Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/11/2014

Exposition Temporaire : "L'Empire de la Couleur, de Pompéi au Sud des Gaules" à Toulouse (31)

10632804_797831990278302_683809811196194152_n.jpg

Une exposition à ne pas rater sur POMPÉI un site unique au monde, elle se tiendra à Toulouse du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015, au Musée Saint Raymond - Musée des Antiques de Toulouse. En 79 après J.-C., l'éruption du Mont Vésuve interrompt la vie des cités et des domaines du golfe de Naples, les décors peints sont immuablement figés à tout jamais.

PLAN DU SITE ARCHÉOLOGIQUE DE POMPÉI

SITE DE POMPEI.jpg

C'est un de mes rêves que j'espère réaliser, me rendre à Pompéi, voir Herculanum, monter voir le cratère du Vésuve (le rêve... voir le volcan, j'aurais aimé voir sur place l'Etna en éruption cette année) et visiter d'autres sites très intéressants, les rêves sont faits pour être réalisés. Et puis une chose à faire sans faute... à Naples (vous allez rire), manger une vraie pizza napolitaine et aller voir "Pulcinella" le masque né à Napoli... qui représente si bien la ville.

PULCINELLA - POLICHINELLE

(mes masques préférés sont Pulcinella et Arlecchino)

pulcinella.jpg

L'Italie s'engage à ne pas abandonner Pompéi, j'espère qu'elle tiendra sa promesse afin de préserver ce Patrimoine merveilleux qui se dégrade de jour en jour, des pans de l'histoire disparaissent à jamais, voir l'article ci-dessous :

http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/litalie-sengage-a-ne-pas-abandonner-pompei-138695

Adresse : Musée Saint-Raymond

1 Ter Place Saint-Sernin

31000 TOULOUSE

FMAMID031V501YL2_1_B2K4ofjIgAA09PU.jpg

Les peintures romaines exposées proviennent de Rome, du golfe de Naples et des provinces romaines de Narbonnaise et d'Aquitaine. Des parois peintes de ce sud des Gaules, dont certaines ont été exceptionnellement remontées ou restaurées pour l'occasion, sont ainsi confrontées, de manières tout à fait inédite, à des "modèles" italiens dont les œuvres sont généreusement prêtées par le musée du Louvre et le musée archéologique national de Naples.

l-empire-de-la-couleur-la-peinture-romaine-de-pompei-aux-gaules_pdt_hd_4080.jpg

Durant l'Antiquité romaine, à l'image de nos préoccupations esthétiques contemporaines, chaque génération éprouvait le besoin de faire repeindre ses murs, selon la mode du temps. Mais la question sous-jacente de l'exposition demeure celle des ateliers et de la circulation de ces peintres-décorateurs qui ont permis la diffusion à très grande échelle des motifs, des grands tableaux mythologiques, des paysages ou des natures mortes, bien connus à Pompéi ou Herculanum. Ainsi peut-on constater, dans le sud des Gaules, d'un côté une grande fidélité et de l'autre une autonomie marquée à l'égard des décors élaborés en premier lieu à Rome, centre du pouvoir.

L'exposition montrera l'évolution de la peinture romaine dans le sud de la Gaule, de Cannes à Bordeaux, depuis son apparition jusqu'au IIe siècle de notre ère. Ces exemples seront confrontés aux "modèles" italiens, en particulier dans la perspective de l'assimilation et de l’interprétation des quatre styles pompéiens. Parallèlement à cette évolution, l'exposition tentera de montrer, par la restitution d'une paroi peinte ainsi que par un film réalisé pour l'occasion, les techniques utilisées par l'artisan de l'Antiquité ainsi que les techniques de restauration contemporaines des décors peints.

Source Musée Saint-Raymond à Toulouse

ROUTE AVEC LE PASSAGE PIÉTON

1003442_10151631317468280_1087634644_n.jpg

A ne surtout pas rater,

Du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015,

Nous avons tout le temps de nous y rendre. 

Bonne visite à tous.

 

Les commentaires sont fermés.