Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/01/2014

Serralongue et son Conjurador (66)

IMG_6070.JPG

Je vais vous parler d'un autre lieu unique et insolite que j'ai aimé visiter, il se trouve dans le Haut-Vallespir ou il fait bon vivre et profiter pleinement de la nature. Serralongue est un petit village montagnard des Pyrénées-Orientales, situé à 745 mètres d’altitude, avec une vue sur les paysages magnifiques à perte de vue comme içi le Massif du Canigou vu depuis le Conjurador.

IMG_6090.JPG

Le village se trouve à 59 km de la ville de Perpignan qui possède un riche Patrimoine culturel, historique et religieux. Serralongue est distant aussi de 9 km d'Arles-sur-Tech voir la note sur l'Abbaye ou se trouve la Sainte Tombe ou le Sarcophage mystérieux :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/06/20/le-sarcophage-d-arles-sur-tech-66.html

RALLYE DU VALLESPIR 2013

A1.jpg

C'est une journée magnifique, le soleil est haut dans le ciel la journée s'annonce douce et agréable, après avoir serpenté sur une route de montagne étroite et sinueuse, parmi les châtaigniers, les chênes verts et chênes-lièges, nous voici arrivés au village de Serralongue.

L’ÉGLISE SAINTE MARIE 

On monte la rue principale qui se trouve en pente, elle nous mène jusqu'au haut du village avec ses petites ruelles, et ses maisons aux façades colorées. La plupart des maisons anciennes ont des linteaux de portes portant des inscriptions, c'est assez particulier et certaines arborent fièrement le drapeau Catalan.

IMG_6028.JPG

Dans la rue principale nous ne résistons pas à l'appel de ces tables et décidons de nous arrêter boire un café en profitant de cet instant de calme au "Café de la poste". Les gens sont très sympathiques et ouverts, ils parlent de leur village avec passion, de leurs traditions, de leurs monuments c'est très intéressant, on a passé un moment chaleureux et convivial. Juste à côté du bar, se trouve le tout petit bureau de poste qu'on ne voit que dans des villages, j'avais un courrier à poster, la guichetière très aimable me fait la causette et me dit quoi aller voir dans la région.

LE CAFÉ DE LA POSTE

(le bureau de Poste est à la droite du bar)

IMG_6030.JPG

Le village de Serralongue surplombe la vallée du Tech avec un panorama époustouflant sur le massif du Canigou (2 784 m), labellisée "Grand Site de France", c'est le terrain de jeux préféré des nombreux randonneurs et amoureux de la montagne ainsi que des paysages grandioses. En Catalan le nom de la commune est "Serra-Llonga - la longue montagne" suite aux collines allongées, le site est occupé depuis le Xe siècle où un château fut construit.

INSCRIPTION SUR LES LINTEAUX DE PORTE

(il y en a plusieurs dans le village)

IMG_6027.JPG

On a retrouvé des traces d'occupation des lieux vers 700 avant J.-C. entre la fin de l'Age de Bronze et le début de l'Age de Fer. Au lieu dit "El Camp de los Olles" a été mis à jour un champ d'urnes funéraires, elles sont actuellement exposées au Musée de Tautavel (très intéressant, je l'ai visité 2 fois mais c'est toujours un plaisir de le revoir), voici le lien :

http://www.tautavel.com/

TAUTAVEL1.jpg

Serralongue se trouve aussi pas loin de la frontière Franco-Espagnole (à 25 km en passant par le Col d'Ares qui était l'ancien poste de frontière), on pourrait s’arrêter à chaque lacet de la route du Haut-Vallespir afin de photographier les magnifiques paysages environnants dont on ne se lasse pas d'admirer. Ses habitants sont les Serralongais et Serralongaises, il y a un siècle il y avait près de 800 habitants, aujourd’hui il ne sont que 300 environs.

INSCRIPTIONS SUR LES LINTEAUX DES PORTES 

Voir note sur Saint Laurent de Cerdans qui se trouve pas très loin :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/06/29/saint-laurent-de-cerdans.html

A l'époque, le village vivait de l'exploitation des châtaigneraies, de l'industrie sandalière (comme Saint Laurent de Cerdans) mais aussi d'une forge avec un minerais qui venait de Lamanère ou de Batère, ou encore de l'agriculture et de l’élevage des moutons.

COL D'ARES EN ESPAGNE
(ancien poste frontière aujourd'hui abandonné,

un monument aux exilés Espagnols - Cami de la Retirada en 1939)

Lorsqu'on monte au "Conjurador" qui est un monument religieux exceptionnel (certains le disent païen), il se trouve au dessus du village. Depuis l'église, à mi chemin en bordure du chemin, on peut admirer une statue représentant la Vierge Marie qui est la Sainte Patronne de Serralongue, sa fête à lieu le 15 aout. La statue a été restaurée par Monsieur René Magna, conservateur du musée, elle a été posée sur son socle en granit par Joseph et Jacques Marques. Une petite anecdote, la mise en place de la statue a été effectuée le mercredi 13 mars 2013, le jour même de l'élection du "Pape François au Vatican".

STATUE DE LA VIERGE

(en montant vers le Conjurador)

IMG_6075.JPG

En haut des escaliers, on y trouve un des derniers "Conjurador", il a été bâti au XIVème siècle, on m'a dit qu’il serait le dernier encore visible en si bon état de conservation. Le Conjurador est un petit bâtiment de petite taille situé au sommet de la colline dominant le village.

a1.jpg

Cet édifice est ouvert (ni fenêtres ni porte), une sorte de tour carrée de 3m X 3m avec quatre larges ouvertures en arcades et une magnifique vue sur le majestueux "Massif du Canigou" et les collines alentours verdoyantes. La région possède en outre une faune et une flore d'une richesse incroyable et variée.

LE CONJURADOR

(tous les villages de Catalogne en possédaient un)

Lorsque l'orage menaçait le village et les cultures avec des risques de grêle, le prêtre et les fidèles montaient jusqu'au Conjurador en procession avec le Saint Sacrement afin de demander l'intervention divine des quatre évangélistes (Jean, Luc, Marc et Mathieu).

CREUX RÉALISÉ POUR FENDRE LES ROCHES

(dans l'antiquité à l'aide de coins de bois, plus tard avec des coins en métal, 

on le trouve en montant vers le Conjurador)

IMG_6079.JPG 

D'origine typiquement Catalane, on venait y prier et conjurer le mauvais sort (le Vallespir est un pays de légendes...), mais plus particulièrement on priait contre les mauvaises conditions climatiques telles que les : orages, la grêle, la neige, le vent mais aussi contre la sécheresse) afin de prévenir la destruction des cultures et ainsi éviter la famine aux villageois.

LES ÉVANGÉLISTES DANS LES NICHES DU CONJURADOR

IMG_6110.JPG 

Les statues des quatre Évangélistes se trouvaient (des copies s'y trouvent encore) dans des niches au-dessus des ouvertures, le prêtre lisait alors l'évangile du saint en lançant une phrase en catalan "Sant Joan, Sant Mateu, Sant Marc et Saint Roc, guardeu nos de pedra i foc, Sant Lluc, Santa Barbara, no ens deixeu". Traduction : St Jean, St Mathieu, St Marc et St Roch, gardez nous de la grêle et de la foudre. St Luc et Sainte Barbe ne nous abandonnez pas. Tout ce cérémonial avait bien sûr pour but d'éloigner le mauvais temps des cultures du village.

LE PORTAIL DE L’ÉGLISE

(et son arbre centenaire, à droite le cimetière)

IMG_6050.JPG

L'église Sainte-Marie est en granit rose et bleu d'origine romane, elle a été construite en 1018, comme l'indique l’inscription tardive figurant sur le linteau de la porte d'entrée. L'édifice actuel date lui du XIème siècle (elle était fermée lors de ma visite).

Je vous ait trouvé un site ou vous pourrez voir l'église de l'intérieur qui est magnifique : 

http://www.mesvoyagesenfrance.com/D66/Serralongue.html

CADRAN SOLAIRE SUR LE MUR DE L’ÉGLISE

IMG_6053.JPG

Elle est classée aux Monuments historiques depuis le 13 octobre 1948 et se compose d'une nef unique voûtée en berceau brisé, bordé de quatre chapelles latérales au XVIIe siècle (1681 et 1682) et terminé par un chevet semi-circulaire à l'est. A gauche du portail d'entrée se trouve un cadran solaire recrée par J. M. ANSEL en 2008.

PORTAIL ENTRÉE DE L’ÉGLISE

(détail des voussures et linteau)

IMG_6054.JPG

Son linteau porte l'inscription : Basilica construca anno ae saltis MXVIII. On accède à l’église au sud par le magnifique portail à cinq voussures retombant sur autant de piédroits. L'archivolte s'orne d'un boudin et d'une frise en damier sur deux rangs, le tympan est muet. La porte possède un étonnant verrou sculpté avec une tête de dragon qui témoigne du savoir faire des artisans en ferronnerie catalane.

IMG_6055.JPG

Le forgeron a d'ailleurs gravé au burin, à la suite d'une croix répétée 3 fois, son nom sur le verrou de l'église : Bernardus Faber Velim ma Fecit, il pourrait remonter au XIIe siècle comme les pentures du XIIIe siècle. On peut admirer aussi le clocher tour de l'église qui est assez lourd et dominé par un toit en pointe, c’est assez particulier dans la région.

L’ÉGLISE SAINTE MARIE

(vue depuis le Conjurador, à la gauche le cimetière)

IMG_6106.JPG

Les Tours de Cabrenç (Xème siècle, classées aux Monuments Historiques), se trouvent sur Serralongue, beaucoup de randonneurs s'y rendent lors d'une balade de 2 bonnes heures de marche. Les trois Tours de Cabrenç construites au moyen-age et dont deux sont encore bien conservées et visibles depuis le village comme ci-dessous.

IMG_6069.JPG

  • La 1ère tour en partant de Serralongue est la "Tour à Signaux" qui servait à communiquer avec d'autres tours des montagnes environnantes (on en rencontre beaucoup).
  • La 2ème tour est la "Tour Médiane", elle était entourée de fortifications, dont les ruines laissent encore deviner la structure générale de l'édifice de défense. Elle a servi de prison.
  • La 3ème tour, que l'on pourrait prendre comme telle depuis le village, n'est en fait que le restant du "Château de Cabrenç" qui était la plus imposante à l'origine. Ce château abrita les fameux Seigneurs de Cabrenç, vers la fin de leur règne, ceux-ci désertèrent les hauteurs de Cabrenç pour s'installer dans un nouveau château, beaucoup plus proche de Serralongue (en ruines lui-aussi).

Les "Tours à Signaux" qu'on rencontre un peu partout étaient des outils de communication avec les autres forteresses comme le château de Corsavy ou les autres tours à signaux de la région : la tour de Mir qui se trouve à Prats de Mollo (1 540 m) qu'on peut bien voir depuis le Fort Lagarde ou la tour de Batère. Ces signaux se faisaient par des feux de nuit ou des fumées en journée, ils étaient transmis d'une tour à l'autre pour prévenir les attaques des Maures puis, plus tard celle des espagnols et des français. 

LE PORTAIL DE L’ÉGLISE SAINTE-MARIE

(2 vantaux en chêne, lourdes pentures, verrou, en fer forgé)

IMG_6056.JPG

En montant vers l'église et le Conjurador, en plein centre ville on peut aussi visiter le "Musée des Arts et Traditions Populaires". Le musée est ouvert depuis 1993, bien aménagé et doté de pièces rares, y sont exposés de nombreux outils, des objets du Moyen-Age et une collection exceptionnelle et unique de maquettes animées, elles représentent les activités traditionnelles du Haut-Vallespir, on peut y voir :

  • Les forges catalanes,
  • Le moulin à farine,
  • Le moulin à huile,
  • Les forestiers,
  • Les meules à charbon de bois,
  • les foulons à draps,
  • Ses urnes funéraires retrouvées il y a 3 000 ans au sud du village et des outils aratoires,
  • Exposition de minéraux et minerais de la Vallée et de la Mine de Batére.
  • La maquette des Tours de Cabrenç

On peut aussi y découvrir une cuisine catalane du XVIIIème siècle ainsi que des reconstitutions de tours à signaux et d'habitation qui y sont nombreuses dans la région. le musée et le lieu de la mémoire collective du village avec plus d'un millier de documents photographiques qui retracent l'histoire de Serralongue et de ses habitants. 

MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

IMG_6131.JPG

Le village possède aussi un lavoir, chaque village en possédait un, en 1860 l'eau n'arrivait pas au village, le poète Pierre Talrich avec l'aide de Monsieur Bosch, fit venir l'eau et offrit au village la fontaine et le lavoir. Cet endroit devint alors un lieu fréquenté ou l'on pouvait faire sa lessive tout en conversant entre villageoises et villageois, les fontaines ont toujours été des lieux de rencontres. Il se trouve en bordure de la route qui va vers Lamanère, l'entrée se trouve à côté de l'école du village.

LE LAVOIR A L’ENTRÉE DU VILLAGE

Dans ce lieu à l'environnement très privilégié face au mythique massif du Canigou, ici la nature est calme et sereine, elle allie douceur et air pur, soleil et senteurs méditerranéennes, on en prend plein les yeux, les oreilles et le nez. J'ai passée une très agréable journée à me balader dans ce village puis je suis redescendue par ces mêmes routes sinueuses vers un autre lieu insolite, mais chut... je vous en parlerais la prochaine fois.

LE CONJURADOR SENTINELLE DE SERRALONGUE

IMG_6080 MIS.JPG

Je vous conseille vivement de vous rendre dans cette belle région,

moi j'y retournerais surement,

vers d'autres aventures aussi sympathiques qu'agréables...

Bonnes Visites à Toutes et Tous...