Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/01/2016

Exposition les Étrusques en Toutes Lettres au Musée Henri Prades à Lattes (34)

étrusques DSCN9432.jpg

Je vous invite à vous rendre au Site Archéologique Lattara Musée Henri Prades, admirer la nouvelle exposition temporaire, j'ai vraiment aimé, de très beaux objets qui mettent en valeur les Étrusques maîtres de l'écriture, avec beaucoup d'inscriptions sur les objets, elle s'intitule :

 "Les Étrusques en Toutes Lettres

Ecriture et Société dans l'Italie Antique"

L’ALPHABET ÉTRUSQUE

(image Web)

etruschi-alfabeto.jpg

Une des cultures majeures de l'Italie Antique qui a toujours fasciné, les Étrusques vécurent depuis l'âge de fer en Étrurie l'actuelle Toscane. L'exposition a débuté le 17 octobre 2015 pour se terminer le 29 février 2016.

LATTARA EN 200 AVANT J.-C.

Maquette réalisée par Denis Delpalillo

Exposition Permanente dans le Musée

DSCN9414 OK.jpg

Cette exposition est coproduite par le Site Archéologique Lattara Musée Henri Prades et le Musée Étrusque de Cortone (Toscane en Italie). Cette production bénéficie du partenariat scientifique et de prêts exceptionnels du Musée du Louvre et autres musées.

Vous pourrez trouver des informations concernant l'exposition sur cette Fiche de Presse :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/sites/default/files/field/fichier/fiche_de_presse_expo_ecriture_etrusque.pdf

ETRUSQUES.jpg

Le jeudi 5 novembre 2015 à 18 h 30, dans l'auditorium du musée de Lattes a eu lieu la conférence de Dominique Briquel, professeur émérite Université Paris-Sorbonne "Rome et l’Étrurie, l'histoire contrastée d'un bilinguisme", j'avais prévu de m'y rendre, hélas un contretemps m'a fait annuler, dommage.

Site Archéologique Lattara -Musée Henri Prades

360, avenue de Pérols

34970 LATTES 

CATALOGUE DE L'EXPOSITION

ETRUSQUES OK.jpg

Lattes, port commercial à l'époque romaine (exposition permanente dans le musée).

Évocation des restes d'une épave de bateau romain transportant un chargement d'amphores. Ce navire transportait environ 6 000 amphores à vin et plusieurs centaines de vases à vernis noir venant d'Italie destinés à la vente en Gaule. Les amphores étaient superposées en quinconce sur trois couches et calées entre elles à l'aide de brindilles et de branchages qui limitaient le frottement.

RESTES DE BATEAU ROMAIN TRANSPORTANT DES AMPHORES

Exposition Permanente dans le Musée

DSCN9265 OK.jpg

Amphores à vin découvertes dans l'épave de La Ciotat 3 (Bouches-du-Rhône). Fin du IIe début du Ier siècle av. J.-C. Dépôt du DRASSM, Marseille.

LA MÉTALLURGIE

Exposition Permanente dans le Musée

DSCN9386 OK.jpg

La Métallurgie

Voici un fond d'amphore servant de creuset, porté grâce à une paire de pinces, la vitrine était en cours de restauration.

GALET AVEC UNE INSCRIPTION ÉTRUSQUES ???

Exposition Permanente dans le Musée

DSCN9241.JPG

Une fois l'exposition sur le Site Archéologique - Musée Henri Prades terminée, elle partira à CORTONA en Italie pour être exposée au Muséo dell'Accademia Etrusca della Città di Cortone Piazza Signorelli, 9 CORTONA, elle aura lieu du 19 mars au 31 juillet 2016.

mostra-etruschi-maestri-di-scrittura-388x550.jpg 

Les Étrusques étaient un peuple dont le noyau principal habitait une région de l'ancienne Italie appelée Étrurie, la langue étrusque fut parlé sur le territoire de l’Étrurie aujourd'hui la Toscane. Cette exposition nous raconte l'histoire, afin qu'on comprenne la première écriture européenne, l'écriture Étrusque née il y a 2 700 ans. 

Les photos étant interdites, dommage mais c'est comme ça, je vais vous parler de ce que l'on peut y découvrir, quelques pièces vraiment exceptionnelles parmi la collection qui en compte une centaine :

Un très beau Vase à Parfum en forme de tète féminine en bronze du IIIe siècle av. J.-C. (prêt du Musée du Louvre Paris - FRANCE).

Le Liber Linteus de la Momie de Zagreb, un grand tableau qui renferme les bandelettes en lin du IIIe siècle av.J.-C. sur lesquelles le plus long manuscrit conservé en langue étrusque. Probablement un calendrier liturgique présenté sous la forme d'un codex. (prêt du Musée Archéologique de Zagreb- CROATIE).

Un Calice portant une inscription donnant le nom de son propriétaire. Deuxième quart du VIIe siècle av. J.C. Provenance Cerveteri (prêt du Musée du Louvre Paris - FRANCE).

Une très jolie Statuette de Vénus XVe - XVIe siècle en Marbre italique (prêt du Musée Archéologique National de Florence, collection Médicis).

La Table de Cortone est une plaque en bronze surmontée d'une poignée, écrite des deux côtés, c'est un acte juridique du IIe siècle av. J.-C. écrit en langue étrusque, il est cassée en 8 morceaux, seul 7 morceaux ont étés retrouvés, (prêt de la Soprintendenza Archéologica de la Toscane).

Une Urne Cinéraire en terre cuite du Ier siècle av. J.-C. Provenance de Chiusi (prêt du Musée du Louvre ancienne collection Campana). Cette urne représente la défunte allongée sur un matelas, le haut du corps reposant sur un coussin. Et tant d'autres objets à découvrir.

La Lamelle de Plomb première moitié du Ve siècle av. J. -C. découverte sur l'Oppidum de Pech Mao près de Sigean en 1950(Prêt Musée des Corbières à Sigean). 

Miroir illustrant le retour de Méléagre après la chasse au sanglier de Calydon. Fin du IVe siècle av. J.- C. provenance inconnue (prêt du Musée du Louvre Paris - FRANCE)

(Source : Petit Journal de l'Exposition : les Étrusques en Toutes Lettres)

PETIT JOURNAL DE L'EXPOSITION

Le Petit Journal de l'exposition.jpg    

Les Miroirs Étrusques étaient en principe moulés en bronze, un alliage de cuivre et d'étain, ils y ajoutaient une petite quantité de plomb. Au dos beaucoup de miroirs portent des images gravées ou moulées en bas relief, les faces avant des miroirs étaient finement polies.

MIROIRS ÉTRUSQUES

(Image Web)

specchi-etruschi.jpg

Ont étés découvertes hors d’Étrurie, de nombreux objets avec de nombreuses inscriptions, la plupart proviennent d'autres régions d'Italie avec lesquels les Étrusques entretenaient des échanges commerciaux importants. Ils envoyèrent des colonies en Corse, en Sardaigne Carthage, en France, mais ils ont aussi occupé toute l'Italie. Les Étrusques pratiquaient l'agriculture, l'industrie et le commerce, ils cultivaient aussi les sciences et les arts, la musique et la poésie.

MONNAIES CELTIQUES DITES A LA CROIX

Expositions Permanente dans le Musée

ETRUSQUES MUSEE LATTARA 2 01 2016.jpg

Genève vient de restituer à l'Italie quarante-cinq caisses de vestiges archéologiques, bustes, vases, divers objets votifs etc... dont, deux magnifiques Sarcophages Étrusques en terre cuite, butin de fouilles clandestines.

Voir l'article de la Tribune de Genève du 14 janvier 2016 : 

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/geneve-restitue-italie-deux-sarcophages-etrusques/story/16856536 

Je tenais à remercier le Site Archéologique de Lattara - Musée Henri Prades et toutes les personnes qui nous permettent de pouvoir admirer de très belles collections d'une grande qualité depuis des années.

ALLEZ Y NOMBREUX

C'EST UNE EXPOSITION A VOIR

ELLE SE TERMINERA LE 29 FÉVRIER 2016

 

 

Commentaires

Merci pour l'info toujours superbement documenté Ornella

Écrit par : ulysse | 11/01/2016

Merci Ulysse,
Contente que tu apprécie mes notes, merci pour ton compliment !
Je te souhaite une bonne soirée.

Écrit par : Ornella | 11/01/2016

Si vous le souhaitez, je vous envoie un CR de la conférence de Dominique BRIQUEL...

Écrit par : Michèle | 05/02/2016

Bonsoir Michèle,

Je serais ravie d'avoir le compte rendu de la conférence, je vous remercie beaucoup, vous faites partie du musée de Lattes ?

vous pouvez me l'envoyer sur ce mail :

hubert182@orange.fr

Bonne soirée à vous, encore merci.

Écrit par : Ornella | 05/02/2016

Chère Michèle,
J'étais ravie de votre commentaire ou vous me proposiez le compte rendu de la conférence de Dominique BRIQUEL... j'aurais été ravie de l'avoir, mais il n'en est rien !
Finalement je crois que ce n'est pas Michèle mais... je pourrais mettre le nom de la personne qui mets de faux messages parfois.
Quand on a quelque chose à dire, on ne mets de faux commentaires dans quel but, il y a un mail en haut de la page, mais vous avez les miens, alors...
Tant pis pour le compte rendu, je vais essayer de l'avoir par un autre biais.
Bonne soirée quand même Michèle...

Écrit par : Ornella | 15/02/2016

Les commentaires sont fermés.