Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/08/2015

La Grotte de la Sainte-Baume à Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83)

sainte baume 1.jpg

(photo du site Impasse des Pas Perdus)

Voici le très beau site du Blog "Impasse des Pas Perdus" ou se trouve la note sur la "Grotte de la Sainte Baume", je vous mets une partie de la note sur mon site avec l'accord de son auteur. C'est un endroit que j'ai visité dans les années 86, j'avais tellement aimé cette balade que j'en ait gardé un très beau souvenir. Je pense y retourner, mais cette fois avec mon appareil photo et hors saison, les mois d'été attirent beaucoup de visiteurs (normal) sur le chemin et dans les lieux, le site est ouvert à l'année.

http://www.saintebaume.org/ 

Lorsque je revois parfois la "Montagne Sainte Victoire" me reviennent en mémoire les diverses sorties que j'ai pu faire dans ces endroits magnifiques mais aussi dans les alentours. Je me souviens, dans ces années là le parking n'existait pas, nous nous étions garés sur le bord de la route dans un endroit un peu en retrait à la lisière même de la forêt.

(Photo du site Impasse des Pas Perdus)

94621433.jpg

Après avoir pris de l'eau, quelques biscuits dans nos sacs à dos, nous nous sommes enfoncés dans la foret, en suivant quelques promeneurs qui nous avaient parlé d'une légende. Il fallait, sur le chemin vers la grotte, ramasser un peu de bois afin de l'amener aux pieds de la grotte tout en faisant un vœu. Tout en marchant, nous avons pris quelques branchages et arrivés aux pieds de l’escalier qui nous amène à la grotte, un monticule de bois s'y trouvait, nous y avons ajouté le notre en faisant notre vœu.

D.jpg

Nous sommes restés un bon moment la-haut, une magnifique vue, et cette grotte magnifique, une fois notre très belle visite terminée, nous nous sommes dirigés vers notre véhicule. Malheureusement nous nous sommes égarés dans les bois et sommes ressortis bien loin de notre véhicule, on rigolait en se disant qu'on aurait du faire comme le Petit Poucet, mettre des cailloux le long du chemin, des très beaux souvenirs.

Nous nous sommes arrêtés déjeuner à Saint Maximin la Sainte Baume, aux pieds du Massif de la Sainte Baume ou se trouve la grotte. Ce village est très connu pour son riche patrimoine dont, la magnifique Basilique Saint Madeleine que nous avons visité, s'y trouve le sarcophage de Sainte Marie Madeleine, une très belle visite. C'est un haut lieu de pèlerinage de la Chrétienté en Provence, la grotte se trouve perché dans une falaise, Marie-Madeleine est venue s'y retirer pendant près de trente ans, puis serait morte à la Sainte Baume. 

Alors lorsque j'ai vu ce blog (voir le lien ci-dessous) avec cette note, j'aurais pu l'écrire moi-même, et les photos sont exactement comme dans mes souvenirs, encore merci à elle d'accepter ma demande de la mettre dans mon blog, veuillez aller visiter son blog ci-dessous ou se trouve la note, il est génial avec de belles sorties à faire :

http://pasperdus.canalblog.com/archives/2014/03/16/29438499.html

(photo du site Impasse des Pas Perdus)

sainte baume.jpg

La Grotte de la Sainte Baume

Impasse des Pas Perdus

Le Massif de la Sainte Baume (du provençal "Baumo" qui veut dire grotte) doit son nom à la célèbre grotte de Sainte Baume où Marie Madeleine vécut pendant près de trente ans et se situe non loin de Nans les Pins (Var). Il faut se diriger en direction du Plan d'Aups et lorsque vous arrivez sur le plateau, en lisière de la forêt, juste avant l'Hostellerie, un parking vous permet d'y accéder par un premier chemin, au lieu-dit "Les Aumèdes".

La suite de la note... avec toutes les photos, vous pourrez aller les consulter sur son blog, l'adresse se trouve un peu plus haut, Impasse des Pas Perdus. Encore merci à elle pour m'avoir permis de mettre sa note sur mon blog.

JE VOUS CONSEILLE D'ALLER VISITER

LA GROTTE DE LA SAINTE BAUME

VOUS NE SEREZ PAS DÉÇU

C'EST UN LIEU MAGIQUE

 

Les commentaires sont fermés.