Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/07/2014

Les Masques Vénitiens au Jardin de Saint-Adrien à Servian (34)

jardin.jpeg

Une très belle visite dans un jardin de rêve, dépaysement assuré, des couleurs éclatantes, un lieu insolite, un havre de paix qu'on n'imagine pas voir en arrivant au "Jardin de Saint-Adrien". Une rencontre pittoresque avec les "Masques Vénitiens" qui déambulent librement dans le jardin, mais ne vous attendez pas à voir des fleurs de toutes sortes et partout qui vont donner un charme au jardin, il y en a pas mal mais ce n'est pas le plus important dans ce jardin, sa beauté se trouve ailleurs.

IMG_2120.JPG

Mais je pense qu'ils font leur possible pour fleurir plus et mettre de la couleur dans ce magnifique endroit, c'est très gai et apaisant de s'y promener. On y passerait des journées entières tellement c'est un lieu exceptionnel et apaisant, des travaux sont encore prévus, nous avons vu derrière une haie ou il n'y a rien qu'ils ont prévu d'agrandir encore, on y retournera dans quelques temps...

IMG_2089.JPG

Une Carrière du Moyen Âge

I : Carrier utilisant une "escoude" pour creuser les gorges dans la pierre.

II : Position de la jambe pour le dégagement de la pierre.

III : Position du Carrier romain (droitier) creusant les emboîtures.

IV : Position du Carrier romain au cours du forçage des coins à la masse.

IMG_2099.JPG

Je m'attendais à voir un jardin comme celui que j'ai visité il y a quelques années dans le village de la Saône en Isère (38) "Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes", ou il y avait toutes sortes de fleurs et plantes du monde entier, certaines que je n'avais jamais vues. C'était un jardin vraiment extraordinaire comme disait M. Charles Trenet dans sa chanson ci-dessous :

C'était un jardin très coloré avec des mises en scène magnifiques et étudiés, des fontaines, des cascades, des plans d'eau, on entend le ruissellement de l'eau dans tout le jardin c'est très agréable. On peut y admirer des arbres remarquables, des arbustes, des plantes vivaces ainsi que des fleurs annuelles j'en garde un excellent souvenir, j'aimerais beaucoup y retourner.

 

Note sur le Jardin des Fontaines Pétrifiantes et sur le Bateau à Roue et la Grotte de Thaïs en Isère :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/11/22/jardin-des-fontaines-petrifiantes-a-la-sone-en-isere.html 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/11/27/bateau-a-roue-et-grotte-de-thais-drome.html

IMG_2197.JPG

FONTAINE DE PHILIA - DÉESSE DE L’AMITIÉ

Un jour, l'Amour demande à l'Amitié,

A quoi sers-tu ?

Et l'Amitié répond :

"Je sers à faire sécher les

Larmes que tu fais couler..."

IMG_2077.JPG

Rien de tout ça dans le Jardin de Saint-Adrien, mais il a un charme exceptionnel, en effet il a été élu en 2013 sur France 2, présenté par Stéphane Bern, le "Jardin préféré des Français 2013".

IMG_2491.JPG

C'est un jardin paysager sur plusieurs niveaux qui se trouve dans un lieu insolite, une "Carrière datant du Moyen Âge", les pierres aux couleurs changeantes côtoient sur près de 4 hectares, des amandiers, saules pleureurs, lauriers, pins, oliviers etc...

IMG_2241.jpg

ADRIEN.jpg2.jpg

Quatre plans d'eau participent à lui donner cet effet spectaculaire qu'on aperçoit des notre entrée, on y voit toute cette végétation, ce gazon vert qui contraste avec les pierres de la carrière. On peut y voir des rosiers, lotus et nénuphars très beaux, un joli rosier a été crée d'une couleur entre le rose saumon et l'orange, elle sent très bon et l'on peut l'acheter à la sortie, le "Rosier Saint-Adrien".

2.jpg

Daniel et Françoise Malgouyres sont les heureux propriétaires de ce jardin merveilleux, ils passent leur hiver à embellir, planter, nettoyer, bichonner leur jardin pour nous accueillir au printemps dans leur merveilleux jardin. Leur maison avec piscine est magnifique et se fond dans ce jardin, ils ont beaucoup de chance de résider dans ce lieu.

Site Internet du jardin Saint Adrien :

http://www.stadrien.paysdepezenas.com/

ILS ÉTAIENT SI BEAUX ET SI ROMANTIQUES

IMG_2369.JPG

C'est au prix de plusieurs années de dur labeur, plus de 15 ans de travail acharné, en effet c'était un terrain de 4 hectares complètement abandonnée, ils en ont fait un havre de paix. Je me suis assise devant la maison en m'imaginant (toujours mes rêves...) prendre mon petit déjeuner le matin avec cette vue exceptionnelle, puis aller faire le tour du jardin silencieux, juste avec les bruits des oiseaux et de l'eau.

IMG_2143.JPG

Voir à la page 41 du magazine de notre département "L'Hérault" en Languedoc Roussillon, on peut découvrir le visage des heureux propriétaires de ce magnifique jardin, on y apprend qu'enfant Daniel venait y jouer et rêvait déjà d'en devenir propriétaire (il faut apprendre à nos enfants, à croire en ses rêves d'enfant un jour ils peuvent se réaliser, la preuve...), les coïncidences de la vie sont parfois étonnantes non ? 

http://www.herault.fr/publicationcg34/pdf/mdh230.pdf

Puis nous nous sommes rendus au "Théâtre de Pierres" admirer le site magnifique afin d'assister à des démonstrations équestres, de magnifiques chevaux vont danser, virevolter, sauter, galoper, trotter, aller au pas, leurs cavaliers et cavalières nous montrent un très beau spectacle. 

MAISON DES PROPRIÉTAIRES

1.jpg

Les "Journées Vénitiennes", sont un moment fort de la saison 2014, diverses manifestations ont lieu dans le jardin, deux grandes associations de costumés, régulièrement invités au "Carnaval de Venise" étaient présentes dans le jardin.

IMG_2156.JPG

Dans chaque coin du jardin on pouvait voir les masques assis, se promener, poser gentiment pour et avec les visiteurs, aimables et disponibles pour tous, ils étaient magnifiques dans ce décor somptueux. Ils ont réussi à nous faire rêver, à nous faire croire que nous nous trouvions au Carnaval de Venise, d'ailleurs une chanson "Venise pour l’Éternité d'Hervé Vilard" passait en boucle, nous chantions en même temps.

Plusieurs manifestations ont lieu dans le jardin qui se prête bien à ces concerts, spectacles, expositions et divers autres comme pour la première fois les floralies, très sympa. 

ADRIEN.jpg 

Le site est classé "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture, il est classé dans le top cinq des "Parcs de France" en 2003, par l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture. "Prix Bonpland" en 2000, décerné par la Société Nationale de l'Horticulture de France. Depuis 2013 il a été élu "Jardin Préféré des Français" sur France 2.

IMG_2498.JPG

Nous avons passé une après-midi hors du temps, on aurait dit qu'on était dans une autre planète, dans ce cadre idyllique d'une carrière du Moyen-Âge transformé en vrai paradis sur terre. On n'avait plus envie de partir... d'ailleurs on a fait durer cet après-midi en faisant plusieurs fois le tour du jardin, en assistant aux différents spectacles équestres, en dansant avec certains masques, c'était une après-midi déconnectés du temps.

JEUX ÉQUESTRES AU THÉÂTRE DES PIERRES

 

Nous avons même assisté dans une très grande salle au public impressionnant, au un concert de "Tony Tabbi et ses musiciens" qui chantaient des chansons Italiennes de son nouvel album "Just an Italiano". Je ne le connaissait pas mais j'ai adoré... j'ai chanté en même temps que lui, je connaissait certaines chansons, quelques pas de danse, il à mis le feu dans le public j'ai passé une très belle après-midi de détente dans ce lieu magique.

IMG_2486.JPG

Pas très loin du jardin un très beau domaine viticole, le "Domaine de Fondouce" Route de Roujan à PEZENAS, Ce site est connu depuis la plus haute Antiquité comme en attestent les vestiges retrouvés sur place. Voici leur site Internet ou vous pourrez découvrir les vins "AOC Coteaux-du-Languedoc" :  

http://www.fondouce.com/

THÉÂTRE DES PIERRES

IMG_2458.JPG

Le bonheur le plus doux,

Est celui qu'on partage,

Je partage cette belle sortie,

Avec vous tous,

N’hésitez pas à vous y rendre,

Vous passerez une agréable après-midi comme moi.

 

17/07/2014

L'île volcanique et le Fort de Brescou à Agde (34)

IMG_1821.JPG

J'adore la mer, en toutes saisons, par tous les temps, qu'il fasse beau, qu'il vente, qu'il neige, qu'il pleuve je suis toujours partante pour une promenade à la plage pas loin de chez moi. J'aime la voir calme ou déchaînée avec des vagues immenses, les rouleaux avec l'écume blanche qui contrastent avec le bleu de la mer, ou alors boueuse avec les embruns qui nous fouettent le visage.

IMG_2066.jpg

J'aime voir toute la palette de couleurs qu'elle nous montre à chaque fois, elle n'est jamais pareille et nous surprend à chaque fois. Nous avons un très beau littoral en Languedoc-Roussillon avec de magnifiques plages toutes différentes les unes des autres mais vraiment exceptionnelles je les adore, elles se trouvent pas très loin de Montpellier.

LE FORT DE BRESCOU

(vue depuis les falaises de la plage de la Grande Conque)

IMG_4196.jpg

Nous avons prévu cette très belle balade en cette journée ou le soleil est au rendez-vous, la mer est calme, transparente on voit les fonds, scintillante avec pleins d'étoiles comme j'aime. Une journée idéale pour une belle balade en mer avec le "bateau l’Évidence" à l'assaut du "Fort de Brescou et de la Cote Rocheuse" site basaltique unique dans la région. Elle est la seule et unique île volcanique dans le Golfe du Lion en Languedoc-Roussillon.

PHOTO WIKIMEDIA COMMONS

Wikimedia Commons.png

A faire un soir, la Sardinade avec des grillades de poissons grillés avec le bateau au Fort de Brescou en regardant le coucher de soleil dans un lieu unique et exceptionnel. Je ferais une note plus tard sur la balade du "Canal du Midi et l’Étang de Thau" avec ses parcs à huîtres, une dégustation avec un petit verre de vin blanc a eu lieu sur le bateau, le cadre est magnifique c'était très sympa sur le site même de leur élevage, tout le monde a appréciée.

http://www.midilibre.fr/2014/08/04/cap-d-agde-les-sardinades-de-brescou-donnent-la-peche-au-tourisme,1033794.php

IMG_2016.jpg 

Site Internet du bateau l’Évidence au départ du Grau-d'Agde :

http://agde-brescou-croisieres.com/  

LA SORTIE DU GRAU D'AGDE

(à droite du phare rouge se trouve la plage de la TAMARISSIERE) 

IMG_1777.JPG

L’île se situe à moins d'e 1 500 mètres du Cap d'Agde, le fort en occupe presque tout l'espace, une petite plage ou l'on peut accoster (des mouillages écolos ont été installés autour de l'île afin de préserver le milieu marin)  passer la journée, bronzer dans un cadre exceptionnel, hélas on ne peut pas encore le visiter pour des raisons de sécurité. Une association loi 1901 est née en mars 2012 "Les Amis du Fort de Brescou" ils œuvrent pour la sauvegarde et la mise en valeur du Fort.

L’ÎLE ET LE FORT DE BRESCOU AU LOIN

IMG_2038.jpg

Les Amis du Fort de Brescou

3, rue de la Haye

34300 AGDE

LE FORT BRESCOU ET AU LOIN LE MONT SAINT LOUP

(Espace Naturel Protégé haut de 113 mètres) 

IMG_1857.JPG

La ville d'Agde

Au carrefour des eaux douces et salées, la ou le fleuve Hérault et le Canal du Midi (inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) rencontrent la Méditerranée, Agde est une ville riche de 2 600 années d'histoire à découvrir. Les monuments principaux que vous pourrez découvrir sont la Cathédrale Saint-Etienne fortifiée en basalte noir, la cité et les remparts de la ville, la Maison Consulaire avec différents palais, le Musée Agathois, le Musée de l’Éphèbe, le Château Laurens, Notre Dame du Grau, l’Écluse Ronde etc... Je ferais une note plus tard sur la ville d'Agde.

LA CATHÉDRALE FORTIFIÉE SAINT ETIENNE

SAM_7222.jpg  

Le Mont Saint-Loup, Brescou et la coulée d'un volcan 

Ancien volcan qui est le dernier émergé de la chaîne des volcans des Pays d'Auvergne, son éruption (750 000 av J.C) et celle de divers autres volcans immergés ont entraîné en partie, la formation du site du Cap d'Agde. Par un conduit latéral, appelé "Filon" une intrusion de basalte, roche compacte noire, va former ce qui allait devenir l'île de Brescou ou se trouve le Fort. On peut monter à pieds au Mont Saint-Loup découvrir l'histoire géologique, le volcanisme, la végétation des écosystèmes méditerranéens et découvrir la Tour des Anglais.

IMG_1943.jpg

Dépliant pour une balade autour du Mont-Saint-Loup :

Balade sonore autour du Mont-Saint-Loup.pdf

COULÉ BASALTIQUE AVANT LE FORT DE BRESCOU

(plage noire au sable constitué de débris basaltique)

IMG_1997.JPG

La Tour des Anglais

Son nom "Tour des Anglais" lui viendrait d'une attaque de la côte par les Anglais en 1710, elle fut conçue par l'ingénieur Mareschal, directeur des fortifications du Languedoc en 1742 et construite en 1745 pour surveiller la côte. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1939 et appartient à l'Etat c'est un monument pyramidal construit en basalte avec tourelle, corbeaux, bossages et meurtrières. 

LE MONT SAINT LOUP AVEC LE SÉMAPHORE

(à gauche un peu plus bas la Tour des Anglais)

 IMG_1944.jpg   

Un Fort en mer

En 1586 au plus fort des Guerres de Religion, le "Vicomte de Joyeuse" faisait construire une place forte sur l'île de Brescou. En 1632 le Duc de Montmorency opposé au Roi Louis XIII y plaçait une garnison. Le Duc perdit la Bataille de Castelnaudary en septembre, il fut fait prisonnier, puis décapité en octobre. En représailles, Louis XIII, sur les conseils du Cardinal de Richelieu, fit en partie démolir ces fortifications. Le fort tel qu'on le voit aujourd'hui, est celui qui fut reconstruit sous la direction de Vauban en 1680.

IMG_1869.JPG

Une prison d'Etat

Doté en permanence d'une garnison, le Fort de Brescou fut choisi comme "Prison d'Etat" en raison des 1 500 mètres qui le séparent de la côte. Avec 80 détenus de toutes conditions, fin XVIIème et XIXème, les tentatives d'évasions et les anecdotes ne manquèrent pas. De 1791 à 1852 le fort ne servit que périodiquement de prison. Le protestantisme étaient des motifs de détention... on y enfermait aussi les libertins, les épileptiques, les maniaques, et les fous.

LA PETITE PLAGE DEVANT LE FORT BRESCOU

IMG_2022.jpg

Une histoire inachevée, la jetée

En 1633 le Cardinal de Richelieu entreprit la construction d'une jetée qui devait relier le fort à la terre pour créer un port. Trop coûteux le chantier s'interrompit en 1651, soit 9 ans après la mort du Cardinal, Brescou est resté donc une île.

IMG_4179.JPG

Les éléments les plus remarquables

C'est un exemple d'architecture militaire, il est doté de 4 bastions qui constituent l'ossature du fort, le Bastion Royal, le Bastion Sainte-Anne, le Bastion Saint-Antoine, le Bastion Saint-André et surtout les 2 phares. La Tour de Pierre originelle datant de la fin du XVIème siècle et le Phare actuel, plusieurs fois rehaussé pour atteindre à ce jour 22 mètres de hauteur. Témoignage de son passé de prison des cachots, il est bâti autour d'une cour carrée.

IMG_1861.jpg

La plage de sable noire de la Grande Conque du Cap d'Agde

C'est une plage située dans une crique creusée par la mer dans les falaises volcaniques (coulées du volcan), la crique était l'un des anciens mouillages des navigateurs dans l'antiquité. Entourée de falaises et de rochers à l'origine volcanique, le sable y est noir, elle est l'unique plage basaltique en Méditerranée. Le sable noir contraste avec la mer si bleue et ses falaises de tufs volcaniques friable aux couleurs grises et jaunes ainsi que des filons de basalte noir. Elles s'étirent sur une longueur d'1 kilomètre de long sur une hauteur de 7 à 8 mètres, c'est au Cap que finit la chaîne volcanique des monts d'Auvergne.

IMG_1911.JPG

LES FALAISES VOLCANIQUES ET LA PLAGE LA GRANDE CONQUE

(résultat d'éruptions volcaniques coté terrestre)

 

L'escalier pour descendre à la plage de la Grande Conque  

Avant 1950 il était très dangereux de descendre à la plage, "Achille Irailles" Agathois, pécheur de métier il fut aussi pendant 15 ans gardien du phare de Brescou. C'est lui qui eut l'idée de creuser un passage dans les falaises mais il lui fallait l'autorisation, il écrivit au Président de la République de l'époque "Vincent Auriol" qui la lui accorda, voila l'histoire de cet escalier. Une plaque commémorative a été installée en son hommage à l'entrée de l'escalier. Une grille en barre le passage car la plage est fermée de 21 h à 6 h du matin.

Les Rochers des 2 Frères

La légende raconte qu'un jour, deux frères trouvèrent un soir sur la plage de la Grande Conque une sirène blessée. Ils la soignèrent et finalement en tombèrent éperdument amoureux, hélas dans leur folie aucun ne voulant s'effacer, ils s'entretuèrent. La sirène, avant de regagner les flots, supplia Poséidon (Dieu de la mer, de la navigation, de la tempête mais aussi des tremblements de terre) de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion... C'est alors que Poséidon y dressa les deux rocs qu'on peut admirer.  

LES ROCHERS DES 2 FRÈRES

(au milieu l'escalier creusé dans la falaise)

IMG_1905.jpg            

Voici le site Internet de Hérault Tribune ou vous avez beaucoup d'informations et des photos du Fort Brescou - Patrimoine en Péril :

http://www.herault-tribune.com/articles/15877/cap-d-agde-fort-brescou-patrimoine-en-peril.html

brescou.jpeg

MONUMENT DU DÉBARQUEMENT DU 15 AOÛT 1944

En bord de mer au sommet de la falaise qui nous emmène vers la plage au sable noir de la Grande Conque, on découvre le "Mémorial aux Armées d'Afrique et le Débarquement de Provence le 15 août 1944" situé dans un petit parc qu'on repère par le drapeau Français hissé face à la mer. Les stèles placées en demi-cercle rappellent les unités engagées dans le conflit.

DOCUMENT OFFICE DU TOURISME AGDE

FORT-BRESCOU.jpg

Nous avons passé un agréable moment au plus près de l’Île et du Fort de Brescou par une journée magnifique, je serais bien descendue su la plage pour faire le tour du Fort. J'espère que la restauration aura lieu et qu'on pourras à nouveau le visiter car c'est très intéressant.

Je vous souhaite à tous,

De passer un agréable moment.

Bonnes vacances à tous...

 

10/07/2014

Le Calvaire "Jardin du Souvenir" dans la ville de Sigean (11)

IMG_7253.JPG

Le Calvaire de Sigean figure comme un des "Calvaires les plus intéressant de l'Aude", c'est un lieu historique et religieux, une grande partie de la population Sigeanaise a participé en 1874, sous forme de dons ou de travaux manuels, aux divers aménagements : mur de clôture, chapelle et stations, le Calvaire fut béni en 1876.

ENTRÉE PRINCIPALE DU CALVAIRE

IMG_7283.JPG

La chapelle a l'aspect d'une grotte, soutenant une imposante crucifixion, l'ensemble contient un ossuaire où sont réunis les restes humains de l'ancien cimetière qu'évoque une série de pierres tombales des XVIIIème - XIXème siècle. L'utilisation funéraire des lieux est aussi rappelée aux visiteurs, à l'entrée du Calvaire, par une inscription ornée d'une tête de mort avec l'inscription "PASSANS QUI PAR ICY PASSE, PRIE DIEU POUR NOUS TRÉPASSÉS 1611".

PLAQUE A L’ENTRÉE AVEC LA TÊTE DE MORT

(copie de l'original en résine)

A 075.jpg

Quatorze stations illustrent le "Drame de la Passion du Christ", chacune d'elles porte une plaque en marbre, où se trouve inscrit le nom de la famille donatrice. Les décors en terre cuite, à l'origine peints en rouge, jaune, bleu, vert... ont été malheureusement, partiellement dégradés. L'ensemble s'élève dans un cadre arboré et apaisant, juxtaposition harmonieuse du culte des morts et de la nature.

CHAPELLE

IMG_7248.JPG

Les quatorze stations sont toutes construites sur le même modèle, leur style décoratif est inspiré de l'ordre Corinthien grec. Chaque station possède en son centre, dans une niche, une scène du chemin de croix du Christ en céramique.

CHAPELLE EN FORME DE GROTTE

(ça rappelle le lieu où Jésus fut crucifié, les marches sont des pierres tombales

de l'ancien cimetière mises les unes à côté des autres)

IMG_7241.JPG

Puits-Fontaine du Calvaire

Construit en pierres bleues de la Palme, il est le témoin d'une période où, hors de tout réseau de distribution, l'alimentation en eau était assurée par des puits, privés ou publics. Le dispositif de puisage du Calvaire comporte une pompe aspirante permettant de capter l'eau de la nappe phréatique à 4 mètres environ de profondeur. Ce système a servi probablement à l'entretien de l'ancien cimetière puis du Calvaire. Mais peut-être le point d'eau était-il connu à l'époque où l'église Saint-Félix occupait-il les lieux ?

PUITS FONTAINE

IMG_7163.JPG

Dalle Funéraire

La dalle funéraire est ornée d'une croix fleurdelisée surmontant un sode à degrés, ce décor est caractéristique du XIIIème siècle. D'autres témoins du cimetière, croix et inscriptions sont conservés au musée de Sigean.

DALLE FUNÉRAIRE

IMG_7180.JPG

L'ancienne Eglise Paroissiale Saint-Félix (XIIIème -XVIIème siècle)

Une mission apostolique par les Pères Capucins en 1874 est à l'origine du Calvaire qui a succédé à l'ancien cimetière de Sigean, désaffecté en 1852. En service durant au moins sept siècles, le Calvaire a reçu de nombreuses inhumations, la majeure partie de celles-ci autour d'une église dédiée à Saint-Félix de Gérone. Des prêtres et quelques familles de notables y furent ensevelis à l’intérieur.

LE HAUT D'UNE CHAPELLE AVEC SA CROIX

(dommage certaines en sont dépourvues)

IMG_7262.JPG

Ce premier édifice paroissial fut bâti au XIIIème siècle, aux frais selon la légende de Charles II le Boiteux, roi de Sicile ou selon une autre version, d'Amaury, fils aîné du Vicomte de Narbonne, Amaury II. Élevé en bordure du chemin reliant le bourg de Sigean à Villefalse relais de la route d'Espagne, ce sanctuaire hors les murs, présentait plusieurs inconvénients : outre une relative exiguïté, l'éloignement du bourg et son exposition aux effractions.

LE CALVAIRE (FERMÉE) AVANT SA RÉHABILITATION

Effectivement un vol sacrilège (les vases sacrés de l'église paroissiale furent volés) fut commis le 25 novembre 1644 qui entraîna son abandon et la construction (1647 - 1670), de l'actuelle église Saint-Félix, entre la ville et le faubourg. Rasée jusqu'aux fondations, tombée dans l'oubli la vieille église a pu être localisée grâce aux sondages entrepris par les "Amis du Vieux Sigean" et poursuivis par la Maison des Jeunes locale.

VOUS VERREZ LES BASES D'UN ÉDIFICE RELIGIEUX

D'ÉPOQUE ROMANE

Ces travaux ont confirmé l'implantation de l'église sur les ruines d'un important habitat gallo-romain datant du Ier au Vème siècle, signalé par de nombreux témoignages archéologiques (sol en tuileau, hypocauste, céramiques d'importation, monnaies d'époques Constatinienne...). D'après les archives (registres des sépultures, délibération du conseil) un ancien sanctuaire dédiée à Saint-Martin, désaffectée des 1610, jouxtait le devant de l'ancienne église Saint-Félix. Au XVIIème siècle, les consuls y réunissaient fréquemment les conseils. Ses vestiges n'ont pas été retrouvés, les recherches, il est vrai, concernaient surtout l'église médiévale.

A1.jpg

Mise au jour sur une longueur de 25 mètres, l'église se composait d'une nef unique et probablement prolongée vers l'Est par une abside dont aucune trace n'a subsisté. L'existence d'un chœur est attestée dans las archives, de même que la présence de chapelles latérales (Saint Antoine, Saint Sébastien, Saint Pierre, Saint Anne...), d'une chaire, d'une tribune voisine des fonts baptismaux. Il est aussi fait mention d'un ancien clocher qui devait se situer au voisinage de Saint-Félix et de Saint-Martin et devait dépendre de l'un des deux sanctuaires.

PIERRE TOMBALE SUR LES ESCALIERS

(il y en a plusieurs)

IMG_7222.JPG

Les travaux de réhabilitation ont débuté le 1er juillet 2011 par un "Chantier d'Insertion" du PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) du Grand Narbonne, c'est très réussi vu dans l’état ou il se trouvait, bravo à tous.

A Sigean, on peut aussi visiter un lieu qui nous assure un dépaysement complet et nous entraîne dans les plaines africaines, voici quelques photos sur la vie sauvage, on peut admirer prés de 4 000 animaux en semi liberté sur près de 3 hectares. En effet à Sigean se trouve la "Réserve Africaine de Sigean".

LA VOLIÈRE AVEC LES NIDS DES CIGOGNES

(les cigognes sont sur les nids)

IMG_7127.jpg

Une partie de la visite se fait à pied et une autre partie en voiture avec interdiction formelle de descendre, d'ouvrir les portières ou de baisser les vitres (mon capot s'en souvient encore, une énorme autruche a traversé la route juste devant ma voiture.

UN ROI S'INCLINE SEULEMENT A SA REINE

ROI ET REINE.jpg

Elle s’arrête juste devant moi, je m'arrête il faut attendre qu'elle traverse (à son rythme bien sur, ne pas brusquer les animaux piano piano...) surtout ne pas klaxonner, je la trouve un peu excitée quand même devant les voitures, parfois elles suivent les voitures pendant un petit moment.

MAGNIFIQUE PORT DE TÈTE DE LIONNE AUX AGUETS

(prête à bondir pour défendre son territoire et les siens)

IMG_6556.jpg

Elle essaye d'abord de croquer mon rétroviseur, puis elle s'en prend à ma vitre, c'est impressionnant les coups de bec qu'elle donne, ils sont si puissants (je me demande si elle ne va pas me l'exploser, on serait mal la), alors elle décide de mettre sa grosse patte sur le capot en me laissant 3 longues marques de griffures qui me la rappellent à chaque fois... GRRRRR...) mais le spectacle est tellement beau, tant pis pour le capot l'important est de profiter du moment exceptionnel qu'on vit, le reste n'est que du matériel...

OH LA VILAINE... ELLE PRÉPARE DÉJÀ SON COUP 

(elle a commencé par le rétroviseur, vous verrez les images dans le montage)

IMG_6428 - Copie.JPG

Site internet de la Réserve Africaine de Sigean :

http://www.reserveafricainesigean.fr/

Nous avons passée une agréable journée car il y a tellement d'animaux à voir, ils sont presque 4 000 sur un terrain de près de 300 hectares. Le circuit en voiture nous amène au plus près des Lions et des Lionnes, des Ours, des Rhinocéros blancs, des Bœufs Watussi, des Gnous, des Girafes, Zèbres et autres animaux, ils traversent devant notre voiture c'est magnifique, parfois il faut attendre un peu.

Le reste se fait à pieds pour profiter des animaux mais aussi d'une belle promenade dans une nature luxuriante et bien entretenue. Certains animaux ne sont pas farouches on les croises aux gré des chemins pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes bien entendu. Vous verrez le plan du parc sur le site Internet.

TROP MIMI LE BÉBÉ

IMG_6755 - Copie.JPG

Cette année le parc fête ses "40 ans", le jour de votre anniversaire il vous offre l'entrée, sympa non... je vous souhaite à tous, de passer une bonne journée en famille, profitez de ces moments dans un endroit magique. Prenez un verre comme nous l'avons fait, un peu pour nous reposer mais aussi pour profiter de la vue magnifique sur la Plaine Africaine avec les animaux qui viennent boire au point d'eau pour aller après gambader dans cet immense espace.

LES BÉBÉS NÉS A

LA RÉSERVE AFRICAINE DE SIGEAN

A7.jpg

Bonnes vacances à tous et,

Bonne visite à la Réserve Africaine de Sigean