Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/07/2014

L'île volcanique et le Fort de Brescou à Agde (34)

IMG_1821.JPG

J'adore la mer, en toutes saisons, par tous les temps, qu'il fasse beau, qu'il vente, qu'il neige, qu'il pleuve je suis toujours partante pour une promenade à la plage pas loin de chez moi. J'aime la voir calme ou déchaînée avec des vagues immenses, les rouleaux avec l'écume blanche qui contrastent avec le bleu de la mer, ou alors boueuse avec les embruns qui nous fouettent le visage.

IMG_2066.jpg

J'aime voir toute la palette de couleurs qu'elle nous montre à chaque fois, elle n'est jamais pareille et nous surprend à chaque fois. Nous avons un très beau littoral en Languedoc-Roussillon avec de magnifiques plages toutes différentes les unes des autres mais vraiment exceptionnelles je les adore, elles se trouvent pas très loin de Montpellier.

LE FORT DE BRESCOU

(vue depuis les falaises de la plage de la Grande Conque)

IMG_4196.jpg

Nous avons prévu cette très belle balade en cette journée ou le soleil est au rendez-vous, la mer est calme, transparente on voit les fonds, scintillante avec pleins d'étoiles comme j'aime. Une journée idéale pour une belle balade en mer avec le "bateau l’Évidence" à l'assaut du "Fort de Brescou et de la Cote Rocheuse" site basaltique unique dans la région. Elle est la seule et unique île volcanique dans le Golfe du Lion en Languedoc-Roussillon.

PHOTO WIKIMEDIA COMMONS

Wikimedia Commons.png

A faire un soir, la Sardinade avec des grillades de poissons grillés avec le bateau au Fort de Brescou en regardant le coucher de soleil dans un lieu unique et exceptionnel. Je ferais une note plus tard sur la balade du "Canal du Midi et l’Étang de Thau" avec ses parcs à huîtres, une dégustation avec un petit verre de vin blanc a eu lieu sur le bateau, le cadre est magnifique c'était très sympa sur le site même de leur élevage, tout le monde a appréciée.

http://www.midilibre.fr/2014/08/04/cap-d-agde-les-sardinades-de-brescou-donnent-la-peche-au-tourisme,1033794.php

IMG_2016.jpg 

Site Internet du bateau l’Évidence au départ du Grau-d'Agde :

http://agde-brescou-croisieres.com/  

LA SORTIE DU GRAU D'AGDE

(à droite du phare rouge se trouve la plage de la TAMARISSIERE) 

IMG_1777.JPG

L’île se situe à moins d'e 1 500 mètres du Cap d'Agde, le fort en occupe presque tout l'espace, une petite plage ou l'on peut accoster (des mouillages écolos ont été installés autour de l'île afin de préserver le milieu marin)  passer la journée, bronzer dans un cadre exceptionnel, hélas on ne peut pas encore le visiter pour des raisons de sécurité. Une association loi 1901 est née en mars 2012 "Les Amis du Fort de Brescou" ils œuvrent pour la sauvegarde et la mise en valeur du Fort.

L’ÎLE ET LE FORT DE BRESCOU AU LOIN

IMG_2038.jpg

Les Amis du Fort de Brescou

3, rue de la Haye

34300 AGDE

LE FORT BRESCOU ET AU LOIN LE MONT SAINT LOUP

(Espace Naturel Protégé haut de 113 mètres) 

IMG_1857.JPG

La ville d'Agde

Au carrefour des eaux douces et salées, la ou le fleuve Hérault et le Canal du Midi (inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) rencontrent la Méditerranée, Agde est une ville riche de 2 600 années d'histoire à découvrir. Les monuments principaux que vous pourrez découvrir sont la Cathédrale Saint-Etienne fortifiée en basalte noir, la cité et les remparts de la ville, la Maison Consulaire avec différents palais, le Musée Agathois, le Musée de l’Éphèbe, le Château Laurens, Notre Dame du Grau, l’Écluse Ronde etc... Je ferais une note plus tard sur la ville d'Agde.

LA CATHÉDRALE FORTIFIÉE SAINT ETIENNE

SAM_7222.jpg  

Le Mont Saint-Loup, Brescou et la coulée d'un volcan 

Ancien volcan qui est le dernier émergé de la chaîne des volcans des Pays d'Auvergne, son éruption (750 000 av J.C) et celle de divers autres volcans immergés ont entraîné en partie, la formation du site du Cap d'Agde. Par un conduit latéral, appelé "Filon" une intrusion de basalte, roche compacte noire, va former ce qui allait devenir l'île de Brescou ou se trouve le Fort. On peut monter à pieds au Mont Saint-Loup découvrir l'histoire géologique, le volcanisme, la végétation des écosystèmes méditerranéens et découvrir la Tour des Anglais.

IMG_1943.jpg

Dépliant pour une balade autour du Mont-Saint-Loup :

Balade sonore autour du Mont-Saint-Loup.pdf

COULÉ BASALTIQUE AVANT LE FORT DE BRESCOU

(plage noire au sable constitué de débris basaltique)

IMG_1997.JPG

La Tour des Anglais

Son nom "Tour des Anglais" lui viendrait d'une attaque de la côte par les Anglais en 1710, elle fut conçue par l'ingénieur Mareschal, directeur des fortifications du Languedoc en 1742 et construite en 1745 pour surveiller la côte. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1939 et appartient à l'Etat c'est un monument pyramidal construit en basalte avec tourelle, corbeaux, bossages et meurtrières. 

LE MONT SAINT LOUP AVEC LE SÉMAPHORE

(à gauche un peu plus bas la Tour des Anglais)

 IMG_1944.jpg   

Un Fort en mer

En 1586 au plus fort des Guerres de Religion, le "Vicomte de Joyeuse" faisait construire une place forte sur l'île de Brescou. En 1632 le Duc de Montmorency opposé au Roi Louis XIII y plaçait une garnison. Le Duc perdit la Bataille de Castelnaudary en septembre, il fut fait prisonnier, puis décapité en octobre. En représailles, Louis XIII, sur les conseils du Cardinal de Richelieu, fit en partie démolir ces fortifications. Le fort tel qu'on le voit aujourd'hui, est celui qui fut reconstruit sous la direction de Vauban en 1680.

IMG_1869.JPG

Une prison d'Etat

Doté en permanence d'une garnison, le Fort de Brescou fut choisi comme "Prison d'Etat" en raison des 1 500 mètres qui le séparent de la côte. Avec 80 détenus de toutes conditions, fin XVIIème et XIXème, les tentatives d'évasions et les anecdotes ne manquèrent pas. De 1791 à 1852 le fort ne servit que périodiquement de prison. Le protestantisme étaient des motifs de détention... on y enfermait aussi les libertins, les épileptiques, les maniaques, et les fous.

LA PETITE PLAGE DEVANT LE FORT BRESCOU

IMG_2022.jpg

Une histoire inachevée, la jetée

En 1633 le Cardinal de Richelieu entreprit la construction d'une jetée qui devait relier le fort à la terre pour créer un port. Trop coûteux le chantier s'interrompit en 1651, soit 9 ans après la mort du Cardinal, Brescou est resté donc une île.

IMG_4179.JPG

Les éléments les plus remarquables

C'est un exemple d'architecture militaire, il est doté de 4 bastions qui constituent l'ossature du fort, le Bastion Royal, le Bastion Sainte-Anne, le Bastion Saint-Antoine, le Bastion Saint-André et surtout les 2 phares. La Tour de Pierre originelle datant de la fin du XVIème siècle et le Phare actuel, plusieurs fois rehaussé pour atteindre à ce jour 22 mètres de hauteur. Témoignage de son passé de prison des cachots, il est bâti autour d'une cour carrée.

IMG_1861.jpg

La plage de sable noire de la Grande Conque du Cap d'Agde

C'est une plage située dans une crique creusée par la mer dans les falaises volcaniques (coulées du volcan), la crique était l'un des anciens mouillages des navigateurs dans l'antiquité. Entourée de falaises et de rochers à l'origine volcanique, le sable y est noir, elle est l'unique plage basaltique en Méditerranée. Le sable noir contraste avec la mer si bleue et ses falaises de tufs volcaniques friable aux couleurs grises et jaunes ainsi que des filons de basalte noir. Elles s'étirent sur une longueur d'1 kilomètre de long sur une hauteur de 7 à 8 mètres, c'est au Cap que finit la chaîne volcanique des monts d'Auvergne.

IMG_1911.JPG

LES FALAISES VOLCANIQUES ET LA PLAGE LA GRANDE CONQUE

(résultat d'éruptions volcaniques coté terrestre)

 

L'escalier pour descendre à la plage de la Grande Conque  

Avant 1950 il était très dangereux de descendre à la plage, "Achille Irailles" Agathois, pécheur de métier il fut aussi pendant 15 ans gardien du phare de Brescou. C'est lui qui eut l'idée de creuser un passage dans les falaises mais il lui fallait l'autorisation, il écrivit au Président de la République de l'époque "Vincent Auriol" qui la lui accorda, voila l'histoire de cet escalier. Une plaque commémorative a été installée en son hommage à l'entrée de l'escalier. Une grille en barre le passage car la plage est fermée de 21 h à 6 h du matin.

Les Rochers des 2 Frères

La légende raconte qu'un jour, deux frères trouvèrent un soir sur la plage de la Grande Conque une sirène blessée. Ils la soignèrent et finalement en tombèrent éperdument amoureux, hélas dans leur folie aucun ne voulant s'effacer, ils s'entretuèrent. La sirène, avant de regagner les flots, supplia Poséidon (Dieu de la mer, de la navigation, de la tempête mais aussi des tremblements de terre) de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion... C'est alors que Poséidon y dressa les deux rocs qu'on peut admirer.  

LES ROCHERS DES 2 FRÈRES

(au milieu l'escalier creusé dans la falaise)

IMG_1905.jpg            

Voici le site Internet de Hérault Tribune ou vous avez beaucoup d'informations et des photos du Fort Brescou - Patrimoine en Péril :

http://www.herault-tribune.com/articles/15877/cap-d-agde-fort-brescou-patrimoine-en-peril.html

brescou.jpeg

MONUMENT DU DÉBARQUEMENT DU 15 AOÛT 1944

En bord de mer au sommet de la falaise qui nous emmène vers la plage au sable noir de la Grande Conque, on découvre le "Mémorial aux Armées d'Afrique et le Débarquement de Provence le 15 août 1944" situé dans un petit parc qu'on repère par le drapeau Français hissé face à la mer. Les stèles placées en demi-cercle rappellent les unités engagées dans le conflit.

DOCUMENT OFFICE DU TOURISME AGDE

FORT-BRESCOU.jpg

Nous avons passé un agréable moment au plus près de l’Île et du Fort de Brescou par une journée magnifique, je serais bien descendue su la plage pour faire le tour du Fort. J'espère que la restauration aura lieu et qu'on pourras à nouveau le visiter car c'est très intéressant.

Je vous souhaite à tous,

De passer un agréable moment.

Bonnes vacances à tous...

 

Les commentaires sont fermés.