Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/02/2016

Le Jardin Archéologique au pied du Corum du XXe siècle à Montpellier (34)

3275427504.jpg

Comme le temps passe... voilà bientôt plus de 30 ans que je réside dans cette très belle ville qu'est Montpellier, avec ses 300 jours de soleil par an, la mer à 10 km, la montagne à 1 heure de route, je suis heureuse de vivre ici. Ça fait drôle de regarder en arrière, ceux qui n'ont jamais quitté leur pays ne peuvent comprendre ce que l'on ressent..., c'est le seul endroit depuis ma naissance ou je n'ait pas déménage une seule fois. Si j'ai déménagé une fois lorsqu'il y a bien longtemps je suis partie travailler à l'Aérospatiale (aujourd'hui Eurocopter) à Marignane (13). C'est un centre d'assemblage d'hélicoptères militaires et civils, pôle d'essai et un Centre de Recherche, mais je suis revenue vivre à Montpellier, depuis je n'ait plus bougé.

AQUEDUC SAINT CLÉMENT OU DES ARCEAUX A MONTPELLIER

(XVIIIe siècle, de la source au château d'eau il est long de 14 km,

la première pierre fut posée le 13 juin 1754, inauguré le 7 décembre 1765 )

IMG_8168.jpg

En effet depuis ma naissance, mes parents avaient très souvent la bougeotte hélas pour nous, ils nous ont fait déménager plus de 10 fois entre 1 et 18 ans, j'adore les voyages depuis ces temps là, mais... Lorsqu'on est gamins on a besoin de stabilité, d'avoir près de soi sa famille proche mais aussi ses grands-parents, tantes et tontons, cousins et cousines, ses amis, sa ville ou village, son école, nous avons été déracinés tellement de fois entre la France et la Sardaigne (Italie) une île que j'adore.

LA FACULTÉ DE MÉDECINE ET LA CATHÉDRALE SAINT PIERRE

IMG_7848.jpg

Vous pourrez lire mes notes sur mon blog sur la Sardaigne (le pays de naissance de mes parents que j'adore) pour comprendre un petite partie de ma vie, il y a quelques anecdotes sur ma vie et mes voyages parmi mes nombreux souvenirs :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/

CHÂTEAU D'EAU ET LA STATUE DU ROI LOUIS XIV

PLACE ROYALE DU PEYROU

008.jpg

Alors, parfois je vais me promener en ville visiter ma ville, oui ma ville car je suis heureuse d'y vivre, admirer son riche Patrimoine (je voulais devenir guide touristique après l'école, mais j'ai du travailler assez jeune, au moins j'ai fait un métier que j'aimais aussi).

L'OPÉRA-COMÉDIE ET LES TROIS GRÂCES

PLACE DE LA COMÉDIE

DSCN3226.jpg

Montpellier a tant de belles choses à nous faire découvrir dans ses petites ruelle moyenâgeuses, alors je vous ferais des notes de temps en temps pour vous les faire découvrir. Je vais commencer par vous parler du Jardin Archéologique il se trouve sur la rue du Faubourg de Nîmes qui est une porte d'entrée pour Montpellier, ce jardin met en scène les superbes vestiges moyenâgeux des remparts de la ville.

JARDIN ARCHÉOLOGIQUE - PORTE DU PILA SAINT GELY

(vue depuis la Maison des Relations Internationales - Jardin Hôtel de Sully )

DSCN2972 OK.jpg

Voici la reconstitution des vestiges de la Chapelle de l'Hôpital Médiéval du Saint Esprit construite par Gui de Montpellier au XVe siècle. La Porte du Pila Saint Gely de la Commune Cloture, reconstitution des vestiges archéologiques du franchissement du fossé et du pont levis (XVe et XVIe siècle). Ces ouvrages ont été inaugurés le 10 novembre 2001 par Monsieur Georges Frêche Député-Maire et le Conseil municipal de la Ville de Montpellier.

DSCN3050.JPG

Gui de Montpellier est né à Montpellier vers 1168, mort à Rome en 1208, il est probablement le frère du Seigneur de Montpellier Guilhem VIII (1156 - 1202). Il fonda en 1196 l'Hôpital du Saint Esprit (dont les vestiges de la chapelle sont restitués ici) et l’ordre éponyme chargé des soins aux malades et aux orphelins, son procès en canonisation est en instance au Vatican.

DSCN3064.JPG

L'Ordre dont il fut le premier Commandeur, fut reconnu par une bulle du Pape Innocent III dés 1198. Son siège fut transféré de Montpellier à Rome, avant 1208, dans un nouvel hôpital crée par lui et accolé à l'église Sainte Marie en Saxe, prenant ainsi le nom du Saint Esprit en Saxe. L'action de l'Ordre s'étendait alors dans toute l’Europe.

DSCN3058.JPG

L'hôpital de Montpellier fut détruit en 1565, aujourd'hui l'Ordre subsiste encore dans le Jura, en Pologne et dans toute l'Espagne.

VESTIGES DE LA CHAPELLE DE L’HÔPITAL MÉDIÉVAL DU SAINT ESPRIT

(construite par Gui de Montpellier au XIIe siècle)

DSCN3072 OK.jpg

Au moyen-âge, l'une des principales Portes de Montpellier celle du "Pilier de Saint Gilles" ouvre vers le Rhône et la plaine (Siège du Comtal de Mauguio Domaine Royal d’Aiguës Mortes Arles et Nîmes). Elle est installée sur le chemin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, le "Cami Roumieu". Le faubourg de Nîmes attire les métiers de la route (auberges, forgerons...) et, à partir du XVe siècle, l'artisanat potier et faïencier les établissements religieux y sont nombreux parmi maisons et jardins.

LES ATELIERS DES MÉTIERS D'ARTS

(inaugurés le 12 février 2010)

Montpellier, histoire et photos :

http://www.montpellier-histoire.com/page7/page9/page9.html 

A la fin du XIIe siècle, entre la route et le ruisseau du "Verdanson" s'installe un Hôpital Maison - Mère de l'Ordre du Saint Esprit, développé au XIIIe siècle par Gui de Montpellier. Accueillant les pèlerins, les pauvres et les malades, l'enclos hospitalier regroupe bâtiments d'accueil, cimetières, puits et chapelle. Découverte en 1998, lors des fouilles archéologiques préalables à la réalisation du Tramway, la chapelle des XIIIe et XVe siècles a été remontée par la ville de Montpellier à quelques mètres de son emplacement  d'origine. Cette chapelle a été inaugurée le 10 novembre 2001 par Monsieur Georges Frêche Député - Maire et le Conseil municipal de la Ville de Montpellier.

DSCN3067.JPG

Voir article sur les fouilles de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et la découverte d'un atelier de potiers (entre autre...) en bas des escaliers du Corum ou se trouve le Jardin Archéologique :

https://www.montpellier3m.fr/medias/fichier/p42-43_1332937680137.pdf 

PORTE DU PILA SAINT GELY DE LA COMMUNE CLOTURE

(du XVe siècle - XVIe siècle)

La ville de Montpellier dés le moyen-âge (XIIIe siècle) était protégée par des remparts (Commune Cloture). Le fossé longeant ces remparts étaient franchi par un pont-levis avec une succession de plusieurs portes (ouvrages de défense avancée), puis par la Porte du Pila Saint Gely qui donnait accès à la ville, côté Paris.

DSCN3078.JPG

Voici le site Internet ou l'on peut découvrir les photos des fouilles avec l'emplacement exact ou a été découverte la Porte du Pila Saint Gely :

http://www.montpellier-histoire.com/page4/page176/page176.html

DSCN3073.JPG

Du XVIe au XVIIIe siècle, l'ouvrage de franchissement était un pont-levis dont les parties fixés étaient constituées de blocs de pierre provenant de la démolition d'un édifice gothique du milieu du XVe siècle. Il a été remplacé au XVIIIe siècle par un pont fixe en bois puis en pierre, associant un passage pour les piétons et un pour les chariots. Les traces de ces différents ouvrages sont visibles sur les murs (encoches pour les poutres de bois et départ de voûte de pierre).

DSCN3040.jpg

La partie basse, reconstituée, présente les soubassements authentiques de ce franchissement. La partie haute, restituée, évoque l'entrée de ville à travers le porche le plus avancé, tel qu'il pouvait exister après le siège Royal de 1622 contre la cité, alors à direction protestante. Découvert lors des fouilles archéologiques préalables à la réalisation du Tramway en 1999, cet ensemble a été remonté par la ville de Montpellier à quelques mètres de son emplacement d'origine. Ces ouvrages ont été inaugurés le 10 novembre 2001 par Monsieur Georges Frêche Député-Maire et le Conseil municipal de la Ville de Montpellier.

LES LIEUX SONT AUSSI DES LIENS

ET ILS SONT NOTRE MÉMOIRE

PHILIPPE BESSON  

 

 

23/02/2016

Une vie avec Alexandra David-Néel, une BD des souvenirs de Marie-Madeleine Peyronnet dite la "Tortue"

Alexandra David-Néel.jpg

Voici une BD sortie le 3 février 2016, elle s'appelle "Une vie avec Alexandra David-Néel" aux éditions Bamboo - Collection Grand Angle que je viens de commander. Cette BD retrace la vie de cette grande dame qu'était Alexandra David-Néel ainsi que celle de sa secrétaire la "Tortue" soit Marie-Madeleine Peyronnet comme l'appelait Alexandra qui vécut avec elle jusqu'à la fin de sa vie.

ALEXANDRA DAVID-NÉEL EN 1886

(magnifique jeune fille éprise de liberté,

le jour de sa présentation à la Cour de Belgique)

Alexandra David, en 1886, le jour de sa présentation à la Cour de Belgique, devant le roi Léopold II et la reine Marie-Henriette..jpg

Marie-Madeleine, secrétaire particulière d'Alexandra, a supervisé elle même les dessins et textes pour garder l’exactitude des faits. J''adore Marie-Madeleine car elle à passée une dizaine d'années aux côtés d'Alexandra, qui avait quand même son petit caractère..., elle en parle avec autant de passion en nous faisant partager ses nombreuses anecdotes au côtés d'Alexandra.

On peut presque se projeter et faire partie de ses voyages si on a un peu d'imagination comme moi..., aux côtés d'Alexandra et elle-même. Elle a eu une immense chance d'avoir vécu une partie de sa vie avec une si Grande Dame qui avait beaucoup de choses à lui apprendre et raconter.

http://www.alexandra-david-neel.fr/alexandra-en-bande-dessinee/

JOURNAL LA PROVENCE DU 11-02-2016

a1.jpg

Voir la note sur mon blog de l'extraordinaire et émouvante maison d'une grande dame qu'était Alexandra David-Néel,  première femme européenne à pénétrer dans la Cité Interdite de Lhassa au Tibet en 1924. J'ai une très grande admiration pour Alexandra, pour sa liberté, sa vie si riche des souvenirs de ses nombreux voyages dans un pays que j'admire beaucoup le Tibet. Sa demeure s'appelle Samten Dzong - Forteresse de la Méditation que j'ai visité plusieurs fois.

Voir la note sur :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/10/01/maison-d-alexandra-david-neel-a-digne-les-bains.html

FREE TIBET.jpg

J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE DE RECEVOIR LA BD

COMME DISAIT ALEXANDRA DAVID-NÉEL

 

"MARCHE A L'ETOILE MÊME

 SI ELLE EST TROP HAUTE"

 

19/02/2016

Le mystère de la momie de Sibérie (documentaire de l'année 2004)

En attendant ma prochaine note, voici une vidéo sur le mystère de la momie de Sibérie. En 1927, dans un monastère bouddhiste de Sibérie, le chambo lama Itigilov, sentant sa fin proche, fait part de ses dernières volontés aux autres moines. Il demande notamment que son corps soit exhumé au bout de trente ans. Peu après, au cours d'une séance de méditation, il meurt dans la position du lotus. Lorsque les moines bouddhistes ouvrent sa tombe, quelques décennies plus tard, il découvrent avec surprise que le corps ne présente pas de traces de décomposition.

A AA.jpg

BIENTÔT

 

12/02/2016

Conférence Mauguio - Montpellier : une convergence d'origine (XIe - XIIe siècles) à la Grande Motte (34)

GRANDE MOTTE 2016.jpg 

Présentée par Pierre-Joan Bernard, jeune archiviste aux Archives Municipales de Montpellier. L'historiographie concernant le moyen âge montpelliérain est l'objet de nombreuses recherches.

Pierre-Joan Bernard en s'appuyant sur les archives de Montpellier, em particulier les Cartulaires de Maguelone et des Guilhem, complétées par les dernières découvertes archéologiques vous livrera l'histoire de ces deux sœurs ennemies, Mauguio et Montpellier : deux familles qui vont s'affronter durant plus d'un siècle.

Contrats de mariage, testaments et actes divers de la dynastie des Guilhem de Montpellier et des Comtes de Melgueil racontent cette histoire qui a tout d'un roman de chevalerie : batailles, mariages et trahisons.

Entrée libre à 18 h 15

Adresse :

Centre Culturel La Grande Motte

Place du 1er Octobre 1974

34280 La Grande Motte

MELGUEIL DEVENU MAUGUIO EN 1622

(village circulaire édifié au Xe siècle)

IMG_0110.jpg

Le Château des Comtes - Évêques de Melgueil

En 1597, d'épaisses murailles crénelées semblables à celles d'Aigues-Mortes entouraient la ville. Elles étaient percées en cinq endroits : la porte du Rajol au sud-ouest, la porte Notre-Dame sur la route de Montpellier, la porte Saint-Jacques sur la route de Lunel, la porte Sainte-Croix en direction de l'étang. Le cinquième emplacement pourrait se trouver au niveau de la rue de la Portette.

PORTE D'ENTRÉE DE LA TOUR CARRÉE 

IMG_0165.jpg

Au XVIe siècle, pendant les Guerres de Religion, les melgoriens se tournent vers le protestantisme. En 1563, les catholiques ne sont plus qu'une vingtaine dans le bourg. La résistance s'organise et Mauguio en devient un lieu stratégique.

EGLISE SAINT JACQUES VUE DEPUIS LE JARDIN DE LA MOTTE

(on voit le clocher tour carrée)

EGLISE SAINT JACQUES IMG_0098.jpg 

En 1622, l'armée du Roi Louis XIII met le ville à sac et les soldats ne laissent derrière eux que ruines et misère. Durant cette période de trouble, les attaquants catholiques démantèlent les murailles et le château. Dès lors, seuls les fossés ou douves ceinturent la ville jusqu'au XXe siècle. L'évêque amorce avec les pierres, la reconstruction d'une demeure épiscopale sur les ruines du vieux château comtal.

LES DIVERSES PARTIES DU CHÂTEAU

 

Il ne reste plus aucune trace de l'époque médiévale du château. Les seuls vestiges encore visibles datent de la reconstruction du château vers 1626 : fenêtres à meneaux, galerie à arcades et tour carré de 15 mètres de hauteur environ à l'intérieur de laquelle se trouve un escalier en vis quadrangulaire, orné de trois trompes d'angles sculptés en coquille.

GALERIE AVEC ARCADES SUR COLONNES A CHAPITEAUX

IMG_0154.jpg

Le château est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2007.

UNE PARTIE DE L'ANCIENNE DEMEURE ÉPISCOPALE

(rue Gambetta)

IMG_0156.jpg

Le comté de Melgueil toujours aussi prisé par les comtes de Toulouse et de Montpellier, suscite querelles et alliances diverses tout au long du XIVe siècle. Le pape Innocent III décide en 1215 de confier le comté à l’évêque de Maguelone, mais c'était sans compter les nouvelles revendications des rois de France, Philippe IV le Bel entre dans le conflit.

PETITE RENCONTRE TOUJOURS TRÈS SYMPATHIQUE

IMG_0121.jpg

Les papes installés en Avignon de 1309 à 1376 se désintéressent du comté de Melgueil pour ne pas déplaire aux rois de France, de plus en plus puissants. Ainsi abandonnés par la papauté, les évêques ne purent résister bien longtemps et le comté sera incorporé à la monarchie française sans aucune protestation. En 1338, les premiers consul de la commune sont élus par la population.

IMG_0126.jpg

Cette maison abrite une autre aile du château contenant une grande salle couverte d'une voûte d'arêtes au rez-de-chaussée et au premier étage, une autre grande salle, dans laquelle se trouve une cheminée de gypseries du XVIIe siècle. La présence de plusieurs fenêtres à croisées de de consoles sur les façades témoigne de l'ancienneté du bâtiment.

PLAN DE LA DEMEURE ÉPISCOPALE DU XVe AU XVIIe SIÈCLE

(reconstruite à l'emplacement du château seigneurial

des XIIe et XIIIe siècles)

IMG_0141.jpg

Je vous parlerais dans une autre note, du Réservoir - Belvédère, Jardin de la Motte Castrale de Mauguio ainsi que du Service des Eaux et de l'Eclairage assez particulier. 

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A CETTE CONFÉRENCE

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'HISTOIRE DES RIVALITÉS 

ENTRE MAUGUIO ET MONTPELLIER

TRÈS CONNUES DES MONPELLIÉRAINS

 

 

02/02/2016

Cycle de Conférences à Lattes, Loupian et Montpellier (34)

ETRUSQUES 1.jpg

Voici pour l'année 2016 le Cycle de Conférences, très intéressantes d'ailleurs comme tous les ans, qui reprennent soit, au Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades à Lattes, soit au Musée de Site Gallo Romain Villa Loupian à Loupian.

Voici les sites Internet ci-dessous :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/fr

http://www.loupian.fr/index.php?page=villa 

SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

(une partie du lieu des fouilles vu depuis la baie vitrée du musée)

SAM_0094.jpg

Dans le cadre de l'exposition

"Les Étrusques en toutes lettres. Ecriture et société

dans l'Italie antique"

Conférences de Laurent Haumesser

Conservateur en chef au département des Antiquités grecques,

étrusques et romaines au Musée du Louvre

"Des mots dans les images

La place de l'écriture dans l'art étrusque"

Elle aura lieu le jeudi 4 février 2016 à 18 h 30

à l'auditorium du Site Archéologique Lattara

Musée Henri Prades  

390, route de Pérols

34970 LATTES

SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

(agrafes de réparation, plomb, Lattes époque romaine)

DSCN9391.jpg

L'écriture naît à la même époque que les images en Étrurie et les deux domaines vont toujours entretenir des liens étroits dans la culture étrusque : très souvent, des inscriptions accompagnent les images, pour des usages très variés. Ils peut s'agir de légendes identifiant les figures représentées, qui apportent des renseignements précieux sur la culture littéraire et mythologique des Étrusques : de dédicaces, montrant à quel dieu l'image était consacrée ou encore des signatures qui montrent la présence d'artisans grecs en Étrurie. A partir des œuvres présentées dans dans l'exposition, mais également d'autres œuvres majeures de l'art étrusque, cette conférence montrera comment l'écriture étrusque, de manière parfois étonnante, s'est fait une place au sein des images.

(Source : Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades)

CHENETS EN TERRE CUITE - LATTES SAINT-SAUVEUR

(du IVe/IIIe siècle avant J.-C.)

LATTES  SAM_4063.jpg

Voir la note sur mon blog sur l'exposition des Étrusques :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/10/01/exposition-les-etrusques-en-toutes-lettres-au-musee-henri-pr-840705.html   

LOUPIAN

L'EGLISE SAINTE CÉCILE

(forteresse de style gothique du XIVe siècle) 

A  DSCN0561.jpg

Loupian est un charmant petit village parmi des vignes, petit village médiéval au patrimoine important, c'est très agréable de s'y promener car l'architecture est très intéressante. Le musée de site Villa Loupian présente dans sa partie muséographique le fonctionnement d'un domaine agricole à l'époque gallo-romaine et son évolution. Sur le site archéologique, in situ, sont présentées les magnifiques mosaïques polychromes du Ve siècle.

LES RUINES DE L'EGLISE PALÉOCHRÉTIENNE

DU IVe SIÈCLE AVEC SES ANNEXES

(l'église Sainte Cécile vue arrière)

LOUPIAN  IMG_0448.jpg

Voir ma note sur le musée à Loupian, mais j'ai fait des photos plus récentes donc je ferais une nouvelle note plus tard plus complète sur l'important patrimoine et la villa gallo-romaine :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/08/31/musee-de-loupian-et-feu-entre-meze-et-villeveyrac.html

TOUR DE L’HORLOGE AVEC PORTE D'ENTRÉE DE LA VILLE

MAIRIE ET A DROITE LA CHAPELLE SAINT-HIPPOLYTE

(c'était l'Ancien Château Féodal de Loupian)

A  DSCN0898.jpg

Voici le site Internet du Musée de Site Gallo - Romain - Villa Loupian : 

http://www.ccnbt.fr/ccnbt-richesse-patrimoine-vestiges-archeologiques-musee-villa-loupian#titre_page

CHAPELLE SAINT-HIPPOLYTE ÉDIFICE ROMAN

DU XIIe SIÈCLE LIEU D'EXPOSITIONS

A  DSCN0737.jpg

CYCLE DE CONFÉRENCES 2016 A LOUPIAN

(du 11 février au 9 juin 2016)

1  LOUPIAN.jpg

MONTPELLIER

Des conférences aussi sur Montpellier dans divers endroits, voir le site ci-dessous qui nous détaille le programme des Mercredis de l'Antiquité pour l'année 2005/2016 :

http://crises.upv.univ-montp3.fr/manifestations-2014/agenda-de-crises-2016/fevrier-2016/

CONFÉRENCES SUR MONTPELLIER

AA.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A CES CONFÉRENCES

ELLES SONT TOUJOURS TRÈS INTÉRESSANTES

ON Y APPREND L'HISTOIRE DE DIVERSES CIVILISATIONS