Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/08/2015

Festilove sur le parking de la Cathédrale de Villeneuve les Maguelone avec Soeur Christina, gagnante de The Voice Italie, entre autres

11700852_1597575943840293_1220015968107361293_n.jpg

Le "Festilove", un concert gratuit qui aura lieu le 7 août 2015 de 17 h à 1 h sur le parking de la magnifique Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Maguelone qui est un joyau majeur de l'art roman. Elle abrita pendant près de dix siècles, un évêché ou les différents Papes venaient souvent se recueillir dans cet havre de paix. Elle a été classée Monument Historique en 1840, et fut l'un des plus hauts lieux de la chrétienté en Languedoc.

DERRIÈRE CETTE HAIE LES VIGNES DU C.A.T.

(Centre d'Aide par le Travail pour des Travailleurs Handicapés)

A IMG_9487.jpg 

Elle se trouve entre la mer et les étangs sur la commune de Villeneuve-les Maguelone, à 4 km de Palavas-les-Flots, la cathédrale se dresse sur une île reliée par un cordon littoral. Vous trouverez ci-dessous, le site Internet avec des détails sur la cathédrale ainsi que sa chronologie :

http://structurae.info/ouvrages/cathedrale-saint-pierre-de-maguelone

A IMG_2967.jpg

C'est un très beau lieu ou de nombreux visiteurs viennent voir cette église-forteresse qu'on appelle aussi la "Cathédrale des Sables". Elle est entourée par des vignes et des pins centenaires, c'est un lieu calme, ou seul le chant des cigales et les braillement des paons (il y en beaucoup en liberté) coupent cette quiétude.

A 1IMG_3053.jpg

Ce concert gratuit, est organisé par des jeunes chrétiens qui aiment faire la fête et parler d'amour, ce seras une soirée insolite avec plusieurs chanteurs comme les Guetteurs, Confessional Diaries, Jesus Love Electro et Sœur Christina gagnante de l’émission "The Voice Italie 2014".   

A IMG_2973.jpg

Elle s'appelle dans la vie civile Christina Scuccia, en tant que sœur son nom est Suor Christina, elle a 26 ans, sicilienne, elle vit dans la Communauté des Sœurs Ursulines de la Sainte Famille à Milan. Depuis sa victoire elle fait beaucoup parler d'elle, voici son site officiel :

http://www.soeurcristina.fr/

11426767_1591363087794912_3646555437210958950_o.jpg 

Elle ne ressemble pas du tout aux sœurs dans mes souvenirs d'enfant, je me souvenais des sœurs allant à l'église en robe noire avec leurs coiffes noire et blanche. Puis en colonie de vacances, certaines étaient très gentilles, mais d'autres... je n'en dirais pas plus, je suis catholique non pratiquante. J'entre dans les églises, j'aime les visiter, c'est des lieux ou l'on s'y sent bien, j'allume un cierge, je dis une prière pour toutes les personnes de ma famille décédés, mais aussi pour les vivants et je repart. 

En tout cas, je trouve que sœur Christina respire la joie de vivre, la modernité même si pour elle, l'important est quand même en premier lieu sa foi. Elle dit qu'elle a rencontré l'amour de Dieu et qu'elle le suivra pour le restant de ces jours.

La cathédrale fut plusieurs détruite puis reconstruite, elle renaît au XIe siècle par la volonté de l’Évêque Arnaud qui fait construire des fortifications avec un pont reliant l'île au continent. En 1536, le siège épiscopal est transféré à Montpellier, l'île devient une terre d'accueil pour les troupes protestantes. En 1632, le roi donne l'ordre de détruire cette forteresse sans toucher à l'église, après le démantèlement des fortifications et la destruction des tours, ne restent que la cathédrale mutilée et une modeste maison. Je ferais une note plus tard sur cette magnifique Cathédrale avec plus de détails et de photos car elle est très intéressante aussi bien à l’extérieur qu'à l’intérieur.

AUTEL AVEC ÉPITAPHE DE JEAN DE MONTLAUR (+ 1190)

(il se trouve dans la tribune des Chanoines, église haute)

A IMG_2931.jpg

Après plusieurs siècles d'oubli, Maguelone accueille depuis 1969 un C.A.T ou Centre d'Aide par le Travail, l'association s'appelle "Les Compagnons de Maguelone". Ce centre assure la restauration et la mise en valeur de l'ancienne cathédrale, elle mène des recherches archéologiques et assure l'accueil des visiteurs avec l'animation du site. Je vais parfois boire un café sur la terrasse face aux vignes, c'est le calme qui y règne, à perte de vue la mer, les étangs, le personnel (travailleurs handicapés) est très gentil et professionnel, vous pouvez acheter différents objets dont, des vins venant de leurs vignes.

 

Chaque année, au mois de juin, ce "Haut Lieu de Chrétienté" en Languedoc-Roussillon accueille le "Festival de Musique Ancienne", ce rendez-vous est devenu incontournable pour les amoureux de musique médiévale. Il permet de redécouvrir des partitions d'œuvres de la musique médiévale, baroque, romantique ou de la renaissance souvent tombées dans l'oubli.

http://www.musiqueancienneamaguelone.com/

mag.jpg 

Je vous souhaite à tous,

Un très beau Festilove,

Régalez-vous !

 

Commentaires

je ne vois pas le rapport avec le titre de votre bloc !!!!

Écrit par : Jean | 30/07/2015

je ne vois pas le rapport avec le titre de votre bloc !!!!
Écrit par : Jean | 30/07/2015

Écrit par : Jean | 04/08/2015

Jean,

Il n'y a aucun rapport avec le nom de mon blog sauf que, cela a lieu sur le site de Villeneuve les Maguelone ou se trouve la Cathédrale Forteresse et que ma note n'était pas terminée au moment ou elle est apparue. J'avais mis une date pour qu'elle s'insère toute seule à une date donné, (erreur de ma part).

Ensuite, Jean vous n'avez pas bien du regarder les notes de mon blog ou vous les avez oubliés... car, j'y insère aussi des sorties qui n'ont rien à voir avec le nom de mon blog. 

Comme par exemple celle de la Fête de la Musique, ou celle Pour me faire Plaisir entre autres, voir sites ci-dessous :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/06/14/fete-de-la-musique-2015-a-montpellier-835176.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/06/29/pour-me-faire-plaisir-des-chansons-de-davide-esposito-836006.html

Merci pour votre commentaire, désolée que vous n'aimiez pas chacun ses goûts, ah au fait Jean, c'est un Blog pas un Bloc, bonne continuation à vous.
Écrit par : Ornella | 30/07/2015

Écrit par : Ornella | 04/08/2015

Les commentaires sont fermés.