Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/06/2014

Les Templiers à l'Abbaye Saint-Félix de Montceau à Gigean (34) - Les Journées Nationales de l'Archéologie

ABBAYA GIGEAN.jpg

Les ruines d'une Abbaye qu'on aperçoit sur une colline sur la gauche, "l'Abbaye Saint-Felix-de-Montceau" à Gigean, lorsqu'on roule sur l'Autoroute A9 en direction de l'Espagne à hauteur de l'aire de repos Gigean. Une fois qu'on est sur le site on peut admirer une vue à couper le souffle sur le "Massif de la Gardiole" véritable poumon vert ou l'on peut trouver de nombreux sites de randonnée, il se trouve à l'Ouest de Montpellier, on aperçoit aussi l'étang de Thau avec son parcs à huîtres et Sète l'île singulière.

IMG_2600.JPG

L'Abbaye fut fondée à la fin du XIe siècle par des moniales, s'en suivit la règle Cistercienne puis Bénédictine. Autour du cloître subsistent les vestiges de deux églises : la chapelle romane d'origine construite sur un oratoire dédié à Saint-Félix, et la majestueuse église gothique de la fin du XIIIe siècle dont les hautes murailles font penser à un château-fort, le toit est absent mais, l'association se démène pour le remettre. Cette association fait un travail remarquable de restauration et d'entretien des lieux, en faisant des manifestations très sympathiques, bon courage et bonne continuation à tous. 

IMG_2852.JPG

L'Abbaye comprend également un chauffoir, une salle capitulaire, un réfectoire, des cuisines, une citerne légendaire, une infirmerie, une prison et un funérarium. Abandonnée au XVIe siècle car trop isolée dans une grande insécurité, elle sert de pierrier aux constructions de la région et tombe en ruines jusqu'en 1970 ou quelques passionnés fondent "l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint-Félix de Montceau" et s’occupèrent et s'occupent toujours de sa restauration.

ENSEMBLE DE TOMBES DANS L'ABBAYE

Un ensemble de tombes des XIIe et XIIIe siècles se trouvent sur le site, ce sont des tombes de personnes ayant payé pour se faire inhumer dans l'Abbaye, pensant ainsi aller au ciel directement. Ce sont des tombes ayant contenu certains adultes très grands (1 m 80), rares pour l'époque, tombes d'enfants (entre 10 et 12 ans filles) et deux tombes à ossuaires. Il est à noter que les trois premières tombes, à gauches, sont d'une même famille riche. Au Moyen Age, on achetait des concessions familiales, mais sur deux siècles. Les tombes sont accolées. Une coupelle Hispano-mauresque du XIIIe siècle a été découverte dans la première tombe, certainement pour contenir de l'eau bénite. Source un document sur les tombes sous des pierres)

LES RESTES D'UNE PARTIE DE LA CHAPELLE ROMANE

IMG_2837.JPG

J'ai visité l'Abbaye la première fois en 2011, j'ai beaucoup aimé voir ce monument majestueux, ces vestiges avec le jardin si bien entretenu et puis, en flânant parmi le site j'ai fait une découverte qui m'a donnée un gros coup au cœur et émue, lisez la note suivante vous comprendrez pourquoi.

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/03/20/il-y-a-5-ans-deja.html

 

Oyez, oyez, oyez ! Braves Gents et gentes Dames,

Nous, "Association de Sauvegarde de l'Abbaye" annonçons un grand Rassemblement au cœur du Moyen Age à l'Abbaye Saint-Félix de Montceau à Gigean. il aura lieu le samedi 7 juin et le dimanche 8 juin 2014 de 10 h à 18 h avec un marché médiéval.

VUE DÉGAGÉE SUR LE PIC SAINT LOUP ET L'HORTUS

(le Pic Saint Loup est le phare des Montpelliérains, on le voit de loin)

IMG_2896.JPG

Pour le 700ème anniversaire de la disparition des Templiers par Philippe IV le Bel, roi de France, préparez-vous à vivre deux jours hors du temps par de nombreuses animations gratuites.

Campement Médiéval civil et militaire, démonstration de maniement d'armes, tir à l'arc, combats, fauconnier (envol des faucons à 11 h et 18 h), artisanat, métiers d'autrefois, jeux pour enfants, jeux anciens, peintures de blasons, courses poursuites, initiations au maniement d'armes, saynètes moyenâgeuses, jongleurs, danseurs, mise à prix de la copie de l'épée de Jacques de Molay, dernier Grand Maître du Temple et bien d'autres activités et animations.

LES JARDINS DE L'ABBAYE

(en travaux)

Cette année encore, notre objectif est d'amuser et divertir, mais surtout d'instruire et de faire découvrir la richesse du patrimoine médiéval. Un banquet médiéval vous sera proposé le dimanche dans l'abbaye même, animé par des troubadours, conteurs et saltimbanques.

DE NOMBREUX CHEMINS DE RANDONNÉE PARTENT DEPUIS L'ABBAYE

(Le Sentier de la Pierre)

IMG_2900.JPG

Pour s'inscrire au repas (max 100 personnes), envoyez un chèque de 25 € par personne (le prix de l'entrée à l'Abbaye est compris) au nouveau siège de l'association dont voici l'adresse :

Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint-Félix de Montceau

7, Impasse Berlioz

34110 FRONTIGNAN

Site Internet : http://www.saintfelix-abbaye.fr/ 

 

VUE DEPUIS L'ABBAYE SUR L'AUTOROUTE A9

(direction vers l'Espagne, Aire de GIGEAN)

IMG_2891.JPG

Vous pourrez acheter le livre à l'Association, ou lors des journées Médiévales, je l'ait acheté il est très intéressant.

ABBAYE GIGEAN.jpg

Entrée 5 € et gratuite pour les moins de 10 ans. Un parking placé en contrebas de l'Abbaye vous sera assuré. Le matin et l'après-midi une navette sera disponible du parking à l'Abbaye pour les personnes qui ont du mal à se déplacer à pied.

VUE EN PERSPECTIVE DU RÉFECTOIRE TEL QU'IL ÉTAIT

IMG_2711.JPG

(Source : Association de Sauvegarde de l'abbaye Saint-Félix de Montceau)

AUTRE MANIFESTATION A BESSAN (34)

Pour les amateurs d'archéologie et de fouilles archéologiques, une "Journée Portes Ouvertes" aura lieu le 7 mai 2014 à BESSAN (34), sur les "Fouilles archéologiques de la Monédière" s'inscrire à la Mairie de Bessan, voir téléphone sur l'affiche.

Ce site, identifié en 1934, a fait l'objet de sondages archéologiques successifs. Dans les années 1970, des fouilles d’étendue limitée ont été menées et on permis d’apprécier l'importance régionale de ce site d'habitat protohistorique, occupé essentiellement entre le début du VIème siècle et la fin du Vème siècle avant notre ère.

La fouille actuelle se situe sur l’extrémité nord de l'habitat et a permis de mettre en évidence un large fossé défensif, ainsi que des vestiges de bâtiment comprenant des fondations de murs en pierre, des foyers et des restes de sols d'occupation. Des fosses et des trous de poteaux ont également été retrouvés. Cette opération d'archéologie préventive s'inscrit dans le cadre de la construction de logements sociaux par Fdi-Habitat.

BESSAN.jpg

Site Internet ou vous retrouverez toutes les manifestations sur ces "Journées Nationales de l'Archéologie" les 6, 7, et 8 juin 2014 :

http://journees-archeologie.fr/c-2014/accueil 

archeologie.jpg

Bonne balade à tous sur ce site magnifique,

Venez nombreux !

 

Les commentaires sont fermés.