Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/02/2016

Le Jardin Archéologique au pied du Corum du XXe siècle à Montpellier (34)

3275427504.jpg

Comme le temps passe... voilà bientôt plus de 30 ans que je réside dans cette très belle ville qu'est Montpellier, avec ses 300 jours de soleil par an, la mer à 10 km, la montagne à 1 heure de route, je suis heureuse de vivre ici. Ça fait drôle de regarder en arrière, ceux qui n'ont jamais quitté leur pays ne peuvent comprendre ce que l'on ressent..., c'est le seul endroit depuis ma naissance ou je n'ait pas déménage une seule fois. Si j'ai déménagé une fois lorsqu'il y a bien longtemps je suis partie travailler à l'Aérospatiale (aujourd'hui Eurocopter) à Marignane (13). C'est un centre d'assemblage d'hélicoptères militaires et civils, pôle d'essai et un Centre de Recherche, mais je suis revenue vivre à Montpellier, depuis je n'ait plus bougé.

AQUEDUC SAINT CLÉMENT OU DES ARCEAUX A MONTPELLIER

(XVIIIe siècle, de la source au château d'eau il est long de 14 km,

la première pierre fut posée le 13 juin 1754, inauguré le 7 décembre 1765 )

IMG_8168.jpg

En effet depuis ma naissance, mes parents avaient très souvent la bougeotte hélas pour nous, ils nous ont fait déménager plus de 10 fois entre 1 et 18 ans, j'adore les voyages depuis ces temps là, mais... Lorsqu'on est gamins on a besoin de stabilité, d'avoir près de soi sa famille proche mais aussi ses grands-parents, tantes et tontons, cousins et cousines, ses amis, sa ville ou village, son école, nous avons été déracinés tellement de fois entre la France et la Sardaigne (Italie) une île que j'adore.

LA FACULTÉ DE MÉDECINE ET LA CATHÉDRALE SAINT PIERRE

IMG_7848.jpg

Vous pourrez lire mes notes sur mon blog sur la Sardaigne (le pays de naissance de mes parents que j'adore) pour comprendre un petite partie de ma vie, il y a quelques anecdotes sur ma vie et mes voyages parmi mes nombreux souvenirs :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/

CHÂTEAU D'EAU ET LA STATUE DU ROI LOUIS XIV

PLACE ROYALE DU PEYROU

008.jpg

Alors, parfois je vais me promener en ville visiter ma ville, oui ma ville car je suis heureuse d'y vivre, admirer son riche Patrimoine (je voulais devenir guide touristique après l'école, mais j'ai du travailler assez jeune, au moins j'ai fait un métier que j'aimais aussi).

L'OPÉRA-COMÉDIE ET LES TROIS GRÂCES

PLACE DE LA COMÉDIE

DSCN3226.jpg

Montpellier a tant de belles choses à nous faire découvrir dans ses petites ruelle moyenâgeuses, alors je vous ferais des notes de temps en temps pour vous les faire découvrir. Je vais commencer par vous parler du Jardin Archéologique il se trouve sur la rue du Faubourg de Nîmes qui est une porte d'entrée pour Montpellier, ce jardin met en scène les superbes vestiges moyenâgeux des remparts de la ville.

JARDIN ARCHÉOLOGIQUE - PORTE DU PILA SAINT GELY

(vue depuis la Maison des Relations Internationales - Jardin Hôtel de Sully )

DSCN2972 OK.jpg

Voici la reconstitution des vestiges de la Chapelle de l'Hôpital Médiéval du Saint Esprit construite par Gui de Montpellier au XVe siècle. La Porte du Pila Saint Gely de la Commune Cloture, reconstitution des vestiges archéologiques du franchissement du fossé et du pont levis (XVe et XVIe siècle). Ces ouvrages ont été inaugurés le 10 novembre 2001 par Monsieur Georges Frêche Député-Maire et le Conseil municipal de la Ville de Montpellier.

DSCN3050.JPG

Gui de Montpellier est né à Montpellier vers 1168, mort à Rome en 1208, il est probablement le frère du Seigneur de Montpellier Guilhem VIII (1156 - 1202). Il fonda en 1196 l'Hôpital du Saint Esprit (dont les vestiges de la chapelle sont restitués ici) et l’ordre éponyme chargé des soins aux malades et aux orphelins, son procès en canonisation est en instance au Vatican.

DSCN3064.JPG

L'Ordre dont il fut le premier Commandeur, fut reconnu par une bulle du Pape Innocent III dés 1198. Son siège fut transféré de Montpellier à Rome, avant 1208, dans un nouvel hôpital crée par lui et accolé à l'église Sainte Marie en Saxe, prenant ainsi le nom du Saint Esprit en Saxe. L'action de l'Ordre s'étendait alors dans toute l’Europe.

DSCN3058.JPG

L'hôpital de Montpellier fut détruit en 1565, aujourd'hui l'Ordre subsiste encore dans le Jura, en Pologne et dans toute l'Espagne.

VESTIGES DE LA CHAPELLE DE L’HÔPITAL MÉDIÉVAL DU SAINT ESPRIT

(construite par Gui de Montpellier au XIIe siècle)

DSCN3072 OK.jpg

Au moyen-âge, l'une des principales Portes de Montpellier celle du "Pilier de Saint Gilles" ouvre vers le Rhône et la plaine (Siège du Comtal de Mauguio Domaine Royal d’Aiguës Mortes Arles et Nîmes). Elle est installée sur le chemin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, le "Cami Roumieu". Le faubourg de Nîmes attire les métiers de la route (auberges, forgerons...) et, à partir du XVe siècle, l'artisanat potier et faïencier les établissements religieux y sont nombreux parmi maisons et jardins.

LES ATELIERS DES MÉTIERS D'ARTS

(inaugurés le 12 février 2010)

Montpellier, histoire et photos :

http://www.montpellier-histoire.com/page7/page9/page9.html 

A la fin du XIIe siècle, entre la route et le ruisseau du "Verdanson" s'installe un Hôpital Maison - Mère de l'Ordre du Saint Esprit, développé au XIIIe siècle par Gui de Montpellier. Accueillant les pèlerins, les pauvres et les malades, l'enclos hospitalier regroupe bâtiments d'accueil, cimetières, puits et chapelle. Découverte en 1998, lors des fouilles archéologiques préalables à la réalisation du Tramway, la chapelle des XIIIe et XVe siècles a été remontée par la ville de Montpellier à quelques mètres de son emplacement  d'origine. Cette chapelle a été inaugurée le 10 novembre 2001 par Monsieur Georges Frêche Député - Maire et le Conseil municipal de la Ville de Montpellier.

DSCN3067.JPG

Voir article sur les fouilles de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et la découverte d'un atelier de potiers (entre autre...) en bas des escaliers du Corum ou se trouve le Jardin Archéologique :

https://www.montpellier3m.fr/medias/fichier/p42-43_1332937680137.pdf 

PORTE DU PILA SAINT GELY DE LA COMMUNE CLOTURE

(du XVe siècle - XVIe siècle)

La ville de Montpellier dés le moyen-âge (XIIIe siècle) était protégée par des remparts (Commune Cloture). Le fossé longeant ces remparts étaient franchi par un pont-levis avec une succession de plusieurs portes (ouvrages de défense avancée), puis par la Porte du Pila Saint Gely qui donnait accès à la ville, côté Paris.

DSCN3078.JPG

Voici le site Internet ou l'on peut découvrir les photos des fouilles avec l'emplacement exact ou a été découverte la Porte du Pila Saint Gely :

http://www.montpellier-histoire.com/page4/page176/page176.html

DSCN3073.JPG

Du XVIe au XVIIIe siècle, l'ouvrage de franchissement était un pont-levis dont les parties fixés étaient constituées de blocs de pierre provenant de la démolition d'un édifice gothique du milieu du XVe siècle. Il a été remplacé au XVIIIe siècle par un pont fixe en bois puis en pierre, associant un passage pour les piétons et un pour les chariots. Les traces de ces différents ouvrages sont visibles sur les murs (encoches pour les poutres de bois et départ de voûte de pierre).

DSCN3040.jpg

La partie basse, reconstituée, présente les soubassements authentiques de ce franchissement. La partie haute, restituée, évoque l'entrée de ville à travers le porche le plus avancé, tel qu'il pouvait exister après le siège Royal de 1622 contre la cité, alors à direction protestante. Découvert lors des fouilles archéologiques préalables à la réalisation du Tramway en 1999, cet ensemble a été remonté par la ville de Montpellier à quelques mètres de son emplacement d'origine. Ces ouvrages ont été inaugurés le 10 novembre 2001 par Monsieur Georges Frêche Député-Maire et le Conseil municipal de la Ville de Montpellier.

LES LIEUX SONT AUSSI DES LIENS

ET ILS SONT NOTRE MÉMOIRE

PHILIPPE BESSON  

 

 

Commentaires

Je viens de supprimer votre commentaire car je ne fais de publicité pour des sites qui parlent de "accepter les paiements par carte" je n'ait pas ouvert votre lien, mais je ne fais de la publicité pour aucun de ces types de sites.
Desolée

Écrit par : Ornella | 01/03/2016

Encore un article bien documenté sur une belle ville où j'aime me rendre de temps en temps et flâner dans le lacis des ruelles emplies d'histoire ....

Bon dimanche

Écrit par : ulysse | 06/03/2016

Bonsoir Ulysse,

Merci, oui Montpellier est une très belle ville ou à chaque fois qu'on s'y promène on découvre quelque chose de beau, on se rencontreras peut-être un jour... tu ne me connais mais je saurais te reconnaître.

Bonne soirée Ulysse, à bientôt.

Écrit par : Ornella | 06/03/2016

Les commentaires sont fermés.