Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/06/2015

Journées Nationales de l'Archéologie Année 2015

ARCHEOLOGIE 2015.jpg

La 6e édition des Journées Nationales de l'Archéologie se déroulera du vendredi 19 au dimanche 21 juin 2015, comme d'habitude pilotée par l'INRAP, sous l'égide du Ministère de la Culture et de la Communication.

FOUILLES SUR LE SITE DE LA CAVALADE A MONTPELLIER

LE 13 AVRIL 2013

cavalade 13 avril 2013.jpg

Le samedi 20 et dimanche 21 juin 2015, de 14 h à 19 h le Site Archéologique Lattara-Musée Henri Prades vous propose des reconstitutions et des démonstrations d'archéologie expérimentale dans le cadre de ces journées de l'archéologie.

ARCHEO LATTES.jpg

Voir le programme ci-dessous :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/fr 

CAMBOUS LE 19 - 20 - 21 JUIN 2015

pic saint loup a.png

On pourras aussi en profiter pour visiter, pas très loin de Montpellier le Village Préhistorique de Cambous qui se trouve à Viols-en-Laval. C'est l'un des plus vieux villages préhistorique de France, daté du Chalcolithique ou l'âge de cuivre. A travers la visite du site, diverses expérimentations et démonstrations, des ateliers avec une exposition pour appréhender le monde de l'archéologie et des chercheurs.

J'AI UNE PIÈCE DE 1 € DE L'IDOLE DE POMOS

(remontant à la période Chalcolithique)

EUROS.gif

On m'as remis cette pièce que j'ai trouvée bizarre, en fait ça tombe bien pour ma note car en fait, "l'Idole de Pomos" est une sculpture préhistorique en forme de croix. Elle daterait de l'an 3 000 av J.-C., c'est un symbole fort pour que les Chypriotes l'aient choisi pour orner les pièces de 1 € que je possède, elle a été trouvée près d'un village Chypriote de Pomos.

FOUILLES A L’ÉGLISE  DE NOTRE DAME DE L'AGENOUILLADE

(AU GRAU D'AGDE)

AGDE CHAPELLE.jpg   

Visite virtuelle du village Préhistorique de Cambous :

http://zmz.fr/carte/?i=6441

Voir le site officiel de l'INRAP sur les Journées de l'Archéologie ou vous trouverez tous les différentes manifestations en divers lieux à voir :

http://journees-archeologie.fr/

LE VILLAGE PRÉHISTORIQUE DE CAMBOUS

(hélas il était fermé, mais on y retourneras)

CAMBOUS.jpg

Qu'est ce que l'archéologie ?

L'archéologie est une science cherchant à reconstituer l'histoire de l'Homme depuis ses origines jusqu'à nos jours. Elle étudie toutes les traces (que l'on nomme aussi les "vestiges matériels") laissées par l'homme sur terre et dans la mer dans le but d'analyser les modes de vie et de pensée, la manière d'exploiter les ressources (minérales, animales et végétales), l'évolution des savoir-faire ainsi que la mise en place des réseaux d'échanges.

FOUILLES EN PLEIN CENTRE DE MONTPELLIER EN 2014

(restes du couvent des Carmes lors de la ligne 4 du Tramway)

MONTPELLIER COUVENT DES CARMES.jpg

D'un autre côté, l'archéologie cherche également à replacer l'homme dans son environnement et considérer l'impact écologique de sa présence. Elle étudie pour cela les restes microscopiques contenus dans la terre (les sédiments) : pollen, faune, coquillage, escargots, charbons, graines etc..., mais aussi comment, quand et dans quel milieu (froid, sec, humide, chaud) cette terre s'est mise en place.

FOUILLES A L'ANCIENNE ABBAYE D'ANIANE

(il fut aussi un bagne d'enfants, premières fouilles en 2011)

abbaye d'aniane 20 juillet 2013.jpg

Note sur différents sites archéologiques que j'ai visité, car j'aime beaucoup les traces laissées par nos ancêtres et ce, depuis toujours :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/12/29/a1-fouilles-archeologiques-a-aimargues-30.html 

La fouille est donc le travail d'une équipe, elle rassemble de nombreux spécialistes dans les domaines très divers des sciences humaines et des sciences naturelles. (Source panneaux sur place INRAP)

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES AU MAS DE ROUX A CASTRIES

(en 2013)

CASTRIES MAS DE ROUX.jpg

La Fouille Archéologique

Qui décide de faire une fouille ?

Si le diagnostic le justifie, la fouille est prescrite par le Préfet de Région après instruction du dossier par le service régional de l'archéologie.

VILLAGE DE SAINT GILLES LE VIEUX A AIMARGUES EN 2013

AIMARGUES.jpg

Qui paye la fouille ?

Son coût est à la charge de l'aménageur.

Qui fouille ?

La fouille est conduite par l'INRAP ou des opérateurs agréés, publics ou privés. L'INRAP réalise 200 fouilles par an. Si vous voulez avoir des informations détaillés sur les découvertes sur les sites de fouilles, voici le lien de l'INRAP, en première page le site de LA CAVALADE A MONTPELLIER :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-15826-La-Cavalade-une-fouille-archeologique-preventive-au-sud-de-Montpellier.htm

FOUILLE SUR LE SITE DE LA MONEDIERE A BESSAN

LE 7 JUIN 2014

BESSAN.jpg

En recueillant les données que recèle un site, la fouille permet sa sauvegarde par l'étude. les murs, fosses, mosaïques, céramiques, pollens, graines, bois ou sépultures sont prélevés puis analysés. Une fois fouillé, le site est restitué à l'aménageur et les travaux de construction peuvent démarrer. Exceptionnellement, les vestiges sont conservés sur place et le projet d'aménagement modifié.(Source panneaux sur place INRAP)

FOUILLE ARCHÉOLOGIQUE SUR LE SITE SAINT PASTOUR A VERGEZE

(en 2014)

VERGEZE.jpg

Venez nombreux, passer un agréable week-end,

Voir des lieux d'exception,

Mais aussi rencontrer des archéologues qui,

Avec passion vous expliquent leur travail,

Ainsi que leurs découvertes !  

 

Les commentaires sont fermés.