Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/09/2015

Journées Européennes du Patrimoine 2015

journees-du-patrimoine 2015.jpg

Les 32e Journées Européennes du Patrimoine vont avoir lieu les 19 et 20 septembre 2015, cette année le thème en seras "Le Patrimoine du XXIe siècle, une Histoire d'Avenir". Créées en 1984, les journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année en septembre, elles rassemblent un public de plus en plus nombreux, curieux de découvrir leur Patrimoine souvent méconnu.  

EXPOSITION DANS LE HALL DE LA MAIRIE DE MONTPELLIER

(Montpellier au XXIe siècle)

DSCN5598.JPG

Site Internet du Ministère de la Culture avec le programme des Journées Européennes du Patrimoine :

http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/ 

PIERRES VIVES

PATRIMOINE DU XXIe SIÈCLE

 

Site Internet du site de Pierres Vives, la Cité des Savoirs et du Sport pour tous :

http://pierresvives.herault.fr/

Beaucoup d'animations, pour la plupart gratuites, nous sont proposées dans les musées, monuments publics ou privés, parcs ou jardins, mais aussi de nombreux lieux habituellement fermés et ouverts pour l'occasion, c'est un bonheur de découvrir des lieux insolites avec des histoires de vie.

LA GRANDE MOTTE LABELLISÉE PATRIMOINE DU XXe SIÈCLE

(elle l'a obtenu en janvier 2010, l'architecte est Jean Balladur)

IMG_1464.jpg

Le label "Patrimoine du XXe Siècle" pour la Grande Motte, a pour objectif de sauvegarder et de mettre en valeur les constructions et ensembles urbains majeurs du XXe siècle. Je vous parlerais de la Grande Motte une autre fois car son patrimoine du XXe siècle est assez intéressant.

LE VAISSEAU DE PIERRES VIVES

la Cité des Savoirs et du Sport a été inaugurée le 13 septembre 2012

diverses expositions très intéressantes y sont exposées

 

L'année dernière le thème était le "Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel", j'ai visité des sites très beaux comme les sémaphores de Sète et celui de l'Espiguette, ça faisait longtemps que je voulais les visiter. Je n'ait toujours pas fait les notes mais ça viendra cet hiver lorsque le mauvais temps ne nous permet pas de sortir, oui le Sud aussi connait, nous avons des épisodes Cévenols assez rudes parfois.

HISTORIQUE DES JARDINS RESTAURÉS

DU DOMAINE DU CHÂTEAU D'Ô A MONTPELLIER

IMG_9832.jpg

On l’appelle le "Domaine du Château d'Ô", c'était une ancienne métairie restaurée par Charles-Gabriel le Blanc au XVIIIe siècle. Le château était alors connu sous le nom de Puechvilla ou Château Blanc. On peut aller se balader dans le très beau parc, un lieu ou il fait bon s'attarder, des statues, un joli parc, un joli jardin, une oliveraie, enfin un lieu de détente assurée.

INAUGURATION DE LA NOUVELLE MAIRIE DE MONTPELLIER

le plafond de 3 salles de la mairie sont recouverts de registres de l'état civil,

naissance, mariages, décès, parchemins médiévaux.

Site Internet sur les visites à faire dans l'Hérault :

http://montpellier.aujourdhui.fr/etudiant/agenda/journees-du-patrimoine.html?cp=34   

LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES SPORTS NELSON MANDELA

(ouverture en 2012, une belle exposition sur les sportifs et la guerre) 

IMG_4496.JPG

Au musée de Lattes toujours de beaux événements lors des journées du patrimoine, voir ci-dessous le programme :

LATTES.jpg

LATTES 1.jpg

SITE ARCHÉOLOGIQUE DU MUSÉE DE LATTES

petite partie seulement, vue depuis le musée archéologique

LATTES ARCHEO.jpg

Beaucoup de sites à voir, je n'ait pas encore fait mon choix car j'en ait déjà vu plusieurs que j'aimerais visiter, alors je vais me faire un petit circuit et me lever tôt car les files d'attente sont longues, mais ça vaut le coup d'attendre.

HOTEL DES TRÉSORIERS DE LA BOURSE

IMG_4782.jpg

Voici l'Hôtel des Trésoriers de la Bourse XVII° - XVI° siècle à Montpellier, il a appartenu au XVI° siècle aux SAPORTA qui s’illustrèrent à la Faculté de Médecine. Réaménage au XVIII° siècle par Jean GIRAL.

AU HASARD DES RUES DE MONTPELLIER

il y a plusieurs bâtiments ou se trouvent Cariatides et Atlantes

IMG_4717.jpg 

L'année dernière j'ai pu visiter quatre sites qui m'intéressaient :

- Le Sémaphore de Sète - Fort Richelieu, c'est la Marine Nationale qui nous a accueilli, c'est un fort de type Vauban de la période de Louis XV, avec une vue exceptionnelle depuis la passerelle. On avait pleine vue sur le Théâtre de la Mer (depuis 1960 face à la Méditerranée), le Cimetière marin ou Cimetière Saint Charles (crée vers 1680), Paul Valéry, poète, académicien auteur du poème "le cimetière marin", je vous en parlerais plus tard. Même dans la mort on n'est pas pareil, Sète possède un deuxième cimetière, le Cimetière des pauvres le Py qui se trouve route de la Corniche ou se trouve le tombeau de Georges Brassens, poète, auteur - compositeur - interprète français qui adorait Sète.

IMG_1531 ok.jpg

- Le Sémaphore de l'Espiguette dans le Site Naturel Protégé qui se trouve sur la commune du Grau du Roi. La plage de l'Espiguette ou se trouve le Sémaphore et le Phare, est un endroit insolite avec des dunes de plusieurs mètres de hauteur avec beaucoup de ruines de bunkers de la Seconde Guerre Mondiale.

IMG_4933.jpg

LE PHARE DE L'ESPIGUETTE

vue depuis la Passerelle du Sémaphore, bientôt on pourras le visiter,

chouette moi qui adore les phares...

IMG_4892.jpg

- L'Agora est la Cité Internationale de la Danse, un lieu unique en France et en Europe, ce fut aussi un couvent, une prison de femmes jusqu'à l'année 1934. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la Gestapo allemande y installera un centre d'interrogatoire des prisonniers et Résistants, on a pu visiter une cellule qui s'y trouve encore avec de nombreux graffitis (émouvant et triste à la fois).

IMG_9965  OK.jpg

- Le Château du Domaine de Grammont ou se situe la Salle des Mariages lieu ou je me suis mariée. Un très bel endroit romantique avec un grand parc et des arbres remarquables dont la pièce maîtresse est un magnifique Cèdre de l'Atlas plus que centenaire (certains disent 400 ans mais d'autres ne sont pas d'accord...). Une très belle Salle Capitulaire du XIIe siècle ou l'on y célèbre tous les mariages. Visites très intéressantes, je vous parlerais plus tard de ces lieux plus en détail.

SAM_0032.jpg

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

DE BELLES VISITES DE NOTRE PATRIMOINE

DE BELLES DÉCOUVERTES

UNE BELLE JOURNÉE 

 

Commentaires

Toujours une belle moisson de sites à visiter Merci

Écrit par : ulysse | 13/09/2015

Bonsoir Ulysse,

Oui cette année aussi les sites à visiter sont nombreux et importants, à l'Office du Tourisme de Montpellier la plaquette est très bien faite et les nombreux sites bien expliqués.

Merci Ulysse, à bientôt.

Écrit par : Ornella | 15/09/2015

Les commentaires sont fermés.