Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/10/2015

Inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes (66)

SAM_2764.jpg

Ça y est il est enfin sorti de terre le Mémorial du Camp de Rivesaltes, oui il est semi-enterré, d'une longueur de 220 mètres de long, 20 mètres de large et 4 mètres de haut. Il est signée par Rudy Ricciotti et Romain Passelac & François Roques. Après les travaux débutés en 2010, moi j'ai visité le camp pour la première fois en 2009, ce fut très émouvant. Son inauguration aura lieu le 16 octobre 2015, ce sera un vrai moment d'émotion car il reste encore beaucoup de familles de déportés.

INAUGURATION DU MÉMORIAL LE 16 OCTOBRE 2015

PHOTO DE NICOLE BERGÉ DE L’ÎLOT F

LE MÉMORIAL EST IMPLANTÉ EN SON CENTRE

CAMP RIVESALTES ILOT F OK.jpg

Le Camp de Rivesaltes est un immense terrain de plus de 600 hectares, dans une partie y est installée l'armée. Le mémorial lui, tout en béton sa superficie est de 4 000 m² dont, 1 200 m² d'exposition permanente, 400 m² d'exposition temporaire, un auditorium de 139 places, un centre de documentation ainsi qu'un espace pédagogique, aucune fenêtre à l’extérieur du bâtiment. 

SAM_1175 B.jpg

Sur l'îlot F d'une superficie de 42 hectares, au centre même du camp, parmi les ruines, il accueille ce mémorial qui rend hommage aux femmes, enfants, hommes qui ont été internés lors des différents événements comme :

- La guerre d'Espagne,

- La Seconde Guerre mondiale,

- La guerre d'Algérie,

- La Shoah.

054.jpg

Vous aurez tous les détails sur l'histoire du camp, des photos du camp et des travaux du mémorial, sur tout ce qui a attrait aux événements politiques dans le monde qui ont fait que ce camp (parmi d'autres en France) a existé.

http://www.aphg.fr/IMG/pdf/rivesaltes-4.03.15-bd.pdf 

SAM_1234.jpg

Pendant quelques temps en 1997, on entendait des bruits sur la menace d'une destruction totale du camp, une pétition signée par de nombreux citoyens mais aussi des personnalités dont Madame Simone Veil (déportée elle aussi avec sa famille dans un camp dont elle reviendra avec ses deux soeurs).

SAM_1238.jpg

Puis, en 1998 Monsieur Christian Bourquin Président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales de 1998-2010, puis Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon de 2010-2014 ou il décédera d'un cancer du rein à 59 ans.

TEXTE ECRIT : NE PAS OUBLIER NI L'HISTOIRE NI NOS ENNEMIS

les cicatrices ne sont toujours pas refermées, le seront elles un jour ? 

SAM_2779.jpg

Il avait pris la suite de Monsieur Georges Frêche lui-même décédé en cours de mandat en octobre 2010 de son poste de Président du Conseil du Languedoc-Roussillon (2004-2010), Monsieur Frêche était Maire de Montpellier de 1977 à 2004. Monsieur Bourquin annulera la décision de raser le camp, il commencera avec les associations représentant les communautés internés à parler du projet de Mémorial. En 2000, le site du camp de Rivesaltes est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture Française.

SAM_1248.jpg  

Voir la note sur le Camp de Rivesaltes lors de ma première visite en 2009, j'ai été très émue, triste, sidérée de me trouver au milieu de ces baraquements encore debout, pour certains en ruine. Je n'avais vu que des photos de camps dans les livres, mais me retrouver au milieu de ces baraquements à perte de vue, de penser à la souffrance endurée, aux morts, aux déportations près du camp le chemin de fer, ça fait quelque chose.

TERMINUS DU CHEMIN DE FER A QUELQUES MÈTRES DU CAMP

320.jpg

LES MAJESTUEUSES  PYRÉNÉES ENNEIGÉES

d'où le grand froid sur cette grande plaine, balayée par le vent

277.jpg

Plusieurs entrées dans le camp (vous les verrez dans la note ci-dessous), des barbelés partout, un vent glacial sur cette immense plaine de Rivesaltes devant les magnifiques Pyrénées. 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/09/musee-memorial-camps-de-rivesaltes.html

DÉBUT DES TRAVAUX DU MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

 

Je vais vous parler de Nicole Bergé qui a fait elle aussi une énorme travail de recherche sur le camp. En effet pendant une année elle a arpenté le camp par tous les temps pour ramasser des objets de la vie quotidienne ayant appartenu à toutes ces personnes déportés dans le camp.

berge nicole argeles.jpg

Elle en a fait une belle et émouvante exposition qu'elle fait connaître dans différentes villes, j'ai eu la chance d'aller la voir à Argeles-sur-Mer à la Médiathèque Jean Ferrat. L'exposition s'appelle "Savoir une chose comme l'ayant vue", elle met très bien en scène les divers objets récupérées sur le site du camp.

DIFFÉRENTS OBJETS DE L'EXPOSITION DE NICOLE BERGE

 

Ça va des couverts, bouteilles, fonds de bouteilles, réchauds, boites de lait de la Croix Rouge Suisse, restes de chaussures, gourdes, boites de conserves, tessons de verre, charnières de fenêtres et portes, cadenas, fioles de médicaments etc...

AUTOPORTRAIT

2109.jpg

Autoportrait

Par les nombreuses formes et origines, les bouts de fil de fer barbelé trouvés sur le camp permettent de saisir les différentes "périodes d'occupation". Avec des morceaux de toiture, j'ai construit un caisson. Au fond du caisson, un miroir, sur le devant du caisson, un entrelacs de barbelés. Chaque visiteur peut s'approcher, découvrir son visage à travers à travers cette grille dangereuse et coupante et se voir ainsi dans le camp, derrière les barbelés.

COUVERTS RAMASSÉS DANS LE CAMP PAR NICOLE BERGÉ

2218.jpg

Qui peut être complètement assuré de ne jamais vivre un jour un drame comme celui du Camp de Rivesaltes ?

Qui peut-être sûr, de ne pas à avoir à fuir un jour son pays ? Tirer leçon de l'Histoire, c'est se projeter...

Source du texte Autoportrait de Nicole Bergé

OBJETS RAMASSÉS DANS LE CAMP PAR NICOLE BERGÉ

2212.jpg

Vous en saurez plus pour Nicole Bergé et son travail dans la note ci-dessous :   

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/03/16/nicole-berge.html

MIRADOR DANS LE CAMP

il y en avait plusieurs

SAM_1354.jpg

UN PEUPLE QUI OUBLIE SON PASSÉ

 SE CONDAMNE A LE REVIVRE

Wiston Churchill

L’INDÉPENDANT DU 9 JUILLET 2015

Jeudi 9 juillet 2015 sur le Mémorial du camp de Rivesaltes dans l'Indépendant.jpg

VENEZ NOMBREUX VISITER CE LIEU DE MÉMOIRE

POUR QUE LES GÉNÉRATIONS FUTURES

SACHENT L'HORREUR QUI S'EST

DÉROULÉE DANS CES CAMPS A NOS PORTES

POUR NE JAMAIS OUBLIER

11873471_1172145009467862_5389283525605526675_n.jpg

Commentaires

Votre blog est très intéressant, bien documenté, les photos montrent bien et mettent en valeur vos notes, j'aime beaucoup je reviendrais vous lire chère Ornella.

J'ai été particulièrement intéressé par vos notes sur la mémoire, les Camps, la Maternité Suisse d'Elne, le Vercors et la Résistance, magnifique lieux, notes qui nous remettent dans le contexte et tant d'autres lieux que je ne connaissait même pas, merci à vous. Je vous dis à très bientôt, bonne continuation. Cordialement.

Écrit par : Bernard | 08/10/2015

Bonsoir Bernard,

Merci pour votre commentaire, je suis ravie que mon blog vous ait plu, je m’intéresse un peu à tout mais, surtout je m’intéresse depuis les années 1983 - 1986 à la Résistance dans le Vercors, c'est le premier lieu que j'ai visité, puis j'ai commencé à me documenter sur d'autres sites. J'espère vous compter parmi mes lecteurs fidèles.
A bientôt.

Écrit par : Ornella | 08/10/2015

Les commentaires sont fermés.