Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/11/2013

56e Salon International des Santonniers en Arles (13)

ARLES CLOITRE CRECHES OK.jpg

Cette année encore nous allons pouvoir nous émerveiller en allant visiter le "56e Salon International des Santonniers" en Arles. En effet elle vient d'ouvrir ses portes le 16 novembre et prendra fin le 12 janvier 2014.

MAITRE SANTONNIÈRE LILIANE GUIOMAR (2012)

OK  IMG_9253.jpg

Adresse ou voir l'exposition :

"Cloître Saint-Trophime"

Place de la République

13 200 ARLES

santonniere.jpg

Cette année son thème sera "le Santonnier" et le "Santon de Provence" il mettra à l'honneur, ces artisans qu'on appelle "les Santonniers" ils font partie intégrante de la Provence avec ses us et traditions avec les santons comme les 13 desserts de Noël.

ANNÉE 2012

IMG_9169.JPG

Les 13 desserts de Noël :

La liste des treize desserts varie selon les villes, je vous en propose une parmi d'autres, la tradition veut aussi que les desserts soient dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivants jusqu'au 27 décembre. Sur un grand plat décoré on présente les treize desserts et tous les invités piochent dan celui-ci, c'est un dessert de partage.

2081_1.jpg

Que représentent les treize desserts :

Ils représentent le Christ et ses douze apôtres, la tradition veut que l'on décore la table avec le "Blé de Sainte Barbe", une "branche de houx" pour qu'il porte bonheur et enfin on met un couvert de plus que le nombre des invités soit, le "Couvert du pauvre". la tradition veut aussi que l'on mange un peu de chaque dessert pour s'assurer bonne fortune pendant toute l'année.

ANNÉE 2012

IMG_9070.JPG

Les incontournables sont :

- La pompe à huile (ou pompa a l'oli) est une brioche sucrée à l'huile d'olive qu'il faut rompre à la main (pas au couteau car ça porte malheur).

LA POMPE A L'HUILE

pompe-a-l-huile.jpg

- Les mendiants qui représentent les différents ordres catholiques ayant fait vœu de pauvreté soit, les noix et noisettes pour les "Augustins", figues sèches pour les "Franciscains", amandes pour les "Carmes" et raisins pour les "Dominicains".

- Le Nougat noir pour le pénitent noir, et le blanc pour le pénitent blanc pour certains, pour d'autres le nougat blanc est doux et onctueux, il représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal...

- Les dattes représentent le Christ venu de l'Orient.

- Les mandarines et oranges.

- Les fruits confits : oranges, clémentines, melon, cérises (ou pâtes de fruits comme le coing).

aq.jpg

- Les fruits frais : pommes, poires, raisins.

On y ajoute aussi des desserts (non officiels) comme les truffes en chocolat et les calissons d'Aix-en-Provence. On peut aussi trouver la fougasse à la fleur d'oranger et parfois les bugnes ou oreillettes (qu'on trouve aussi lors du carnaval).

MONTAGES ANNÉE 2012

 

Les vœux de fin d'année en Provençal :

Bon bou d'an e a l'an che vem,

Che Diéu nous fague la gràcia de véire l'an que vén.

E se noun sian pas mai,

Che noun fuguen pas mens !

Traduction :

Bonne fin d’année et à l'année prochaine,

Que Dieu nous fasse la grâce de voir l'an qui vient.

Et si nous ne sommes pas plus,

Que nous ne soyons pas moins.

Les santons sont un art populaire très répandu en Provence, ces petites figurines en terre cuite sont destinées à la décoration des crèches de Noël qui représentent les scènes de la nativité. Cette année une centaine d'exposants, des familles, des amateurs, des professionnels ainsi que des collectionneurs vont nous montrer leurs œuvres.

ANNÉE 2012

IMG_9097.JPG

Ce sera l'occasion pour le public, de découvrir pour l'unique fois des pièces rares puisque ce sont des collectionneurs et des musées qui ont accepté de prêter quelques uns de leurs trésors. On pourras découvrir même des santons qui remontent jusqu'à 1750 pour les plus anciens et d'autres rares pièces.

ANNÉE 2012

IMG_9103.JPG

L'année dernière l'invité d'honneur était "CUBA" et le thème "de la Camargue à Cuba", merveilleuse exposition, toute en couleur avec différentes crèches en divers matériaux. Le salon réunit tous les ans les plus belles représentations des Santonniers de toute la Provence, mais aussi des contrées plus lointaines...

AFFICHE DU SALON DE L'ANNÉE 2012

cuba.jpg

Chaque année entre la mi-novembre et début janvier, depuis 1958 le salon réunit dans les magnifiques salles du "Cloître Saint-Trophime" les plus belles créations santonnières des artisans originaires de Provence mais aussi d'autres pays plus lointains comme Cuba par exemple.

CRECHES CUBAINES EN FEUILLES DE TABAC (2012)

cuba.jpg 34.jpg

Note sur le 55e Salon des Santonniers en 2012 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/12/04/exposition.html

RENCONTRE FIDEL CASTRO ET CHE GUEVARA

(je crois en 1964, le 3e je ne sait pas qui c'est)

cuba fidel castro et che guevara.jpg

Deux grands artistes Cubains sont venus l'année dernière à l'invitation de "Monsieur Philippe Brochier Président de l'Association du Salon international des Santonniers" créer sur place des crèches en papier mâché dont des créations exceptionnelles en feuilles de cigares.

GRANDE CRÈCHE CUBAINE ANNÉE (2012)

(Technique du papier mâché : la colle faite avec la farine de blé et d'eau)

OK  cuba.jpg 35.jpg

Messieurs Filiberto et Yanocski Mora Rosals, deux grands artistes originaires de la Havane, ces frères sont des artistes reconnus dans le monde entier pour leurs superbes créations à base de papier mâché comme celle qu'ils ont crée pour le salon et qui faisait 5m x 3m ainsi que celle en feuilles de tabac.

CUBA ANNÉE 2012

Le salon rendait aussi un hommage à la "Camargue", en exposant notamment la grande crèche de la "Confrérie des Gardians", mais aussi de nombreuses crèches aux paysages de la Camargue, ce fut une magnifique expositions comme d'habitude d'ailleurs, Philippe et toute son association nous offrent un rêve à chaque exposition, en repartant nous attendons avec impatience l'année prochaine avec son nouveau thème... bonne continuation à tous.

SCENE DE FERRADE DE TAUREAU

(Larguier Chantal année 2012) 

IMG_9080.JPG

La crèche de la confrérie a été crée pour la nuit de Noël 1954 en la collégiale Notre-Dame-la-Major qui abrite la "Confrérie des Gardians" depuis 1802. Les personnages sont dus au santonnier marseillais Etienne Tournon, ils avaient été habillés par Danielle Soubira. Etienne Laget avait peint une toile de fond représentant le village des Saintes et son église forteresse.

LA GRANDE CRECHE DE LA CONFRÉRIE DES GARDIANS (2012)

gardians 1.jpg

Au milieu des années 1970, la major fut fermée pour une longue campagne de restauration, lorsque l'église fut rendue au culte en 1988, la crèche était tombée dans l'oubli. Redécouverte et remontée par Philippe Féret, créchiste de la Major depuis 1992, la crèche fut présentée en l'église Saint-Julien Saint-Antoine de 1997 à 2007. cette église d'Arles abrita d'ailleurs la Confrérie des Gardians pendant la Révolution française.

ANNÉE 2012

IMG_9203.JPG

Les éléments qui subsistaient ont été restaurés, la plupart des santons, Sainte Famille, gardians et arlésiennes sont des années 50. La toile du peintre Laget a malheureusement disparu, seuls les Rois sont des santons récents crées en 1997 par Henri Vezolles et habillés par Solange Cabillic.

ANNÉE 2012

IMG_9202.JPG

Pour les 500 ans de la Confrérie des Gardians fondée le 2 janvier 1512, la Crèche a de nouveau été restaurée par Arlette Bertello, Henri Vezolles, Jocelyne et Georges Vlassis, membres de l'Association du Salon International des Santonniers.

BANDIDO DE GAYRAUD D'AGNEL MAILLANE (2012)

IMG_9150.JPG 

La Confrérie remercie l'Association l'Arlatenco pour le prêt de la statue de Saint-Georges réalisée par Elisabeth Ferriol, Roberte Signoret, Maurice et Christiane Lombardi pour les Prémices du riz 2012. Je ferais une autre note pour vous parler de Saint Nicholas, du Père Fouettard, de la Befana et d'autres symboles des fêtes de noël dans le monde qui y étaient exposés aussi.

ANNÉE 2012 

 IMG_9069.JPG  

J'espère vous serez nombreux à vous y rendre,

comme d'habitude bien évidemment,

Bonne visite à tous... 

 

14/11/2013

Les mercredis de l'Antiquité 2013-2014 à Montpellier (34)

OK INTRA MUROS.jpg

INTRA MUROS : du 16 octobre 2013 au 18 juin 2014 à 18 h 30 (voir programme ci-dessous).

La ville dans la Méditerranée Antique, approche historiques et archéologiques. Cycle de conférences proposé par le Musée des moulages, le Musée Fabre, le site archéologiques Lattara - Musée Henri-Prades, la ville de Montpellier, les universités de Montpellier et le PRES Sud de France. le cycle des Mercredis de l'Antiquité a commencé en octobre 2013 pour sa cinquième saison. les organisateurs ont décidé de la consacrer au thème de la ville. 

PROGRAMME DES CONFERENCES

mercredis-antiquite-2013-2014-bis_1380534298289.jpg

La ville et le paysage urbain imprègnent aujourd'hui profondément la vie des habitants des rivages méditerranéens. l'urbanisation dévore les espaces et la majorité des habitants de nos régions sont désormais des citadins. il n'en allait pas de même dans l'Antiquité : seule une minorité des Méditerranéens habitait dans les villes et, la plupart du temps, dans des petites villes.

La ville a portant été déterminante pour les civilisations de la Méditerranée antique. Elle a été non seulement un centre de pouvoir et un moteur de l'économie, mais elle a aussi contribué à définir les modèles de la vie en société et les pratiques culturelles. L'urbanitas s'oppose depuis à la rusticité. C'est donc la ville vécue et la ville représentée qui va être au programme du cycle 2013-2014.  

Les mercredis de l'Antiquité 2013-2014.pdf

L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

(Source site archéologique Lattara - Musée Henri-Prades à Lattes)

 

06/11/2013

Embonne... Fortune : entre mer & volcan à Agde (34)

AGDE embonne fortune exposition cap d agde.jpg

Une exposition va se dérouler au "Musée de l'Éphèbe et d'Archéologie Sous-Marine" dont voici l'adresse ci-dessous. Elle aura lieu du 9 novembre au 27 avril 2014, découvrez la vie quotidienne dans une villa romaine au 1er siècle de notre ère.

LE VOLCAN D'AGDE LE MONT SAINT LOUP

(entre mer et volcan...)

00b.jpg

"Musée de l'Éphèbe"

Mas de la Clape

34300 Le Cap d'Agde

Site Internet : www.museecapdagde.com

FALAISES ET COULÉES VOLCANIQUES

(on les appelle : les rochers des deux frères)

00c.jpg

Situé à quelques dizaines de mètres au nord-ouest du musée de l'Éphèbe à Agde, le site archéologique d'Embonne domine la mer et fut témoin, durant l'Antiquité, de l'intense activité économique maritime autour d'Agde.

LE GUIDE DU MUSÉE

(les photos y sont interdites) 

01.jpg

Dés le IIème siècle avant J.-C., un habitat rural s'est développé grâce aux carrières de basalte, avant de devenir sous l'Empire romain une villa prospère... rejoignant ainsi les quelques domaines viticoles qui parsemaient le territoire de la cité.

LE PLAN DU MUSÉE

02.jpg 

L'exposition propose, à travers les collections du site d'Embonne, de retracer la vie quotidienne en Agde au Ier siècle de notre ère : contexte géographique, échanges, productions et commerces, vie publique et vie privée des propriétaires.

LA FALAISE DE LA GRANDE CONQUE AU CAP D'AGDE

(les coulées de lave s'enfoncent jusque dans la mer,

en haut de la falaise le mémorial du Débarquement en Provence)

00a.jpg

Des reconstitutions vidéos et 3D permettent aux visiteurs de découvrir sur un territoire entre mer, fleuve et volcan, l'organisation du maillage rural jusqu'à l'implantation de la villa, mais aussi de parcourir l'architecture de la villa romaine et d'observer la vie foisonnante d'une rue marchande d'Agathé (Agde actuelle).

LA PLAGE DE LA GRANDE CONQUE CREUSÉE PAR LA MER

(on y accède par un escalier, son sable est noir, photo un jour d'hiver)

2c.jpg

On l'appelait Agathé Tyché ou "La Bonne Fortune", ce nom lui viendrait d'une colonie grecque, une plaque (source Wikipédia) a été accrochée par les Grecs au VIème siècle avant Jésus Christ sur la terre du port d'Agde.

Plaque ancienne portant le nom d'Agathé Tyché Αγαθή Τύχη.jpg

(Source Office du Tourisme du Cap d'Agde)

P.S. : Je ferais une note plus tard sur Agde, le mémorial du Débarquement en Provence, le Fort de Brescou sur l'île d'origine volcanique, ainsi que son riche patrimoine.

Bonne visite à tous...