Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/03/2014

Site Préhistorique de Filitosa à Sollacaro en Corse

FILITOSA.jpeg

Amoureuse depuis toujours des vieilles pierres et vieilles maisons, des sites archéologiques, des châteaux mais aussi de la nature, de la montagne mais aussi de la mer, je vous conseille un endroit à ne pas manquer si vous êtes dans les parages et surtout... si vous aimez ce genre de sites. Classé "Monument Historique", Filitosa est inscrit sur la liste des "Cent Sites Historiques" d’intérêt commun aux pays de la Méditerranée.

A16.jpg

Je vous parlerais dans une autre note du site Mégalithique de "CAURIA", composé d'un magnifique dolmen et de deux alignements de menhirs et d'autres à terre. Après une promenade de 800 m, on chemine parmi de splendides paysages, des gros rochers et des chênes lièges la nature est vraiment splendide par une belle journée de soleil.

 

Celui que je n'ait pas pu voir mais ce n'est que partie remise, c'est l'alignement de "Paddaghiu", une concentration de 258 monolithes, cela doit être impressionnant à voir autant en un seul site.

SITE MÉGALITHIQUE DE CAURIA 

CAURIA.jpg

A 20 km au nord de Propriano et à 50 km d'Ajaccio, dans des paysages vraiment magnifiques, Filitosa nous invite à remonter le temps plusieurs millénaires avant J.-C. Un éperon naturel domine une plaine traversée par deux ruisseaux que nous traversons pour rejoindre un olivier millénaire entouré de 5 statues-menhirs, des éléments idéaux pour une implantation humaine six mille ans avant notre ère.

IMG_5132.JPG

En raison de la concentration de statues-menhirs, c'est incontestablement l'un des sites majeurs de la Préhistoire Corse. Filitosa offre un incomparable ensemble de monuments mégalithiques, véritables sculptures aux formes le plus souvent anthropomorphes (humaines), qui sont les témoins des grandes civilisations qui régnèrent dans l'île avant notre ère, elles évoquent des rites religieux encore mystérieux.

IMG_5043.JPG       

C'est un endroit vraiment exceptionnel, on se balade dans un espace naturel ou des bornes intégrées dans le site nous expliquent en détail l'histoire de cet endroit si particulier. On peut admirer de nombreux abris sous roche, des vestiges de cabanes de l'Âge du bronze, une enceinte cyclopéenne, des alignements de statues-menhirs ainsi que des fragments de statues avec les détails bien visibles, de nombreuses pierres etc..., ce fut balade très instructive et agréable par une belle journée ensoleillée.

L'ARMEMENT DE LA STATUE-MENHIR FILITOSA V

(de face et de dos)

A1.jpg

La Statue-Menhir Filitosa V

La plus imposante et la mieux armée des statues-menhirs corses. Le sculpteur a figuré au dos des détails vestimentaires ou anatomiques (omoplates et colonne vertébrale).

A28.jpg       

8000 ans que Filitosa garde jalousement ses statues menhirs aux visages sculptés, certaines représentent des guerriers avec leurs armes, ses monuments circulaires "les Torre" et ses vestiges archéologiques, fragments de céramiques, armes et bien d'autres chefs-d’œuvre. "Les Torre"  sont des sortes de donjons et constituent l'élément central de ce système fortifié.

MONUMENT CULTUEL CENTRAL SUR LA BUTTE

A3.jpg

Le Monument Central

Les fragments de statues-menhirs et les statues-menhirs dégagées lors des fouilles sont exposées à l’extérieur du monument. Quelques gradins assurent le passage de la chambre vers l'extérieur. Appuyées contre le monument de gauche à droite, les statues-menhirs Filitosa VIII, XI, VII, IX, X, XIII. Derrière, la statue-menhir Filitosa VI.

LA CARRIÈRE DE PIERRE

(une partie)

CARRIERE.jpg

La Carrière de Pierres

La carrière qui a offert la matière première à la réalisation des statues-menhirs, redécouverte lors des travaux de démaquisage sur la butte qui fait face à l'éperon portant les "Torre" qu'on peut comparer aux Nuraghi en Sardaigne, on parle d'ailleurs dans le Musée des "TORREENS-SHARDANES", en Sardaigne on parle des "Guerriers Shardanes" peuple de la mer.

LE CATALOGUE DU SITE

abcd.jpeg

Je vous mets le lien vers un site qui parle des "Shardana" mais je ne m'y suis pas trop intéressée :

http://pierluigimontalbano.blogspot.fr/2013/08/sardi-shardana-ed-el-ahwat-di-giovanni.html

L'INVENTEUR DE FILITOSA CHARLES-ANTOINE CESARI

DEVANT LA STATUE-MENHIR FILITOSA V

A76.jpg  

Véritable musée à ciel ouvert, Filitosa conserve les traces d'une très longue occupation, s'étalant du VIème millénaire avant notre ère jusqu'à la période romaine. Au IIème millénaire avant.J.-C., les tailleurs de pierre et les sculpteurs mégalithiques feront de Filitosa, le plus grand centre de l'art statuaire Corse, l'un des plus prodigieux de Méditerranée.

VUE DEPUIS LA BUTTE SUR LA PLAINE

LES 5 STATUES-MENHIRS ET L'OLIVIER A DROITE

IMG_4926.JPG

Ce site exceptionnel situé au cœur d'un espace naturel remarquable, a été découvert en 1946 par Monsieur Charles-Antoine CESARI et fouillé 20 ans durant, par l'archéologue et chercheur au CNRS, Monsieur Roger GROSJEAN.

A56.jpg

Classé Monument Historique en 1980, Filitosa est inscrit sur la liste des cent sites historiques d’intérêt commun aux pays de la Méditerranée. Il est en outre considéré aujourd'hui comme l'une des aventures archéologiques les plus riches de Corse.

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

Site Internet officiel de Filitosa :

http://www.filitosa.fr/fr/

STATUES-MENHIRS A GAUCHE FILITOSA IX

B.jpg

Le site très bien entretenu, cela vaut vraiment le détour de par son étendue, sa diversité et son originalité, une belle promenade parmi ces rochers aux formes diverses et variées pleines d'histoire. Le système audio est bien fait et les explications intéressantes, nous avons passée un très bon moment.

Adresse : Site Préhistorique de Filitosa

20140 SOLLACARO

http://www.filitosa.fr/fr/

Je vous souhaite à tous une belle promenade

dans ces sites magiques et mystérieux...

Avvedeci à prestu  -  Au-revoir à bientôt

 

Les commentaires sont fermés.