Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/08/2014

Exposition permanente sur la Grotte Chauvet à Vallon-Pont-d'Arc (07)

IMG_7916 OK.jpg 

De passage en fin d'après-midi pas très loin de l'Ardèche et de la ville de Bourg Saint Andéol et des célèbres Gorges de l'Ardèche, nous avons décidé de nous rendre à Vallon Pont d'Arc visiter l'exposition permanente. Je ferais une note un peu plus tard sur notre principale sortie du jour qui a été vraiment une visite exceptionnelle dans un cadre magique, mais je ne vous en dis pas plus vous aurez la surprise un peu plus tard, un peu de suspense, Grrrr... pour les curieux.

RECONSTITUTION DE L'HABITAT SALPÊTRIEN DE LA ROUVIERE

IMG_7936.JPG

En attendant l'ouverture de la réplique de la grotte Chauvet qu'on a prénommée "la Caverne du Pont-d'Arc" elle ouvrira ses portes le 25 avril 2015. Implanté sur les hauteurs de Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) sur le site du Razal, un espace boisé de 29 hectares à 5 km de la vraie grotte.

INTERDICTION D'ENTRER

IMG_7914 (2).JPG

Ce fac-similé reproduit son modèle dans un espace limité de 3 000 m² avec un ensemble de 1 000 dessins dont des centaines de figures animales. Les principales peintures et œuvres des artistes de la Grotte Chauvet Pont d'Arc seront fidèlement reproduites, cela permettra au plus grand nombre de visiteurs de s'approprier ce trésor de l'humanité, j'ai hâte d'y être et de la découvrir.

BB.jpg

Le bestiaire de la grotte ardéchoise est également le plus important de toutes les grottes ornées du monde avec 425 représentations animales, (14 espèces y sont représentées). Les peintres Aurignaciens de la Grotte Chauvet ont été les premiers à utiliser les techniques de l'estompe et de la perspective. 

IMG_7926 OK.jpg

Voir site Internet du "Centre Européen de Recherches Préhistoriques" ou vous trouverez toutes les informations et manifestations dont celle du 20 et 21 septembre 2014 lors des "Journées Européennes du Patrimoine" :

http://www.prehistoireardeche.com/

z.jpg

Sur la route entre Bourg-Saint-Andéol et Vallon-Pont-d'Arc beaucoup de touristes, c'est un lieu très prisé pour différentes raisons, randonnées, visites des grottes (plusieurs autres en Ardèche voir plan plus bas), menhirs et dolmens, du canoë kayak, du canyoning, des via ferrata, de l'accrobranche et aussi visiter l'exposition temporaire sur la Grotte Chauvet.

L'exposition a été crée par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris en seulement 3 semaines à Vallon-Pont-d'Arc, pour être inaugurée le 3 juin 1995, six mois après seulement la découverte de la grotte le 18 décembre 1994.

AAAAA.jpg

Site Internet sur découvrir l'Ardèche :

http://www.aubenas-vals.com/decouvrir/les-incontournables/

A2.jpg

L'exposition ne devait être que temporaire, elle existe maintenant depuis une quinzaine d'année en attendant l'ouverture de la réplique. Pour répondre aux demandes du public, scolaire et touristique, fut crée en 1998 le "Centre Européen de Recherches Préhistoriques" qui a pour but le développement et la valorisation de la recherche en préhistoire. On leur confia donc la gérance et la valorisation de l'exposition Grotte Chauvet-Pont-d'Arc.

IMG_7931.JPG

Interview à Paris Match sur la Grotte Chauvet par les principaux instigateurs : M. Jean Clottes, M. Pascal Terrasse, M. Jean-Jack Queyranne et M. Marc Ladreit de Lacharrière. 

http://www.parismatch.com/Culture/Art/Grotte-Chauvet-Pont-d-Arc-Rencontres-579916

a.jpg

Vendredi 10 octobre 2014 : Conférence "Prise de conscience Internationale de l'art rupestre à travers la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco", par l'éminent M. Jean CLOTTES, ancien directeur scientifique de la grotte Chauvet, expert International d'Art Rupestre pour l'UNESCO.

UN PEINTRE AURIGNACIEN QUI DESSINE

IMG_7953 OK.jpg

En conclusion, la Grotte Chauvet Pont d'Arc vient ainsi compléter la liste, déjà impressionnante des sites exceptionnels du département de l'Ardèche et se place au premier rang mondial des chefs d’œuvres de l'humanité, elle a été inscrite à l'UNESCO en juin 2014. 

LES VIGNOBLES D’ARDÈCHE

J'ai (nous) avons hâte de découvrir "la Caverne du pont d'Arc", j’espère que nous aurons les mêmes sensations que dans la vraie grotte même si nous savons très bien que ce n'est pas la vraie. Les trois spéléologues découvreurs de la Grotte Chauvet qui sont : Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps et Christian Hillaire, vont être très fiers de voir la suite donnée après leur découverte en 1994, il y a vraiment de quoi être fiers.

A.jpg

Je félicite les découvreurs de cette merveille de l'humanité mais, je félicite aussi toutes les personnes qui ont travaillé pour que ce projet se réalise et voit le jour enfin 20 ans après. Je vous ferais un compte rendu lorsque j'aurais visité la Caverne du Pont d'Arc l'année prochaine si Dieu le veut (comme on dit).

IMG_7958.JPG

Je vous souhaite à tous de passer un bon séjour en Ardèche, cette très belle région que j'adore et qui est riche en grottes, avens, canyons et paysages à couper le souffle. Site naturel d'exception, l'Ardèche serpente dans une site géologique datant de plus de 100 millions d'années sur une trentaine de kilomètres de Vallon Pont d'Arc à Saint Martin d'Ardèche.

IMG_7909.jpg

On peut suivre les Gorges de l'Ardèche en voiture (ce que j'ai fait, c'est magnifique) par une route panoramique on est du bon côté de la route pour admirer l'exceptionnelle vue, entre des majestueuses falaises avec des à-pics impressionnants de 250 mètres. De nombreux parkings avec des points de vue époustouflants, parfois il ne faut pas souffrir de vertiges... Les "Gorges de l'Ardèche" ont été classées "Réserve Naturelle en 1980", cela lui permet d'être un haut lieu des origines de la terre et de l'homme.

IMG_7955.JPG

Je vous donne rendez-vous au printemps 2015 pour assister à l'ouverture de la "Caverne de Pont d'Arc", nous allons être, j'en suis sure, émerveillés par tout ce travail entrepris pour qu'on puisse s'imaginer dans la Grotte Chauvet. Je vous tiendrais au courant des informations sur la poursuite des travaux.

d.jpg

Pas très loin de Vallon Pont d'Arc vous pourrez aller visiter à, ORGNAC L'Aven Grand Site de France, Grotte *** et Musée Régional de la Préhistoire" il a été entièrement rénovée pour le plus grand bonheur des visiteurs. La région des Gorges de l'Ardèche réputée pour ses nombreuses et somptueuses grottes, le site de l'Aven d'Orgnac offre une cavité d'une exceptionnelle richesse.

g OK.jpg

Une visite qui vous emmènera au cœur de véritables cathédrales souterraines jusqu'à 121 mètres sous terre à la découverte d'un autre monde où grandiose est Grand Site de l'Aven d'Orgnac.

Adresse : Grand Site de l'Aven d'Orgnac - La Cité de la Préhistoire

Place Robert de Joly

07150 ORGNAC L'AVEN

MUSÉE AVANT LES TRAVAUX

d MUSEE AVEN ORGNAC AVANT TRAVAUX.jpg

Dossier de Presse 2014 sur la Cité de la Préhistoire et la Grotte *** Aven d'Orgnac :

http://fr.calameo.com/read/0018252113951eedcc153

EXPOSITION TEMPORAIRE

DU 27 JUIN AU 15 NOVEMBRE 2014

b.jpg

Site Internet de la Cité de la Préhistoire Grotte

http://www.orgnac.com/

c.jpg

Bonne visite à tous et à très bientôt... 

 

Les commentaires sont fermés.