Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/11/2014

Conférence au Musée de Site Villa-Loupian : L'Oppidum de Ruscino, Archéologie d'un lieu de pouvoir

a6.jpg

Voici la dernière conférence du cycle "Les Territoires de l'Archéologie", elle aura lieu au "Musée de Site Gallo-Romain Villa-Loupian" le jeudi 20 novembre 2014 à 18 h 30. Ça va être une conférence très intéressante (comme d'habitude d'ailleurs), car je connais les lieux pour les avoir visités, je suis toujours curieuse de connaître les découvertes faites dans les lieux que je visite. 

A5.jpg

Cette fois ce sera "Isabelle Rébé", archéologue au "Centre Archéologique Rémy Marichal" de la ville de Perpignan, qui nous parlera des fouilles menées sur le Site Archéologique de Ruscino.

A4.jpg

Site Archéologique Rémy Marichal

Oppidum de Ruscino

Château Roussillon

66000 PERPIGNAN

A3.jpg

J'ai eu la chance de pouvoir visiter le site archéologique de Ruscino il y a quelques années, le musée Rémy Marichal n'était pas terminée donc je n'ait pu en voir que l'extérieur, des fouilles étaient en cours, ça a du bien changer depuis, une nouvelle visite à prévoir un jour en allant à Rivesaltes, voir note ci-dessous :   

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/03/28/test.html

A1.jpg

Un rendez-vous à ne pas manquer,

Le site archéologique est très intéressant.

Venez nombreux.

1.jpg

http://www.poissondelune.com/ruscino-archeologie.html

P. S. : Très intéressante conférence, Madame Isabelle Rébé nous a expliqué avec beaucoup de détails, d'images la naissance de Ruscino, les fouilles du début jusqu’à il y a quelques semaines, les découvertes de mobilier etc.

Vous pouvez visionner sa conférence sur le site Internet de l'INRAP, voir ci-dessous :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/Heritages-arabo-islamiques/p-17225-Conference-Claude-Raynaud-et-Isabelle-Rebe.htm

Pour information : un livre sera disponible en décembre 2014 sur le site de Ruscino, à ne pas louper.

 

Les commentaires sont fermés.