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26/10/2014

Faculté de Médecine à Montpellier et Journées du Patrimoine 2014

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Cette année aussi, les 31e Journées du Patrimoine ont accueilli de nombreux visiteurs amoureux du Patrimoine, le thème en était "Patrimoine culturel, patrimoine naturel". Cette année nous avons décidé de visiter des lieux hors de Montpellier car il est difficile d'en visiter (beaucoup trop d'attente pour un site seulement), ils sont toujours très prisés par les Montpellièrains et les nombreux touristes encore sur place vu notre fabuleux été indien, en octobre nous avons encore 27°, génial. Nous avons bien fait car nous avons pu visiter divers endroits intéressants et insolites (je ferais des notes plus tard pour chacun des sites).

VUE DEPUIS LA PASSERELLE DU SÉMAPHORE DE SETE

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Le samedi 20 septembre nous avons visité : Le Sémaphore du Fort Richelieu à Sète, Le Sémaphore de l'Espiguette au Grau du Roi, la Tour Carbonnière à Aigues Mortes qui se visite entièrement, on peut monter en visite libre (gratuit) jusqu’à la terrasse avec une vue exceptionnelle à 360° magnifique même si le soleil jouait à cache cache.

LA TOUR CARBONNIÈRE A AIGUES MORTES

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VUE DEPUIS LA PASSERELLE DU SÉMAPHORE DE L'ESPIGUETTE

(le sémaphore se trouvait à 150 m,

il est à ce jour à 800 m de la mer)

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Le dimanche 21 septembre, nous avons visité l'Agora qui est la Cité Internationale de Danse à Montpellier, elle est inscrite depuis 1991 aux Monuments Historiques. Avant sa réhabilitation c'était le "Couvent des Ursulines" et elle fut aussi une "Prison pour Femmes" durant la Révolution.

AGORA CITE INTERNATIONALE DE DANSE

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Nous avons pu visiter le "Domaine avec le Château de Grammont", non sans une certaine émotion avec des souvenirs joyeux et une belle journée dans mes souvenirs. C'est dans ce lieu magique que je me suis mariée dans une magnifique salle capitulaire datant du XIIe siècle. Depuis le 12 novembre 2011 on n'y célébrait plus aucun mariage, ils avaient lieu dans la nouvelle Mairie de Montpellier (très belle avec une belle architecture dans un dégradé de couleurs bleues, très moderne mais je la trouve sans aucune âme).

LA CATHÉDRALE SAINT PIERRE - FACULTÉ DE MÉDECINE

(une forteresse de style gothique avec son porche imposant)

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La Cathédrale de Montpellier, présentation historique, artistique et littéraire, document très intéressant avec texte et photos :

La Cathédrale de Montpellier.pdf

 

J'ai été ravie d'apprendre ce jour du Patrimoine, que le 3 octobre 2014 les mariages allaient être célébrés de nouveau dans cette magnifique salle qui elle possède une véritable âme, c'est un lieu très romantique.

LE CHÂTEAU DE GRAMMONT

(à gauche une église Orthodoxe)

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J'ai été émue de revoir la salle des mariages du Château de Grammont (annexe de la Mairie de Montpellier) en travaux au travers les vitres, je ne l'avais jamais revue depuis (enfin si, mon frère avant moi et ma sœur 1 an après s'y sont mariés aussi).

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C'était comme si je me retrouvais le jour de mon mariage avec toute ma famille (certaines personnes nous ont quittés depuis), tous nos amis, moi avec ma très belle robe blanche heureuse au bras de mon mari, nous avons fait les photos de notre album de mariage dans le domaine et le Parc de Grammont avec ses 90 hectares de foret avec des cèdres du Liban et divers autres arbres et espaces verts.

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Ça m'a presque donnée envie de me remarier..., (j'adore depuis toujours les mariages, car  je suis restée la même gamine de 10 ans qui ramassait des grains de riz sur le parvis de l'église de Burcei en Sardaigne lors des mariages des autres, en rêvant du sien). Il suffit de peu de choses pour que les souvenirs reviennent et nous transportent à ce jour d'il y a bien longtemps...

LA SALLE DES MARIAGES DU CHÂTEAU

(la salle capitulaire du XIIe siècle ou je me suis mariée)

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Nous avons pu visiter la "Faculté de Médecine de Montpellier" qui est la plus ancienne du monde encore en activité. Je suis toujours ravie de visiter des lieux qui ne sont ouverts que pour des occasions particulières, j'ai beaucoup aimé cette visite dans ce lieu chargé d'histoire. L'école de médecine de Salerne en Italie ayant disparu au début du XIXe siècle (décret du 29 novembre 1811), mais elle n'existait plus que de nom lorsque la Faculté de Médecine de Paris, en 1748, consultait le Collège des médecins des Salerne au sujet du différend élevé en France entre les médecins et les chirurgiens.

LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

La Cathédrale Saint-Pierre

Église abbatiale du monastère fondé par le Pape Urbain V, elle est construite au XIVe siècle, le porche monumental, les tours clochers, le vaisseau unique sont de style "gothique méridional". Elle mesure 99 mètres de long et près de 30 mètres de hauteur à son point le plus haut.

LE PORCHE MONUMENTAL

DE LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

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Elle se trouve en plein cœur de la vieille ville de Montpellier, elle est l'un des Monument Historique de la ville. Érigée en cathédrale en 1536, elle est ruinée lors des conflits religieux du XVIe siècle puis restaurée. Son chœur actuel date du XIXe siècle, à voir l'orgue et le mobilier. J'ai beaucoup aimé et aussi surprise de voir la beauté de l'architecture de la Cathédrale depuis la Cour d'Honneur de la Faculté de Médecine, chose qu'on ne peut voir que de l'intérieur.

STATUE DU PARADIS PERDU

(la famille tant rêvée par beaucoup...)

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Une très belle statue se trouve à deux pas de la cathédrale dans une petite placette, en marbre de Carrare Adam et Ève tendrement entrelacés avec à leurs pieds deux enfants, elle représente la famille idyllique. L’œuvre date de 1882 du sculpteur Jacques Augustin Dieudonné.

CATHÉDRALE ET FACULTÉ DE MÉDECINE EN 1905

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Sur le parvis de l'entrée de la Faculté de Médecine deux statues en bronze ornent le portail d'entrée depuis 1864. Les statues sont celles du Chirurgien François de Lapeyronie (1678 - 1747) et du Médecin Paul-Joseph Barthez (1734 - 1806).  

ENTRÉE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE A MONTPELLIER

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Parcours Historique de la faculté de Médecine de Montpellier (source dépliant de la faculté de Médecine)

Les débuts de l'enseignement de la médecine à Montpellier se confondent avec ceux de la cité. Ville de commerce située sur un axe de passage important, elle attire les praticiens de toute origine, Chrétienne, Juive, ou Musulmane. Ce brassage des cultures et des savoirs ne fait qu’accroître la renommée de la Seigneurie des Guilhems. L'un d'eux, Guilhem VIII, proclame en 1180 la liberté totale de l'enseignement et de la pratique de la médecine.

MAQUETTE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE

(avec la magnifique Cathédrale à droite avec ses nombreuses tours)

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Adresse : Faculté de Médecine de Montpellier

2, rue de l’École de Médecine

34060 MONTPELLIER

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JE SUIS VOTRE GUIDE

(suivez-moi... non je rigole ha, ha!)

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C'est depuis 1795 que la Faculté est implantée dans les locaux de ce qui fut d'abord, jouxtant le monastère Saint-Benoit au XIVe siècle, devenu siège de l’Évêché au XVIe siècle limitrophe de la Cathédrale Saint-Pierre. On pourras accéder à plusieurs lieux de visite comme la Salle des Actes, la Salles du Conseil, l’Amphithéâtre, la Bibliothèque, la Cour interne, plusieurs Salles et Couloirs avec des vitrines et des objets ayant appartenu à des savants ou médecins etc.

LE COULOIR DES ARMOIRIES

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Le couloir ou se trouvent les armoiries, scellées au mur des médecins ayant exercé avant 1700. Une plaque au bas, explique le nom, la date de naissance et mort, qui ils soignaient, à la Révolution, les armoiries ont étés martelées.

LE LINTEAU DU PORTAIL ENTRÉE DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE

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En visitant les lieux, la visite était libre on pouvait aller ou on désirait (croyez-moi j'en ait profité sauf les endroits interdits), ce fut très émouvant d'être au même endroit ou il y a bien longtemps, des éminents chirurgiens et professeurs y avaient étudié et avaient descendus eux mêmes ces escaliers, donné des cours aux étudiants qui allaient leur succéder plus tard.

LA CATHÉDRALE SAINT PIERRE

(vue depuis l’intérieur de la Faculté de Médecine)

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Pendant la visite, j'ai remarqué différents petits escaliers très étroits descendaient dans les sous-sols de la faculté ou qui montaient aux étages je ne sais ou, je pense que des salles ou peut être juste des passages entre elles.

ESCALIERS QUI MÈNENT JE NE SAIT OU...

(il y en plusieurs... entre coins et recoins)

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Ma curiosité (comme d'habitude...) m'a fait imaginer je ne sait quoi dans les souterrains...et j'aurais bien aimé m'y engouffrer pour voir ou ça menait, mais hélas des chaînes en interdisaient l’accès, normal escaliers très étroits.   

LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE MONTPELLIER

(c'était l'ancien Évêché de la Cathédrale Saint-Pierre au fond)

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C'est alors qu'intervient la papauté, qui par la voix du cardinal Conrad, légat du pape Honorius III promulgue en 1220 les statuts fondateurs de l’École qui reçoit le monopole de la formation des médecins. Ces Statuts resteront en vigueur dans leurs grandes lignes jusqu'en 1793.

COPIE DE LA ROBE ROUGE DE FRANÇOIS RABELAIS

(1483 - 1553)

Docteur de l'Université Médicale de Montpellier

il prêta serment avec, à Montpellier

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Il faudra attendre le XVe siècle pour que l'Université dispose de ses propres locaux d'enseignement. On peut les voir encore au "bout du monde rue Germain" à l'ombre de l'église Saint -Mathieu, les maîtres et les étudiants y afflueront de toute l'Europe. En 1794 les bâtiments de l'ancien évêché de Montpellier sont attribués à l’École rétablie qui regroupe des Collèges Royaux de Médecine et de Chirurgie, la Faculté les occupe encore aujourd'hui.

EXPOSITION A LA FACULTÉ DE MÉDECINE

MÉDECINE AU CHAMP D'HONNEUR 14/18

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D'illustres savants comme Guy de Chauliac, Arnaud de Villeneuve, Nostradamus, Rabelais, guillaume Rondelet, François de Lapeyronie, Paul Joseph Barthez, Jean-Antoine Chaptal y enseignèrent ou obtinrent leur Doctorat.

LE HALL D’HONNEUR AVEC L'ESCALIER DE CHARENCY

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(l'escalier mène à la bibliothèque, en face la Salle des Actes)

L'enseignement de la Médecine à Montpellier

Au XIIe siècle, ses débuts furent modestes, les maîtres enseignaient chez eux et au lit du malade, les actes publics et les réunions avaient lieu dans les églises de la ville. Les leçons basées sur le commentaire des auteurs grecs que la traduction par les Juifs et les Arabes avait permis de mieux connaître. Les étudiants logeaient souvent chez leurs maîtres auxquels ils rendaient de menus services pour payer leurs cours.

LA SALLE DU CONSEIL

(vestiaires des professeurs,

portraits et bustes Chirurgiens et professeurs )

Certains profitaient de fondations caritatives comme les Collèges de Mende et de Girone que l'on peut voir encore prés de l'antique Université de Médecine, ou encore étaient hébergés par des bénédictins dans le monastère-collège Saint-Pierre et saint-Germain fondé par Urbain V, docteur és domès (droit canon) et professeur à Montpellier, devenu Pape en Avignon.

SUR LE PARVIS DE LA CATHÉDRALE

(on y joue des spectacles sur les scènes de vie)

 

Le Moyen-âge sera l'époque des maîtres précurseurs restés illustres comme Arnaud de Villeneuve (1235 ? - 1311) qui sut interpréter les enseignements d'Avicenne, de Galien et d'Avenzoar ou comme Gui de Chauliac (? - 1368) dont la "Chirurgia Magna" révolutionnera la chirurgie. Tous gardèrent le contact avec l’École de Salerne qui leur avait transmis les enseignements d'Hippocrate et dont la disparition en 1811 fera de Montpellier la plus ancienne école du monde occidental encore en exercice de nos jours.

AUTRE ENTRÉE OU SORTIE

(au même niveau que le parvis de la Cathédrale)

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Viendra le temps de la Renaissance et son retour passionné aux sources du savoir

Rabelais ainsi commentera directement les aphorismes puisés dans le texte grec du Corpus Hippocratique qu'il avait lui-même restitué. A la fin du XVIe siècle, du fait des guerres de Religion, le rayonnement de l’École déclinera. Mais, dès que la paix reviendra, l'Université de Médecine retrouvera son éclat.

PLAN DU JARDIN DES PLANTES

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Pierre Richer de Belleval, continuateur de l'illustre botaniste Guillaume Rondelet, organisera le "Jardin du Roi" voulu par Henri IV, considérablement agrandi, il deviendra après la Révolution l'actuel "Jardin des Plantes". Les maîtres de l’École retrouveront leur rang de médecin des rois et des puissants, aux grand dam de ceux de Paris.

ENTRÉE DU JARDIN DES PLANTES

(fondé par le Roi Henry IV en 1593,

je vous en parlerais dans une autre note)

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Le XVIIIe siècle verra la réconciliation définitive des médecins et des chirurgiens grâce à François Gigot de Lapeyronie, Montpelliérain et premier chirurgien de Louis XV. Ce sera l'époque des doctrines dont la plus célèbre, le Vitalisme du médecin Paul-Joseph Barthez. Pour lui, l'ensemble des phénomènes vitaux ont une seule cause : le "Principe Vital". Cette philosophie propre à l’École Montpellièraine considère que "l'homme est un corps et un esprit vivant dans un milieu". Elle est encore enseignée de nos jours.

L'AMPHITHEATRUM ANATOMICUM

(sous les arcades 3 fresques, ce n'est pas l'entrée principale)

Il en sera ainsi jusqu'à la Révolution qui décrétera en 1793 la suppression de toutes les écoles et collèges. Trois Écoles de Santé devront être rétablies dès l'année suivante : Paris, Strasbourg et Montpellier. Elles prendront le nom de Faculté en 1808 lors de la création de l'Université Impériale. De généreux donateurs l'enrichiront en œuvres d'art et en privilèges. Ainsi du chimiste Chaptal, ministre de Bonaparte et professeur de notre faculté, qui lui offrira un "Amphitheatrum Anatomicum" et le bâton d'Esculape en vermeil, attribut de notre massier.

AMPHITHEATRUM ANATOMICUM

(le Théâtre d'Anatomie dans la cour d'honneur, 300 places)

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- Un amphithéâtre d'anatomie, le "Theatrum Anatomicum", édifice néo-classique réalisé par l'architecte parisien Claude Mathieu Delagardette et achevé en 1806, cet immeuble était destiné à l'origine à l'enseignement de l'anatomie.

- Un conservatoire d'anatomie oeuvre de Charles Abric terminé en 1852, cet ensemble est classé au titre des Monuments Historiques depuis janvier 2004. 

L'INTÉRIEUR DE L'AMPHITHEATRUM ANATOMICUM

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Ce sera hélas, ma dernière photo car mon appareil photo a eu un problème et c'est bloqué dommage. Dans cette salle, se trouve la table de marbre qui servait aux démonstrations d'anatomie et la chaise ou chaire curule, siège sur lequel certains grands magistrats romains avaient le privilège de s’asseoir.

LA TABLE DE MARBRE ET LA CHAIRE CURULE

(Source photo Office de Tourisme de Montpellier)

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INTÉRIEUR DE LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

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Le XIXe siècle sera celui de la science

Des doyens d'un grand humanisme et d'une grande rigueur scientifique imagineront et poseront les bases d'un enseignement tel qu'on l'a connu jusqu'à peu. Plus tard, Joseph Grasset (1845 - 1914) réalisera avec succès la synthèse entre les doctrines de l’École et les avancées majeures du siècle. Au XXe siècle, les savants Montpellièrains ne seront pas de reste dans les grandes découvertes médicales. Ainsi d'Emmanuel Hédon qui fut acteur majeur dans l'explication du diabète, avec Emile Jeanbrau, il mettra au point la transfusion sanguine. Auguste Loubatières et Marcel Jambom, quant à eux, découvriront les sulfamides hypoglycémiants qui révolutionneront le traitement du diabète.

LA COUR DU PALAIS ÉPISCOPAL

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Le XXIe siècle marquera un tournant dans cette histoire

De nouveaux bâtiments vont être construits près des hôpitaux, destinés à rapprocher les étudiants de leurs malades. Le bâtiment historique sera réservé à divers cours spécialisés, à des réunions scientifiques et à des manifestations de prestige. La Bibliothèque Universitaire créée sous le Consulat par Gabriel Prunelle restera ouverte aux étudiants et aux chercheurs. Le Conservatoire d'Anatomie organisé en 1851 deviendra un pôle patrimonial et scientifique d'exception par le regroupement de ses riches collections avec celles qui arriveront de Paris au cours de l'année 2012.

L’ÉCORCHÉ DE JEAN-ANTOINE HOUDON

(1741 - 1828)

Voilà seulement quelques jalons d'une longue histoire qui s'est constituée pendant huit siècles et qui va se perpétuer. Cette continuité historique exceptionnelle a engendré un Esprit d’École qui a toujours su s'adapter à la modernité. C'est à travers l'attachement à Hippocrate que cette fidélité s'est surtout exprimée au cours des temps et rien ne la résume mieux que la fière devise gravée dans la "Salle des Actes" ci-dessous.

OLIM COUS NUNC MONSPELIENSIS HIPPOCRATES

(Autrefois de Cos, Hippocrate est aujourd'hui Montpellièrain,

au milieu le buste d'Hippocrate y prône)IMG_5742.JPG

La Salle des Actes est le lieu ou les étudiants soutiennent leurs thèses, le buste d'Hippocrate a été offert en 1804 par Napoléon. La salle était l'ancienne chapelle privée des Évêques, elle est ornée de tous les portraits des médecins, savants et anciens professeurs du XIXe siècle. Ils avaient le titre de Chanoines et le privilège de pénétrer dans la Cathédrale à cheval.   

LA FALUCHE DE MÉDECINE

(la coiffe offerte à la Faculté par l'Association Carabine

Montpellièraine le 8 septembre 2012)

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La "Faluche de Médecine" est la coiffe noire des étudiants de France ramenée de Bologne en 1888, elle a remplacé la toque en usage au Moyen-ÂGE. Son port s'est généralisé en France depuis le VIe centenaire de l'université de Montpellier en 1890. Les couleurs de ses rubans sont propres à chaque discipline universitaire, les emblèmes et insignes qu'elle arbore retracent la vie de son détenteur et sont autant de signes de reconnaissance entre "Faluchards". Elle doit être le parchemin qui s'enorgueillit de toute nouvelle richesse de l'histoire de l'étudiant (Code de la Faluche).

ENTRÉE DU CONSERVATOIRE D'ANATOMIE

(au 1er étage de la Faculté de Médecine)

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Dans les locaux de la faculté de médecine, classée au titre des Monuments Historiques, se trouve le Conservatoire d'Anatomie comme je vous en ait déjà parlé. Destinées initialement à l'enseignement de l'anatomie pour les étudiants en médecine, et modèles pour les artistes. Conservées à l'abri de vitrines, dans une grande galerie, des pièces de cire qui représentent des maladies et des pathologies très réalistes et parfois éprouvantes comme la galerie des fœtus, des coupes d'organes, des squelettes etc.

 

Des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme, la Faculté de Médecine demeure un haut lieu scientifiques de recherche, de découverte, d'enseignement et de conservation du savoir médicale. Le Conservatoire d'Anatomie et son étonnante collection sur le corps humain ne se visitent qu'avec l'Office de Tourisme de Montpellier, les contacter directement.

L'INSTITUT BUISSON-BERTRAND

(Fondation de la Faculté de Médecine crée en 1895,

Centre de Vaccinations Internationales

et de Médecine des Voyages de Montpellier)

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Moi je n'irais jamais les visiter (même si ma curiosité et mon envie sont grandes), mais je suis très sensible, je crois que j'en serais malade il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter de voir des corps difformes, malades, des bébés dans le formol ou autres. En tout cas les visites sont interdites aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes, aux personnes allergiques au Formol et aux personnes à mobilité réduite (escaliers).

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La Faculté de Médecine de Montpellier renferme la plus riche bibliothèque de France, avec ses 300 000 volumes, deux musées :

1) Le Musée Atger qui est le plus ancien musée de Montpellier, abrite de remarquables collections de dessins de maîtres, régionaux, italiens, flamands de la Renaissance au XIXe siècle.

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UNE SALLE VUE A TRAVERS LA PORTE VITREE

(il y en avait plusieurs)

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2) Le Musée d'Anatomie, particulièrement étonnant, abrite des instruments chirurgicaux, mais aussi des aberrations de la nature conservés dans du formol, ainsi que des cires destinées à l'enseignement.

Face à la Cathédrale Saint Pierre, au 16, rue Saint Pierre, une plaque rappelle le souvenir de "Dom Sébastien Boixet (1798-1874), organiste et maître de chapelle de la cathédrale, premier maître du compositeur montpelliérains Émile Paladilhe (1844-1926)". A cet endroit, une belle grille en fer forgé du XVIIe siècle, à droite en regardant la façade, une curiosité dont je n'avais jamais entendu parler. Au centre de celle-ci, se trouve un petit coffret en métal, une "boite à grillons". Dans cette prison, explique Jean-Michel Renault, étaient autrefois enfermés à clé des grillons dont le chant, le soir, à la fenêtre de la chambre, était censé apporter le bonheur et favoriser la fertilité de l'alcôve du maître de maison. (Source article du Point du 17/01/2007)

Mitoyenne de la maison aux criquets, une autre maison avec une belle grille en fer forgé, la maison de Marie Louise Rolland. Une plaque nous indique : ici n’acquit la Félibressse * et Poétesse Marie Louise Rolland citoyenne d'honneur de la Commune de Montpellier, Baronne des Caravètes.

* Félibre (masculin) Félibresse (feminin) est un poète/poétesse qui écrit en Langue d'Oc.

J'espère avec ma note,

vous avoir donné l'envie de découvrir,

la Faculté de Médecine,

le Musée Atger,

le Conservatoire d'Anatomie

J'ai beaucoup aimé ces visites. 

 

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