Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/04/2015

Journées Nationales des Grottes Touristiques et les Enfants de la Lune

journees_nationales_grottes_touristiques_edition_2_avril_2015.jpg

L'ANECAT (Association Nationale des Exploitants des Grottes Aménagées pour le Tourisme) met toute son expérience et tout son cœur au service de l'association les "Enfants de la Lune" à l'occasion de cette 2ème édition des "Journées Nationales des Grottes Touristiques, les 11 et 12 avril 2015".

LA GROTTE DE CHORANCHE DANS LE VERCORS

vercors grottes choranche.jpg

A cette occasion, les membres de l'A.N.E.C.A.T. ainsi que 72 Grottes dans toute la France se mobilisent pour les "Enfants de la Lune" dont certaines de ces grottes que j'ai eu la chance de visiter et d’admirer. C'est une de mes passions depuis les années 1983 - 1986, ma première grotte j'ai eu très très peur. En effet il fallait entrer dans la grotte par le haut et descendre un escalier en colimaçon qui bougeait un peu mais, ma passion est née ce jour là malgré ma peur... Les grottes sont des lieux féeriques, on découvre des lieux ou le temps s'est arrêté, c'est un lieu de sérénité, de calme ou tout est beauté. Vous sortez de là avec des images plein les yeux, des couleurs avec le spectacles Sons et Lumières, des visites grandioses, voici la liste de celles que j'ai eu l'immense chance de visiter depuis ma toute première :

  • Les Grottes du Cerdon (01)
  • Le Grand Site de l'Aven d'Orgnac (07)
  • Le Gouffre de Cabrespine (11)
  • La Grotte de la Luire (26)
  • La Grotte de la Draye Blanche (26)
  • La Grotte Préhistorique de Thaïs (26)
  • L'Abîme de Bramabiau (30)
  • La Grotte de la Cocalière (30)
  • La Grotte de Trabuc (30)
  • La Grotte des Demoiselles (34)
  • La Grotte de Clamouse (34)
  • La Grotte de Choranche (38)
  • Les Grottes de La Balme (38)
  • La Grotte Dargilan (48)
  • Les Grottes de Bétharram (65)
  • La Grotte des Grandes Canalettes (66)
  • La Grotte de la Cova Bastera (66)
  • La Grotte de Villecroze (83)

AAA.jpg

ABIME BRAMABIAU.jpg

Elles participent et reversent une partie du chiffre d'affaires réalisé pendant ces 2 jours à l'association des  "Enfants de la Lune". Ils proposent des animations sur leurs sites pour une découverte ludique et culturelle du monde souterrain.

AA.jpg

THAIS.jpg

Les Enfants de la Lune

On les appelle tendrement les "Enfants de la Lune" parce qu'ils ne doivent pas être exposés aux rayons ultraviolets. Ils doivent éviter à tout prix l'exposition au soleil et ne peuvent faire de sorties que la nuit à la lueur de la lune. Un joli nom "Les Enfants de la Lune" pour une maladie génétique rare nommée : "Xeroderma Pigmentosum", qui signifie en latin "derme sec et pigmenté", dés la naissance la peau présente une sécheresse.  En France cette pathologie concerne 1 naissance sur 1 million (c'est peu mais, toujours trop quand des enfants souffrent), elle touche aussi bien les garçons que les filles, les deux parents sont porteurs du gène déficient.

GROTTES DES GRANDES CANALETTES

(Pyrénées à Corneilla-de-Conflant 66)

GRANDES CANALETTES.jpg

Les enfants doivent avoir reçu les deux gènes mutés des parents pour être malade, c'est en 1870 que le "Docteur KAPOSI", dermatologue Hongrois, lui donna son nom, faisant référence ainsi à la peau en parchemin et à la pigmentation hétérogène des parties exposées au soleil qu'une série de malades présentait.

PRÉHISTO-GROTTE COVA BASTERA

(Villefranche-de-Conflent 66)

COVA BASTERA.jpg

Voir le site officiel des Enfants de la Lune :

http://enfantsdelalune.org/ 

LES GROTTES EN FRANCE

http://www.grottes-en-france.com/pdf/evenementiel-anecat.pdf

GROTTES FRANCE.jpg

A ce jour, aucun traitement curatif n'a pu être mis en place, des solutions sont mises en place pour la qualité de la vie, elles demandent d'importants moyens financiers à l'association, masques de protection transparents et ventilés distribués en juin dernier suite à l'opération d'avril 2014.

grotte.jpeg

Alors je vous demande à tous de faire une bonne action pour ces enfants qui ne peuvent sortir dans la journée, (risques de cancers dés 2 ans), ils leur faut des combinaisons et masques qui sont hors de prix.

GROTTE CLAMOUSE.jpg

Allez visiter les grottes près de chez vous, faites les découvrir à des amis, à vos enfants en les sensibilisant sur cette maladie. D'abord vous ferez une bonne action pour ces enfants puis, pour ceux qui ne connaissent pas les grottes, vous allez être émerveillés par ce monde souterrain magique, on est dans un autre espace temps, c'est merveilleux.

GROTTES1.jpg

Vous serez éblouis par les couleurs des coulées ou cristaux de calcite, des stalagmites et stalactites, des draperies, le silence, le bruit de l'eau etc etc. En tout cas moi j'ai prévu d'en visiter une que je ne connais pas encore, je vous en parlerais dans une note. 

Venez nombreux visiter les grottes

Vous ferez des enfants heureux

Et des familles soulagés...

Bonnes visites à tous, vous allez adorer

Bon courage aux Enfants de la Lune

Et a leurs familles...

 

Commentaires

Ornella vos articles sont toujours bien documentés et illustrés et sont une source précieuse d'informations je connais quelques une des grottes que vous présentez. Je vais mettre un lien dans ma dernière note vers votre blog. Bien cordialement

Écrit par : ulysse | 12/04/2015

Bonsoir Ulysse,

Merci beaucoup pour votre commentaire très sympathique, j'essaye toujours de faire des recherches pour donner des informations justes.
Parfois je loupe des choses intéressantes comme la conférence sur la Caverne du Pont d'Arc qui a eu lieu à Montpellier, mais j'essaye de trouver des choses intéressantes à voir.
Je me doute que vous connaissez beaucoup d'endroits, je le voit dans vos notes sur vos blogs, en tout cas merci pour votre lien sur votre blog c'est très gentil de votre part.
Cordialement.

Écrit par : Ornella | 12/04/2015

Les commentaires sont fermés.