Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/09/2015

L'oratoire de la Croix Couverte à Beaucaire (30)

IMG_6304.JPG

Où que l'on aille, au détour d'un chemin, le long d'une route nationale, on découvre de vrais trésors qui valent la peine de s'y arrêter. Il m'arrive parfois (souvent) de faire demi-tour lorsque je vois un monument qui attire mon regard, pour aller le découvrir de plus près.

IMG_6322.JPG

En sortant de Beaucaire, sur la route de Fourques, j'aperçois un monument assez singulier, je prends un petit chemin à droite et décide de m'y arrêter et d'aller voir ce que c'est. Je découvre un très bel Oratoire Gothique de la fin du XIVe siècle de forme triangulaire, je n'en avais jamais vu des comme ça.

IMG_6302.JPG

L'oratoire de Beaucaire fait partie des Oratoires à Croix Couverte assez rares en France puisqu'on en dénombre encore quatre : à Annot en Hautes Provence, Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse, Pieusse et Nice dans les Alpes Maritimes. 

 

Un édifice gothique appelé autrefois l'Ouradou, élevé à 3 km au sud-ouest de Beaucaire abrite encore le socle de cette croix enlevée, vendue au début du XXe siècle et retrouvée dans les années 1960.

IMG_6303.JPG

Déposée au Musée Archéologique de Beaucaire (musée A. Jacquet) qui se trouve dans les jardins du Château de Beaucaire. J'ai pris la photo de la croix vraiment par hasard car je l'ait trouvée très belle, sans savoir qu'en sortant de Beaucaire pour aller à Tarascon je tomberais sur l'Oratoire lui-même, étonnant. On peut identifier sur l'une des faces les donateurs : Jean de France, duc de Berry et sa femme, Jeanne d'Armagnac, titrés par une couronne ducale. En effet, le duc, lieutenant du roi en Languedoc, vécut trois années à Beaucaire entre 1384 et 1386.

IMG_5589.jpg

Une légende veut que l'oratoire de style flamboyant, classé Monument Historique en 1906, ait été construit à l'emplacement d'un édifice plus humble, placé là pour commémorer le dépôt temporaire, du corps de Saint Louis, mort de la peste devant Tunis. 

IMG_6329.JPG

SI VOUS PASSEZ DANS LE COIN

N’HÉSITEZ PAS A VOUS Y ARRÊTER

AUX ALENTOURS DE BELLES CHOSES A VOIR

 

Commentaires

Merci pour l'info Ornella effectivement cet oratoire mérite un détour Bonne soirée

Écrit par : Ulysse | 30/09/2015

Oui Ulysse,

Il mérite vraiment d'aller le voir si on passe dans le coin, il est vraiment particulier.

Je te souhaite une bonne semaine.

Écrit par : Ornella | 01/10/2015

Les commentaires sont fermés.