Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/09/2015

L'oratoire de la Croix Couverte à Beaucaire (30)

IMG_6304.JPG

Où que l'on aille, au détour d'un chemin, le long d'une route nationale, on découvre de vrais trésors qui valent la peine de s'y arrêter. Il m'arrive parfois (souvent) de faire demi-tour lorsque je vois un monument qui attire mon regard, pour aller le découvrir de plus près.

IMG_6322.JPG

En sortant de Beaucaire, sur la route de Fourques, j'aperçois un monument assez singulier, je prends un petit chemin à droite et décide de m'y arrêter et d'aller voir ce que c'est. Je découvre un très bel Oratoire Gothique de la fin du XIVe siècle de forme triangulaire, je n'en avais jamais vu des comme ça.

IMG_6302.JPG

L'oratoire de Beaucaire fait partie des Oratoires à Croix Couverte assez rares en France puisqu'on en dénombre encore quatre : à Annot en Hautes Provence, Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse, Pieusse et Nice dans les Alpes Maritimes. 

 

Un édifice gothique appelé autrefois l'Ouradou, élevé à 3 km au sud-ouest de Beaucaire abrite encore le socle de cette croix enlevée, vendue au début du XXe siècle et retrouvée dans les années 1960.

IMG_6303.JPG

Déposée au Musée Archéologique de Beaucaire (musée A. Jacquet) qui se trouve dans les jardins du Château de Beaucaire. J'ai pris la photo de la croix vraiment par hasard car je l'ait trouvée très belle, sans savoir qu'en sortant de Beaucaire pour aller à Tarascon je tomberais sur l'Oratoire lui-même, étonnant. On peut identifier sur l'une des faces les donateurs : Jean de France, duc de Berry et sa femme, Jeanne d'Armagnac, titrés par une couronne ducale. En effet, le duc, lieutenant du roi en Languedoc, vécut trois années à Beaucaire entre 1384 et 1386.

IMG_5589.jpg

Une légende veut que l'oratoire de style flamboyant, classé Monument Historique en 1906, ait été construit à l'emplacement d'un édifice plus humble, placé là pour commémorer le dépôt temporaire, du corps de Saint Louis, mort de la peste devant Tunis. 

IMG_6329.JPG

SI VOUS PASSEZ DANS LE COIN

N’HÉSITEZ PAS A VOUS Y ARRÊTER

AUX ALENTOURS DE BELLES CHOSES A VOIR

 

19/09/2015

La Course Generali Solo 2015 étape de Sète (34)

GENERALI SOLO 2015.jpg

Le départ de la 1ère étape qui va de Sète à Nice Côte d'Azur / Ports d'Azur (via La Giraglia) va avoir lieu le 20 septembre à 15 heures. Il y a 23 skippers qui participent à la course dont 2 femmes, j'ai pu me promener sur le quai ou sont amarrés les bateaux colorés grâce à un skipper à qui j'ai demandé si je pouvais venir voir les bateaux sur le ponton (interdit au public), merci à lui.

GRAND DÉPART LE  DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015

A 15 HEURES

Tous les skippers sont affairés sur leurs bateaux à les préparer, à l'intérieur de la cabine, mais aussi à l’extérieur. Devant chaque bateau, différentes caisses, du matériel, de l'outillage, des palmes masques et bouteilles, enfin beaucoup de matériel.

LA MER DÉCHAÎNÉE SUR LA CORNICHE

DSCN6723.jpg

Parcours de l'Etape 1 : Sète - Nice Métropole Côte d'Azur

Île de Porquerolles à tribord

Île de Giraglia (Nord Corse) à bâbord

Distance : 354 MN 

DSCN6540.jpg

LA MERVEILLEUSE ÎLE DE PORQUEROLLES

on est dans un autre monde, pas de voitures que des vélos

 

Voir Site Internet de la Course Generali Solo 2015 :

http://www.generali-solo.com/fr/s06_skippers/s06p01_skippers.php 

Beaucoup de vent j'ai mes cheveux en bataille, la mer est moutonneuse, des énormes vagues à l'écume blanche viennent s'abattre avec de grandes gerbes d'eau le long de la digue. Le Théâtre de la Mer majestueux ou viennent mourir les vagues immenses, un beau concert de la nature, la vue, le son, le toucher tous les sens sont en éveil.

LE PHARE SAINT LOUIS

sur le Quai du Môle Saint Louis

A  DSCN6486.JPG

Il fait doux, les embruns viennent mourir sur notre visage c'est agréable, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça, j'adore. On entend les mats des bateaux s'entrechoquer entre les cordages, ils font un bruit assez particulier que j'aime entendre. Les girouettes qui sifflent car le vent est très fort, les bateaux tanguent, j'aime regarder, écouter, sentir.

DSCN7199.jpg

J'ai vu un grand paquebot quitter le port, je m'imaginais sur le bateau, passagère à regarder cette mer déchaînée à avoir un peu peur aussi mais, je serais bien partie en voyage. J'ai déjà connu des temps comme ça dans les Bouches de Bonifacio (Bocche di Bonifacio) pour aller en Sardaigne, ou de Marseille/Toulon - Sardaigne.

J'ADORE LA TEMPÊTE

la mer est belle et envoûtante en toutes saisons

DSCN6703.jpg

La course de vendredi était vraiment magnifique, beaucoup de public sur le Quai du Môle Saint Louis, un temps splendide, le soleil haut dans les ciel, la mer d'huile scintillante de toute beauté. Les bateaux de course magnifiques avec leur Spinnaker (ou Spi comme l'appellent les marins) de toutes les couleurs gonflés au vent.

DSCN7272.jpg

Les bateaux sont tous des Figaro Bénéteau 2, d'une longueur de 10,10 m, une largeur de 3,46 m avec une Grand-voile de 36 m², un Génois de 30 m² et un Spinnaker de 85 m², les skippers en disent beaucoup de bien de ces bateaux.

LA COURSE VIENT DE SE TERMINER

LES SKIPPERS S'OCCUPENT DE LEURS BATEAUX

ILS MONTENT LES DRAPEAUX SUR LES MATS, MAGNIFIQUE 

DSCN7503.jpg

Une fois la course terminée, les bateaux barrés par les skippers sont rentrés au port, un par un majestueux en passant devant le phare Saint Louis pour reprendre chacun sa place sur le ponton. J'ai été assez bluffée lorsqu'ils sont rentrés tous en marche arrière, assez rapidement pour venir se garer (les doigts dans le nez...) en une seule manœuvre. En tout cas une ambiance de fous, je mettrais plus de photos (pas de suite...) dans un album.

DSCN7353.jpg

LE BATEAU GENERALI 40 D'ALAIN GAUTIER AVEC LE N° 50

DSCN7396.jpg 

J’ESPÈRE VOUS ALLEZ VOUS RÉGALER

N’HÉSITEZ PAS A ALLER LES VOIR

A ALLER LES ENCOURAGER

C'EST UNE TRÈS BELLE COURSE

QUE J'AVAIS DÉJÀ VUE EN 2013

 

17/09/2015

Journées Européennes du Patrimoine 2015

journees-du-patrimoine 2015.jpg

Les 32e Journées Européennes du Patrimoine vont avoir lieu les 19 et 20 septembre 2015, cette année le thème en seras "Le Patrimoine du XXIe siècle, une Histoire d'Avenir". Créées en 1984, les journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année en septembre, elles rassemblent un public de plus en plus nombreux, curieux de découvrir leur Patrimoine souvent méconnu.  

EXPOSITION DANS LE HALL DE LA MAIRIE DE MONTPELLIER

(Montpellier au XXIe siècle)

DSCN5598.JPG

Site Internet du Ministère de la Culture avec le programme des Journées Européennes du Patrimoine :

http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/ 

PIERRES VIVES

PATRIMOINE DU XXIe SIÈCLE

 

Site Internet du site de Pierres Vives, la Cité des Savoirs et du Sport pour tous :

http://pierresvives.herault.fr/

Beaucoup d'animations, pour la plupart gratuites, nous sont proposées dans les musées, monuments publics ou privés, parcs ou jardins, mais aussi de nombreux lieux habituellement fermés et ouverts pour l'occasion, c'est un bonheur de découvrir des lieux insolites avec des histoires de vie.

LA GRANDE MOTTE LABELLISÉE PATRIMOINE DU XXe SIÈCLE

(elle l'a obtenu en janvier 2010, l'architecte est Jean Balladur)

IMG_1464.jpg

Le label "Patrimoine du XXe Siècle" pour la Grande Motte, a pour objectif de sauvegarder et de mettre en valeur les constructions et ensembles urbains majeurs du XXe siècle. Je vous parlerais de la Grande Motte une autre fois car son patrimoine du XXe siècle est assez intéressant.

LE VAISSEAU DE PIERRES VIVES

la Cité des Savoirs et du Sport a été inaugurée le 13 septembre 2012

diverses expositions très intéressantes y sont exposées

 

L'année dernière le thème était le "Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel", j'ai visité des sites très beaux comme les sémaphores de Sète et celui de l'Espiguette, ça faisait longtemps que je voulais les visiter. Je n'ait toujours pas fait les notes mais ça viendra cet hiver lorsque le mauvais temps ne nous permet pas de sortir, oui le Sud aussi connait, nous avons des épisodes Cévenols assez rudes parfois.

HISTORIQUE DES JARDINS RESTAURÉS

DU DOMAINE DU CHÂTEAU D'Ô A MONTPELLIER

IMG_9832.jpg

On l’appelle le "Domaine du Château d'Ô", c'était une ancienne métairie restaurée par Charles-Gabriel le Blanc au XVIIIe siècle. Le château était alors connu sous le nom de Puechvilla ou Château Blanc. On peut aller se balader dans le très beau parc, un lieu ou il fait bon s'attarder, des statues, un joli parc, un joli jardin, une oliveraie, enfin un lieu de détente assurée.

INAUGURATION DE LA NOUVELLE MAIRIE DE MONTPELLIER

le plafond de 3 salles de la mairie sont recouverts de registres de l'état civil,

naissance, mariages, décès, parchemins médiévaux.

Site Internet sur les visites à faire dans l'Hérault :

http://montpellier.aujourdhui.fr/etudiant/agenda/journees-du-patrimoine.html?cp=34   

LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES SPORTS NELSON MANDELA

(ouverture en 2012, une belle exposition sur les sportifs et la guerre) 

IMG_4496.JPG

Au musée de Lattes toujours de beaux événements lors des journées du patrimoine, voir ci-dessous le programme :

LATTES.jpg

LATTES 1.jpg

SITE ARCHÉOLOGIQUE DU MUSÉE DE LATTES

petite partie seulement, vue depuis le musée archéologique

LATTES ARCHEO.jpg

Beaucoup de sites à voir, je n'ait pas encore fait mon choix car j'en ait déjà vu plusieurs que j'aimerais visiter, alors je vais me faire un petit circuit et me lever tôt car les files d'attente sont longues, mais ça vaut le coup d'attendre.

HOTEL DES TRÉSORIERS DE LA BOURSE

IMG_4782.jpg

Voici l'Hôtel des Trésoriers de la Bourse XVII° - XVI° siècle à Montpellier, il a appartenu au XVI° siècle aux SAPORTA qui s’illustrèrent à la Faculté de Médecine. Réaménage au XVIII° siècle par Jean GIRAL.

AU HASARD DES RUES DE MONTPELLIER

il y a plusieurs bâtiments ou se trouvent Cariatides et Atlantes

IMG_4717.jpg 

L'année dernière j'ai pu visiter quatre sites qui m'intéressaient :

- Le Sémaphore de Sète - Fort Richelieu, c'est la Marine Nationale qui nous a accueilli, c'est un fort de type Vauban de la période de Louis XV, avec une vue exceptionnelle depuis la passerelle. On avait pleine vue sur le Théâtre de la Mer (depuis 1960 face à la Méditerranée), le Cimetière marin ou Cimetière Saint Charles (crée vers 1680), Paul Valéry, poète, académicien auteur du poème "le cimetière marin", je vous en parlerais plus tard. Même dans la mort on n'est pas pareil, Sète possède un deuxième cimetière, le Cimetière des pauvres le Py qui se trouve route de la Corniche ou se trouve le tombeau de Georges Brassens, poète, auteur - compositeur - interprète français qui adorait Sète.

IMG_1531 ok.jpg

- Le Sémaphore de l'Espiguette dans le Site Naturel Protégé qui se trouve sur la commune du Grau du Roi. La plage de l'Espiguette ou se trouve le Sémaphore et le Phare, est un endroit insolite avec des dunes de plusieurs mètres de hauteur avec beaucoup de ruines de bunkers de la Seconde Guerre Mondiale.

IMG_4933.jpg

LE PHARE DE L'ESPIGUETTE

vue depuis la Passerelle du Sémaphore, bientôt on pourras le visiter,

chouette moi qui adore les phares...

IMG_4892.jpg

- L'Agora est la Cité Internationale de la Danse, un lieu unique en France et en Europe, ce fut aussi un couvent, une prison de femmes jusqu'à l'année 1934. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la Gestapo allemande y installera un centre d'interrogatoire des prisonniers et Résistants, on a pu visiter une cellule qui s'y trouve encore avec de nombreux graffitis (émouvant et triste à la fois).

IMG_9965  OK.jpg

- Le Château du Domaine de Grammont ou se situe la Salle des Mariages lieu ou je me suis mariée. Un très bel endroit romantique avec un grand parc et des arbres remarquables dont la pièce maîtresse est un magnifique Cèdre de l'Atlas plus que centenaire (certains disent 400 ans mais d'autres ne sont pas d'accord...). Une très belle Salle Capitulaire du XIIe siècle ou l'on y célèbre tous les mariages. Visites très intéressantes, je vous parlerais plus tard de ces lieux plus en détail.

SAM_0032.jpg

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

DE BELLES VISITES DE NOTRE PATRIMOINE

DE BELLES DÉCOUVERTES

UNE BELLE JOURNÉE 

 

07/09/2015

Au revoir les Brescoudos, à l'année prochaine...

BR

En cette belle journée ensoleillée, pour la dernière étape du rassemblement des "Brescoudos" qui a eu lieu du 31 août au 6 septembre 2015 c'est à Sète qu'ils ont fini en beauté cette semaine de folie. Des centaines de motos et trikes se sont donnés rendez-vous à Sète pour un ultime défilé de toute beauté. J'ai passée une très belle journée à Sète, ville que j'adore, ou j'ai plaisir à venir m'y promener.

DSCN5446.jpg

Leur arrivée dans chaque ville ou village ou ils se rendent, est un moment unique, une fête, un impressionnant cortège de motos, tous phares allumés, les sirènes hurlantes on les voit arriver, c'est toujours fête. On peut lire la joie et la fierté sur les visages des bikeuses et bikers de nous montrer leurs bolides si beaux.

DSCN5284.jpg

On peut admirer leurs motos rutilantes, de belles machines tirés à quatre épingles, bichonnées, superbement entretenues, mais aussi leurs tenues, des kilts rouges (j'adore les hommes en kilt, trop beaux avec des rangers et des looks improbables, du style quoi) parfois extravagantes mais oh combien belles et étonnantes.

LE BLOUSON DE PAPYNOU RACONTE SES VIRÉES

(sa moto lokée en bar, des bouteilles de whisky de partout)

DSCN5193.jpg

On en prend pleins les yeux et les oreilles (elles sont mises à rude epreuves quand elles passent devant nous), on ne se lasse pas de les admirer, de regarder chaque détail sur les motos, chaque dessin qui montre les passions de chaque bikeuses - bikeurs, pour certains Jonnhy Hallyday, Che Guevara, des indiens, des couleurs psychédéliques etc etc...

DSCN5238.jpg

Cette année j'ai trouvé que les casques étaient pour certains et certaines de vraies œuvres d'art, des couleurs et dessins magnifiques. Après un repas entre potes, chacun va reprendre sa route par petits groupes ils commencent à démarrer leurs bolides, mettre les casques, les blousons, les filles un peu dénudées... troquent leurs habits pour des pantalons cuir et blousons à côté des motos. Des centaines de motards venus des quatre coins de France, mais aussi d'Europe se sont donnés rendez-vous à Sète pour les derniers beaux et bons souvenirs en attendant le nouveau rassemblement de l'année prochaine.

DSCN5494.jpg

Nous avons passé un agréable après-midi entre les Harley Davidson, les Goldwin, les Choppers, les Hondas, Kawasaki, Ducati et autres marques que je ne connaissait pas les unes plus belles que les autres. J'ai adorée les motos des bikeuses, certaines roses comme les filles, mais d'autres bleu roi, vertes etc, elles sont belles et fières, bravo les filles vos motos et vous-même êtes superbes.

MAGNIFIQUE PAYSAGE DU COTE DU LIDO A SETE

(vue depuis la forêt domaniale des Pierres Blanches en haut du Mont St Clair )

DSCN5527.jpg

Le Lido est une bande de sable qui s'étire entre la Méditerranée et l'étang de Thau sur une douzaine de kilomètres de long et moins de deux de large. Entre les "Vieux" Mont Saint Clair et volcan d'Agde formés avec le plissement pyrénéen, le Lido ne s'est constitué que récemment par une accumulation de sédiments qui a débuté il y a environ 10 000 ans, pour s'achever par la fermeture de la lagune après l'époque romaine.

L’ÉTANG DE THAU

DSCN5517.jpg

Anciennement boisé, le Lido est aujourd'hui une voie stratégique de circulation : route, chemin de fer, accès aux plages. C'est également un écosystème floristique et faunistique :

COTÉ MER : les dunes grises, dont les plus belles se situent au centre du Lido, protégeant des vents marins le domaine viticole de Listel (vin des sables) qui couvre 300 hectares.

COTÉ ÉTANG : les barges et leurs zones humides avec les anciens salins de Villeroy (fermés en 1968) constituent un lieu d'escale privilégié pour de nombreuses espèces d'oiseaux et un important site de nidification et d'hivernage.

ÉTANG DE THAU

(ses parcs à huîtres)

DSCN5514.jpg

Au total, près de 5 000 couples sont recensés représentant 14 espèces, par ailleurs, 262 espèces végétales dont des espèces très rares inscrites sur la liste rouge des espèces menacées ont pu être inventoriées. Cet écosystème unique et ouvert à tous, n'a jamais été aussi menacé par la montée des eaux et les coups de mer, c'est pourquoi une grande opération de sauvegarde du cordon littoral reconnue comme chantier emblématique au niveau européen a été entreprise :

- réhabilitation du cordon dunaire avec déplacement de la route contre la voie ferrée ;

- rechargement de la plage ;

- aménagement de son accès (parking, voie verte, ...).

Source de ce texte Ville de Sète - Office National des Forêts 

DSCN5416.jpg

BON RETOUR CHEZ VOUS ET BONNE ROUTE A TOUS  

A L’ANNÉE PROCHAINE SI DIEU LE VEUT

SOYEZ PRUDENTS SUR LES ROUTES

MERCI A TOUTES ET TOUS DE NOUS FAIRE RÊVER

AAAZ.jpg

L'EXISTENCE SERAIT INTOLÉRABLE SI L'ON NE RÊVAIT JAMAIS

(Anatole France - Le Jardin d’Épicure 1895)