du sol, lorsqu'elles sont menacées par des projets d'aménagements. Les grands travaux actuellement en cours entres Nîmes et Montpellier, révélant de nombreux sites d'occupation humaine du passé, vont ainsi permettre d'accroître de manière considérable la connaissance du patrimoine local.

046.JPG 

Sur les 80 sites relevés, une vingtaine seront fouillés dont le site Néolithique de la Cavalade, voir mes notes sur les fouilles et sites deja fouillées ou en cours dans mon blog.

http://www.midilibre.fr/2013/04/09/lattes-sous-les-futures-voies-un-habitat-vieux-de-5-000-ans,675087.php

PLAN DU SITE DE LA CAVALADE

(à côté du Mas Rouge)

015 OK.jpg

Voici les journées portes ouvertes au Sud de Montpellier sur le site de la Cavalade, elles ont eu lieu le 13 avril 2013 toute la journée. Des archéologues ainsi que des étudiants en archéologie nous ont fait visiter et expliqué qui vivait en ce lieu et les découvertes faites sur ce site immense encore en cours de fouilles.

LA FOUILLE SUR UN IMMENSE CHAMP DE BLÉ

ABCD.jpg

Ces fouilles préventives, d'une durée de 5 mois concernent l'étude de vestiges datés du Néolithique final (environ 2900 - 2700 avant notre ère) dans la plaine de Montpellier. Nous avons été très intéressés par cette visite qui nous a transportés dans une autre ère en découvrant ce site.

021.jpg

Reportage vidéo sur les fouilles de la Cavalade à Montpellier :

http://www.deplacement-a9.fr/fr/article/sous-article-11-0 

COUPE D'UN SILO ET DE SON COMBLEMENT APRES ABANDON

041 OK.jpg  

Sur une vaste surface de plus de 6 hectares, le site présente différentes occupations tardives, un tronçon de voie romaine, un enclos du VIe siècle, des vignes antiques riche en éléments de datation ils vont permettre d'observer la chronologie d'occupation de ce village, son organisation de la zone d'habitation, d'artisanat, de stockage, sépultures...) et l'évolution dans le temps.

PANNEAUX EXPLICATIFS SUR LES HACHES EN CUIVRE

022 OK.jpg 

Après la Préhistoire, le site est de nouveau fréquenté à l'âge de Fer (au VIe siècle avant notre ère), pendant l'Antiquité et jusqu'au Moyen Age. la fouille a révélé des fosses d'extraction de terre destiné à la construction des bâtiments en brique crue, des silos pour conserver les céréales à l'abri de l'air, des caves pour le stockage des denrées ou des liquides.

ATELIER DE FOUILLES POUR LES ENFANTS

110 OK.jpg

Certaines fosses ont ici également été utilisées après leur abandon, pour y déposer les défunts. Ces sépultures s'inscrivent dans une tradition Néolithique qui conserve les inhumations à proximité directe voire dans les espaces villageois, selon des expressions très variées qui évoluent sur la durée et selon les habitudes culturelles régionales.

A.jpg

Reportage fouille exceptionnelle au Mas Rouge (découverte d'une sépulture collective de plus de 60 individus à mi- fouille en attendant la suite) :

http://www.deplacement-a9.fr/fr/article/reportage-fouille-exceptionnelle-au-mas-rouge

FOSSE FUNÉRAIRE EN COURS DE FOUILLES

(plusieurs squelettes, on en voit un entier et un crane avec des os parmi les pierres)

Vases et objets du Néolithique

Du Néolithique ancien au Néolithique final, ce sont les formes et décors de la céramique qui permettent à l'archéologue de reconnaitre la phase et le groupe culturel ayant occupé un site. Les vases découverts présentent des profils dérivés de formes géométriques simples (sphère, ove, cylindre) et sont ornés de décors en relief (pastilles repoussées ou appliquées, cordons) ou en creux (impressions au doigt, incisions) qui évoquent un style régional situé entre la fin du IVème et le début du IIIème millénaire avant notre ère.

STAND DE L'INRAP

(explications sur leur travail lors des fouilles) 

009 OK.jpg

D'autres objets témoignent des échanges et des réseaux de diffusion avec divers groupes humains, afin de se procurer des biens et ressources absents de l'environnement du site ou faisant appel à des spécialisations particulières : fragments de couteaux en silex, taillés à partir de plaquettes en provenance du Gard, d'une hache en pierre polie issue du sud des Alpes italiennes ou encore d'une hache en cuivre peut-être en provenance du Nord de l'Italie.

E.jpg

La Protohistoire et l'Antiquité 

Le site est également traversé par une voie reliant Lattes à Castelnau-le-Lez, d'origine probablement protohistorique, qui perdure à l'Antiquité et peut-être même jusqu'au Moyen Age. Dans le courant du IVème siècle de notre ère, un ensemble funéraire est établi le long de la voie.

SILO ON EN VOIT BIEN LA FORME

042.JPG

La fouille a permis de dégager une dizaine de sépultures, réunies en un espace probablement familial utilisé pour au moins sept individus adultes et cinq sujets immatures (enfants et adolescents), certains accompagnés de dépôts funéraires. De part et d'autres de la voie, des traces de plantations de vigne et d'arbres fruitiers, illustrent une mise en culture, de l'époque Romaine au Moyen Age. (Source INRAP)

106.jpg

En tout cas nous avons pu en apprendre un peu plus avec notre guide qui a su nous faire partager sa passion et la joie lors de ces découvertes qui sont une source d'informations pour notre histoire. Dans toutes les visites lors des journées "Portes Ouvertes des Chantiers", les archéologues sont toujours disponibles, aimables, passionnés, ils arrivent à nous faire imaginer ce qu'était la vie quotidienne dans ces villages, comment les villageois vivaient, ce qu'ils mangeaient, de quoi vivaient-ils.

120.JPG

Déplacement A9 à Montpellier, reportage photos sur les fouilles "Cavalade".

http://www.deplacement-a9.fr/fr/article/sous-article-12

107.jpg

Encore merci à eux et merci aux ASF, à l'INRAP et à tous ceux qui nous permettent de visiter ces sites exceptionnels qui vont disparaitre hélas sous l'asphalte de la future Autoroute.

LES 2 NOUVEAUX SITES EN COURS DE FOUILLES

COPIE   IMG_7935.jpg

J'ai hâte de visiter les autres sites en cours de fouille que j'ai déjà été voir le long de l'Autoroute A 9, si vous avez des nouvelles que je pourrais louper, merci de me mettre un commentaire avec le site à voir.

COPIE  IMG_7901.jpg

Bonne visite à tous,

à très bientôt.    

 

09/10/2013

Fête de la Science "des Hommes et des Ailes" à la Base Aérienne 125 à Istres (13)

istres affiche 25.jpg

La Fête de la Science, en coproduction avec Marseille-Provence 2013, se déroulera sur la ville d'Istres du 9 au 13 octobre 2013. Pour cette occasion, la Base Aérienne 125 ouvrira ses portes le samedi 12 octobre de 10 h à 18 h et nous propose un voyage à la découverte de l'aviation.

Istres magazine n° 6 de mai 2013.pdf 

A côté de la plus grande piste d'Europe, on pourras visiter cet immense musée à ciel ouvert sous la forme d'une exposition statistique d'aéronefs on pourras découvrir :

  • Un Boeing ravitailleur C135,
  • Un Mirage 2000N,
  • Un Rafale,
  • Un Super Etendard,
  • Un hélicoptère Puma,
  • Un Mirage 2000D,
  • Un Mystère 20...
  • Des engins de l'escadron de défense sol-air,
  • Du 25ème régiment du génie de l'air et de l'escadron de sécurité incendie et sauvetage,
  • Un simulateur Jaguar.

Cette  manifestation se fait en partenariat avec Dassault Aviation (pour lequel j'ai travaillée, mais j'ai aussi travaillé à l'Aérospatiale Marignane "Eurocopter actuellement", sur : Puma, Super Puma, Ecureuil, Dauphin etc., travail très intéressant dont je suis très fière d'y avoir travaillée), le centre d'essais en vol, la SNECMA et le 25ème régiment du génie de l'air.

Record de vitesse de l'hélicoptère Dauphin à Istres :

http://www.ina.fr/video/CAB91061387

ISTRES MAGAZINE DE LA BASE ISTRES 125.jpg

L'accès sur la base se fera uniquement par une inscription préalable obligatoire avant le 10 octobre auprès du comité d'organisation de la Fête de la Science à l'adresse suivante :

fetedelascience.baseaerienne125istres@hotmail.fr

L'accès à la base aérienne se fera uniquement par des navettes de bus au départ du village des sciences  à la salle polyvalente d'Istres.

INSIGNE ARMEE DE L'AIR

BASE AERIENNE 125 ISTRES

istres insigne.jpg

(Source : Communiqué Base Aérienne d'Istres)

Je vous souhaite à tous une bonne visite,

 à la Base Aérienne 125 d'Istres.