Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/02/2016

Une vie avec Alexandra David-Néel, une BD des souvenirs de Marie-Madeleine Peyronnet dite la "Tortue"

Alexandra David-Néel.jpg

Voici une BD sortie le 3 février 2016, elle s'appelle "Une vie avec Alexandra David-Néel" aux éditions Bamboo - Collection Grand Angle que je viens de commander. Cette BD retrace la vie de cette grande dame qu'était Alexandra David-Néel ainsi que celle de sa secrétaire la "Tortue" soit Marie-Madeleine Peyronnet comme l'appelait Alexandra qui vécut avec elle jusqu'à la fin de sa vie.

ALEXANDRA DAVID-NÉEL EN 1886

(magnifique jeune fille éprise de liberté,

le jour de sa présentation à la Cour de Belgique)

Alexandra David, en 1886, le jour de sa présentation à la Cour de Belgique, devant le roi Léopold II et la reine Marie-Henriette..jpg

Marie-Madeleine, secrétaire particulière d'Alexandra, a supervisé elle même les dessins et textes pour garder l’exactitude des faits. J''adore Marie-Madeleine car elle à passée une dizaine d'années aux côtés d'Alexandra, qui avait quand même son petit caractère..., elle en parle avec autant de passion en nous faisant partager ses nombreuses anecdotes au côtés d'Alexandra.

On peut presque se projeter et faire partie de ses voyages si on a un peu d'imagination comme moi..., aux côtés d'Alexandra et elle-même. Elle a eu une immense chance d'avoir vécu une partie de sa vie avec une si Grande Dame qui avait beaucoup de choses à lui apprendre et raconter.

http://www.alexandra-david-neel.fr/alexandra-en-bande-dessinee/

JOURNAL LA PROVENCE DU 11-02-2016

a1.jpg

Voir la note sur mon blog de l'extraordinaire et émouvante maison d'une grande dame qu'était Alexandra David-Néel,  première femme européenne à pénétrer dans la Cité Interdite de Lhassa au Tibet en 1924. J'ai une très grande admiration pour Alexandra, pour sa liberté, sa vie si riche des souvenirs de ses nombreux voyages dans un pays que j'admire beaucoup le Tibet. Sa demeure s'appelle Samten Dzong - Forteresse de la Méditation que j'ai visité plusieurs fois.

Voir la note sur :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/10/01/maison-d-alexandra-david-neel-a-digne-les-bains.html

FREE TIBET.jpg

J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE DE RECEVOIR LA BD

COMME DISAIT ALEXANDRA DAVID-NÉEL

 

"MARCHE A L'ETOILE MÊME

 SI ELLE EST TROP HAUTE"

 

Commentaires

Encore un beau reportage sur une grande aventurière écrivaine dont j'ai lu quelques ouvrages dans ma jeunesse

Pour répondre à ta question en définitive nous ne sommes pas allés au Mont Aigoual car la neige n'était pas au rendre vous et cela nous fait trop de route 2h45 ! Nous sommes allés sur le Caroux où nous avons revu la horde de chevaux et ma petite fille était ravie

Écrit par : ulysse | 27/02/2016

Bonjour Ulysse,

Merci pour ton commentaire, oui une grande aventurière Alexandra. Pour le Mont Aigoual, tu as bien fait car, il y avait de la neige sur les pistes et les chemins mais, les arbres étaient nus sans neige, actuellement il y a neigé il faut les équipements pour monter. Nous avons prévu d'y retourner car maintenant il y a plus de 80 cm de neige, regarde la webcam ci-dessous Ulysse :

http://www.pratpeyrot.fr/Derniere-vue-au-bas-des-pistes.html

En tout cas, l'essentiel c'est qu'elle se soit régalée, ce n'est pas tous les jours qu'on aperçoit des chevaux en liberté, bon dimanche.

Écrit par : Ornella | 28/02/2016

Les commentaires sont fermés.