Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/04/2015

Hannibal Les Grands Jeux Romains 2015 à Nîmes (30)

les-grands-jeux-romains-2015.jpg

Cette année encore nous allons pouvoir assister à la 6e édition des "Grands Jeux Romains" à Nîmes la ville romaine (elle s'appelait NEMAUSUS du temps des romains), "Hannibal" (247 - 183 av J.C.), qui conquit Nîmes en 218 av J.C. sera à l'honneur, célèbre Général mais aussi homme politique Carthaginois qui osa défier Rome. Le temps du week-end du 2 et 3 mai 2015, la ville de Nîmes va vivre à l'heure romaine et aux pas des Légionnaires défilant dans les rues.

Programme du 2 et 3 mai :

http://www.midilibre.fr/2015/05/01/hannibal-dans-l-arene,1156237.php

ARÈNES DE NÎMES

(statue de Nimeno II le plus grand Matador Français)

A.jpg

Près de 500 passionnés vont venir de toute l'Europe, amateurs d'histoire antique et d'émotions fortes (comme moi) ils vont participer à cette reconstitution. Comme chaque année, le défilé des troupes dans les rues de la ville, cérémonie du "Culte Impérial devant la Maison Carrée", le défilé du "Triomphe de César" boulevard Victor Hugo.

LES LÉGIONS DANS LES ARÈNES

SAM_7024.jpg

Voir note sur Nîmes la Romaine et ses monuments :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/04/27/nimes-les-grands-jeux-romains-les-28-et-29-avril-2012.html

legion.jpg

LES LÉGIONNAIRES SE PRÉPARENT AVEC LE CENTURION

(ils vont aller prendre part au Culte Impérial à la Maison Carrée)

018.jpg

Puis dans les très belles "Arènes de Nîmes" un magnifique spectacle historique de 2 heures avec combats de gladiateurs, exercices équestres, courses de chars, défilés de troupes au pas cadencé et au son des tambours enfin, la grande bataille finale qui clôt ce spectacle magnifique vont nous en mettre plein la vue.

  

J'avais pu assister à la "Reconstitution de la bataille d'Alésia" en 2013, une très belle reconstitution historique avec beaucoup d'actions dans les Arènes. Des batailles de gladiateurs, des défilés de troupes, des jeux équestres on se retrouve presque à cette époque, j'ai beaucoup aimé, je serais présente cette année... "ma si, certo che ci saró nella città romana di Nemausus in mezzo ai legionari, bè vi aspetto..." à cette merveilleuse manifestation. L’impressionnante bataille finale entre Vercingétorix et les Gaulois contre les Romains mettra fin à cette magnifique manifestation. Les Gaulois, Vercingétorix à leur tête déposeront les armes aux pieds de César, ils seront ramenés à Rome captifs et y seront exhibés devant le peuple romain.

CONSTRUCTION DU MUSÉE DE LA ROMANITÉ

(son ouverture est prévue pour l'année 2018)

AB.jpg

Voir note sur les Grands Jeux Romains de l'année 2013 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/05/03/les-grands-jeux-romains-2014-a-nimes-30-805548.html

LA STATUE DE NIMENO II

(voir les détails de son costume de lumière... époustouflants)

Les secrets de la magnifique statue de Nimeno II, vous y trouverez pleins de détails sur les signes et l'histoire de la statue et du Torero :

http://www.uneanimes.fr/a-la-une/les-secrets-de-la-statue-de-nimeno-ii/

LA FONTAINE PRADIER

La magnifique "Fontaine Pradier 1851", conçue par l'architecte Charles Questel, sculptée par James Pradier, la fontaine marque le nouvel axe urbain formé par l'avenue Feuchères. C'est aussi une évocation de la ville figurée sous les traits d'une Déesse Antique dont la couronne prend la forme de la "Maison Carrée". Les personnages assis à ses pieds symbolisent des cours d'eau et des sources du département : Fontaine de Nîmes, Gardon, Rhône et Fontaine d'Eure. Les mascarons crachant l'eau représentent les saisons.

RUINES DES REMPARTS ET DE LA TOUR

En 1908, lors de la construction d'un grand hangar dans le jardin des "Sœurs de l'Hospice actuelle cour de l'Hôpital Ruffi, ancienne Polyclinique Saint Joseph". Félix Mazauric a vu, à 2 mètres de profondeur, un tronçon du "Rempart Augustéen".

LA MAISON CARRÉE OU A LIEU LE CULTE IMPÉRIAL

150.jpg

En 1962, dans le jardin de la polyclinique Saint Joseph, à l'ouest des vestiges précédents, Duval a dégagé le parement externe de la courtine et les fondations d'une tour circulaire (dite Tour Saint Joseph). Au XVIIe siècle, sur l'emplacement des bâtiments de l'actuelle chambre de commerce (1996), un pan de mur antique confrontait et servait de muraille maîtresse à l'hospital - Hôpital Ruffi ou de l'Hôtel-Dieu. (Source Calameo ci-dessous).

LA MAQUETTE DES ARÈNES AU MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

(réalisée en liège par PELET)

SAM_7742.jpg

Étant un Centre de Gérontologie on ne peut pas visiter, veuillez s'il vous plait passer par l'accueil pour voir si vous pouvez y accéder sans déranger les patients. Le centre se trouve à deux pas des Arènes rue Ducros en face du "Musée des Cultures Taurines", un lieu que j'ai visité dont je vous parlerais dans une prochaine note.

UNE VISITE DE NÎMES INSOLITE ET PASSIONNANTE

(Source CALAMEO)

Ces deux jours, vous vivrez à l'heure Romaine

Vous assisterez dans les rues de la ville

A diverses manifestations

Allez mettez votre toge et vos sandales

Direction Nîmes la Romaine

Ave César !

muguet.jpg

 BON 1ER MAI A TOUTES ET TOUS...

 

Les commentaires sont fermés.