Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/07/2015

Le Mémorial du Débarquement en Provence à Toulon (83)

IMG_8861.JPG

Toulon est un port militaire entre "Mer et Montagne" dans le Département du Var (83), située entre Marseille et Nice. Elle est connue et reconnue pour sa magnifique rade (on dit que c'est la plus belle rade d'Europe), son port militaire de la Marine Nationale Française avec ses bateaux de guerre et sous-marins qu'on peut voir et approcher à distance raisonnable.

LA TRÈS BELLE RADE DE TOULON

(vue depuis la terrasse du Mémorial, exceptionnelle)

IMG_8952.JPG

Ce qu'on aime aussi admirer ce sont les nombreux marins en uniforme avec leur bachi au pompon rouge (bérets), moi j'ai toujours adoré les voir se balader sur le port, ils sont très fiers et ils peuvent l'être car ils sont très beaux dans leur uniformes. Il parait qu'il faut toucher le pompon rouge du bachi sans que le marin ne s'en rende compte avec l'index gauche.

CARTE DE LA RADE DE TOULON **

** Carte de la rade et des environs de Toulon, publiè par Bélidor dans L'architecture hydraulique, seconde partie tome second, pl.IV, en 1753. (Coll. Auteur) Photo. B. Cros.

LE BÂTIMENT DU MÉMORIAL DU DÉBARQUEMENT

A IMG_8868.jpg

Si le marin s'en rend compte, alors il pourras lui réclamer un gage en lui demandant qu'elle lui donne un baiser. S'il ne s'en aperçoit pas alors il portera chance pendant 24 heures, je n'ait jamais osé le faire, j'ai juste acheté un petit bachi en souvenir, que je garde toujours précieusement depuis des années.

J'ai eu l'immense chance de pouvoir toucher le pompon d'un jeune et beau marin très gentil portant le bachi cette année à Sète, lors de la venue du Chasseur de Mines Orion en juillet 2015, (je ferais une note dans quelques temps).

MAGNIFIQUES MARINS

(ah les fameux pompons...)

aaaaaaaaaaaaa.jpg

Les uniformes m'ont toujours fascinée, lorsque j'avais une vingtaine d'années, j'ai voulu m'engager dans l'Armée, je travaillais déjà mais, j'étais attirée par l’armée. Je me suis rendue dans un Centre de Recrutement à Montpellier afin de prendre contact et voir ce qu'on pouvait y faire comme carrière en étant une femme, c'était un de me rêves lorsque j'étais jeune.

LE TÉLÉPHÉRIQUE DU MONT FARON

(une cabine toutes les 10 minutes)

IMG_8839.jpg

Hélas, après un premier entretien avec le Conseiller d'Orientation j'ai été recalée pour raisons de santé, en effet, j'avais subi une intervention 2 ans auparavant qui m'occasionnerait des complications par la suite (bien plus tard...), on ne m'a pas acceptée j'ai été très déçue, mais bon heureusement j'ai toujours fait un métier que j'aimais.

LA PORTE D’ENTRE DU MÉMORIAL

ENTREE.jpg

J'ai même travaillé pendant quelques années à "l'Aérospatiale à Marignane (13), aujourd'hui Eurocopter" dans les hélicoptères, un métier très intéressant et instructif. J'ai travaillé pour les "Dauphins, Gazelles, Puma et Super Puma", lorsqu'on allait dans nos ateliers des chaines de montages, nous passions à côté du centre d'essais. Il y avait toujours un hélicoptère avec les pales en rotation (essais pales et moteurs), j'avais peur qu'elles se détachent et viennent sur nous (n'importe quoi... mais c'était vraiment très  impressionnant, des filets tout autour de l’hélicoptère pour protéger au cas où.

 

Juste à côté il y avait aussi la base des avions bombardiers d'eau "Canadairs et Trackers", ces gros mastodontes qui luttent contre les incendies de forets. On les entendait décoller avec un bruit assourdissant aux couleurs rouge et jaune, ils quittent la base pour déménager à l'Aéroport de Nîmes-Garons en 2016, tout un pan de l'histoire qui s'en va avec eux. Crée le 24 juin 1963 la base avions de la Sécurité Civile sera opérationnelle en 2017, la base de Nîmes-Garons héberge déjà depuis 1999 la division hélicoptères Sécurité Civile.

LE CANADAIR EST UN AVION BOMBARDIER D'EAU AMPHIBIE 

aa.jpg

J'aime beaucoup visiter les musées militaires ou l'on peut admirer des uniformes comme par exemple celui de "Salon-de-Provence au Château de l'Emperi" ou celui de la "Légion Étrangère à Puyloubier", ainsi que le "Musée de l'Infanterie à Montpellier qui a déménagé à Draguignan" voir notes ci-dessous  :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/05/18/musee-de-l-emperi-a-salon-d.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/05/21/musee-de-l-uniforme-a-puyloubier.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/09/12/le-musee-d-infanterie-de-montpellier-demenage.html 

SUR LE TOIT DU MÉMORIAL AVEC VUE SUR TOULON 

IMG_8942.jpg

J'ai une tendresse toute particulière pour Toulon, cette ville possède des paysages naturels époustouflants, elle bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré avec 300 jours d'ensoleillement par an et une lumière exceptionnelle. Toulon est cerné d'une chaîne de massifs calcaires d'altitude modérée, le Mont Faron à 542 m, le Mont Coudon à 702 m, le Baou des Quatre Ouro à 534 m et le Mont Caume à 796 m.

CANON ANTI-CHARS ALLEMAND 75 PAK

(sur une terrasse du Mémorial avec vue sur la vallée Dardennes)

IMG_8886.jpg

Mais je l'aime aussi pour une autre raison, Toulon représente pour moi un lieu de joie de vivre, de vie, de bonheur et d'insouciance. Toulon représentait (et représente encore) pour moi les vacances, c'est là que j'allais embarquer pour aller en Sardaigne ou en Corse, des souvenirs de vacances, de voyages, les grands espaces en mer une fois à bord. Je lâchait les amarres en même temps que le bateau, je me sentais, mais encore aujourd'hui je me sent libre au contact et à la vue de la mer que j'adore, je peux rester des heures à l'admirer, à regarder les vagues, à l'écouter, la sentir et surtout... à rêver de voyages.

FORT DE LA CROIX-FARON AVEC STÈLE DU COMMANDANT TUÈ EN 1940

(la Batterie du Commandant Ducuing 1873)

IMG_9074.jpg

Toulon et la mer représentent à mes yeux, la joie des départs et la tristesse des retours, les embarquements faits de rires et les débarquements de tristesse, les bonjours et les adieux, mais ceux qui n'ont pas vécu ces moments... ne peuvent pas comprendre. Ceux qui n'ont jamais quitté leur pays, leur ville (ou qui peuvent y revenir en quelques heures), leur famille, les amis proches, l'école, le petit amoureux, ils ne savent pas quel déchirement pour des enfants que des parents (qui avaient un peu trop la bougeotte) obligent à quitter des lieux, des gens aimés, pour certains qu'on ne reverras plus jamais.

CANON ANTI-AÉRIEN DE 90 U.S.

(à l'extérieur du Musée)

IMG_9026.jpg

Ils ne peuvent qu'imaginer mais, imaginer n'est pas la réalité, en tout cas depuis plus de 33 ans je suis fidèle à ma ville qui est Montpellier, que j'aime beaucoup et je m'y sens bien. La mer que j'adore se trouve pas loin, je peux m'y rendre quand je veux (je m'y rends très souvent, en toutes saisons) ce qui est important pour moi. J'habite une résidence avec un grand jardin devant mon balcon ou je déjeune, de beaux arbres qui fleurissent comme à la campagne, il y a des oiseaux, un écureuil et même un hérisson qui sort à la tombée de la nuit.

LE FERRY SNCM QUI PART VERS LA CORSE OU LA SARDAIGNE

(mes deux îles préférées, j'en garde des souvenirs merveilleux,

j'aimerais me ré-installer à la retraite en Corse, qui sait...)

IMG_8725.JPG

En attendant d'embarquer nous allions nous promener sur les quais ou, des restaurants, bars, magasins de souvenirs y sont installés, (on y croisait les marins, qu'ils étaient beaux... dans leurs uniformes je les admirais). On achetait des cartes postales et nous mangions une glace en attendant l'embarquement. Sur les quais, des bâtiments de 7 étages se trouvent au-dessus des magasins qui ont été construits par Jean de Mailly (Prix de Rome, contemporain de Le Corbusier), ces bâtiments ont étés classés "Patrimoine du XXe siècle".   

MONUMENT NATIONAL AUX SOUS-MARINIERS MORTS

 

Le monument se trouve dans le Parc de la Tour Royale, on aperçoit le kiosque d'un sous-marin (structure élevée au dessus de la coque) de 6,50 mètres de haut qui s’élève majestueux face à la mer. Tous les navires, aussi bien civils que militaires, ainsi que les sous-marins qui entreront dans le port de Toulon verront de loin, la silhouette d'un sous-marin et se souviendront de tous ces hommes courageux qui dorment au fond de cette mer si belle et pourtant si triste à la fois.

A l'avant du kiosque, la statue d'une veuve et de son enfant tenant un bachi (béret) symbolise la douleur d'une famille ayant perdu un mari et un père. Des galets blancs autour du kiosque représentent l'écume des vagues.

A.jpg

Le "Monument National des Sous-Mariniers" est l’œuvre de M. Olivier Détroyat, architecte urbaniste et de M. Gérard Vié, sculpteur des armées. Il a été inauguré le 28 novembre 2009, à cette occasion l'Amiral Pierre-François Forissier Chef d'Etat-Major de la Marine dira ces mots lors de son discours :

"Des marins sont morts en mer. Ils étaient des volontaires, c'est-à-dire qu'ils avaient d'avance accepté le sacrifice et qu'ils avaient fait un pacte avec le danger. Au nom de la Patrie, je salue leur mémoire et je suis sûr que ce qu'ils ont voulu faire et ce qu'ils ont fait restera pour notre France quelque chose de fort, comme ils l'avaient voulu. Vive la France".

ASCENSION DES VÉHICULES ANCIENS AU MONT FARON 2015

MAGNIFIQUE VÉHICULE AVEC LA VUE SUR LA RADE DE TOULON

http://mobile.visitvar.fr/tag/fiche.aspx?idPrestationTif=68506

1427982200000.jpg

C'est en ces termes que le 8 février 1968, le Général de Gaulle honorait ici même, la mémoire des "52 sous-mariniers du sous-marin le Minerve" disparus au large de Toulon dans la nuit du 26 au 27 janvier 1968. C'était l'un des fleurons de la Marine Nationale Française, il s'est immergé pour ne plus jamais refaire surface avec son équipage, disparus en service commandé avec leur bâtiment devant Toulon.

MONUMENT NATIONAL DES SOUS-MARINIERS

IMG_8749.JPG

Le "Mémorial du Débarquement en Provence" est installé dans la "Tour Beaumont", son inauguration a eu lieu le 15 août 1964 par le Général De Gaulle. La Tour Beaumont construite en 1845 faisait partie du programme de surveillance et de défense de la magnifique "Rade du Mont Faron ou Rade de Toulon"

Adresse du Mémorial :

Mémorial du Débarquement de Provence Mont Faron

Route du Faron - Tour Beaumont

83200 TOULON

IMG_8745 OK.jpg

A plus de 580 mètres, surplombant la ville de Toulon, le Mont Faron de "l'arabe Faro qui désigne les feux allumés" servait à signaler la cité aux navires. Il offre une vue exceptionnelle et inoubliable sur la magnifique rade, sur la vieille ville, sur l'importante Base Navale avec ses bâtiments de guerre, j'ai aperçu divers bâtiments de guerre dont le "Porte-Avions Charles de Gaulle", voici sur le site Internet toutes ses caractéristiques :

http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/caracter.htm

journal.jpg

Aménagée en "Musée Mémorial du Débarquement" pour commémorer les "Alliés du 15 août 1944", elle possède plusieurs salles d’expositions consacrées aux différentes armées qui ont participé au débarquement. On pourras en apprendre un peu plus sur l'histoire du débarquement à travers des expositions photos, des films, des maquettes, des reconstitutions ainsi que différents objets militaires très émouvants.

LA PORTE DE L'ARSENAL - MUSÉE DE LA MARINE

(du XVIIIe siècle, les statues de Mars à gauche et Minerve à droite)

IMG_8709.JPG  

C'est au Ier siècle de notre ère que "Toulon - Telo Martius" à l'époque devient vraiment romaine, l'économie de la cité est alors basée sur la production de la pourpre qui servait à colorer les vêtements des dignitaires romains. A la fin du Ve siècle, les invasions barbares débutent, Toulon ne retrouvera une stabilité politique qu'à la fin du XVe siècle lorsque la Provence devient française.

LE PÉTROLIER RAVITAILLEUR LA SOMME

IMG_8733 OK.jpg

On décide alors d'y établir un port militaire qui deviendra vite le "Premier Port de Guerre du Royaume" au XVIIe siècle, l'un des plus modernes aussi grâce à Vauban. En 1793, "Toulon la Royaliste" se livre aux Anglais, les volontaires accourent pour reprendre la ville.

LE PORTE AVIONS CHARLES DE GAULLE

charles de gaulle porte avions.jpg

Parmi eux, le jeune Bonaparte, qui s'illustre et gagne des galons pendant que la ville soumise rejoint le giron de la République. L'épilogue de tout cela sera l'année 1942, lorsque la flotte Française se sabordera dans le port de Toulon pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi. A Toulon tout tourne bien évidemment autour du port, des bateaux, des militaires et surtout de la mer.

toulon ok.jpg

Le Sabordage de la Flotte Française à Toulon le 27 novembre 1942.pdf

LE CHAR AMÉRICAIN SCHERMANN

(un de ceux qui participèrent au débarquement de Provence)

Les moyens d’accès pour se rendre au Mont Faron et visiter le Mémorial offrent trois possibilités, la première à pieds mais, je vous souhaite bon courage... la deuxième par la route en voiture, il ne faut pas avoir peur du vide et être très attentif, la route possède beaucoup de lacets avec une splendide vue sur la magnifique Rade de Toulon. Et la troisième prendre le téléphérique rouge, je vous en parle un peu plus bas.

MÉMORIAL DE LA DÉPORTATION ET DE L'INTERNEMENT

(je n'ait pas pu le visiter il était fermé, ce sera pour une autre fois)

IMG_8812 OK.jpg

Site Internet du Mémorial de la Déportation et de l'Internement à Toulon :

http://laseyne.info.free.fr/memorial-de-la-deportation-toulon.php 

LA ROUTE POUR MONTER AU MONT FARON

IMG_8821.JPG

Heureusement, la route est à sens unique on monte d'un côté et on descend de l'autre, je ne sait pas comment ferait-on sinon car la route est très étroite et sinueuse, les pentes raides, le vide omniprésent. On peut s’arrêter pour faire quelques photos mais (pas beaucoup d'endroits). Depuis un accident de voiture survenu en Sardaigne, nous sommes tombés avec toute ma famille dans un ravin, ma sœur était encore un bébé mes deux frères un peu plus âgés que moi, je revois toujours le bus qui descendait sur la route et nous faisant des tonneaux, je crains un peu le vide depuis. J'ai peur, je suis un peu (même beaucoup...) crispée, les mains sur le volant j'ai mal au ventre (et oui on n'oublie jamais...) mais je me fais violence pour aller et conduire partout, dans toutes les villes, en montagne etc, la peur ne doit pas nous faire éviter d'aller dans certains endroits et d'admirer de somptueux paysages.

ROUTE POUR REDESCENDRE DU MONT FARON

IMG_9117.JPG

Un autre moyen sympa et pittoresque qui permet d'avoir une vue vraiment exceptionnelle, par le "Téléphérique Rouge". Il a été mis en service en 1959 et est le seul du littoral méditerranéen, il est aussi souvent emprunté pour accéder au Zoo du Mont Faron. J'y retournerais car je n''étais que de passage et j'ai voulu revoir le Mémorial que j'avais vu il y a bien longtemps, il y a tellement de choses à voir et à faire dans cette belle ville  de Toulon et autour du Mémorial.

MANIFESTATION AU MOIS D'AOÛT 2014

(j'aurais aimé y assister, dommage)

A1.jpg

Le sentier du littoral, réhabilité et entretenu passe par la plage de la pointe Pipady près de la "Tour Royale", en 2010, les 1 800 m² de sable fin ont été mis à disposition de tous les baigneurs, jusque là ils étaient réservés à la Marine Nationale. La plage située à l'entrée de la rade face à Saint-Mandrier offre un point de vue spectaculaire sur l'arrivée au port des bateaux.

LE MOLE DE LANCEMENT DES TORPILLES

(centre d'études, mises au point essais, contrôles de lots)

IMG_8770 mole lancement torpilles de PIPADY.JPG

Ces compagnies étaient à l'origine des régiments de l'Infanterie et de l'Artillerie de Marine avant leur passage sous le giron de l'Armée de Terre en 1900. Les soldats des régiments de l'Infanterie de Marine ont participé au sein de la Division Bleue aux héroïques combats de "Bazeilles" lors du siège de Sedan dans les Ardennes durant la guerre Franco-Prussienne de 1870. Les régiments de l'Infanterie de Marine étaient issus des Compagnies Ordinaires de la Mer crées par Richelieu.

LE TONNERRE

(c'est un porte hélicoptères d'assaut, navire amphibie,

navire hôpital et bâtiment de commandement)

IMG_8724.JPG

Toulon avait aussi son Bagne, sur le Mont Faron il existe le "Chemin des Bagnards".

Toulon devient aussi la base des galères à la place de Marseille lorsque Louis XV décrète, en 1748, la suppression du corps des galères et leur rattachement à la Marine Royale. L'utilisation des condamnés comme rameurs sur les galères françaises semblent dater du XVe siècle avec Jacques Cœur.

EXPOSITION SUR LE BAGNE EN 2012 - 2013

4.jpg

Les galères françaises avaient à leur tête un Amiral indépendant de l'Amiral de France et étaient basées à Marseille dés leur origine et c'est aussi à Marseille que se trouvaient jusqu'au XVIIIe siècle toutes les installations du Bagne.

LA MEUSE A 607 et A 608

(pétroliers ravitailleurs de la Marine Nationale)

IMG_8728.JPG

Désormais Toulon doit gérer les forçats, environ 3 000, en 1836, le bagne de Toulon compte 4 305 détenus dont 1 103 condamnés à perpétuité, 174 à plus de vingt ans, 382 entre seize et vingt ans, 387 entre onze et quinze ans, 1 469 entre cinq et dix ans et 700 à moins de cinq ans.

LE MISTRAL AU FOND ET LE DIXMUDE

(porte-hélicoptères, hôpital, transport de troupes,

moyens d'assaut amphibie et centre de commandement)

IMG_8735.JPG

Le bagne était installé dans l'Arsenal, il ne disparaîtra qu'en 1873, 125 années de bagne laisseront dans la ville une forte empreinte marquant à jamais la mémoire collective toulonnaise. Les bagnards étaient vêtus d'une chemise rouge et d'un pantalon jaune, ils portaient également un bonnet, rouge pour les condamnés à temps, vert pour ceux à perpétuité.

QUELQUES PHOTOS DE L’INTÉRIEUR DU MÉMORIAL

Construite de 1514 à 1524 par l’ingénieur Italien Jean-Antoine de la Porta sur l'ordre de Louis XII pour protéger des intrusions ennemies. La "grosse tour" à canons, avec ses 60 mètres de diamètre et ses murs de 7 mètres d'épaisseur, fut le premier ouvrage (suivi d'une longue série de forts) de défense érigé en bord de rade. Occupée en 1942 par les Allemands qui y avaient installé des pièces de DCA, elle a failli être détruite par les bombardements américains.

IMPLUVIUM POUR PROTÉGER LA CITERNE D'EAU DOUCE

Elle constitua pendant longtemps une pièce maitresse de la défense de Toulon, elle est d'ailleurs classée Monument Historique depuis 1947. Anciennement propriété de Ministère de la Défense, la Tour Royale est devenue patrimoine de la ville de Toulon en 2006. Elle est ouverte au public en été seulement, mais consolez -vous avec la balade autour du site et une vue sur la rade et la presqu'île de Saint-Mandrier.

Adresse de la Tour Royale

Avenue de la Tour Royale

Quartier du Mourillon

83000 TOULON

LA TOUR ROYALE OU LE FORT DE LA GROSSE TOUR MONTAGE

(XVIe - XVIIe siècles, classé le 11 avril 1947 Monument Historique)

Ils étaient enchaînés deux par deux et couchaient serrés les uns contre les autres, dans de grandes salles de quatre cent places. Aujourd'hui il ne reste que peu de traces de ce bagne et de ses bagnards, les bâtiments ayant été détruits durant la seconde Guerre Mondiale.

A LA POINTE DE PIPADY LE BATHYSCAPHE FNRS 3 

IMG_8794.jpg 

Le bathyscaphe FNRS 3 (Fonds National de la Recherche Scientifique) est le premier engin sous-marin autonome capable de descendre dans les grandes profondeurs océaniques et de les explorer. Sur un concept dû au professeur Auguste Piccard (1884 - 1962), le FNRS 3 est construit par l'arsenal de Toulon en 1953 avec une participation de la Belgique.

PARCOURS DE 10,650 KM COURSE A PIED

(arrivée au Mont Faron aux pieds du Mémorial)

2015.png

La cabine sphérique, étanche et résistante à la pression est reprise du FNRS 3 qui avait atteint à vide la profondeur de 1 380 m. Elle abritait deux hommes d'équipage et l'instrumentation de bord, la partie supérieure du bathyscaphe est un flotteur rempli d'essence traversé par un sas qui permet d'accéder à la cabine. Elle supporte les moteurs électriques et les batteries, ainsi que les silos permettant de larguer le lest afin de contrôler la vitesse de plongée par allègement du bathyscaphe.

IMG_8755.jpg

Le 15 février 1954, piloté par le "Commandant Georges Houot et l’ingénieur Pierre Willm", le FNRS 3 atteint 4 050 mètres au large de Dakar, un record de plongée salué dans le monde entier. Dans les années 1960, une seconde génération de bathyscaphes : Archimède en France, et Trieste aux Etats-Unis permet l'exploration des grands fonds. A bord du Trieste, Jacques Piccard et Don Walsh obtiennent le 23 janvier 1960, le record absolu, à 11 000 mètres dans la Fosse des Mariannes aux Philippines.

Collection du Musée National de la Marine, le FNRS 3 a été restauré grâce au mécénat de DCN Toulon en 2005.

A2.jpg   

Ce fut pour moi, un moment très émouvant, me retrouver dans la ville de Toulon que j'aime, tant de souvenirs me sont revenus en mémoire, certains gais, d'autres très tristes. Revoir cette ville, ce port avec les bateaux prêts à appareiller, les voitures les unes derrière les autres, cote à cote en attendant l'embarquement, l'euphorie des passagers qui me rappelaient la mienne et celle de mes frères et sœur, m'ont fait verser quelques larmes de nostalgie. A chaque fois que j'embarque sur un bateau, une fois qu'on monte en voiture dans le garage, pour moi ça y est le voyage est déjà commencé, tout le reste je l'abandonne sur le quai.

Ce fut aussi émouvant lorsque je me suis retrouvée en haut du Mont Faron, par la beauté des lieux, par cette vue magnifique sur la rade et la ville de Toulon. Par cette lumière si intense avec le soleil qui brille haut dans le ciel, par la couleur de la mer, par tous ces bateaux militaires, et les bateaux de croisière, par tous ses paysages grandioses à perte de vue, c'est magique.

TOULON.jpg

Mais une visite très émouvante aussi en passant la porte du Mémorial, ce lieu de mémoire, ou l'histoire s'est écrite dans le sang. Deux parties composent le mémorial, la première est consacrée à l'évocation de l'histoire, dans les salles d'expositions, des maquettes, armes, uniformes, photographies, objets rappellent les étapes du débarquement. Dans une salle audiovisuelle, on peut voir un diorama animé de 20 minutes environ, il nous fait revivre en gros toutes les opérations depuis la nuit du 14 au 15 août 1944 jusqu’à la libération de Marseille.

LA CASERNE DU MOURILLON

Dans la deuxième partie, celle-ci concerne plus les souvenir avec beaucoup d'objets personnels de ceux qui comme les soldats, les alliés, les résistants, les chefs de gouvernements, ont contribué à la réussite de cette entreprise, d’où l'émotion qu'on peut ressentir en regardant ces objets. Mais aussi, en entrant dans ces lieux empreints du souvenir de ceux qui combattaient, on a pu monter sur le toit avec une vue à 360°, j'ai pu imaginer les soldats derrière leurs armes à défendre nos côtes, à se battre pour la Liberté si chèrement acquise. Respect pour toutes ces personnes qui ont donné leurs vies pour qu'on soient Libres aujourd'hui, attention, faisons en sorte que nous soyons libres, que nos ancêtres ne se soient pas battus pour rien !

Ne les oublions jamais,

Car ils sont morts pour que

nous puissions être Libres ! 

Voir le site web de "Vivi Navarro" et ses merveilleuses œuvres sur la mer, j'ai eu la chance de lui parler et voir ses œuvres en vrai, magnifique un travail remarquable. Une vraie passionnée de la mer, de bateaux et de tout ce qui a attrait à la mer. Ci-dessous une de ces citations avec laquelle, je suis d'accord avec elle :

"Les marins ont en eux une force indicible

que n'ont pas les terriens"

http://www.embarquements-vivinavarro.com/2015/01/actu.html

bâche-JDA.jpg

"La mer couvre ses hommes de mystères et de profondeur,

Leurs yeux de silence et de gravité,

Les marins ont en eux une force indicible que n'ont pas les terriens,

Je les reconnais autant que je les Aime,

Pour un peu... je me serais prise pour l'un d'eux".

 

(Vivi Navarro, peintre, dessinatrice et photographe au long cours à Sète)

 

Bon vent et bonne mer à tous les marins du Monde !

MARINE NATIONALE.jpg

 

24/07/2015

L'Alpe d'Huez, le Tour de France 2015 et le Site Archéologique de Brandes

la montée de l'Alpe d'Huez.jpg

Ça y est le Tour de France 2015 démarre, demain les coureurs vont s’élancer depuis les Pays Bas dans la ville d'Utrecht pour un long périple de 3 344 km. Cette année le parcours est assez surprenant, mais bon les organisateurs veulent nous surprendre comme tous les ans.

ALPE D HUEZ.jpg

La course va démarrer le 4 juillet et se termineras comme toujours, le 26 juillet sur les magnifiques Champs Elysées à Paris. La 20e étape du tour du 25 juillet, avant l'arrivée à Paris le lendemain, se feras au Départ de Modane - Valfréjus avec l'Arrivée à l'Alpe d'Huez.

LA VALLÉE DE BOURG D'OISANS AVEC LA MONTÉE DE L'ALPE D'HUEZ

(vue éloignée sur les falaises du pli-faille du Ravin de Saint Antoine)

IMG_5759 ok.jpg

Voir ci-dessous pour en savoir plus sur les plis-failles de Bourg d'Oisans, mais aussi d'autres sites tels que, Lodève, Minerve, Saint-Jean-de-Luz des sites que j'ai eu l'occasion de voir :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img445-2014-01-06.xml

LES PLIS FAILLES DU RAVIN DE SAINT ANTOINE A BOURG D'OISANS

(sur la route de Bourg d'Oisans - l'Alpe d'Huez avec les tags)

IMG_5543 OK.jpg

La station de ski Internationale l'Alpe d'Huez est située sur le Massif des Grandes Rousses à 1 800 mètres, elle fait partie d'un des plus grands domaines skiables de France. A 65 km de Grenoble (une belle ville que j'aime pour son Patrimoine et ses belles montagnes, je ferais une note plus tard), à 10 km de Bourg d'Oisans ou se trouve le "Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes".

N.jpg

Un très beau Site Archéologique médiéval d'altitude (1 800 mètres) qui s'appelle BRANDES s'y trouve, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1993. Il est constitué d'un ensemble d'exploitation minière de plomb argentifère de la période médiévale. C'est un site unique en Europe, du XIIe au XIVe siècle, un village (église, habitations des mineurs, le château, les mines et le minerais) s'est installé à 1 800 m d'altitude pour exploiter une mine d'argent pour le compte du Dauphin.

2012-affiche-brandes1.jpg

On peut le découvrir soit en visite libre, des panneaux explicatifs se trouvent sur le site, soit en visite guidée (beaucoup plus intéressante) s'adresser au Musée des Minéraux à Bourg d'Oisans. On retrouve sur le site de Brandes, toutes les étapes de l'extraction minière, à savoir extraction, concassage, broyage et lavage du minerai. Les chantiers miniers sont à ciel ouvert mais aussi souterrains sous le Rocher Saint Nicolas des galeries.

UNE PARTIE DU SITE DE BRANDES EN COURS DE FOUILLES

AVEC L’ÉQUIPE ARCHÉOLOGIQUE AU TRAVAIL

A BRANDES.jpg

Moi j'ai eu l'immense plaisir de le visiter grâce à un ami qui connaissait la Directrice de Recherches du CNRS - Conservateur du Musée d'Huez et de l'Oisans Madame Marie-Christine Bailly-Maître elle nous a fait une visite privée, nous avons eu de la chance.

J'ai beaucoup apprécié Marie-Christine qui est quelqu'un de très gentil, avenante, aimable qui a pris du temps pour nous montrer tout le site, nous l'expliquer, nous parler des fouilles qui s'y déroulent tous les ans, encore merci à elle, j'ai beaucoup apprécié cette visite que je recommande toujours lorsqu'on me parle de l'Alpe d'Huez.

LA GARE DE MODANE

(comme dans mes souvenirs..., lorsque le train faisait une halte

lors de nos voyages Paris Rome, je voyais ces immenses montagnes)

modane1.jpg

Mais j'y retournerais, en effet je souhaite depuis longtemps, retourner dans cette ville qui a une importance toute particulière pour moi. Je ne savais pas que Modane n'était qu'a 110 km de l'Alpe d'Huez, une autre belle balade à prévoir dans ces montagnes et paysages grandioses des Alpes que j'aime tant. 

SERRURES, CLÉS ET LOQUETS

AU MUSÉE D'HUEZ ET DE L'OISANS

DSCN44352009-07-22 OK.jpg

Le site est fouillée depuis 1977 sous la direction de Marie-Christine, elle m'a offert le livre écrit par elle-même ci-dessous, (elle en a écrit plusieurs qu'on peut retrouver sur Internet). N’hésitez pas à l'acheter car c'est un livre très intéressant avec de belles photos pour les amateurs d'archéologie, de mines et minières qui explique très bien le fonctionnement de ce village.

BRANDES OK.jpg

Voilà nous arrivons aux pieds de l'Alpe d'Huez avec ses 21 virages pour arriver au sommet, ils sont un haut lieu mythique du Tour de France, ces 21 lacets constituent une étape incontournable du passage des coureurs. Cette étape de l'Alpe d'Huez est la plus populaire, en effet des milliers de personnes tout le long de la montée pour voir passer le peloton afin d'encourager son équipe ou son préféré.

A.jpg

A chaque virage on découvre un panneau accroché à la montagne avec le numéro du virage (par ordre décroissant, le n° 21 en bas au départ et le N° 1 à l'arrivée à l'Alpe d'Huez) avec le nom du gagnant pour chaque année. La première fois que le Tour de France a fait son arrivé à l'Alpe d'Huez ce fut en 1952 avec une victoire du mythique Fausto Coppi, un Italien fils de paysan.

FICHE A CHAQUE VIRAGE

B IMG_5771.jpg

Beaucoup de touristes du monde entier viennent pendant les vacances faire en vélo l'incroyable montée de l'Alpe d'Huez, c'est vraiment "La Course" à réaliser au moins une fois dans sa vie pour les amateurs de vélo, elle est très souvent au programme du Tour de France, c'est un lieu magnifique

 IMG_5548.jpg

Atelier monétaire Delphinal de Grenoble

La monnaie Delphinale a toujours eu des difficultés à s'imposer en Dauphiné, face au monnayage de l'évêque de Vienne. Un atelier monétaire a fonctionné à Grenoble de la fin du XIIe siècle jusqu'en 1307.

SE TROUVE AU MUSÉE D'HUEZ ET DE L'OISANS

DSCN44232009-07-22 OK.jpg

Il est très possible que l'ouverture des chantiers de Brandes ait coïncidé avec une volonté politique d'alimenter l'atelier monétaire Delphinal de Grenoble. Un calcul permet d’estimer que la production annuelle d'argent était approximativement de 174 kg au meilleur moment de l'entreprise. 

LA FORGE :

Les forges découvertes à Brandes sont implantées sur les carreaux miniers, toutes sont construites sur le même modèle. Le rôle du forgeron était vital sur un site minier médiéval. De la qualité des outils dépendait le travail des mineurs chargés d’abattre le minerai. D'une résistance médiocre, l'outillage devait être sans cesse réparé, entretenu, reforgé.

mines et forges des alpes.jpg

L'analyse des outils miniers trouvés à Brandes témoigne des grandes compétences du forgeron, particulièrement dans la réalisation des soudures fer/fer et fer/acier. La maquette d'une forge ci-dessous est présentée au Musée d'Huez et de l'Oisans.

(Source panneaux sur le site même de Brandes)

MAQUETTE DU BÂTIMENT DE LA FORGE A BRANDES

DSCN44272009-07-22 OK.jpg

La Valorisation d'un Village Médiéval d'Altitude, Contraintes et Choix : Brandes-en-Oisans (Isère, France), par Marie-Christine Bailly-Maître, Directeur (ou Directrice ?) de recherches CNRS, voir ci-dessous.

Site Archéologique de Brandes-en-Oisans en Isère.pdf 

L’ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-NICOLAS DE BRANDES

(aux pieds du Rocher de Saint-Nicolas)

IMG_5572.JPG

Adresses des sites à visiter :

Le Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes

Route de la Poste

38520 Le Bourg d'Oisans

LA FORTIFICATION SUR LE SOMMET DU ROCHER SAINT NICOLAS

(un point de guet et un symbole de puissance)

IMG_5627 OK.jpg

Le Site Archéologique de Brandes

38750 Alpe d'Huez

LES HABITATIONS DES MINEURS SEMI-ENTERRÉES

(elles sont protégées par le froid et le vent mais elles sont humides)

IMG_5644.JPG

Le 102e Tour de France aura lieu

du 4 au 26 juillet 2015,

Son départ depuis les Pays Bas de la ville d'Utrecht,

map_route.jpg

Je vous conseille d'aller visiter,

le plus haut village Médiéval d'Europe,

Lié à l'exploitation d'une mine (XIIe - XIVe siècle),

A l'Alpe d'Huez station de ski,

Un très bon Tour de France 2015 à tous,

Régalez vous lors de ce rendez-vous avec les cyclistes,

Bon courage aux coureurs ,

Bon courage aussi à tous ceux qui les encouragent. 

3.jpg