Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/10/2015

Exposition et Conférence "la Retirada", dans le cadre de l'inauguration du Mémorial de Rivesaltes le 16 octobre 2015

Retirada JACOU 2015 OK.jpg

Dans le cadre de l'Inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes le 16 octobre 2015, est organisée une exposition, par l'association Sonrisas y sol de Espana, avec le soutien de la Mairie de Jacou, la participation de l'association Histoire et Patrimoine, de l'association Mauguio Lorca, pour rendre hommage aux Républicains Espagnols qui ont fui la guerre civile en traversant les Pyrénées entre 1936 et 1939.

Affiche_Retirada_2014.jpg

Voir la note sur mon blog sur l'Inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes le 16 octobre 2015 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/10/03/inauguration-du-memorial-du-camp-de-rivesaltes-66-840781.html

DANS LES PYRÉNÉES LES CHEMINS DE LA RETIRADA

CAMIN RETIRADA.jpg

Le Vendredi 9 octobre à 18 h 30, à la salle La Fabrique, aura lieu le vernissage de l'exposition "La Retirada" l'exode des réfugiés républicains espagnols en février 1939. Elle sera suivie d'une d'une conférence - débat animée par Monsieur Pierre Villa.

retirada prats de mollo 1939.jpg

P. S. : Projets de voyages à Rivesaltes et en Roussillon sur les lieux de mémoire de la Retirada.

MÉMORIAL DE LA RETIRADA

A SAINT LAURENT DE CERDANS DANS LES PYRÉNÉES

RETIRADA.jpg

Voici le Programme des Journées Mémoire :

Journées Mémoire.pdf 

LES VALISES DES RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS

elne.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A LA CONFÉRENCE

AUX DIVERSES MANIFESTATIONS,

POUR NE PAS OUBLIER  

 

Commentaires

Merci Ornella de nous rappeler cette dramatique page de l'histoire des républicains espagnols qui n'ont pas reçu de notre part l'accueil que leur courage justifiait Bon dimanche

Écrit par : ulysse | 10/10/2015

Oui Ulysse,

Il ne faut pas oublier certaines parties de notre histoire, et ne pas occulter l'histoire. Je connaissait depuis longtemps l'histoire de la Retirada, j'ai visité des sites dans les Pyrénées des lieux de passage des espagnols fuyant Franco, des lieux émouvants empreints de cette terrible histoire.
Effectivement en assistant à cette conférence très intéressante, j'ai pu voir, en écoutant certains témoignages, que les blessures ne sont toujours pas refermées.
Ils ont tellement souffert, les enfants, leurs parents, tout est encore présent hélas, et l'histoire des migrants (actualités) les ramène à l'histoire qu'ils ont vécu eux mêmes et les rends très tristes.
Bonne semaine Ulysse.

Écrit par : Ornella | 12/10/2015

Les commentaires sont fermés.