Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/03/2015

Les Journées Européennes des Métiers d'Art dans l'Hérault (34)

bbbb.png

Les "Journées Européennes des Métiers d'Art" nous invitent les 27 - 28 et 29 mars 2015 à entrer dans les coulisses des ateliers des céramistes, potiers, bijoutiers, luthiers, facteurs de clavecins ou d'accordéons, tailleurs de pierre, verriers pour y découvrir leur savoir faire.

ŒUVRE EXPOSÉE DANS LA CHAPELLE - LA NEF

(elle est très belle, un travail remarquable)

IMG_9974  OK.jpg

Qu'est-ce qu'un Métier d'Art ?

Les métiers d'art sont l'héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Il existe plus de 200 métiers repartis en 19 secteurs : terre, verre, bois, cuir, arts graphiques, art floral, arts mécaniques, jeux et jouets, arts et traditions populaires, etc etc.

ŒUVRES  EXPOSES DANS LA CHAPELLE - LA NEF

IMG_9988  OK.jpg

J'espère que les ateliers de Luthiers et des Clavecins sur Montpellier ouvriront leurs portes pour nous montrer leurs instruments de musique mais surtout leur savoir-faire. Voir l'atelier de clavecins de "Martine Argellies", une des rares femmes "Facteur de Clavecins" qui se trouve 11 bis, rue des Soldats  à Montpellier, voir la vidéo sur son travail ci-dessous :

http://www.cigaletv.com/Facteur-de-clavecins-Martine-ARGELLIES_a233.html

Voir l'atelier des "Luthiers" qui se trouve à "L'Hôtel Magnol" il se trouve au 10, rue du Bayle à Montpellier, en effet Montpellier est la "Capitale de la Lutherie". L'Hôtel Magnol est un hôtel particulier du centre de Montpellier ou des expositions, ou des manifestations privées ont lieu dans un cadre unique en son genre :

Les Luthiers de Montpellier.pdf

LA CHAPELLE DE LA VISITATION OU CHAPELLE SAINTE MARIE

(vue depuis le parvis de l'AGORA Cité Internationale de Danse)

IMG_0016  OK.jpg

Un nouveau lieu d'art et d'exposition rebaptisée "La NEF" va mettre en valeur tout le savoir-faire des "Artisans de France" sur plus de 300 m², elle a ouvert ses portes le 6 mars 2015. Elle vient d'être superbement restaurée c'est la "Chapelle de la Visitation ou la Chapelle de Sainte Marie", construite entre 1650 et 1656 par Jean BONNASSIER Maître-Maçon.

ENTRÉE DE LA CHAPELLE - LA NEF

(Ateliers d'Art de France)

IMG_0011  OK.jpg

Fermée depuis 1956 elle se trouve en plein cœur historique de l’Écusson à Montpellier à l'angle de la rue de l'Université et Arc des Mourgues. La chapelle est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 10 avril 1989, elle se trouve en face de "l'AGORA" qui est la "Cité Internationale de la Danse".

IMG_9965  OK.jpg

IMG_9843  OK.jpg

ENTREE ARRIÈRE DE L'AGORA

IMG_9871  OK.jpg

La ville de Montpellier est propriétaire de la chapelle, elle lui a été cédé pour un franc symbolique par l'Association Diocésaine le 31 décembre 1976 à la condition expresse que le bien soit affecté à un dépôt d'art sacré. Un avenant à cet acte, en date du 2 septembre 1993 a annulé la clause restrictive d'affectation et d'occupation et l'a remplacée par une affectation à des activités culturelles.

 

Cette chapelle, construite dans les années 1650, a fait l'objet de travaux d’agrandissement et d'aménagements intérieurs au XVIIIe siècle jusqu'à la période de la Révolution. Au XIXe siècle, elle est rendue au culte et fait l'objet de nouveaux travaux de restauration et d'aménagement.

IMG_0005  OK.jpg

Elle a été vendue avec des clauses restrictives en 2012 aux "Ateliers d'Art de France" 3 ans de travaux pour réaliser la salle d'exposition "La Nef", dont une salle de projection, vidéothèque, bureaux et lieux de vente.

IMG_9997  OK.jpg

La voûte spectaculaire est haute de 12 mètres, les visiteurs vont se promener dans différents espaces comme la nef, le chœur et la sacristie. On peut y admirer des vitraux qui datent de 1876 et avaient été réalisés par l'artiste Montpelliérain Louis Page.

http://www.journeesdesmetiersdart.fr/sites/default/files/pdf/cp-lancement-jma-2015-hd.pdf

Au-delà des visites d'ateliers, de nombreuses manifestations sont organisées autour du thème : démonstrations de savoir-faire, expositions dans les musées, circuits, portes ouvertes dans les centres de formations...

EXTÉRIEUR DE LA CHAPELLE - LA NEF

IMG_0012  OK.jpg

Plus d'informations :

Journées européennes des Métiers d’Art

QUELQUES ŒUVRES A LA CHAPELLE - LA NEF

Une très belle manifestation qui va faire connaître nos Artisans, leurs métiers, leur savoir-faire ainsi que leurs œuvres originales et magnifiques. Cette manifestation va donner envie aux jeunes étudiants, de voir toutes les possibilités qui leurs sont offertes sur des métiers manuels, ils vont peut-être trouver leur voie dans de futurs métiers. Dans la Chapelle-La Nef, on peut admirer des œuvres magnifiques, en céramique, des bijoux en argent très originaux, des luminaires assez particuliers, enfin beaucoup d’œuvres insolites.

Bonnes visites à tous

 

Les commentaires sont fermés.