Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/09/2014

Carcassonne (11) la Cité Médiévale dans l'émission "des Racines et des Ailes"

CARCASSONNE.png

Pour ce numéro des "Racines et des Ailes", installe son plateau dans la magnifique "Cité Médiévale de Carcassonne" pour une émission consacrée à la "sauvegarde du patrimoine en France et à l’étranger".

Cette année, nous fêtons le bicentenaire de la naissance "d’Eugène Viollet-le-Duc - 1814 - 1879" qui fut l'un des grands architectes du XIXe siècle. De la Basilique de Vézelay à la Cité de Carcassonne en passant par des lieux moins connus comme le Château de Pupetières, ils vont nous faire découvrir le travail de cet homme aux talents multiples. Une exposition lui a d'ailleurs été consacré du 13 juin au 21 septembre 2014.

viollet.JPG 

Puis nous partirons en Italie, certains des sites classés par l'Unesco sont fragiles et de plus en plus menacés, c'est le cas de Venise qui souffre de la sur-fréquentation touristique. Le Grand canal est au bord de la saturation et les palais qui se trouvent aux abords sont en danger.Autre site célèbre : Pompéi, cette cité antique est aujourd'hui en très mauvais état. Aujourd'hui à Venise et à Pompéi, des solutions sont en train de voir le jour afin de protéger ces trésors et de les transmettre aux générations futures.

plandelacitecarcassonne.jpg

C'est aux Etats-Unis qu'est née la notion de "protection du patrimoine Naturel", en 1872 le Parc Yellowstone est classé. Aujourd'hui 9 000 km² de montagnes et de forets sont protégées, les Etats-Unis comptent actuellement 59 parcs nationaux. des sites qui sont au fil du temps devenus des modèles à suivre dans la conservation du patrimoine naturel. Le Grand Canyon situé en Arizona est un espace immense où l'homme reste une exception.

CARCASSONNE2.jpg

La Cité de Carcassonne est devenue l'un des sites touristiques les plus visités du sud de la France, ce chef-d'oeuvre faillit pourtant être démoli au XIXe siècle : la cité n'avait plus aucun rôle militaire et, faute d'entretien, était réduite à l'état de carrière de pierres à bâtir.

LA CITE DE CARCASSONNE AVEC SES TOURS ET SE REMPARTS

(source panneau sur aire de repos de l'autoroute)

SAM_1004 OK.jpg

C'est alors que Prosper Mérimée, écrivain et inspecteur général des monuments historiques, intervint pour que Carcassonne soit sauvée. Son ami, l'architecte Viollet-le-Duc, fut chargé de la restauration du monument et y travailla jusqu'à sa mort. Aujourd'hui, depuis cette aire d'autoroute, on peut admirer la cité telle qu'elle devait apparaître aux voyageurs du Moyen Âge, au milieu des vignes et jardins.

LA CITE DE CARCASSONNE VUE DEPUIS L'AUTOROUTE

DSCN5450.jpg   

Site internet d'un Blog ou vous trouverez beaucoup de photos, des plans ainsi que l'histoire de la Cité de Carcassonne, très intéressant :

http://lidicel.free.fr/v2/fr/sortiesfr/carcassonnecitefr.php

carcassonne EXPOSITION358.jpg

Une exposition sur la ville médiévale se tient du 19 septembre 2014 au 31 août 2015 à la Chapelle des Dominicaines - 17, rue de Verdun - La Bastide - Carcassonne. Les fortifications de la Cité de Carcassonne  ont été restaurées à partir du XVIIIIe siècle, sous la supervision de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui s'occupa entre autres de la restauration de Notre-Dame de Paris.

SAM_1001.jpg

La Cité est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Je n'ait jamais visité l'intérieur de la Cité, un jour ou j'étais de passage je m'y suis arrêtée. Je me suis garée sur les parkings à l’extérieur de la cité et j'ai pris le petit train touristique qui nous a fait faire le tour des remparts, la visite plus en détail sera pour une autre fois avec du temps car il y a beaucoup à découvrir. Je vous souhaite d'aller la visiter car c'est vraiment un très bel endroit, on se sent tout petit aux pieds des remparts.

MAQUETTE DE CARCASSONNE

(à voir à la Mairie)

maquette de Carcassonne mairie.jpg

Bonne soirée avec des Racines et des Ailes,

Bonne visite à tous... 

 

Les commentaires sont fermés.