Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/11/2014

Exposition Chine/chine voyages croisés régards interieurs au Château de Castries

SAM_5550.jpg

Avec mon amie j'avais assistée à la signature de l'Acte de Vente du Château en septembre 2013 (la note est presque prête, je parle aussi de l'important Patrimoine des Castriotes). Puis nous y étions retournées voir la première exposition du peintre ALBERT MASRI surtout connu pour ses magnifiques pastels. J'ai beaucoup aimée ses grandes toiles justement pour ce monde de couleurs vives que j'aime beaucoup, on pouvait admirer des nus en bronze et en bois très beaux, elle a eu lieu du 8 au 30 mars 2014. Elle vient de me dire qu'une autre exposition allait avoir lieu après-demain sur la Chine avec un concert ou des solistes de l'Opéra de Pékin vont chanter, ça va être très sympa, surtout ne pas la louper.

EXPOSITION ALBERT MASRI

IMG_6981.jpg

Exposition au Château de Castries à l'occasion de la commémoration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération (ESBAMA) propose une exposition au Château de Castries.

L’ÉGLISE SAINT ÉTIENNE

IMG_4888.jpg

Cette exposition est le 3e volet d'un projet qui s'appuie sur un partenariat avec l'institut Français, le Consulat Général de France à Chengdu, les centres d'art Rhizome à Lijiang et Blue Roof à Chengdu et le réseau des écoles d'art du Sud de la France. L'exposition réunit des artistes dont l’œuvre est en forte résonance avec la Chine, en mêlant les expressions esthétiques les plus variées : peinture, photo, installation sonore, sculpture... Chacun exprime sa vision de la Chine, dans un but de partage des traditions anciennes ou actuelles, à travers des créations contemporaines qui dialoguent et se répondent.

L’INTÉRIEUR DU CHÂTEAU L'AQUEDUC

IMG_6940.jpg 

Voir le programme ci-dessous :

http://www.esbama.fr/v1/admin/Finder/files/expos/201415/chinechine/esbama_chinechine.pdf

IMG_4813.jpg

A l'occasion du vernissage, l'Institut Confucius s'associera à l'ESBAMA pour proposer un concert, Zhao Xiaoxia et des solistes de l'Opéra de Pékin interpréteront "une mélodie de bambou-2" (extrait), une occasion de découvrir une musique traditionnelle réactualisée dans la contemporanéité et la liberté des interprètes. C'est un vernissage à ne pas louper ça va être très intéressant comme d'habitude d'ailleurs, les expositions dans le Château sont toujours exceptionnelles, surtout dans ce cadre magique.

IMG_6286.jpg

Vernissage le jeudi 27 septembre à 17 h

Exposition du 27 novembre au 18 décembre 2014

Ouverture du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30

L'entrée se fait par la rue du Château, près de l'église.

 

23/11/2014

Exposition Temporaire : "L'Empire de la Couleur, de Pompéi au Sud des Gaules" à Toulouse (31)

10632804_797831990278302_683809811196194152_n.jpg

Une exposition à ne pas rater sur POMPÉI un site unique au monde, elle se tiendra à Toulouse du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015, au Musée Saint Raymond - Musée des Antiques de Toulouse. En 79 après J.-C., l'éruption du Mont Vésuve interrompt la vie des cités et des domaines du golfe de Naples, les décors peints sont immuablement figés à tout jamais.

PLAN DU SITE ARCHÉOLOGIQUE DE POMPÉI

SITE DE POMPEI.jpg

C'est un de mes rêves que j'espère réaliser, me rendre à Pompéi, voir Herculanum, monter voir le cratère du Vésuve (le rêve... voir le volcan, j'aurais aimé voir sur place l'Etna en éruption cette année) et visiter d'autres sites très intéressants, les rêves sont faits pour être réalisés. Et puis une chose à faire sans faute... à Naples (vous allez rire), manger une vraie pizza napolitaine et aller voir "Pulcinella" le masque né à Napoli... qui représente si bien la ville.

PULCINELLA - POLICHINELLE

(mes masques préférés sont Pulcinella et Arlecchino)

pulcinella.jpg

L'Italie s'engage à ne pas abandonner Pompéi, j'espère qu'elle tiendra sa promesse afin de préserver ce Patrimoine merveilleux qui se dégrade de jour en jour, des pans de l'histoire disparaissent à jamais, voir l'article ci-dessous :

http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/litalie-sengage-a-ne-pas-abandonner-pompei-138695

Adresse : Musée Saint-Raymond

1 Ter Place Saint-Sernin

31000 TOULOUSE

FMAMID031V501YL2_1_B2K4ofjIgAA09PU.jpg

Les peintures romaines exposées proviennent de Rome, du golfe de Naples et des provinces romaines de Narbonnaise et d'Aquitaine. Des parois peintes de ce sud des Gaules, dont certaines ont été exceptionnellement remontées ou restaurées pour l'occasion, sont ainsi confrontées, de manières tout à fait inédite, à des "modèles" italiens dont les œuvres sont généreusement prêtées par le musée du Louvre et le musée archéologique national de Naples.

l-empire-de-la-couleur-la-peinture-romaine-de-pompei-aux-gaules_pdt_hd_4080.jpg

Durant l'Antiquité romaine, à l'image de nos préoccupations esthétiques contemporaines, chaque génération éprouvait le besoin de faire repeindre ses murs, selon la mode du temps. Mais la question sous-jacente de l'exposition demeure celle des ateliers et de la circulation de ces peintres-décorateurs qui ont permis la diffusion à très grande échelle des motifs, des grands tableaux mythologiques, des paysages ou des natures mortes, bien connus à Pompéi ou Herculanum. Ainsi peut-on constater, dans le sud des Gaules, d'un côté une grande fidélité et de l'autre une autonomie marquée à l'égard des décors élaborés en premier lieu à Rome, centre du pouvoir.

L'exposition montrera l'évolution de la peinture romaine dans le sud de la Gaule, de Cannes à Bordeaux, depuis son apparition jusqu'au IIe siècle de notre ère. Ces exemples seront confrontés aux "modèles" italiens, en particulier dans la perspective de l'assimilation et de l’interprétation des quatre styles pompéiens. Parallèlement à cette évolution, l'exposition tentera de montrer, par la restitution d'une paroi peinte ainsi que par un film réalisé pour l'occasion, les techniques utilisées par l'artisan de l'Antiquité ainsi que les techniques de restauration contemporaines des décors peints.

Source Musée Saint-Raymond à Toulouse

ROUTE AVEC LE PASSAGE PIÉTON

1003442_10151631317468280_1087634644_n.jpg

A ne surtout pas rater,

Du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015,

Nous avons tout le temps de nous y rendre. 

Bonne visite à tous.

 

20/11/2014

Conférence au Musée de Site Villa-Loupian : L'Oppidum de Ruscino, Archéologie d'un lieu de pouvoir

a6.jpg

Voici la dernière conférence du cycle "Les Territoires de l'Archéologie", elle aura lieu au "Musée de Site Gallo-Romain Villa-Loupian" le jeudi 20 novembre 2014 à 18 h 30. Ça va être une conférence très intéressante (comme d'habitude d'ailleurs), car je connais les lieux pour les avoir visités, je suis toujours curieuse de connaître les découvertes faites dans les lieux que je visite. 

A5.jpg

Cette fois ce sera "Isabelle Rébé", archéologue au "Centre Archéologique Rémy Marichal" de la ville de Perpignan, qui nous parlera des fouilles menées sur le Site Archéologique de Ruscino.

A4.jpg

Site Archéologique Rémy Marichal

Oppidum de Ruscino

Château Roussillon

66000 PERPIGNAN

A3.jpg

J'ai eu la chance de pouvoir visiter le site archéologique de Ruscino il y a quelques années, le musée Rémy Marichal n'était pas terminée donc je n'ait pu en voir que l'extérieur, des fouilles étaient en cours, ça a du bien changer depuis, une nouvelle visite à prévoir un jour en allant à Rivesaltes, voir note ci-dessous :   

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/03/28/test.html

A1.jpg

Un rendez-vous à ne pas manquer,

Le site archéologique est très intéressant.

Venez nombreux.

1.jpg

http://www.poissondelune.com/ruscino-archeologie.html

P. S. : Très intéressante conférence, Madame Isabelle Rébé nous a expliqué avec beaucoup de détails, d'images la naissance de Ruscino, les fouilles du début jusqu’à il y a quelques semaines, les découvertes de mobilier etc.

Vous pouvez visionner sa conférence sur le site Internet de l'INRAP, voir ci-dessous :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/Heritages-arabo-islamiques/p-17225-Conference-Claude-Raynaud-et-Isabelle-Rebe.htm

Pour information : un livre sera disponible en décembre 2014 sur le site de Ruscino, à ne pas louper.

 

10/11/2014

Pour Mémoire, commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 en 2014

492169154.2.jpg

En cette année de "Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 14-18", le cycle des manifestations nationales et internationales on débuté. Cet événement sert à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit.  Dans quelques jours nous allons fêter l'Armistice, dans un wagon à l’intérieur feutré, stationné dans la clairière de "Rethondes en forêt de Compiègne", le 11 novembre 1918 à 5 h 15 c'est là que fut signé "l'Armistice" (arrêt des combats) de la Première Grande Guerre par les Alliés et les Allemands. Il fut effectif à 11 h, le "Cessez-le-Feu" sonne sur le Front, mettant ainsi fin à quatre années de guerre. Ce cessez-le-feu marqua la fin de la Grande Guerre et la capitulation de l'Allemagne, dans toute la France, les cloches sonnèrent à la volée.

11-novembre.gif

Hommage aux Poilus, avec la très belle exposition de la "Collection de Monsieur Jean Pierre MALKA", avec de nombreux objets, elle se trouvait à l'époque à la Mairie de Palavas-les-Flots, actuellement elle se trouve au "Phare de Palavas-les-Flots" voir note ci-dessous :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/11/07/hommage-aux-poilus.html

IMG_0304 OK.jpg

Après quatre années de batailles acharnées, le bilan était lourd : 8 millions de morts, 6 millions d'invalides et de gueules cassées, des pays, villes et villages sont à bout de souffle. Depuis, de nombreux hommages ont été rendus aux "Poilus", c'est les noms donnés aux soldats français de cette guerre.

IMG_0293OK.jpg

La première célébration en 1919 fut discrète, avec l'organisation d'une simple cérémonie dans la chapelle des Invalides en présence du Général Foch. La suivante, en 1920, fut consacrée pour la première fois aux soldats non identifiés morts sur le champ de bataille et dans les tranchées.

Voici le témoignage de "Monsieur PONTICELLI" dans une interview au journal Libération :

http://www.liberation.fr/societe/2014/08/05/lazare-ponticelli-le-temoignage-du-dernier-poilu_1075743

COLLECTION DE M. JEAN PIERRE MALKA

(il change parfois les objets, sa collection est exceptionnelle)

IMG_0407.JPG

A cette occasion, la dépouille d'un "Soldat Inconnu" fauché dans la fleur de l'âge à Verdun fut déposée sous "l'Arc de Triomphe à Paris". Une flamme du souvenir, ravivée tous les soirs à 18 h 30, brûle depuis 1923 sur cette tombe. A cette date, le 11 novembre avait déjà été institué comme jour férié en France.

3044159927_1_9_3ThhLqk6.jpg

Le "Dernier Poilu" s'est éteint hélas à l'âge de 110 ans, c'était Monsieur Lazare PONTICELLI le 12 mars 2008, la France lui a offert des "Obsèques Nationales" très émouvantes que j'ai suivi à la télévision. Voici la note qui vous en apprendra un peu plus sur lui et ses compagnons d'armes partis avant lui :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/11/08/centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-788345.html


Gaston BIRON, tué à 31 ans en septembre 1916,

Lettre à sa mère de  juin 1916,

Cité dans "Paroles de Poilus".

"J'avais rêvé avant mon départ en permission que ces six jours seraient pour moi six jours trop courts de bonheur, et que partout je serais reçu les bras ouverts, je pensais, avec juste raison je crois, que l'on serait aussi heureux de me revoir. Je me suis trompé, quelques-uns se sont montrés franchement indifférents, d'autres m'ont presque laissé comprendre qu'ils étaient étonnés que je ne sois pas encore tué.

COLLECTION DE M. JEAN PIERRE MALKA

 

Je vais donc essayer d'oublier comme on m'a oublié, ce sera certainement plus difficile. Maintenant je vais me sentir bien seul. Puissent les hasards de la guerre ne pas me faire infirme pour toujours, plutôt la mort, c'est maintenant mon seul espoir".

2773429132.jpg

N'oublions rien du passé,

Ce n'est qu'avec le passé,

Qu'on fait l'Avenir.

(Anatole France)

 

L'enfance... (poésie de Gérard de Narval)

AA.jpg

L'Enfance

 

Qu'ils étaient doux ces jours de mon enfance

Où toujours gai, sans soucis, sans chagrin,

Je coulais ma douce existence.

Sans songer au lendemain.

Que me servait que tant de connaissances

A mon esprit vinssent donner de l'essor,

On n'a pas besoin de sciences,

Lorsque l'on vit dans l'âge d'or !

Mon cœur encore tendre et novice,

Ne connaissait pas la noirceur,

De la vie en cueillant les fleurs,

Je n'en sentais pas les épines,

Ligne séparatrice

Et mes caresses enfantines

Étaient pures et sans aigreurs.

Croyais-je, exempt de toute peine

Que, dans notre vaste univers,

Tous les maux sortis des enfers,

Avaient établi leur domaine ?

Nous sommes loin de l'heureux temps

Règne de Saturne et de Rhée,

Où les vertus, les fléaux des méchants,

Sur la terre étaient adorées,

Car dans ces heureuses contrées

Les hommes... étaient des enfants.

(Gérard De Narval)

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants,

Mais peu d'entre elles s'en souviennent...

(Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince)

Laissez vos enfants rêver,

Laissez les vivre et aimez les,

Un jour peut-être...

Ils réaliseront leurs rêves...

 

05/11/2014

Exposition sur "la Grande Guerre" au Musée du Colombier à Alès (30)

A.jpg

Une exposition sur la Grande Guerre à découvrir jusqu'au 16 novembre 2014 au "Musée du Colombier à Alès". On pourras y découvrir des témoignages photographiques et archéologiques sur la Grande Guerre de 14-18. Un voyage émouvant dans le passé, éclairé à la fois par les témoignages contemporains et les recherches actuelles. Une exposition à voir tous les jours de 14 h à 18 h jusqu'au 16 novembre 2014, l'entrée est gratuite.

IMG_3319.jpg

Adresse : Musée du Colombier

Rue Jean Mayodon

30100 ALES

IMG_0184 OK.jpg

A la fois proche et lointaine, la Grande Guerre de 1914-1918 a commencé il y a 100 ans, au travers des photographies d"époque, ses spécificités sont révélées au public. La vie dans les tranchées, les nouveaux armements ainsi que le terrible bilan du conflit sont évoqués de façon saisissante par des témoins directs, "les photographes".

SAM_9111.jpg

En complément, les fouilles archéologiques enrichissent notre connaissance de la vie des "Poilus" depuis plusieurs années. Une salle de l'exposition nous en dit plus sur les rapports de cette discipline, essentielle pour notre compréhension de la Première Guerre Mondiale.

IMG_3452.jpg

Cette exposition est organisée par Alès Agglomération - Musée d'Alès, les photographies sont issues de la "collection de Monsieur Jean-François GALLIER, président de l'Association Alèsienne de Conservation et de Promotion du Patrimoine - AACPP".

SAM_0225.jpg

Sur ma note du 8 février 2014 lors des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre 14 - 18, vous pourrez voir des objets de "l'Artisanat des Poilus de la collection de Monsieur Jean-Pierre MALKA" à Palavas-les-Flots :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/02/index.html 

IMG_3448.jpg

P. S. : les photos d'objets des Poilus, viennent de la Collection de M. Jean-Pierre Malka qui se trouvent au "Phare de Palavas-les-Flots", c'est une très belle collection avec un nombre d'objets importants.

IMG_0205 OK.jpg

* * * * * *

IMG_6397.jpg

Vous pourrez en profiter pour visiter le magnifique "Musée Minéralogique de l'Ecole des Mines d'Alès" ainsi que la "Mine Témoin d'Ales" qui offrent une visite exceptionnelle, avec une collection impressionnante de minéraux vraiment magnifiques, dont voici deux exemples.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/08/14/la-mine-temoin-d-ales-30.html

IMG_6313.jpg

Bonne visite à tous