Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/07/2014

Le Calvaire "Jardin du Souvenir" dans la ville de Sigean (11)

IMG_7253.JPG

Le Calvaire de Sigean figure comme un des "Calvaires les plus intéressant de l'Aude", c'est un lieu historique et religieux, une grande partie de la population Sigeanaise a participé en 1874, sous forme de dons ou de travaux manuels, aux divers aménagements : mur de clôture, chapelle et stations, le Calvaire fut béni en 1876.

ENTRÉE PRINCIPALE DU CALVAIRE

IMG_7283.JPG

La chapelle a l'aspect d'une grotte, soutenant une imposante crucifixion, l'ensemble contient un ossuaire où sont réunis les restes humains de l'ancien cimetière qu'évoque une série de pierres tombales des XVIIIème - XIXème siècle. L'utilisation funéraire des lieux est aussi rappelée aux visiteurs, à l'entrée du Calvaire, par une inscription ornée d'une tête de mort avec l'inscription "PASSANS QUI PAR ICY PASSE, PRIE DIEU POUR NOUS TRÉPASSÉS 1611".

PLAQUE A L’ENTRÉE AVEC LA TÊTE DE MORT

(copie de l'original en résine)

A 075.jpg

Quatorze stations illustrent le "Drame de la Passion du Christ", chacune d'elles porte une plaque en marbre, où se trouve inscrit le nom de la famille donatrice. Les décors en terre cuite, à l'origine peints en rouge, jaune, bleu, vert... ont été malheureusement, partiellement dégradés. L'ensemble s'élève dans un cadre arboré et apaisant, juxtaposition harmonieuse du culte des morts et de la nature.

CHAPELLE

IMG_7248.JPG

Les quatorze stations sont toutes construites sur le même modèle, leur style décoratif est inspiré de l'ordre Corinthien grec. Chaque station possède en son centre, dans une niche, une scène du chemin de croix du Christ en céramique.

CHAPELLE EN FORME DE GROTTE

(ça rappelle le lieu où Jésus fut crucifié, les marches sont des pierres tombales

de l'ancien cimetière mises les unes à côté des autres)

IMG_7241.JPG

Puits-Fontaine du Calvaire

Construit en pierres bleues de la Palme, il est le témoin d'une période où, hors de tout réseau de distribution, l'alimentation en eau était assurée par des puits, privés ou publics. Le dispositif de puisage du Calvaire comporte une pompe aspirante permettant de capter l'eau de la nappe phréatique à 4 mètres environ de profondeur. Ce système a servi probablement à l'entretien de l'ancien cimetière puis du Calvaire. Mais peut-être le point d'eau était-il connu à l'époque où l'église Saint-Félix occupait-il les lieux ?

PUITS FONTAINE

IMG_7163.JPG

Dalle Funéraire

La dalle funéraire est ornée d'une croix fleurdelisée surmontant un sode à degrés, ce décor est caractéristique du XIIIème siècle. D'autres témoins du cimetière, croix et inscriptions sont conservés au musée de Sigean.

DALLE FUNÉRAIRE

IMG_7180.JPG

L'ancienne Eglise Paroissiale Saint-Félix (XIIIème -XVIIème siècle)

Une mission apostolique par les Pères Capucins en 1874 est à l'origine du Calvaire qui a succédé à l'ancien cimetière de Sigean, désaffecté en 1852. En service durant au moins sept siècles, le Calvaire a reçu de nombreuses inhumations, la majeure partie de celles-ci autour d'une église dédiée à Saint-Félix de Gérone. Des prêtres et quelques familles de notables y furent ensevelis à l’intérieur.

LE HAUT D'UNE CHAPELLE AVEC SA CROIX

(dommage certaines en sont dépourvues)

IMG_7262.JPG

Ce premier édifice paroissial fut bâti au XIIIème siècle, aux frais selon la légende de Charles II le Boiteux, roi de Sicile ou selon une autre version, d'Amaury, fils aîné du Vicomte de Narbonne, Amaury II. Élevé en bordure du chemin reliant le bourg de Sigean à Villefalse relais de la route d'Espagne, ce sanctuaire hors les murs, présentait plusieurs inconvénients : outre une relative exiguïté, l'éloignement du bourg et son exposition aux effractions.

LE CALVAIRE (FERMÉE) AVANT SA RÉHABILITATION

Effectivement un vol sacrilège (les vases sacrés de l'église paroissiale furent volés) fut commis le 25 novembre 1644 qui entraîna son abandon et la construction (1647 - 1670), de l'actuelle église Saint-Félix, entre la ville et le faubourg. Rasée jusqu'aux fondations, tombée dans l'oubli la vieille église a pu être localisée grâce aux sondages entrepris par les "Amis du Vieux Sigean" et poursuivis par la Maison des Jeunes locale.

VOUS VERREZ LES BASES D'UN ÉDIFICE RELIGIEUX

D'ÉPOQUE ROMANE

Ces travaux ont confirmé l'implantation de l'église sur les ruines d'un important habitat gallo-romain datant du Ier au Vème siècle, signalé par de nombreux témoignages archéologiques (sol en tuileau, hypocauste, céramiques d'importation, monnaies d'époques Constatinienne...). D'après les archives (registres des sépultures, délibération du conseil) un ancien sanctuaire dédiée à Saint-Martin, désaffectée des 1610, jouxtait le devant de l'ancienne église Saint-Félix. Au XVIIème siècle, les consuls y réunissaient fréquemment les conseils. Ses vestiges n'ont pas été retrouvés, les recherches, il est vrai, concernaient surtout l'église médiévale.

A1.jpg

Mise au jour sur une longueur de 25 mètres, l'église se composait d'une nef unique et probablement prolongée vers l'Est par une abside dont aucune trace n'a subsisté. L'existence d'un chœur est attestée dans las archives, de même que la présence de chapelles latérales (Saint Antoine, Saint Sébastien, Saint Pierre, Saint Anne...), d'une chaire, d'une tribune voisine des fonts baptismaux. Il est aussi fait mention d'un ancien clocher qui devait se situer au voisinage de Saint-Félix et de Saint-Martin et devait dépendre de l'un des deux sanctuaires.

PIERRE TOMBALE SUR LES ESCALIERS

(il y en a plusieurs)

IMG_7222.JPG

Les travaux de réhabilitation ont débuté le 1er juillet 2011 par un "Chantier d'Insertion" du PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) du Grand Narbonne, c'est très réussi vu dans l’état ou il se trouvait, bravo à tous.

A Sigean, on peut aussi visiter un lieu qui nous assure un dépaysement complet et nous entraîne dans les plaines africaines, voici quelques photos sur la vie sauvage, on peut admirer prés de 4 000 animaux en semi liberté sur près de 3 hectares. En effet à Sigean se trouve la "Réserve Africaine de Sigean".

LA VOLIÈRE AVEC LES NIDS DES CIGOGNES

(les cigognes sont sur les nids)

IMG_7127.jpg

Une partie de la visite se fait à pied et une autre partie en voiture avec interdiction formelle de descendre, d'ouvrir les portières ou de baisser les vitres (mon capot s'en souvient encore, une énorme autruche a traversé la route juste devant ma voiture.

UN ROI S'INCLINE SEULEMENT A SA REINE

ROI ET REINE.jpg

Elle s’arrête juste devant moi, je m'arrête il faut attendre qu'elle traverse (à son rythme bien sur, ne pas brusquer les animaux piano piano...) surtout ne pas klaxonner, je la trouve un peu excitée quand même devant les voitures, parfois elles suivent les voitures pendant un petit moment.

MAGNIFIQUE PORT DE TÈTE DE LIONNE AUX AGUETS

(prête à bondir pour défendre son territoire et les siens)

IMG_6556.jpg

Elle essaye d'abord de croquer mon rétroviseur, puis elle s'en prend à ma vitre, c'est impressionnant les coups de bec qu'elle donne, ils sont si puissants (je me demande si elle ne va pas me l'exploser, on serait mal la), alors elle décide de mettre sa grosse patte sur le capot en me laissant 3 longues marques de griffures qui me la rappellent à chaque fois... GRRRRR...) mais le spectacle est tellement beau, tant pis pour le capot l'important est de profiter du moment exceptionnel qu'on vit, le reste n'est que du matériel...

OH LA VILAINE... ELLE PRÉPARE DÉJÀ SON COUP 

(elle a commencé par le rétroviseur, vous verrez les images dans le montage)

IMG_6428 - Copie.JPG

Site internet de la Réserve Africaine de Sigean :

http://www.reserveafricainesigean.fr/

Nous avons passée une agréable journée car il y a tellement d'animaux à voir, ils sont presque 4 000 sur un terrain de près de 300 hectares. Le circuit en voiture nous amène au plus près des Lions et des Lionnes, des Ours, des Rhinocéros blancs, des Bœufs Watussi, des Gnous, des Girafes, Zèbres et autres animaux, ils traversent devant notre voiture c'est magnifique, parfois il faut attendre un peu.

Le reste se fait à pieds pour profiter des animaux mais aussi d'une belle promenade dans une nature luxuriante et bien entretenue. Certains animaux ne sont pas farouches on les croises aux gré des chemins pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes bien entendu. Vous verrez le plan du parc sur le site Internet.

TROP MIMI LE BÉBÉ

IMG_6755 - Copie.JPG

Cette année le parc fête ses "40 ans", le jour de votre anniversaire il vous offre l'entrée, sympa non... je vous souhaite à tous, de passer une bonne journée en famille, profitez de ces moments dans un endroit magique. Prenez un verre comme nous l'avons fait, un peu pour nous reposer mais aussi pour profiter de la vue magnifique sur la Plaine Africaine avec les animaux qui viennent boire au point d'eau pour aller après gambader dans cet immense espace.

LES BÉBÉS NÉS A

LA RÉSERVE AFRICAINE DE SIGEAN

A7.jpg

Bonnes vacances à tous et,

Bonne visite à la Réserve Africaine de Sigean 

 

Les commentaires sont fermés.