Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/09/2014

Carcassonne (11) la Cité Médiévale dans l'émission "des Racines et des Ailes"

CARCASSONNE.png

Pour ce numéro des "Racines et des Ailes", installe son plateau dans la magnifique "Cité Médiévale de Carcassonne" pour une émission consacrée à la "sauvegarde du patrimoine en France et à l’étranger".

Cette année, nous fêtons le bicentenaire de la naissance "d’Eugène Viollet-le-Duc - 1814 - 1879" qui fut l'un des grands architectes du XIXe siècle. De la Basilique de Vézelay à la Cité de Carcassonne en passant par des lieux moins connus comme le Château de Pupetières, ils vont nous faire découvrir le travail de cet homme aux talents multiples. Une exposition lui a d'ailleurs été consacré du 13 juin au 21 septembre 2014.

viollet.JPG 

Puis nous partirons en Italie, certains des sites classés par l'Unesco sont fragiles et de plus en plus menacés, c'est le cas de Venise qui souffre de la sur-fréquentation touristique. Le Grand canal est au bord de la saturation et les palais qui se trouvent aux abords sont en danger.Autre site célèbre : Pompéi, cette cité antique est aujourd'hui en très mauvais état. Aujourd'hui à Venise et à Pompéi, des solutions sont en train de voir le jour afin de protéger ces trésors et de les transmettre aux générations futures.

plandelacitecarcassonne.jpg

C'est aux Etats-Unis qu'est née la notion de "protection du patrimoine Naturel", en 1872 le Parc Yellowstone est classé. Aujourd'hui 9 000 km² de montagnes et de forets sont protégées, les Etats-Unis comptent actuellement 59 parcs nationaux. des sites qui sont au fil du temps devenus des modèles à suivre dans la conservation du patrimoine naturel. Le Grand Canyon situé en Arizona est un espace immense où l'homme reste une exception.

CARCASSONNE2.jpg

La Cité de Carcassonne est devenue l'un des sites touristiques les plus visités du sud de la France, ce chef-d'oeuvre faillit pourtant être démoli au XIXe siècle : la cité n'avait plus aucun rôle militaire et, faute d'entretien, était réduite à l'état de carrière de pierres à bâtir.

LA CITE DE CARCASSONNE AVEC SES TOURS ET SE REMPARTS

(source panneau sur aire de repos de l'autoroute)

SAM_1004 OK.jpg

C'est alors que Prosper Mérimée, écrivain et inspecteur général des monuments historiques, intervint pour que Carcassonne soit sauvée. Son ami, l'architecte Viollet-le-Duc, fut chargé de la restauration du monument et y travailla jusqu'à sa mort. Aujourd'hui, depuis cette aire d'autoroute, on peut admirer la cité telle qu'elle devait apparaître aux voyageurs du Moyen Âge, au milieu des vignes et jardins.

LA CITE DE CARCASSONNE VUE DEPUIS L'AUTOROUTE

DSCN5450.jpg   

Site internet d'un Blog ou vous trouverez beaucoup de photos, des plans ainsi que l'histoire de la Cité de Carcassonne, très intéressant :

http://lidicel.free.fr/v2/fr/sortiesfr/carcassonnecitefr.php

carcassonne EXPOSITION358.jpg

Une exposition sur la ville médiévale se tient du 19 septembre 2014 au 31 août 2015 à la Chapelle des Dominicaines - 17, rue de Verdun - La Bastide - Carcassonne. Les fortifications de la Cité de Carcassonne  ont été restaurées à partir du XVIIIIe siècle, sous la supervision de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui s'occupa entre autres de la restauration de Notre-Dame de Paris.

SAM_1001.jpg

La Cité est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Je n'ait jamais visité l'intérieur de la Cité, un jour ou j'étais de passage je m'y suis arrêtée. Je me suis garée sur les parkings à l’extérieur de la cité et j'ai pris le petit train touristique qui nous a fait faire le tour des remparts, la visite plus en détail sera pour une autre fois avec du temps car il y a beaucoup à découvrir. Je vous souhaite d'aller la visiter car c'est vraiment un très bel endroit, on se sent tout petit aux pieds des remparts.

MAQUETTE DE CARCASSONNE

(à voir à la Mairie)

maquette de Carcassonne mairie.jpg

Bonne soirée avec des Racines et des Ailes,

Bonne visite à tous... 

 

20/09/2014

Journées Européennes du Patrimoine Année 2014

Journees-europeennes-du-patrimoine-2014.jpg

Comme chaque année depuis 1984 ont lieu les Journées du Patrimoine, en 1991 les Journées du Patrimoine ont pris une dimension Européenne. Nous allons pouvoir visiter des sites exceptionnels (16 000 environ), publics ou privés lors de ces "Journées Européennes du Patrimoine" qui auront lieu les 20 et 21 septembre 2014. Comme chaque année, ces journées constituent le rendez-vous culturel très attendu de la rentrée, elles permettent de découvrir entre amis ou en famille le Patrimoine de sa ville ou de sa région.

LE PHARE DU MONT SAINT CLAIR

(tour octogonale de 23 mètres de haut, à mi-hauteur du Mont Saint Clair)

SETE.jpg

Site Internet ou vous pourrez trouver tous les sites ouverts dans toute la France :

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

patrimoine.jpg

Le thème sera le "Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel", les sites et animations proposés lors des visites témoignent de la richesse de notre patrimoine, naturel et rural, archéologique, militaire, religieux, maritime et fluvial, industriel, architectural, parcs et jardins etc.

ANCIEN PHARE DE SETE SUR LE MOLE SAINT LOUIS

(premier ouvrage construit lors de la fondation de la ville en 1666,

son hauteur est de 34 mètres)

PHARE.jpg1.jpg

Sur le phare, un poème de Paul Valéry y est gravé :

"La Naissance de Vénus"

Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante,

Et la danse infidèle des vagues.

MUSÉE DE LA MER A SETE

(très beau musée sur le port de Sète, la mer, les bateaux et les joutes)

IMG_1685.jpg

Je n'ait toujours pas fait la note sur mes visites intéressantes du patrimoine de l'année dernière, mais en hiver on a plus de temps qu'en été. On profite justement des belles journées pour visiter des sites ou tout simplement voir des amis, profiter de la mer que j'adore, c'est promis je mettrais la note cet hiver avec un peu (beaucoup, beaucoup...) de retard désolée.

SÉMAPHORE DE SETE

(à ses pieds une partie du cimetière marin)

IMG_1531 ok.jpg

Beaucoup de sites sont ouverts, nous pourrons aussi découvrir les "Sémaphores de la Marine Nationale" sur la façade méditerranéenne ouverts au public. J'ai toujours aimé les phares, peut-être parce que j'aime la mer. Cette année je vais me laisser tenter par le Patrimoine Maritime et Militaire (j'adore aussi les militaires surtout les marins...), je n'ait pas encore choisi lequel j'irais visiter car il y en a quelques uns d'ouverts, on choisira le moment venu.

L'ESPIGUETTE

(l'un des plus beaux système dunaires du Nord du bassin Méditerranéen,

ses dunes peuvent atteindre 12 mètres de hauteur )

401.jpg

Un peu d'Histoire :

A l'apparition des premières invasions par la mer, la surveillance des côtes est devenue un souci permanent des populations. En 1806, Napoléon I demanda au Ministère de la Marine de mettre en place un dispositif de surveillance des navires depuis la côte.

LE PHARE DE L'ESPIGUETTE

(tour carrée d'une hauteur de 27 mètres)

ESPIGUETTE.jpg

Les premiers sémaphores furent alors crées, on en compta jusqu'à 162 couvrant le littoral français, mais également en Tunisie et Algérie. Plus d'un siècle après leur création, il reste 59 sémaphores actifs.

LA CRIQUE DE LA NAU A SETE

(nous avons une très belle arrière saison, dommage pour les touristes partis)

IMG_1457.jpg

Le Sémaphore de Sète (34) :

La zone de surveillance de ce sémaphore s'étend de Valras à Palavas-les-Flots. Il contrôle l'importante activité du port de Sète qui est le 1er port de pêche de la Méditerranée : Thoniers, Chalutiers et petits métiers. Il surveille aussi l'activité du port de commerce en matière de fret, passagers ainsi que l’espace aérien et maritime du Golfe du Lion. Il est comme d'autres sémaphores, un poste principal d'observations météorologiques du réseau synoptique national.

le-grau-du-roi-les-plages-v052014-794.jpg

Le Sémaphore de l'ESPIGUETTE au Grau du Roi (30) :

Il se trouve au niveau de la "Plage de l'Espiguette", longue de plus de 18 km environ et 700 m de large, elle est Classée Site Naturel depuis le 1998. Elle arbore le Pavillon Bleu d'Europe depuis plus de 20 ans et possède le Label du 14ème Gand Site de France, elle se situé entre Montpellier et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Le Sémaphore surveille surtout les activités de pêche, le mouillage côtier, et de manière globale les approches des Saintes-Maries-de-la-Mer et du golfe d'Aigues-Mortes, avant il était à 150 mètres de la mer à ce jour il se trouve à plus de 500 mètres.

L'ANCIEN PHARE DU GRAU DU ROI

IMG_2977 OK.jpg

LES DEUX PHARES DU GRAU DU ROI

IMG_3029 OK.jpg

La particularité du Phare de l'Espiguette est :

  • La surveillance du trafic commercial maritime et de tous mobiles maritimes et aériens,
  • Surveillance des pollutions maritimes,
  • Surveillance des pêches, réserves et zones réglementées,
  • Observations météo pour MÉTÉO France,
  • Détection des feux principalement en été pour les sapeurs pompiers.

SÉMAPHORE ET PHARE DE L'ESPIGUETTE

(balade dans un désert... au bord de mer, 

je vous en reparlerais dans une prochaine note)

398.jpg

- - - - -

ESPIGUETTE.jpg 2.jpg

J'ai été voir l'exposition qui se tenait à "l'Office de Tourisme d'AGDE" sur les phares qui était très intéressante, vous avez encore le temps d'aller la voir jusqu'au 11 septembre 2014.

phares-exposition-agde-11493.jpg

Vous pourrez admirer en même temps l'exposition sur le "Château Laurens, une demeure d'Agde en 1900" qui elle aussi se clôture le 11 septembre 2014, vous pourrez aussi visiter le Parc de Belle-Îsle et le Salon de Musique enfin restauré lors des Journées Européennes du Patrimoine 2014. Les photos ne rendent pas très bien, mais c'est une très belle demeure "Art Nouveau Classée aux Monuments Historiques depuis 1996", j'ai hâte de pouvoir la visiter, voir la vidéo ci-dessous :


CHÂTEAU LAURENS DANS LE PARC BELLE-ISLE

(Salon de Musique restauré à droite, photo automne 2013)

033.jpg

L’ENTRÉE DU CHÂTEAU DANS LE PARC BELLE-ISLE

(en cours de restauration, le salon de musique est terminé)

a 299.jpg

Voici un lien sur le catalogue du Château ou vous pourrez voir l'intérieur de cette magnifique demeure ainsi que son histoire, mais vous pourrez l'obtenir à l'Office de Tourisme d'Agde à l'Îlot Molière directement comme moi :

http://www.idherault.tv/25555/agde-exposition-chateau-laurens/#!prettyPhoto

chateau laurens.jpg

Voici l'ouvrage sur les phares du Languedoc-Roussillon, très bel ouvrage intéressant avec toutes les réponses aux questions qu'on se pose sur les phares :

Phares du languedoc-Roussillon - Eclairer la mer - Signaler la terre.pdf

LE PHARE DU FORT BRESCOU

(il signalait la présence des rochers et se trouve à 1 800 m de la côte)

IMG_1863.jpg

Voir note sur le Fort Brescou :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/03/le-fort-de-brescou-a-agde-34-810758.html

couverture-6794.jpg

Quelle est la différence entre un "Sémaphore et un Phare", le phare est fait pour être vu alors que le sémaphore est fait pour voir, la plupart du temps ils ne sont pas loin comme ceux de Sète et de l'Espiguette.

MUSÉE DE LA MER A SETE

(la Canonnière GABES - navire- école de 1902 à 1952 à Sète (CETTE)

Les maquettes du musée sont réalisés par M. André AVERSA

IMG_1670.jpg

Site Internet des Journées Européennes du Patrimoine à Montpellier, le patrimoine Montpelliérain est très important, tous les ans il est pris d'assaut par beaucoup de visiteurs  :

http://www.ot-montpellier.fr/agenda/les-journees-europeennes-du-patrimoine-a-montpellier.html

LES PHARES JUMEAUX DU GRAU D'AGDE

(le rouge la Tamarissière - le vert le Grau d'Agde)

IMG_1784.jpg

Chacun y trouvera son compte en fonction de ses goûts et passions, mais le choix est impressionnant et il faudrait que les journées du patrimoine durent plus longtemps pour en visiter plusieurs. En effet certains sites ne sont ouverts que ces jours là ce qui est vraiment dommage pour les passionnés de patrimoine.

LUNEL LE MUSÉE LA TOUR DES PRISONS

(la Porte Notre Dame vue arrière avec la tour des prisons)

LUNEL PRISON 2014 1000.jpg

Une autre visite intéressante du Patrimoine qui a été restauré à LUNEL et qu'on ne connaissait pas, va ouvrir ses portes dans quelques semaines c'est le "MUSÉE LA TOUR DES PRISONS". L'entrée se fera par le hall d'accueil de l'Office du Tourisme pas loin des Halles. La porte d'entrée est encore bouchée par un panneau, j'ai fait ma curieuse... et regardé, ça va être intéressant et en même temps émouvant de pouvoir admirer les graffitis dans les cellules encore existantes, voir l'article sur le Midi Libre :

http://www.midilibre.fr/2014/08/05/emouvante-tour-des-prisons,1034003.php

LE PASSAGE DE LA PORTE NOTRE DAME

IMG_6350.jpg

La "Porte Notre Dame", un panneau nous explique qu'elle est située au Nord, la seule qui subsiste des quatre portes de l'enceinte fortifiée de Lunel. Antérieure au XIIe siècle sous la voûte : à gauche se trouvait l'emplacement du "Carcan" où étaient exposés les prisonniers, à droite la porte des prisons dont les cellules existent encore (A.M.P.L. 1995). Quatre siècles d'histoire d'hommes et de femmes privés de "Liberté".

MUSÉE MÉDARD A LUNEL

(ancien Hôtel Paulet XVIIIe siècle, ancienne Mairie,

Histoire et Livres de Collection)

AA.jpg

Le samedi 20 septembre 2014 à 11 h, aura lieu "l'Inauguration de la Tour des Prisons et des locaux de l'Office de Tourisme" qui se trouve à ses pieds.

Adresse : Office de Tourisme

Cours Gabriel Peri

34400 LUNEL

LA RUE VOÛTÉE DES CALANDONS A LUNEL

(actuelle Place Jean Jaurès, restaurant sympa)

AAA.jpg

L'OFFICE DU TOURISME ET LA PORTE NOTRE DAME

(encore en travaux, mais tout sera prêt)

IMG_6464.jpg

LES PHARES RAMÈNENT TOUJOURS

OU PRESQUE HÉLAS... LES MARINS A BON PORT

(une pensée pour tous les marins qui ne sont jamais rentrés)

PHARE 1.jpg

En tout cas je vous souhaite à tous,

De très belles découvertes,

De passer une merveilleuse journée.

Bonnes visites à tous...