Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/06/2014

Juste pour me faire plaisir, mon chanteur préféré depuis toujours... Bobby SOLO

BOBBY SOLO 1.jpg

Cette note juste pour me faire plaisir, je ne sait pas si vous connaissez "Bobby SOLO" mais moi je l'adore depuis toujours. C'est un chanteur compositeur né à Rome et qui nous a toujours enchanté avec ses reprises Rock "d'Elvis PRESLEY" que j'adorais et que j'adore toujours, on dit de lui qu'il est l'Elvis Presley Italien.

En 1964, il participe au "Festival de Sanremo" avec sa merveilleuse chanson "Una Lacrima sul Viso" et sa notoriété explose, il vendra et continue encore de nos jours à vendre sa chanson fétiche. Il a la voix aussi envoûtante et chaleureuse qu'avait Elvis PRESLEY, son déhanché et sa jolie gueule d'amour comme on l'appelait nous faisait toutes craquer, je les adore tous les deux. J'ai eu l'immense chance de le voir en concert lors de la fête de "Sant'Elena à Quartu Sant'Elena en Sardaigne" ou je résidais à l'époque.

SON NOUVEAU SINGLE "UNA NUOVA LACRIMA"

(Une Nouvelle Larme - dédiée à son fils Ryan)

bobby solo 2.jpg

Après le concert, avec une de mes tantes j'ai pu l'approcher etr lui demander un autographe, hélas pas de papier alors, j'ai tendu mon bras et il a signé sur mon bras, je ne me suis pas lavée le bras pendant une semaine (j'étais une adolescente). J'en garde un merveilleux souvenir, il était magnifique on était toute amoureuses de lui avec sa belle coupe de cheveux (c'était notre Justin Bieber à nous de l'époque mais en plus beau et en plus talentueux). Il vient de fêter ses 50 ans de carrière notre "Rocker Italien", avec toujours autant de talent dés qu'il a une guitare entre les mains... il est aimé et admiré par son public qui ne l'a jamais lâché et qui le suit toujours avec autant de joie et de bonheur.

HOMMAGE A ELVIS PRESLEY ROI DU ROCK'n'ROLL

(le 28 décembre 2013)

BOBBY SOLO ELVIS.jpg

Son dernier single dans une version un peu rap est dédié à son jeune fils Ryan qu'il a eu en 2013 avec sa femme Tracy (ensemble depuis 16 ans), il s'appelle "Una nuova lacrima", je vous mets le lien ou vous pouvez l'écouter et lire les paroles que j'aime beaucoup. Dans cette chanson il met en garde son jeune fils sur les dangers du monde, puis le rassure avec des mots d'un père aimant, tendre et attentionné avec les gazouillis de son fils en fond, j'ai beaucoup aimé. 

http://www.soundsblog.it/post/206551/bobby-solo-una-nuova-lacrima-testo-e-audio-della-versione-rap-di-una-lacrima-sul-viso 

BOBBY SOLO.jpg

* * * * * *

* * * * * *

 

* * * * * *

* * * * * * 

* * * * * *

* * * * * *

Bonne écoute à vous tous,

J'espère vous l'aimerez aussi.

 

23/06/2014

La Grotte Chauvet Pont-d'Arc enfin inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco

chauvet 3.jpg

Ça y est c'est officiel, après avoir soutenu depuis 2011 la candidature pour le classement par l'Unesco de la grotte préhistorique ornée (elle est plus grande que la grotte de Lascaux) du Vallon-Pont-d'Arc, dite "Grotte Chauvet", elle figure désormais depuis dimanche 22 juin 2014, sur la prestigieuse liste du "Patrimoine Mondial de l'Unesco", nous en sommes tous très fiers.

 

Note sur la Grotte Chauvet pour soutenir la candidature et signer la pétition en 2011 : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/08/28/la-grotte-des-reves-perdus-chauvet-pont-d-arc.html

chauvet 2.png

La grotte se situe à "Vallon-Pont'd'Arc en Ardèche", elle conserve jalousement dans ses entrailles les plus anciennes peintures au monde (- 36 000 ans). Elles ont été découvertes, le 18 décembre 1994 par les Spéléologues "Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire", j'imagine leur stupéfaction, le bonheur, la joie immense, l'émotion intense qu'ils ont du éprouver en découvrant cette grotte et surtout ces trésors inestimables que sont les peintures (plus d'un milliers) dont celles des animaux. On peut y voir : des ours, lion, rhinocéros, bisons, panthères etc, on en dénombre plus de 400 représentations d'animaux, mais aussi des gravures faites à la pierre ou au doigt, des peintures par soufflage de pigments comme une main qu'on dirait faite avec un pochoir et diverses autres techniques.

Nous sommes tous très fiers de cette merveilleuse nouvelle, j'adore les grottes, j'en ait visité quelques unes depuis les années 83 à ce jour (ma première dans les années 83) dans différents départements, je me suis découverte une vraie passion pour le monde insolite et féerique souterrain des grottes, j'ai prévu 2 nouvelles visites de grottes que je ne connais pas pour cette année. Nous avons 39 sites français classés sur la liste de l'UNESCO, c'est l'aboutissement d'un long chemin semé d'embûches mais qui a abouti enfin.

GROTTE 2.jpg

Félicitations à "toutes les personnes" qui se sont impliqués dans cette grande et belle aventure, ils ont donnée de leur temps pour que dimanche il voit le jour enfin. Ils doivent être heureux et fiers, lorsque l'on veut que nos rêves se réalisent il faut s'en donner les moyens, lorsque les gens s'impliquent à fond, qu'ils sont solidaires et vraiment passionnés par leur rêves certains, arrivent à les exaucer, bravo à tous.

"Nous avons tous des rêves,

Mais pour les réaliser,

Il faut beaucoup de détermination,

Du dévouement,

De la discipline et de l'effort".

ardeche.jpg

Hélas pour moi et pour tous ceux qui souhaiteraient visiter la vraie grotte, elle ne seras jamais ouverte aux public pour la préserver, par contre une réplique à l'identique est en cours de réalisation pas très loin de la grotte originale. Sur près de 3 500 m² elle sera conforme à la vraie grotte, son ouverture au public est prévue au printemps 2015. Je vous tiendrais au courant, j'ai hâte de la découvrir, en plus la région est magnifique j'y suis déjà allée et ça vaut vraiment le coup d'aller la visiter. J'irais faire un tour pour découvrir l'exposition et revoir cette très belle région que j'adore, je vous ferais une note au retour de ma visite.

Voici le site Internet ou vous aurez tous les détails sur la grotte, mais aussi sur les expositions en attendant l'ouverture en 2015 :

http://lacavernedupontdarc.org/

ardeche 1.jpg

Ce qui va être extraordinaire à l'intérieur de la copie de la grotte, c'est que lors de notre future visite, nous allons être immergés dans les sensations que nous avons lors de visites de grottes, c'est à dire que nous aurons : la fraîcheur, l'humidité, le silence, l'obscurité et les odeurs qu'on retrouve dans le milieu souterrain. 

https://lejournal.cnrs.fr/articles/replique-de-la-grotte-chauvet-un-chantier-unique

L'ARCHE NATURELLE DE VALLON PONT D'ARC

(à l'époque ils l'empruntaient pour traverser la rivière)

a1.JPG

A l'occasion de l'inscription de la grotte à L'Unesco, une fête sera donnée en son honneur le 27 juin 2014 à Vallon-Pont-d'Arc, venez nombreux.

FETE UNESCO.png 

En attendant de pouvoir aller visiter la copie de la grotte, de nombreuses expositions ont lieu comme par exemple celle qui se déroule actuellement : "IMAGE ' N MAGIE".

Site Internet du "Château de Vogüé" ou se tiennent les expositions venues du "Musée du quai Branly à Paris" :

http://www.passionchateaux.com/ch_de_vogue.htm

LA PREMIÈRE EXPOSITION EN 2013

CHAUVET CHASSES MAGIQUES.jpg

Le dossier de presse de la grotte Chauvet pour l'année 2014, avec toutes les informations sur la présentation de la réplique de la grotte :

Dossier de Presse de la Grotte Chauvet année 2014.pdf

L'EXPOSITION EN COURS EN 2014

grotte chauvet 1expo.jpg

En attendant l'année prochaine, contentons nous de toutes ces belles expositions et d'aller visiter la magnifique région qu'est l’Ardèche avec des paysages magnifiques à perte de vue. La région se place aujourd'hui au rang Mondial de la Préhistoire grâce à ce "Patrimoine Préhistorique unique".

Encore un peu de patience...

Il ne reste plus que quelques mois,

L'ouverture est proche...

Bon séjour si vous passez par la.

 

ARDECHE 3.jpg

 

21/06/2014

33ème édition de la Fête de la Musique 2014 à Montpellier (34)

fete-de-la-musique-1.jpg

Après Marseille en 2013, Montpellier est heureuse d’accueillir cette année le grand concert de la "Fête de la Musique", diffusé sur France 2 le 21 juin. Mais dans tous les quartiers de Montpellier d'autres événements sont organisés dans le cadre de la Fête de la Musique, Montpellier depuis toujours, a fait le choix d'organiser de multiples manifestations afin de promouvoir la grande richesse musicale de la cité.

g ok.jpg

L’événement se tiendra sur la "Place de la Comédie", situé près du parvis de "l’Opéra Comédie" le spectacle réunira comme tous les ans, de nombreux artistes de renom pour animer cette grande fête populaire comme par exemple :

Christophe Maé, Collectif Métissé, Patrick Fiori, Tal, Indila, Yannick Noah, Alizée, Baptiste Giabiconi, Chico et les Gypsies, la Fouine, Magic System, Julie Zenatti, Julio Iglesias Junior et beaucoup d'autres artistes, une très belle Fête de la Musique en ce jour ou débute l'été.

Voici le programme des concerts dans la ville de Montpellier et ses divers quartiers :

Montpellier Programme de la Fête de la Musique 2014.pdf

k.jpg

On annonce la participation du chanteur Autrichien "Conchita Wurst" le vainqueur du dernier "Concours Eurovision de la chanson, ainsi que "Kendji", lauréat du concours "The Voice 3" de 2014.

Après la fête 

Voici les meilleurs moments de la Fête de la Musique, ce fut une très belle soirée, le show était super j'ai adorée :

http://www.midilibre.fr/2014/06/23/fete-de-la-musique-a-montpellier-les-meilleurs-moment-du-direct-de-france-2,1012799.php

p.jpg

Bonne Fête de la Musique à vous tous,

Venez nombreux...

 

18/06/2014

Aire d'Hastingues exposition-musée Saint Jacques de Compostelle (40)

ST JACQUES.jpeg

Une jolie rencontre sur l'autoroute A64 (la Pyrénéenne) entre Pau et Bayonne, une petite pause nous a permis de visiter l'exposition-musée sur Saint Jacques de Compostelle. En effet l'aire de repos d'HASTINGUES est placée sous le signe du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

SAM_0833.JPG

HASTINGUES se trouve à quelques kilomètres de la croisée des 3 grands chemins que les pèlerins empruntaient au Moyen-Âge pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle, la voie du Puy, la voie de Vezelay et la voie de Tours.

LE CENTRE D'EXPOSITION-MUSÉE

988901408.jpeg

Il existe 4 routes qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle et qui se regroupent en une seule en Espagne.

SAM_0766.JPG

1) La première passe par Saint-Gilles, Montpellier, Toulouse et le Somport.

2) La seconde passe par Notre-dame du puy, Sainte-Foy de Conques et Saint-Pierre de Moissac.

3) La troisième passe par Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, Saint-Léonard en Limousin et la ville de Périgueux.

4) La quatrième passe par Saint-Martin de Tours, Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Eutrope de Saintes et la ville de Bordeaux.

LA PESÉE DES ÂMES

SAM_0755.JPG

La pesée des âmes

Selon la légende, face à Saint Gilles, Saint Jacques équilibre la balance du jugement dernier avec les églises symbolisant les bonnes œuvres de l'empereur.

A4.jpg

COLONNE CENTRALE DANS LA CATHÉDRALE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

(marque de la main droite)

SAM_0815.JPG

L'arbre

La colonne de marbre finement sculptée qui supporte la statue de Saint Jacques se dresse au centre du Portique de la Gloire (XIIème siècle). Chaque pèlerin (qu'on appelle Jacquet - celui qui va à Saint Jacques), arrivant à la fin de son pèlerinage à Saint jacques de Compostelle, pose sa main au bas de la colonne ou l'on peut voir sur le marbre la trace de ce geste rituel répété depuis dix siècles. Le motif sculpté qui l'orne, illustre un thème classique de l'iconographie religieuse, souvent représenté au Moyen-Age : l'arbre de Jessé. 

Site Internet sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle :

http://www.chemindecompostelle.com/Itineraires/Itineraires.html

compostelle 4.jpg

Au centre se dresse une statue d'un pèlerin en bronze qu'on aperçoit de loin, coiffé d'un chapeau orné d'une coquille (emblème du Pèlerinage la coquille Saint-Jacques), muni de son bourdon ou bâton de pèlerin et sa besace avec la maigre pitance du marcheur. Le bourdon permettait aux gens de reconnaître les pèlerins et leur offrir ainsi hospitalité et assistance.

AIRE DE REPOS HASTINGUES (A64)

HASTINGUES.jpg

L’œuvre est du sculpteur Martin MAYER dont une copie se trouve dans la ville de "SPIRE", qui est le point de départ du pèlerinage Allemand. Des allées piétonnes symbolisent les chemins empruntés par les pèlerins sur lesquels se trouvent des pictogrammes gravés indiquant les grandes étapes des routes réelles.

LA CROIX DE MALEMORT (Corrèze)

SAM_0771.JPG

La Croix de Malemort

Cette croix, située au droit d'un carrefour au milieu des ruelles du village était un important repère sur le chemin de Clermont à Rocamadour.

SAM_0769.JPG

Site Internet "Le Bourdon du Pèlerin" très intéressant, ils fabriquent et vendent des bourdons mais on y apprend aussi beaucoup de détails sur les pèlerins et les chemins du pèlerinage :

http://www.bourdon-pelerin.com/LES-SECRETS-du-BOURDON.html

LE PÈLERIN DE SAINT JACQUES

(Pierre : 1770 - Hospice de Mézin reproduction Bellanger)

SAM_0798.JPG

Les routes du pèlerinage :

Plus encore que le culte des reliques de Saint-Jacques, le phénomène le plus étonnant du pèlerinage demeure celui de la constitution, à travers toute l’Europe, des chemins de Compostelle. Ces itinéraires, ponctués de nombreux souvenirs du passage des pèlerins depuis plus de mille ans, connaissent de nos jours une affluence croissante où l'intérêt culturel s'ajoute à la dimension religieuse.

LA DISTRIBUTION DE NOURRITURE

SAM_0793.JPG

La distribution de nourriture 

Les hôpitaux dispensant les soins du corps comme ceux de l'esprit, le pèlerin y trouve à la fois de quoi se nourrir et des paroles réconfortantes.

CARTE DES CHEMINS EUROPÉENS

HAS R.jpg

L'histoire de saint-Jacques :

Jacques, évangélisateur de l'Espagne, fait partie des premiers disciples du Christ. En 42, il retourne en Palestine où il est arrêté et condamné à mort, Jacques devient alors le premier apôtre martyr. Selon la légende, le savant Hermogène, et son disciple Philétus, auraient enlevé le corps du martyr pour le déposer dans une embarcation laissée à la dérive entre les mains de la divine Providence. Ainsi, le corps du saint échoue sur les rives de la Galice où il est enterré.

STATUE DU PÈLERIN AVEC SON BOURDON SUR LE CHEMIN

SAM_0745.JPG

Le début du pèlerinage à Compostelle :

En 835, l'évêque de l'Ira-Flavia, Théodomire reconnaît le tombeau, découvert par l'ermite Pelagius comme celui de l'apôtre Jacques. D'après la légende, Pelagius a trouvé la sépulture guidé par une étoile, d'où le nom de "Compostelle, Campo Stellae - le Champ des Etoiles". A cette époque, la plus grande partie de l’Espagne appartient encore à l’Émirat de Cordoue. De petits États indépendants chrétiens se maintiennent dans le Nord.

MARTYR ET TRANSPORT DU CORPS DE SAINT JACQUES

VITRAIL DU XVIème S. EGLISE DE NOTRE DAME DU CRANN

HASTINGUES VITRAIL 1.jpg

Ayant compris l'importance et les conséquences d'une telle découverte pour la reconquête chrétienne de la péninsule ibérique, le roi Alphonse II des Asturies y fait construire une église. Ainsi débute le pèlerinage qui est à l'origine de la ville de Compostelle et qui se répand en Europe au cours des Xe et XIe siècles. En 1121 le pape Calixte fait de Compostelle une ville sainte Côme Rome et Jérusalem et fait bâtir la cathédrale pour y recueillir les reliques. Afin d'assurer la dévotion de l'apôtre il suscite l'écriture du Codex Calixtinus.

SAM_0834.JPG

Le pèlerinage aujourd'hui :

Compostelle constitue avec Rome et Jérusalem un des lieux hautement symboliques de la chrétienté, aboutissement des trois plus importants pèlerinages du moyen-âge. Le pèlerinage vers Compostelle connaît son apogée tout au long du XIIe siècle, période qui marque également l'essor de la ville. S’affaiblissant à l'époque moderne le sanctuaire ne recevait presque plus de pèlerins au XIXe siècle. Le mouvement est relancé notamment par les actions du pape Léon XIII, qui reconnaît l’authenticité des reliques en 1884, et le pèlerinage du pape Jean-Paul II à Compostelle en 1982.

SAM_0775.JPG

A l'intérieur de ce bâtiment circulaire, on découvre l'exposition-musée qui retrace en détail l'histoire et le sens du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Si vous passez entre Pau et Bayonne, prenez le temps de vous y arrêter quelques instants sur cette aire de repos pour voir cette exposition qui retrace avec de belles trouvailles ce qu'est le Pèlerinage à Compostelle, très intéressante exposition, je n'ait pas mis toutes les photos.

HOSPITALIER SOIGNANT UN PÈLERIN DE SAINT JACQUES

(groupe sculpté en pierre, Musée Gadagne à Lyon)

SAM_0826.JPG

Apparition de Saint Jacques à Charlemagne

La légende rapporte que Saint Jacques serait apparu à Charlemagne, pour que l'empereur, en suivant la Voie lactée, trouve et délivre des mains des Sarrasins le tombeau de l'apôtre.

APPARITION DE SAINT JACQUES A CHARLEMAGNE 

SAM_0746.JPG 

LE MIRACLE DES LANCES FLEURIES

1 (2).jpg

Le miracle des lances fleuries

Sur le chemin de Compostelle, la nuit précédant une bataille importante, les lances des guerriers qui allaient mourir le lendemain se mirent à fleurir.

PÈLERIN MARCHANT PÈLERIN PASSANT UN PONT

SAM_0776.JPG

Pèlerin marchant, Pèlerin passant un pont

Le Pèlerin, aidé de son bourdon, est confronté à la dureté de la marche, se défendre des bêtes comme des hommes, trouver son chemin traverser des rivières.

A6.jpg 

Bonne visite, à tous les pèlerins,

Et aux simples visiteurs curieux de ces lieux...

 

09/06/2014

Les Indiens des Plaines exposition à Paris (75)

OK.jpg

Le Musée du Quai Branly rend hommage et met en valeur les traditions des Indiens des Plaines dans une exposition exceptionnelle du 8 avril au 20 juillet 2014 dans la Galerie Jardin. Telle une promenade dans une réserve des Grandes Plaines, on découvre vêtements, coiffes, objets cérémoniels, peaux de bisons autrefois utilisés par les Sioux, Cheyennes, Blackfoot, Comanche, Pawnee.

A.jpg

Le Musée du Quai Branly a souhaité témoigner de la vie quotidienne et des rituels sacrés de ces peuples, ils vivaient dans ces contrées qui s'étendaient du bassin du Mississippi aux Rocheuses de l'Ouest, en passant par le Rio Grande dans le Texas.8.gif

La force de leur culture tient en particulier à la continuité des styles visuels, alors même qu'au cours des trois siècles de contacts avec les Européens et les Américains, le territoire des Plaines a été soumis à des changements culturels et politiques fondamentaux.

a&.jpg      

Cette exposition rassemble un ensemble de plus de 140 objets et œuvres d'art, des peintures et dessins, sculptures de pierres, bois et coquillages, broderies à base d'épines de porc-épic et de perles de verre, parures de plumes etc. On découvrira les traditions indiennes au fil d'une longue histoire, du XVIème au XXème siècle, et qui nous offrent une vision sans précédent de la vie de ces Indiens des Plaines.

D.jpg

"Musée du Quai Branly"

37, Quai Branly

75007 PARIS

aa.gif

"Paroles Amérindiennes"

Je suis pauvre et nu, mais je suis le chef de la Nation.

Nous ne voulons pas de richesse mais,

Nous tenons à instruire correctement nos enfants.

Les richesses ne nous serviraient à rien.

Nous ne pourrions pas les emporter avec nous dans l'autre monde.

Nous ne voulons pas de richesses.

Nous voulons la "Paix et l'Amour".

(Red Cloud Chef Sioux Oglala)

Je vous souhaite à tous,

Une très belle visite,

Parmi ces objets traditionnels.

 

06/06/2014

D-DAY (1944 - 2014) du 6 juin 2014 - 70° Anniversaire du Débarquement en Normandie

D DAY 1.jpg 

En ce jour du 70ème Anniversaire du D-Day : 18 chefs d'Etat et de gouvernement dont 6 têtes couronnées, assisteront le 6 juin aux cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie. 1 millier d'anciens combattants du Jour J ont étés invités, le Président de la République Française Monsieur François Hollande sera entouré du Président des Etats-Unis Monsieur Barack Obama, le Président de la Russie Monsieur Wladimir Poutine, ainsi que la Reine Elisabeth II d'Angleterre, du roi des Belges Philippe, de la chancelière Allemande Angela Merkel et du 1er ministre du Canada Stephen Harper.

D DAY D.jpg

Les célébrations culmineront dès 14 h 30 à Ouistreham (14) sur la plage de Sword Beach où ont débarqué les troupes Britanniques le 6 juin 1944. Y assisteront 7 000 personnes, dont une centaine d'anciens combattants Français et 800 étrangers, pour moitié des Britanniques et pour un quart des Américains. 500 musiciens militaires et 650 figurants assureront la scénographie qui retracera en quatre actes les événements du "Jour J". Côté Français, la journée commencera par un hommage de François Hollande aux quelques 3 000 victimes civiles du Jour J au Mémorial de Caen.

D DAY.jpg

Dans la matinée, le Chef de l'Etat rejoindra Barack obama au cimetière Américain de Colleville-sur-Mer, les deux Présidents se recueilleront sur les tombes des frères Roosevelt, fils du Président Theodore Roosevelt. Le général Théodore Roosevelt Junior, mort en 1944, y repose aux côtés de son frère Quentin, seul mort de la 1ère Guerre Mondiale à avoir été ensuite enterré à Colleville.

D DAY FRANCE.jpg

Les 18 chefs de délégation déjeuneront ensuite au château de Bénouville, près de Caen, en compagnie d'autant d'anciens combattants de chaque pays. François Hollande rejoindra son homologue Polonais Bronislaw Komorowski à 17 heures pour un hommage aux anciens combattants Polonais au cimetière d'Urville-Langannerie (14).

D DAY F.jpg

Le 1er ministre Manuel Valls assistera en présence du prince Charles à une cérémonie au cimetière Britannique de Bayeux et à une cérémonie Franco-Canadienne à Courseulles, où se trouve la plage de Juno Beach où débarquèrent les troupes Canadiennes. parmi les autres dirigeants représentés figureront le reine du Danemark, les rois de Norvège et des Pays-Bas, le grand-duc du Luxembourg, les Présidents Grec, Italien, Tchèque, Slovaque ainsi que le 1er ministre Australien et le gouverneur général de Nouvelle-Zelande. 2 jours plus tard, le 8 juin, un millier de parachutistes dont 800 militaires, sauteront sur Sainte-Mère-Eglise (50), 1ere ville de France libérée par les airs dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

D DAY I.jpg 

130 000 hommes ont débarqué en Normandie à l'aube du 6 juin 1944, plus de 3 00 y ont perdu la vie au soir du "Jour le pus long". Au total, 1,5 millions d'hommes auront débarqué sur les plages de la Manche à la fin juillet 1944. A cette date, la bataille de Normandie avait fait plus de 44 000 morts dans les rangs alliées, 54 000 côté Allemand et 20 000 dans la population civile française. J'aurais beaucoup aimé être sur ces plages du débarquement afin assister à ces commémorations, mais je serais à Paris pour le défilé du 14 juillet qui rendra un hommage en cette année de commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914 - 1918.

D DAY 3.jpg

Cette musique me fait penser à chaque fois que je l'entends, aux années de guerre, je revois dans mon imagination les soldats avec leurs cavalières (j'adorais leurs tenues et coiffures de l'époque) danser sur cette incomparable musique de "Glenn Miller dans In The Mood" que j'adore :

http://youtu.be/c2aqHGaSxRI

BOUGIE DRAPEAU.jpg

Voici un Poème qui parle de combien est importante "La Liberté :

"Liberté"

(Paul ELUARD Poésies et Vérités 1942)

------

Sur mes cahiers d'écolier,

Sur mon pupitre et les arbres,

Sur le sable de neige,

J'écris ton nom.

------

Sur toutes les pages lues,

Sur toutes les pages blanches,

Pierre ,sang, papier ou cendre,

J'écris ton nom.

------

Sur les images dorées,

Sur les armes des guerriers,

Sur la couronne des rois,

J'écris ton nom.

------

Sur la jungle et le désert,

Sur les nids sur les genêts,

Sur l'écho de mon enfance,

J'écris ton nom.

------

Sur les merveilles des nuits,

Sur le pain blanc des journées,

Sur les saisons fiancées,

J'écris ton nom.

------

Sur tous mes chiffons d'azur,

Sur l'étang soleil moisi,

Sur le lac lune vivante,

J'écris ton nom.

------

Sur les champs sur l'horizon,

Sur les ailes des oiseaux,

Et sur le moulin des ombres,

J'écris ton nom.

------

Sur chaque bouffée d'aurore,

Sur la mer sur les bateaux,

Sur la montagne démente,

J'écris ton nom.

------

Sur la mousse des nuages,

Sur les sueurs de l'orage,

Sur la pluie épaisse et fade,

J'écris ton nom.

------

Sur les formes scintillantes,

Sur les cloches de couleurs,

Sur la vérité physique,

J'écris ton nom.

------

Sur les sentiers éveillés,

Sur les routes déployées,

Sur les places qui débordent,

J'écris ton nom.

------

Sur la lampe qui s'allume,

Sur la lampe qui s'éteint,

Sur mes raisons réunies,

J'écris ton nom.

------

Sur le fruit coupé en deux,

Du miroir de ma chambre,

Sur mon lit coquille vide,

J'écris ton nom.

------

Sur mon chien gourmand et tendre,

Sur ses oreilles dressées,

Sur sa patte maladroite,

J'écris ton nom.

------

Sur le tremplin de ma porte,

Sur les objets familiers,

Sur le flot du feu béni,

J'écris ton nom.

------

Sur toute chair accordée,

Sur le front de mes amis,

Sur chaque main qui se tend,

J'écrirais ton nom.

------

Sur la vitre des surprises,

Sur les lèvres attentives,

Bien au-dessus du silence,

J'écris ton nom.

------

Sur mes refuges détruits,

Sur mes phrases écroulés,

Sur les murs de mon ennui,

J'écris ton nom.

------

Sur l'absence sans désir,

Sur la solitude nue,

Sur les marches de la mort,

J'écris ton nom.

------

Sur la santé revenue,

Sur le risque disparu,

Sur l'espoir sans souvenir,

J'écris ton nom.

------

Et par le pouvoir d'un mot,

Je recommence ma vie,

Je suis né pour te connaitre,

Pour te nommer :

"LIBERTÉ"

D DAY 9.jpg

Ils ont tout donné il y a 70 ans,

Pour notre Libération,

Nous n'oublierons jamais,

Qu'ils ont donné leurs vies,

Pour nous rendre notre "Liberté",

Merci à vous tous,

Cette journée est la votre,

Nous vous rendons hommage.

RESPECT pour tous ces soldats,

Venus libérer la France et l'Europe.

D DAY 2.jpg

Un seul oiseau en cage,

La liberté est en deuil.

(Jacques Prévert) 

1.jpg

 

05/06/2014

Les Templiers à l'Abbaye Saint-Félix de Montceau à Gigean (34) - Les Journées Nationales de l'Archéologie

ABBAYA GIGEAN.jpg

Les ruines d'une Abbaye qu'on aperçoit sur une colline sur la gauche, "l'Abbaye Saint-Felix-de-Montceau" à Gigean, lorsqu'on roule sur l'Autoroute A9 en direction de l'Espagne à hauteur de l'aire de repos Gigean. Une fois qu'on est sur le site on peut admirer une vue à couper le souffle sur le "Massif de la Gardiole" véritable poumon vert ou l'on peut trouver de nombreux sites de randonnée, il se trouve à l'Ouest de Montpellier, on aperçoit aussi l'étang de Thau avec son parcs à huîtres et Sète l'île singulière.

IMG_2600.JPG

L'Abbaye fut fondée à la fin du XIe siècle par des moniales, s'en suivit la règle Cistercienne puis Bénédictine. Autour du cloître subsistent les vestiges de deux églises : la chapelle romane d'origine construite sur un oratoire dédié à Saint-Félix, et la majestueuse église gothique de la fin du XIIIe siècle dont les hautes murailles font penser à un château-fort, le toit est absent mais, l'association se démène pour le remettre. Cette association fait un travail remarquable de restauration et d'entretien des lieux, en faisant des manifestations très sympathiques, bon courage et bonne continuation à tous. 

IMG_2852.JPG

L'Abbaye comprend également un chauffoir, une salle capitulaire, un réfectoire, des cuisines, une citerne légendaire, une infirmerie, une prison et un funérarium. Abandonnée au XVIe siècle car trop isolée dans une grande insécurité, elle sert de pierrier aux constructions de la région et tombe en ruines jusqu'en 1970 ou quelques passionnés fondent "l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint-Félix de Montceau" et s’occupèrent et s'occupent toujours de sa restauration.

ENSEMBLE DE TOMBES DANS L'ABBAYE

Un ensemble de tombes des XIIe et XIIIe siècles se trouvent sur le site, ce sont des tombes de personnes ayant payé pour se faire inhumer dans l'Abbaye, pensant ainsi aller au ciel directement. Ce sont des tombes ayant contenu certains adultes très grands (1 m 80), rares pour l'époque, tombes d'enfants (entre 10 et 12 ans filles) et deux tombes à ossuaires. Il est à noter que les trois premières tombes, à gauches, sont d'une même famille riche. Au Moyen Age, on achetait des concessions familiales, mais sur deux siècles. Les tombes sont accolées. Une coupelle Hispano-mauresque du XIIIe siècle a été découverte dans la première tombe, certainement pour contenir de l'eau bénite. Source un document sur les tombes sous des pierres)

LES RESTES D'UNE PARTIE DE LA CHAPELLE ROMANE

IMG_2837.JPG

J'ai visité l'Abbaye la première fois en 2011, j'ai beaucoup aimé voir ce monument majestueux, ces vestiges avec le jardin si bien entretenu et puis, en flânant parmi le site j'ai fait une découverte qui m'a donnée un gros coup au cœur et émue, lisez la note suivante vous comprendrez pourquoi.

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/03/20/il-y-a-5-ans-deja.html

 

Oyez, oyez, oyez ! Braves Gents et gentes Dames,

Nous, "Association de Sauvegarde de l'Abbaye" annonçons un grand Rassemblement au cœur du Moyen Age à l'Abbaye Saint-Félix de Montceau à Gigean. il aura lieu le samedi 7 juin et le dimanche 8 juin 2014 de 10 h à 18 h avec un marché médiéval.

VUE DÉGAGÉE SUR LE PIC SAINT LOUP ET L'HORTUS

(le Pic Saint Loup est le phare des Montpelliérains, on le voit de loin)

IMG_2896.JPG

Pour le 700ème anniversaire de la disparition des Templiers par Philippe IV le Bel, roi de France, préparez-vous à vivre deux jours hors du temps par de nombreuses animations gratuites.

Campement Médiéval civil et militaire, démonstration de maniement d'armes, tir à l'arc, combats, fauconnier (envol des faucons à 11 h et 18 h), artisanat, métiers d'autrefois, jeux pour enfants, jeux anciens, peintures de blasons, courses poursuites, initiations au maniement d'armes, saynètes moyenâgeuses, jongleurs, danseurs, mise à prix de la copie de l'épée de Jacques de Molay, dernier Grand Maître du Temple et bien d'autres activités et animations.

LES JARDINS DE L'ABBAYE

(en travaux)

Cette année encore, notre objectif est d'amuser et divertir, mais surtout d'instruire et de faire découvrir la richesse du patrimoine médiéval. Un banquet médiéval vous sera proposé le dimanche dans l'abbaye même, animé par des troubadours, conteurs et saltimbanques.

DE NOMBREUX CHEMINS DE RANDONNÉE PARTENT DEPUIS L'ABBAYE

(Le Sentier de la Pierre)

IMG_2900.JPG

Pour s'inscrire au repas (max 100 personnes), envoyez un chèque de 25 € par personne (le prix de l'entrée à l'Abbaye est compris) au nouveau siège de l'association dont voici l'adresse :

Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint-Félix de Montceau

7, Impasse Berlioz

34110 FRONTIGNAN

Site Internet : http://www.saintfelix-abbaye.fr/ 

 

VUE DEPUIS L'ABBAYE SUR L'AUTOROUTE A9

(direction vers l'Espagne, Aire de GIGEAN)

IMG_2891.JPG

Vous pourrez acheter le livre à l'Association, ou lors des journées Médiévales, je l'ait acheté il est très intéressant.

ABBAYE GIGEAN.jpg

Entrée 5 € et gratuite pour les moins de 10 ans. Un parking placé en contrebas de l'Abbaye vous sera assuré. Le matin et l'après-midi une navette sera disponible du parking à l'Abbaye pour les personnes qui ont du mal à se déplacer à pied.

VUE EN PERSPECTIVE DU RÉFECTOIRE TEL QU'IL ÉTAIT

IMG_2711.JPG

(Source : Association de Sauvegarde de l'abbaye Saint-Félix de Montceau)

AUTRE MANIFESTATION A BESSAN (34)

Pour les amateurs d'archéologie et de fouilles archéologiques, une "Journée Portes Ouvertes" aura lieu le 7 mai 2014 à BESSAN (34), sur les "Fouilles archéologiques de la Monédière" s'inscrire à la Mairie de Bessan, voir téléphone sur l'affiche.

Ce site, identifié en 1934, a fait l'objet de sondages archéologiques successifs. Dans les années 1970, des fouilles d’étendue limitée ont été menées et on permis d’apprécier l'importance régionale de ce site d'habitat protohistorique, occupé essentiellement entre le début du VIème siècle et la fin du Vème siècle avant notre ère.

La fouille actuelle se situe sur l’extrémité nord de l'habitat et a permis de mettre en évidence un large fossé défensif, ainsi que des vestiges de bâtiment comprenant des fondations de murs en pierre, des foyers et des restes de sols d'occupation. Des fosses et des trous de poteaux ont également été retrouvés. Cette opération d'archéologie préventive s'inscrit dans le cadre de la construction de logements sociaux par Fdi-Habitat.

BESSAN.jpg

Site Internet ou vous retrouverez toutes les manifestations sur ces "Journées Nationales de l'Archéologie" les 6, 7, et 8 juin 2014 :

http://journees-archeologie.fr/c-2014/accueil 

archeologie.jpg

Bonne balade à tous sur ce site magnifique,

Venez nombreux !