Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/03/2015

Les Journées Européennes des Métiers d'Art dans l'Hérault (34)

bbbb.png

Les "Journées Européennes des Métiers d'Art" nous invitent les 27 - 28 et 29 mars 2015 à entrer dans les coulisses des ateliers des céramistes, potiers, bijoutiers, luthiers, facteurs de clavecins ou d'accordéons, tailleurs de pierre, verriers pour y découvrir leur savoir faire.

ŒUVRE EXPOSÉE DANS LA CHAPELLE - LA NEF

(elle est très belle, un travail remarquable)

IMG_9974  OK.jpg

Qu'est-ce qu'un Métier d'Art ?

Les métiers d'art sont l'héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Il existe plus de 200 métiers repartis en 19 secteurs : terre, verre, bois, cuir, arts graphiques, art floral, arts mécaniques, jeux et jouets, arts et traditions populaires, etc etc.

ŒUVRES  EXPOSES DANS LA CHAPELLE - LA NEF

IMG_9988  OK.jpg

J'espère que les ateliers de Luthiers et des Clavecins sur Montpellier ouvriront leurs portes pour nous montrer leurs instruments de musique mais surtout leur savoir-faire. Voir l'atelier de clavecins de "Martine Argellies", une des rares femmes "Facteur de Clavecins" qui se trouve 11 bis, rue des Soldats  à Montpellier, voir la vidéo sur son travail ci-dessous :

http://www.cigaletv.com/Facteur-de-clavecins-Martine-ARGELLIES_a233.html

Voir l'atelier des "Luthiers" qui se trouve à "L'Hôtel Magnol" il se trouve au 10, rue du Bayle à Montpellier, en effet Montpellier est la "Capitale de la Lutherie". L'Hôtel Magnol est un hôtel particulier du centre de Montpellier ou des expositions, ou des manifestations privées ont lieu dans un cadre unique en son genre :

Les Luthiers de Montpellier.pdf

LA CHAPELLE DE LA VISITATION OU CHAPELLE SAINTE MARIE

(vue depuis le parvis de l'AGORA Cité Internationale de Danse)

IMG_0016  OK.jpg

Un nouveau lieu d'art et d'exposition rebaptisée "La NEF" va mettre en valeur tout le savoir-faire des "Artisans de France" sur plus de 300 m², elle a ouvert ses portes le 6 mars 2015. Elle vient d'être superbement restaurée c'est la "Chapelle de la Visitation ou la Chapelle de Sainte Marie", construite entre 1650 et 1656 par Jean BONNASSIER Maître-Maçon.

ENTRÉE DE LA CHAPELLE - LA NEF

(Ateliers d'Art de France)

IMG_0011  OK.jpg

Fermée depuis 1956 elle se trouve en plein cœur historique de l’Écusson à Montpellier à l'angle de la rue de l'Université et Arc des Mourgues. La chapelle est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 10 avril 1989, elle se trouve en face de "l'AGORA" qui est la "Cité Internationale de la Danse".

IMG_9965  OK.jpg

IMG_9843  OK.jpg

ENTREE ARRIÈRE DE L'AGORA

IMG_9871  OK.jpg

La ville de Montpellier est propriétaire de la chapelle, elle lui a été cédé pour un franc symbolique par l'Association Diocésaine le 31 décembre 1976 à la condition expresse que le bien soit affecté à un dépôt d'art sacré. Un avenant à cet acte, en date du 2 septembre 1993 a annulé la clause restrictive d'affectation et d'occupation et l'a remplacée par une affectation à des activités culturelles.

 

Cette chapelle, construite dans les années 1650, a fait l'objet de travaux d’agrandissement et d'aménagements intérieurs au XVIIIe siècle jusqu'à la période de la Révolution. Au XIXe siècle, elle est rendue au culte et fait l'objet de nouveaux travaux de restauration et d'aménagement.

IMG_0005  OK.jpg

Elle a été vendue avec des clauses restrictives en 2012 aux "Ateliers d'Art de France" 3 ans de travaux pour réaliser la salle d'exposition "La Nef", dont une salle de projection, vidéothèque, bureaux et lieux de vente.

IMG_9997  OK.jpg

La voûte spectaculaire est haute de 12 mètres, les visiteurs vont se promener dans différents espaces comme la nef, le chœur et la sacristie. On peut y admirer des vitraux qui datent de 1876 et avaient été réalisés par l'artiste Montpelliérain Louis Page.

http://www.journeesdesmetiersdart.fr/sites/default/files/pdf/cp-lancement-jma-2015-hd.pdf

Au-delà des visites d'ateliers, de nombreuses manifestations sont organisées autour du thème : démonstrations de savoir-faire, expositions dans les musées, circuits, portes ouvertes dans les centres de formations...

EXTÉRIEUR DE LA CHAPELLE - LA NEF

IMG_0012  OK.jpg

Plus d'informations :

Journées européennes des Métiers d’Art

QUELQUES ŒUVRES A LA CHAPELLE - LA NEF

Une très belle manifestation qui va faire connaître nos Artisans, leurs métiers, leur savoir-faire ainsi que leurs œuvres originales et magnifiques. Cette manifestation va donner envie aux jeunes étudiants, de voir toutes les possibilités qui leurs sont offertes sur des métiers manuels, ils vont peut-être trouver leur voie dans de futurs métiers. Dans la Chapelle-La Nef, on peut admirer des œuvres magnifiques, en céramique, des bijoux en argent très originaux, des luminaires assez particuliers, enfin beaucoup d’œuvres insolites.

Bonnes visites à tous

 

18/03/2015

Le KRUZENSHTERN revient à Sète en attendant "Escale à Sète 2016"

kruz.jpg

LE KRUZENSHTERN (115 mètres)

Le "Kruzenshtern", deuxième plus grand quatre mâts (RUSSE) du monde avec ses 115 mètres revient nous rendre une petite visite à Sète. Le plus grand quatre mâts du monde est Russe aussi, c'est le "SEDOV" qui lui fait 118 mètres, ils sont tous les deux vraiment magnifiques.

SETE KRUSTERZEN 1.jpg

VUE DEPUIS LE MONT SAINT CLAIR SUR SETE

(seulement une petite partie de la ville)

A7.jpg

Voir notes sur Escale à Sète 2012 et 2014 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/04/06/escale-a-sete-2012.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/03/18/escale-a-sete-2014-801095.html

A1.jpg

LE SEDOV (118 mètres)

sedov.jpg

Escale à Sète a rassemblé 250 000 visiteurs en 2012 et en 2014, la prochaine édition aura lieu du 22 au 28 mars 2016, elle sera consacrée aux "Traditions Maritimes". En 2016 par la même occasion le "Port de Sète" célébrera ses "350 ans", il est le 1er port de pèche français de Méditerranée.

JE SUIS LE MAÎTRE DU MONDE...

(comme dans le film Titanic avec Rose et Jack)

(le port de Sète vu depuis le Sémaphore aux Journées du Patrimoine 2014)

IMG_4626.JPG

Escale à Sète se produit tous les 2 ans, on l'attend avec impatience car c'est une très belle manifestation ou l'on peut voyager rien qu'en admirant ces magnifiques bateaux (avec ses marins du monde aussi). Les jeunes cadets du Kruzenshtern ci dessous, qui forment une partie de l'équipage, chargent les victuailles dont ils auront besoin lors du long voyage de retour.

LES JEUNES CADETS DU KRUZENSHTERN

KRUZ2.jpg 

AFFICHE ESCALE A SETE POUR L’ANNÉE 2016

ESCALE A SETE 2016.jpg

N’hésitez pas à aller le voir et le visiter, on est ébloui lors de son amarrage au quai, il arrive majestueux, imposant, impressionnant par tant de beauté et facilité à s'amarrer au quai. En attendant "Escale à Sète en 2016" le Kruzenshtern en venant nous rendre visite il nous fait patienter encore un peu mais ça en vaut vraiment la peine...

A2.jpg

Je dédie cette chanson, "Santiano" chanté par "les Marins d'Iroise" à tous les amoureux (amoureuses) comme moi de la mer et des bateaux, à tous les marins du Monde, à tous ceux qui vivent de leur travail comme les pécheurs. Je la dédie aussi à tous ceux qui écument les mers du globe soit pour les plaisir ou en rapport à leur métier. Je la dédie aussi, à tous les marins disparus ou décédés en mer et à leurs familles.

http://youtu.be/0Uh249iQyj0 

SETE ET L’ÉTANG DE THAU

(vue depuis l'aire de repos de Bouzigues)

A8.jpg

Rendez-vous du 21 au 24 mars 2015

Venez admirer et visiter le 22 mars le Kruzenshtern

De 10 h à 17 h derniers embarquements

Au Quai d'Alger

(visites payantes 3 euros, enfants gratuit)

A5.jpg

Pour en savoir plus sur les Kruzenshtern

Plusieurs manifestations auront lieu voir sur le site :

http://www.ot-sete.fr/le-retour-du-kruzenshtern.html

LES CANAUX A SETE  

IMG_4812.JPG

Le Kruzenshtern arrivera samedi entre 12 h et 13 h à Sète

Bonne visite à tous

Bon vent

Je vous tiendrais au courant

Pour Escale à Sète 2016 

 

 

14/03/2015

Villefranche-de-Conflent et son Petit Train Jaune (66)

VILLEFRANCHE.jpg 

Une note sur les Pyrénées en attendant impatiemment la sortie avec votre association Martin (j'ai bien reçu le programme avec l'affiche, dés que je peux je ferais une note), j'adore voyager depuis toute petite, je suis presque née en voyage. J'avais tout juste quelques mois lors de mon premier voyage, ma mère venait de perdre son père, elle m'a emmenée avec elle depuis la région Parisienne jusqu'en Sardaigne (en train + bateau). Je connais les Pyrénées et je suis tombée amoureuse de ces paysages immenses, tant de beautés naturelles avec un patrimoine culturel important. J'aime depuis bien longtemps les Pyrénées, la première fois j'y suis restée presque un mois, j'ai louée un petit studio et me suis baladée tous les jours dans cette si belle région.

VILLEFRANCHE.jpg 3.jpg

La première fois que j'y suis allée c'était en 2002-2003, j'ai trouvé ces montagnes aux paysages grandioses de toute beauté, son Pic du Canigou majestueux a été labellisé Grand Site de France en 2012, de nombreuses manifestations, des visites guidées, des randonnées, des expositions ont lieu dans la région.

VILLEFRANCHE.jpg 1.jpg

Quelques années près j'ai passé quelques jours dans les Pyrénées Orientales au pieds du Pic du Canigou (2 784 mètres, la montagne sacrée des Catalans). J'adore la mer mais j'aime beaucoup la montagne avec ses splendides paysages, j'ai visité des endroits exceptionnels, je n'ait pas fait toutes les notes des lieux visités (je les ferais petit à petit) en voici un petit aperçu avec celle-ci :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/07/01/grotte-des-grandes-canalettes-a-villefranche-de-conflent.html

MONUMENT AUX MORTS ET LE FORT LIBERIA EN HAUT

(VILLEFRANCHE DE CONFLENT)

SAM_2500.JPG

Avec une vue splendide sur le Massif du Canigou, Villefranche-de-Conflent se trouve à 50 km de Perpignan, c'est un village fortifié par Vauban en 1679 avec le "Fort Liberia" sur ses hauteurs.

A1   PLAN VILLE.jpg

La devise de la ville est :

"Non Commoverbitur

Elle demeurera Inébranlable" 

AA LIBERIA.jpg

Le village se trouve dans une profonde vallée au confluents de deux rivières les (Cady et Têt), il est classé parmi les plus Beaux Village de France. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO le 7 juillet 2008 ainsi que son fameux "Petit Train Jaune" que j'ai adoré même si je n'ait pas pu faire le parcours en entier, j'y retournerais car cette balade vaut vraiment le coup.

SAM_2555.JPG

Site Web pour plus d'informations :

http://www.villefranchedeconflent.com/

BOUCHE A FEU POUR UTILISER LES CANONS

SAM_2559.jpg

VUE DU FORT LIBERIA DEPUIS LES CHEMINS DE GARDE 

SAM_2540.JPG

Il y a une autre balade en train que j'ai prévu de faire qui est très touristique aussi, celle du "Train Rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes", son départ se fait depuis Rivesaltes. Dans les magasins de Villefranche de Conflent on trouve des sorcières comme Samantha qui nous dit, "j'ai 385 ans, tous mes enfants et petits enfants sont à l’intérieur, je chasse l'hiver et les mauvais esprits disent que je suis une Bruxies - une Sorcière. 

UNE BRUXIES

(c'est une sorcière, une spécialité de la ville)

SAM_2477.JPG

Site Internet du Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes :

http://images.tpcf.fr/images/horaires/2013/Affiche%20TPCF%202013.pdf

TRAIN JAUNE CERDAGNE.jpg

Carte du Train Jaune avec le trajet et tous les renseignements :

Carte du Train Jaune.pdf

A 2.jpg

LA GARE DE VILLEFRANCHE DE CONFLENT

(le Train Jaune nous attend... pour de nouvelles aventures)

IMG_4137.JPG

Fondée en 1092 par le Comte Guillaume Raymond de Cerdagne, dans un verrou stratégique de la Vallée de la Tet, au pieds du Pic du Canigou (2784 m), Villefranche-de-Conflent a conservé intacte l'enceinte fortifiée dont la construction s'échelonne du XIème au XVIIIIème siècle.

LE CANIGOU VU DEPUIS CORSAVY

(qu'on appelle le Balcon du Canigou)

canigou depuis corsavy.jpg

L’intérêt stratégique de la cité, est déjà reconnu au Moyen Âge, il est renforcé après le Traité des Pyrénées en 1659, Louis XIV, charge Vauban de compléter les défenses de Villefranche et d'en faire une place forte. Elle permettait de barrer la route de la Cerdagne aux invasions toujours menaçantes des Sarrasins d'où le système défensif, la ville était surveillée par un système de tours.

CATALAN BUVANT AU POUROU

(dans les rues de Villefranche)

DSC_0635.JPG 

On peut admirer une des grandes rues principale de la ville avec de part et d'autre deux magnifiques portes d'entrée, la "Porte de France" construite en 1783, ainsi que la "Porte d'Espagne" construite en 1791.

 

LA PORTE D'ESPAGNE

DSC_0642.jpg

On se croirait vraiment dans une autre époque lorsque l'on marche dans ces petites ruelles aux boutiques typiques d'artisans et de petits restaurants sympa. On peut aussi admirer de nombreuses façades de maisons individuelles, certaines sont inscrites aux monuments historiques. Au centre du village adossée aux remparts, l'église romane Saint Jacques, magnifique avec sa façade de marbre rose elle date de 1095.

LE MÉCANISME AVEC LA LOURDE CHAÎNE

(elle actionnait le Pont-Levis)

SAM_2483.JPG

LA PORTE DE FRANCE ET LE PONT QUI ENJAMBE LA RIVIÈRE TÊT

(on aperçoit les échauguettes aux coins à droite)

PORTE DE FRANCE.jpg

LA PORTE COMTALE AVEC SON HERSE DU PONT LEVIS

(la herse est une grille de fermeture de porte)

SAM_2533.JPG

Elle possède un portail sculpté de motifs en fer forgé du XIIème siècle, de nombreux retables, des statues, des toiles et des marbres funéraires des XVIIème et XVIIème siècle ainsi que de nombreux ex-voto. A gauche du portail roman se trouvent les 3 rainures sont des "Unités de Mesure" qui servaient aux commerçants du textile, elles servaient à mesurer les draps et pièces des tissus lors du marché qui avait lieu sur la place du village.

LA PORTE DE L’ÉGLISE AVEC LES UNITÉS DE MESURES

(en marbre rose du Conflent)

villefranche de conflant.jpg

L’ÉGLISE SAINT JACQUES ET SON MAGNIFIQUE CLOCHER

(église Romane du XIe siècle)

SAM_2476.jpg

eglise.jpg

On peut y voir des tombes ornées de têtes de mort souriantes, dans le lieu des baptêmes (nef à gauche), on peut admirer une cuve très profonde en marbre rose, ou les baptêmes étaient pratiqués par immersion complète dans l'eau bénite jusqu'au XIVème siècle.

LA TOUR DU DIABLE

(on voit la bouche à feu pour les canons)

SAM_2467 LA TOUR DU DIABLE.jpg

On visitera d'abord les remparts commencés à la fin du XIe siècle, considérablement renforcés au XIVe siècle sous le règne de Pierre le Cérémonieux (il fit bâtir douze tours semi-circulaires dont quatre sont encore visibles). Au XVe siècle la Tour du Diable, sous Vauban la construction de six bastions d'angle, ceux du Roi, de la Reine, du Dauphin, de Cornellia, de la Boucherie et de la Montagne. Les deux portes de France et d'Espagne ont été ouvertes sous Louis XVI. On peut circuler dans les remparts en suivant le double chemin de ronde, le chemin médiéval couvert et surmonté par celui de Vauban.

LA PLUS VIEILLE TOUR DÉFENSIVE DE LA VILLE

(elle servait à se réfugier en cas d'attaque, peu d'ouvertures)

SAM_2514.jpg

Nous avons visité la grotte des Grandes Canalettes, le Musée Minéralogique de VERNET, la grotte de la Cova Bastera (Préhisto-Grotte), puis ce que j'attendais avec impatience depuis pas mal de temps c'était de voyager avec le "Petit Train Jaune de Cerdagne ou le Canari".

PREHISTO-GROTTE COVA BASTERA

(juste en face des remparts de Villefranche-de-Conflent)

COVA BASTERA.jpg

GROTTE DES GRANDES CANALETTES

2603921942_2.jpg

Voir note sur la magnifique Grotte des Grandes Canalettes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/07/01/grotte-des-grandes-canalettes-a-villefranche-de-conflent.html

PLAN DE LA VILLE AVEC LE TRAIN JAUNE ET LES GROTTES 

PLAN CITE OK.jpg

Le "Petit Train Jaune ou le Canari" comme certains l'appellent affectueusement est vraiment jaune comme un canari, en 2010 il a fêté son 100ème anniversaire (1910-2010) et fait la fierté de tous les Catalans. C'est très agréable car il va nous faire vivre un voyage assez particulier, son parcours assez exceptionnel parmi des paysages montagnards grandioses comme j'aime en voir.

DRAPEAU CATALAN SUR LES CANONNIÈRES

SAM_2532.jpg

Çà y est nous y sommes, le train aux wagons jaunes nous attend déjà en gare de "Villefranche-de-Conflent", il y a des wagons fermés et des wagons découverts, même si il fait encore un peu froid (il est 8 heures du matin) nous attendons sur le quai de la gare impatiemment de pouvoir monter à bord.

UNE MEURTRIÈRE BOUCHÉE AVEC UN BOULET DE CANON

SAM_2469.jpg

Nous nous sommes levés tôt pour avoir accès au wagon découvert car il y a beaucoup de touristes, au début une petite pointe de stress car je suis côté ravin et j'ai un peu peur mais bon, je prends sur moi car ça en vaut vraiment la peine. J'ai beaucoup voyagé en train mais, jamais dans un "wagon découvert" donc un peu d’appréhension, mais en même temps j'ai hâte d'entendre le bruit du train sur les rails.

IMG_4221.JPG

Ce décor montagnard et le parcours en train, m'ont fait repenser aux voyages que je faisait il y a bien longtemps, après un long parcours depuis Rome (ligne Rome - Paris, près de 1 400 km). J'ai fait ce voyage jusqu'à Paris, le nez collée à la fenêtre pour admirer les paysages qui défilaient devant mes yeux, je n'ait pas fermé l’œil une fois de peur de rater quelque chose, même la nuit je regardais les lumières des villes et villages au loin.

PETITE CHAPELLE DANS LA MONTAGNE

(vue depuis le Train Jaune)

IMG_4165 chapelle.jpg

Un arrêt dans un endroit pour lequel j'ai une tendresse toute particulière, avec des souvenirs inoubliables de ces voyages. Le train faisait une halte à Modane qui se trouve dans les Alpes (que j'aime beaucoup aussi) dans le Département de la Savoie avec des paysages montagnards d'une beauté qu'on ne peut décrire, il faut les vivre ces moments que je garde en moi pour toujours.

LA ROUTE NATIONALE QUI SERPENTE EN CONTREBAS

(nous sommes dans le Train jaune)

IMG_4181.JPG

Cette ligne est longue de 63 km et relie Villefranche-de-Conflent à Bourg-Madame et Latour-de-Carol, elle dessert entre autres Mont-Louis ou nous nous sommes arrêtés 1 heure après, pour aller jusqu'au terminus qui est Latour-de-Carol il faut 3 heures. Elle dessert aussi, Font Romeu très prisée par les skieurs, les amateurs de montagne aussi bien été comme hiver, Saillagousse ou Err.

F.jpg

Édifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire avait pour mission de relier les hauts plateaux Catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dés 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis.

L’ARRÊT DU TRAIN JAUNE EN GARE DE MONT LOUIS 

IMG_4213.jpg

La ligne définitive ne sera achevée qu'en 1927 en atteignant Latour-de-Carol, elle conserve actuellement son tracé initial dans un environnement de paysages montagnards magnifiques.

PAYSAGES MONTAGNARDS

(vers la gare de Mont Louis)

IMG_4203 VERS MONT LOUIS.jpg

La construction de cette voie a ainsi nécessité l'édification de 650 ouvrages d'art, dont 19 tunnels et 2 ponts remarquables : le Viaduc Séjourné (suspendu à 65 m au-dessus du sol) et le Pont Gisclard (à 80 m au-dessus d'un précipice impressionnant) pour permettre au Train Jaune de se jouer du relief.

POUR REDESCENDRE ON A PRIS LES WAGONS FERMÉS

(plus de place dans les wagons ouverts) 

IMG_4569.jpg

Le Pont Gisclard est l'unique pont suspendu ferroviaire encore en service. il est situé sur la ligne ferroviaire la plus élevée de France "La Ligne du train Jaune" qui part de Villefranche de Conflent à destination de la Tour de Carol. La ligne a été inaugurée en 3 parties en 1910, 1911 et 1927 sous les couleurs de la Compagnie du Midi. Ce pont suspendu exceptionnel porte le nom de son illustre créateur Albert Gisclard, mort tragiquement lors des premiers essais de charge sur le viaduc en 1909.

IMG_4202.jpg

La ligne fonctionne toute l'année, tandis que le petit train jaune dessert 22 gares, cela doit être aussi magnifique de pouvoir le prendre lorsque la neige est là et pourvoir admirer ces paysages extraordinaires sous un manteau blanc.

LE PONT GISCLARD

(classé Monument Historique le 29 avril 1997)

Très beau site sur les cartes postales anciennes des gares des Pyrénées Orientales :

http://www.cpa-gares-66.fr/ponts_cerdagne_046.htm

LA GARE D'OLETTE ET SON CLOCHER TOUR

IMG_4144 GARE OLETTE ET SON CLOCHER.jpg

Le train roule malgré ses 100 ans à une vitesse de 55 km, on peut admirer les villages, les rivières en contrebas, on découvre quelques ouvrages comme 2 grands viaducs les plus impressionnants de la région, des ponts, des tunnels de plus d'une centaine de mètres.

18.jpg

J'ai été impressionnée lorsque nous passions les viaducs par la hauteur, on pouvait voir la route nationale et les voitures en contrebas, mais c'est quelque chose à faire car jamais on n'aura ces sensations si on n'est pas dans ce train. On aperçoit des chapelles sur des plateaux, des villages de montagne, des anciennes gares, mais aussi des maisons atypiques et puis ces paysages magnifiques à perte de vue, j'ai adorée.

FORTIFICATIONS AVEC LE CHEMIN DE RONDE COUVERT D'UN TOIT

(meurtrières et échauguettes)

SAM_2465.jpg

Je me suis souvenue de nos nombreux voyages avec ma famille au départ de PARIS arrivée à ROME, le bruit du roulement assez particulier du train passant dans les tunnels, les paysages qui défilent par la fenêtre, moi le nez collé à la vitre je ne me lassait pas de regarder, j'ai fait un retour dans mes souvenirs, j'ai adorée.

SAM_2470.jpg

Le train évoque pour moi, une sensation de liberté, d’évasion, voyager en train, c'est relaxant, romantique (j'ai toujours rêvée de voyager dans le magnifique Orient Express) enfin, le train est un moyen magique de voyager que j'adorais et que j'aime toujours.

train jaune 2.jpg

Sur les hauteurs de Villefranche-de-Conflent qu'il domine à 150 m environ, se trouve le "Fort Liberia", le fort a hébergé une garnison allant jusqu’à 100 hommes, plus les officiers. Question armement, il était équipé de deux canons de douze livres, deux de huit livres et 6 de quatre livres, chacun équipé de 200 projectiles.

A10 FORT.jpg

Site Web du Fort Liberia :

http://www.fort-liberia.com/

FORT LIBERIA AU DESSUS DE VILLEFRANCHE

(une fortification Vauban)

1.jpg 

Le magasin du fort contenait douze milles livres de poudre ce qui lui donnait une bonne autonomie pour les canons mais aussi pour les armes à feu, mousquet et pistolet des hommes. Remarquable monument construit par Vauban en 1681, fortifié sous Napoléon III (1850 - 1856).

LA GARE DE VILLEFRANCHE DE CONFLENT

IMG_4135.jpg

Une prison pour femmes y fut aménagé, parmi les célébrités, citons Inès de Llar qui était celle qui fit échouer le complot entre les Français lors de la conspiration de Villefranche et les empoisonneuses de Louis XIV, deux d'entre elles y sont restées emprisonnées 36 ans et 43 ans. En effet dans les coulisses de la Cour de Louis XIV, des troubles affaires d’empoisonnement, de magies et messes noires, de sacrifices rituels d'enfants y avaient cours.

IMG_4211.jpg

Au XVIIIIème siècle, Napoléon III apporte des modifications au fort, telles que la construction d'un pont-levis, d'une seconde entrée et d'un souterrain de 734 marches reliant la forteresse à la ville, on l'appelle aussi l’escalier des 1 000 marches.

grottes.jpg

Je vous parlerais plus tard dans de prochaines notes de :

Mont-Louis ville fortifiée par Vauban ou se trouve le C.N.E.C. soit le Centre National d'Entrainement Commando, une très belle visite.

ENTRÉE PRINCIPALE DE LA CITÉ FORTIFIÉE DE MONT LOUIS

(cité fortifiée la plus haute de France, 1567 M)

IMG_4254.jpg

La Préhisto-Grotte Cova Bastera qui se trouve en face de Villefranche-de-Conflent, est une grotte fortifiée par Vauban, elle est la partie préhistorique et historique du réseau des Canalettes et des Grandes Canalettes.

DSC_0027.jpg

Le Musée Géologique de Vernet-les-Bains se trouve aux pied du massif du Canigou, il recèle plus de 10 000 pièces de la magnifique collection de minéraux et fossiles découverts pour la plupart par M. André Trochon en France dans près de 280 m² et 4 salles d’expositions. Depuis novembre 2013, M. Trochon a fait don de sa collection au Musée National d'Histoire Naturelle de Paris afin que tous les amoureux de géologie puissent continuer à venir les admirer, un grand homme très gentil avec une femme adorable que j'ai eu le plaisir de rencontrer, j'ai acheté le livret du musée qu'il nous a dédicacé. Ils auraient pu au moins lui rendre hommage en accolant son nom à celui du musée, il aurait été honoré certainement après autant de temps passée dans son musée. On sentait la passion qui l'animait lorsqu'il nous parlait de ce musée, de chaque pièce qui s'y trouvait, et surtout des anecdotes sur ses découvertes, nous y avons passé quelques heures très agréables.

LE CASINO DE VERNET LES BAINS

(l'entrée du Musée se fait par la porte que vous voyez sous la terrasse)

IMG_4096.jpg

Le Site des Orgues d'Ille-Sur-Têt qui est un magnifique site naturel, des falaises qu'on appelle cheminées des Fées et autres sites visités. 

SAM_2223.JPG

JE VOUS INVITE TOUS SI VOUS ÊTES DANS LE COIN

A FAIRE CETTE MAGNIFIQUE BALADE

QUE JE REFERAIS CAR JE N'AIT PAS PU VOIR

DES LIEUX TRÈS INTÉRESSANTS

BON SÉJOUR A TOUS 

 

09/03/2015

Le Musée de la Tour des Prisons à Lunel (34)

LUNEL MUSEE PRISONS 2.jpg

Je vais vous parler d'une visite inattendue dans le centre historique de Lunel, la ville possède un important Patrimoine à découvrir dans le dédale de ses ruelles. On découvre un lieu d'enfermement, un lieu de Mémoire qui rappelle 4 siècles de détention, reconnu au titre des Monuments Historiques, il a ouvert ses portes le 20 septembre 2014  lors des "Journées du Patrimoine".

LA TOUR DES PRISONS

(derrière l'Office du Tourisme)

IMG_6353.jpg

Une visite qui nous amène dans les sombres cachots de cette Tour des Prisons, c'est une tour carrée qui s’éleve à 16 m de hauteur. On découvre une première cellule au rez-de-chaussé, deux cachots au 1er étage (se trouvent le plus grand nombre de graffitis), au 2e étage le chemin de ronde avec deux salles et un dernier étage en haut de la coupole dite la salle des Passagers.

IMG_1513.jpg

On emprunte à partir du rez-de-chaussé un escalier contemporain en bois ou sont graves des images qui se trouvent gravés dans les cachots puis, un escalier à vis très ancien, les premières marches sont très petites (voir sur les photos ci-dessous). L’escalier à vis (parfois nommé injustement escalier à la française) est un escalier conçu en spirale, tournant autour d'un pivot central. Dans le langage courant, on parle souvent "d'escalier tournant" ou "d'escalier en spirale". Il tire son nom du terme normand "calimachon" qui signifie littéralement "limaçon à coquille", qui illustre bien sa forme particulière.

 

Au sols des galets, les murs sont noirs de suie à la lueur d'une lampe torche elle nous plonge dans un univers assez particulier, de plus un fond sonore égrène des paroles de détenus, c'est assez troublant la première fois qu'on entre dans les cellules (je l'ait visité plusieurs fois pour le faire connaître à des amis).

UN AUTRE GRAFFITI

(autoportrait surement avec signature)

IMG_1484.jpg

Divers objets courants ont été découverts lors des fouilles dans les latrines, on peut les voir exposés au dernier étage dans la Salle de Garde, puis transformée en geôle dite Salle des Passagers. Les portes des cachots sont vraiment incroyables et stupéfiantes, celle de cette salle d'ailleurs est toute recouverte en fer piquetée (voir photos).

PORTES DES DIFFÉRENTS CACHOTS DE LA TOUR DES PRISONS

 

On peut admirer dans une salle des archives des registres de la prison, des films et des panneaux nous en apprennent plus sur la vie de ces prisonniers (des femmes et des enfants y ont aussi été incarcérés), la scénographie est très bien faite. Les registres de police et des dépôts de sûreté précisent aux XVIIIe et XIXe siècles, les raisons de détention : vagabondage, mendicité, défaut de papiers ou de titre de séjour, prostitution, vols, escroqueries, dettes, outrages à la pudeur, insultes aux représentants de forces de l'ordre etc.

REGISTRES DE POLICE

IMG_1515.jpg

Le 15 juin 1753, des enfants y ont même été enfermés quelques heures pour avoir glané sans l'autorisation du propriétaire. Les objets retrouvés dans les latrines laissent entrevoir le quotidien et les conditions de vie difficiles. Entre les corvées et les repas, les détenus improvisent des jeux, lisent ou fument, d'autres sculptent du calcaire, incisent ou dessinent sur les enduits pour que leur passage et leur nom ne soient pas oubliés...

UNE PARTIE DU CHEMIN DE RONDE

(il faut se baisser pour entrer, on ne tient pas debout)

 

La première fois que je l'ait visité, j'y ait passée au moins deux heures dans le musée, je me suis retrouvée seule dans les cachots avec ma lampe à scruter les murs et les détails. C'était très émouvant de s'y retrouver en pensant à ces prisonniers qui ont vécu dans ces lieux, ce qu'ils avaient dû ressentir. Puis j'ai amené des amis découvrir ce musée, ils ont adoré et moi j'ai pu voir des détails que je n'avais pas vu la première fois.

PORTE D'UN CACHOT

IMG_1478.jpg

Je me suis rappelée d'une autre visite avec une lampe, j'ai eu l'occasion de visiter la très belle Grotte de la Luire dans le Vercors que j'adore depuis toujours. Nous avons visité une partie de la grotte avec des lampes, j'avais un peu d’appréhension au début mais, finalement ce fut un vrai moment magique de pouvoir admirer une grotte de cette façon si insolite.

OSTENSOIR GRAVÉ DANS LE PREMIER CACHOT

IMG_1509.jpg

Voir note sur la visite de la Grotte de la Luire :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/11/23/le-vercors-haut-lieu-de-la-resistance-2.html

LA SALLE VIDÉO

(explications sur le site, les découvertes ainsi que la restauration)

IMG_1529.jpg

Une visite émouvante lorsqu'on se retrouve dans ces cachots et qu'on y découvre ces différents graffitis, dessins, messages des détenus mais, aussi beaucoup de signes religieux gravés sur les murs. Le "Musée de la Tour des Prisons à Lunel", la Tour était un bâtiment défensif du XIe siècle, transformé en prison au XVIe siècle jusqu'en 1917 ou se trouvaient encore les derniers prisonniers

L’ENTRÉE DU MUSÉE DE LA TOUR DES PRISONS

(l'entrée se fait par l'Office du Tourisme)

IMG_6987.jpg

Musée de la Tour des Prisons

Office du Tourisme de Lunel

16, cours Gabriel Péri

34400 LUNEL

Dotée d'une histoire millénaire, la ville de Lunel est depuis toujours à la croisée des grandes routes commerciales (Via Domitia, chemin Saint-Jacques de Compostelle). Le sel, extrait des étangs camarguais et acheminé jusqu'à la ville grâce à un canal, contribua à la prospérité de la cité. Fière de ses traditions Camarguaises, la Cité Pescaluna est l'emblème de la Petite Camargue.

L'OFFICE DU TOURISME ET LA PORTE NOTRE DAME

(on aperçoit le haut de la Tour de la Prison et la coupole à gauche)

IMG_6694.jpg

LA PORTE NOTRE DAME VUE ARRIÈRE

IMG_6978.jpg

Ses habitants s'appellent les Lunellois et Lunelloises mais, on les appelle aussi les "Pescalunes - les Pécheurs de Lune en occitan". Ce nom est associé à une légende qui remonte à l'époque ou l'on pouvait se rendre vers le Grau-du-Roi par la voie fluviale en barque. Cette légende rapporte, qu'un pêcheur aurait tenté de pêcher la lune avec une nasse trouée dans un canal Lunellois.

LE PESCALUNA - LE PÉCHEUR DE LUNE

(œuvre du sculpteur Ben - K réalisée en 2006)

Un panneau à côté de la statue explique la légende du nom des "Pescaluna - Pécheurs de Lune" :

"Eici li gènt de Lunèu

Que toujour n'en fan quaucuno

Un jour coume d'estournèu

Anèron pesca la luno

La luno èro couchado

Cresien que s'èro negado

E l'anèron touti pesca

Emb'un paniè trauca."

TRADUCTION

"Voici les gens de Lunel

Qui en font toujours quelqu'une

Un jour comme des étourneaux

Ils allèrent pêcher la lune

La lune était couchée

Ils croyaient qu'elle était noyée

Et ils allèrent la pêcher

Avec un panier troué."

LE PESCALUNA - LE PÉCHEUR DE LUNE

IMG_7045.JPG

LE MUSÉE MÉDARD

(le musée du livre et du patrimoine écrit)

MEDARD.jpg

La Via Domitia est la plus ancienne Voie Romaine construite en Gaule. Son tracé, proche de ceux de l'A9 (Autoroute) et le R.N. 113 (Route Nationale), a été élaboré vers 120 av J.-C. par Cneius Domitius Ahenobarbus, proconsul. Les agglomérations gauloises situées sur son passage devinrent des relais d'étape, comme ce fut le cas pour "l'Oppidum d'Ambrussum".

LA TOUR DE LA PRISON

(derrière l'Office du tourisme)

IMG_6977.jpg

Voir note sur l'Oppidum d'Ambrussum :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/20/oppidum-d-ambrussum.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/album/ambrussum-inauguration-du-musee/

COPIE DE LA STATUE DE LA LIBERTÉ A LUNEL

(Auguste Bartholdi)

Statue de la Liberté de Lunel &.jpg

L’ÉGLISE NOTRE DAME DU LAC

IMG_6989.jpg

La Salle des Passagers

La Salle des Passagers accueillait durant un ou deux jours, les détenus transférés du centre de détention de Montpellier vers celui de Nîmes. La fenêtre, était à l'origine, fermée par un volet dont les planches conservent les noms et initiales de prisonniers. Sur les bards en calcaire figurent également diverses inscriptions gravées tandis que les murs présentent surtout des graffitis à la sanguine ou à la mine à plomb. Dans l'ancienne salles de garde aux XVIIe, XVIIIe siècle, la latrines a été préservée alors que la fenêtre nord a été murée lors de la construction des halles aux poissons en 1821 - 1823. Pour éviter les évasions, la cheminée a été également bouchée vers la fin du XIXe siècle.

La Porte Notre-Dame

Probablement construite au XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, la porte Notre-Dame est l'un des vestiges les plus remarquables de la première enceinte médiévale qui délimitait le Castrum (château ou camp fortifié autour duquel se développe le territoire de la ville) sur une superficie de 9 hectares. Inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté préfectoral du 17 aout 1998.

PORTE NOTRE DAME

IMG_6951.jpg

Sur la pierre, les décors sont variés : croix, ostensoirs, calvaires, blasons, cœurs, prières et psaumes. Les signes religieux et prières peuvent dater de la fin du XVIe ou du XVIIe siècle. Sur une première couche d'enduit, des traces de graffitis à la sanguine ont été partiellement identifiés. Suite au "blanchissement" des cachots aux XVIIIe et XIXe siècles, de nouveaux graffitis ont été réalisés : signes géométriques, dates, initiales, textes, portraits. Les graffitis les plus récents et les plus fragiles ont été effectués à la mine de plomb : messages personnels, dessins. Les témoignages sonores relatent des faits réels, issus des registres de police de Lunel datant des XVIIIe et XIXe siècles.

GRAFFITI DANS UN CACHOT

(tète de moine avec texte)

IMG_1491.jpg

Dans les cachots

Selon les registres de police et du dépôt de sécurité, les condamnations des détenus de Lunel étaient variées. Si le vagabondage, la mendicité, le défaut de papiers ou de titre de voyage et les vols étaient majoritaires, plusieurs personnes furent enfermées pour des faux en écriture de commerce, pour des escroqueries, des dettes, des faits de prostitution clandestine, des outrages à la pudeur et insultes aux représentants des forces de l'ordre.

CACHOT DU 1ER ÉTAGE

(à gauche le trou des latrines)

IMG_1423.jpg

Des déserteurs espagnols ainsi que des évadés des prisons de la région furent également incarcérés dans l'édifice. En 1753, des enfants furent même condamnés à rester jusqu'à six heures du soir dans la prison pour avoir glané sans l'accord du propriétaire. Les registres de délibérations municipales font état, en 1760, de l'enfermement prolongé d'un jeune homme pour cause de folie. Soucieux de sa situation, le maire sollicita l’évêque et les intendants de l'hôpital Saint-Eloi de Montpellier pour prendre en charge le malade.

S'occuper dans un cachot

Si certains prisonniers ont comblé l'ennui en gravant ou dessinant des graffitis, d'autres ont conçu avec des moyens rudimentaires (cartons, lièges, boutons, anneaux) des pièces de jeux. Plusieurs jetons, billes et une petite balle en cuir ont été retrouvés dans les latrines. Après lecture, les coupures de journaux ont parfois été utilisées pour renforcer les chaussures ou se protéger du froid (papier journal sous les semelles). Une centaine de chaussures avec semelle en cuir ou en corde appartenant à des hommes, femmes et enfants a été identifiée.

ON VISITE LES CACHOTS A LA LUEUR DE LA LAMPE TORCHE

(assez impressionnant quand même)

IMG_6942.jpg

Pour se détendre, le tabac était vraisemblablement autorisé, la forme et les décors des pipes en terre cuite ou en bois désignent les séries des fabriques de Saint-Quentin la Poterie et de Marseille datant du XIXe siècle (Ateliers Bonnaud, Job Clerc ou Jacob). Quelques pièces de couture (ciseaux, fermoirs, boutons etc) et de nombreux haillons en lin, coton et laine laissent l'activité des prisonnières.

 

Château des Gaucelms

A la fin du XIIIe siècle Philippe le Bel fait de Lunel les siège d'une "Viguerie Royale" qu'il installe sur l'ancien Château des Gaucelms, Seigneur de la ville de 1007 à 1295 ayant particulièrement favorisé son développement (remparts, installation d'ordres religieux, canal...). L'édifice remanié présente actuellement une façade à pilastres de style Renaissance, datant du XVIe siècle.

LA MAISON DU VIGUIER

(le Viguier était le représentant du roi)

IMG_6984.jpg  

(source Office du Tourisme de Lunel)

http://www.ot-paysdelunel.fr/Patrimoine/Le-musee-de-la-Tour-des-Prisons-a-Lunel

On y trouve aussi à Lunel la 

PLACE JEAN JAURÉS

(statue du Capitaine Charles Menard)

C'est une visite unique à faire,

Ce n'est pas toujours qu'on peut voir,

Des centaines de graffitis sur des murs de cachots,

Réalisés par des détenus du XVIe siècle jusqu'en 1917.

Visite émouvante et touchante.

Bonne visite à tous

 

06/03/2015

8 mars la "Journée de la Femme" à Clermont-L'Hérault (34)

FEMMES 8 MARS 2015.jpg

A toutes les femmes qui roulent à moto,

A toutes celles qui aiment les motos,

Surtout les Harley-Davidson comme moi,

Rendez-vous le dimanche 8 mars 2015,

Pour la sixième édition de "Toutes en Moto",

Dans 11 villes de France, ainsi qu'à Genève et Marrakech,

Venez nombreuses les filles pour une journée exceptionnelle.

FLEURS.jpg

Le respect envers les Femmes,

Ce n'est pas seulement le 8 mars,

Qui est la "Journée de la Femme"

C'est 365 jours par an.

EMBLÈME DE LA JOURNÉE DE LA FEMME LE MIMOSA

IMG_9030.jpg

"Rien n'est jamais définitivement acquis.

Il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse,

Pour que les droits des femmes soient remis en question.

Votre vie durant, vous devrez rester vigilantes"

"Simone de Beauvoir (9/01/1908 - 14/04/1986)

Philosophe et femme de lettres française"

 

03/03/2015

Exposition "Femmes du Monde" à la Grande Motte (34)

GRANDE MOTTE.jpg

Il fait un temps splendide ce matin, je décide d'aller faire une balade en bord de mer, j'arrive sur la Grande Motte, j'avais décidé d'aller visiter la "Maison Grand Site de France de la Camargue Gardoise" à Aigues-Mortes. J'aperçois des panneaux sur une exposition, elle a lieu à la Salle d'Exposition de la Capitainerie de la Grande-Motte sur les "Femmes du Monde", je décide d'aller voir. Trois artistes y exposent autour du thème de la femme, CEM, Rosario Heins et Jean-Paul Bocaj, ils mettent en valeur la femme au travers de leurs magnifiques créations.

L'APPARITION DE CEM

(Bois flotté ramassé à la plage des Battuts à Agde 100 x 77)

IMG_8971.JPG

En entrant dans la galerie, en premier se trouvent de magnifiques tableaux de "Jean-Paul Bocaj" qui est un portraitiste, des couleurs et des portraits de femmes magnifiques. Puis je m'avance vers une autre partie de la salle pour voir rapidement le reste de la collection (il est 11 h 30 ça va fermer à 12 h). Ils doivent partir manger mais, très gentiment ils acceptent de nous montrer la suite des tableaux. Ils ferment la porte d'entrée et nous expliquent un peu ce que les tableaux signifient (ils ont tous un sens que CEM (ce doit être un pseudonyme), elle nous explique gentiment avec beaucoup de détails ce que c'est, mais on y passerait des heures à l'écouter, c'est quelqu'un de très doux qui aime raconter, je vais y retourner car je n'ait pas tout vu).

NOTRE DAME DES FLEURS DE CEM

(Bouteille plastique ramassée à Vias-plage 51 x 41)

IMG_8975.JPG

Un homme s'approche de moi et d'une autre dame, je lui demande si c'est lui l'artiste, il nous que non, on lui dit que l'artiste a beaucoup de talent, que ses tableaux sont de toute beauté, très colorés et surtout très expressifs. Je lui trouve une petite ressemblance avec un archéologue que j'avais déjà vu à l'Office du Tourisme d'Agde lors d'une exposition. Je lui pose la question, vous n'êtes pas M. CROS (Président du Groupement de recherches Archéologiques d'Agde il me répond oui, décidément le monde est vraiment petit.

VIERGE AUX MIMOSAS DE CEM

(Bois flotté ramassé aux cabanes de Fleury dans l'Aude 72 x 60)

IMG_8976.JPG

-----

IMG_8977.JPG

On commence à discuter et il nous apprend que l'artiste des tableaux est sa femme, "Catherine Cros alias CEM" artiste plasticienne. Il nous dit qu'il est très fier de sa femme et de son travail, un très gentil monsieur, souriant, avenant doux lui aussi comme sa charmante femme, ils forment un très joli couple, il parle du travail de sa femme avec passion. Il me dit que tout est fait de récupération, d'objets trouvés au gré de leurs promenades, bois, bouteilles en plastique, canettes de sodas et autres objets divers.

UN LIVRE POSE A COTE D'UNE STATUE

(c'est un livre qui parle des artistes hors-normes, étonnants par la variété des matériaux employés pour leurs œuvres)

IMG_8970.JPG

Lorsqu'elle découvre un objet sur la plage un morceau de bois ou autre, elle lui explique ce qu'elle va en faire et comment, une fois son travail mis à exécution, c'est exactement ce qu'elle lui avait expliqué lors de sa trouvaille. J'admire son travail fait de petits détails précis, soignée, elle est méticuleuse avec une imagination incroyable et débordante d'idées, des couleurs gaies, chatoyantes avec une lumière magique. Mes photos ne lui rendent pas toute la beauté qu'ils dégagent pour de vrai, il faut aller les voir sur place, dans la salle beaucoup de lumière ses tableaux sont vivants et colorés.

L'ANNONCIATION DE CEM

(Bois flotté ramassé sur la plage de Sérignan 118 x 84)

IMG_8957.JPG

----- 

IMG_8958.JPG

Salle d'Exposition de la Capitainerie

Esplanade Maurice Justin

34280 La Grande-Motte

Exposition du 2 au 15 mars 2015

De 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h

Entrée Libre

Je ne peux pas parler des autres artistes désolée, mais je n'ait pas vu grand chose de leurs œuvres il était trop tard, mais je compte y retourner. Je vous transmets le mail de "CEM Artiste Plasticienne" si vous souhaitez qu'elle vienne exposer ses magnifiques œuvres dans votre ville n’hésitez pas à la contacter :

cem34@sfr.fr

UNE DES SALLES DE Jen-Paul BOCAJ - Portraitiste

(De très beaux tableaux et de très belles femmes représentées)

IMG_8962.JPG

Je vous souhaite à tous une bonne visite

Vous serez émerveillés par tant de beauté et de créativité.

 

P.S . : je remettrais la note sur le musée de la Tour des Prisons de Lunel plus tard.

 

02/03/2015

Conférence "Les Reines du Nil au Nouvel Empire" à Zinga Zanga à Béziers (34)

EGYPTE BEZIERS.jpg

La conférence "Les Reines du Nil au Nouvel Empire" de Christian LEBLANC aura lieu le samedi 21 mars 2015 à 17 heures au "Zinga Zanga à Béziers", l'adresse se trouve sur l'affiche.

Voir site Web de "L’Hérault Tribune" pour avoir plus de renseignements sur cette conférence, mais aussi sur le parcours de l’Égyptologue et Directeur du CNRS Christian LEBLANC :

http://www.herault-tribune.com/articles/26321/beziers-les-reines-du-nil-au-nouvel-empire-confeet769%3Brence-de-christian-leblanc-le-21-mars-2015/

EGYPTE.jpg

N'oubliez pas aussi le cycle de conférences sur l’Égypte au :

"Musée de Site Gallo-Romain Villa Loupian"

Route Départementale 158 E4

34140 LOUPIAN

LOUPIAN BON.jpg

Venez nombreux,

Cette conférence vaut vraiment le coup d'y assister

(mais elles le valent toutes...)