Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/03/2016

Escale à Sète 2016 et les 350 Ans du Port (34)

Escale à Sète 2016 par Jean-Pierre Degas.jpg

La ville de Sète se prépare à accueillir la très grande et belle manifestation qui a lieu tous les deux ans, Escale à Sète 2016, de plus cette année elle célèbre aussi les 350 ans de la Construction du Port de Sète. La création de la ville de Sète en 1666 par Louis XIV, avait pour objectif d'avoir un port en eau profonde comme débouché du Canal du Midi. Sète est le 1er port de pêche français de Méditerranée.

LE SEDOV

(le plus grand quatre mâts du monde, 118 mètres

photo année 2014)

sedov.jpg

Cette grande et belle manifestation a lieu tous les deux ans, c'est un moment vraiment unique qui nous permet de voir des bateaux exceptionnels que nous n'avons pas l'habitude de voir ici à Sète. Par contre, nous voyons souvent des immenses bateaux de croisière qui accostent sur le Quai d'Alger en plein centre de Sète comme par exemple le Seabourn Sojourn avec à son bord 450 passagers, le Saga Sapphire avec 1 158 passagers et autres mastodontes.  

LA PRESQU’ÎLE DE SÈTE AVEC LE PARC A HUÎTRES  

(vue du côté de l'étang de Thau )

IMG_8144.jpg

Plus d'une centaine de majestueux vieux gréements de France et du monde accosteront sur les nombreux quais en plein cœur de la ville. Sur ces quais d'habitude ce sont les gros Thoniers, Chalutiers et autres bateaux de pêche qui y sont amarrés et qu'on peut admirer, ils sont immenses. Le long des quais se trouve la Crié aux poissons de Sète ou viennent décharger et vendre leur pêche du jour par les nombreux chalutiers et autres bateaux, c'est chouette d'y assister.

Site Internet de l'Office du Tourisme à Sète

http://www.tourisme-sete.com/la-criee-aux-poissons.html

LA CRIÉE AUX POISSONS A L’ENTRÉE DU VIEUX PORT

(elle a été construite en 1966 par l'architecte Jean Le Couteur)

DSCN4454.jpg

Le site du Port de Sète, on fête ses 350 ans cette année :

http://www.sete.port.fr/fr

IMG_1246.JPG

La flotte sétoise est composée de thoniers, chalutiers, remorqueurs, lamineurs, pilotes, canots de sauvetage et de surveillance, puis on retrouvera différents navires insolites. Lorsqu'on est sur le Mole Saint Louis ou se trouve le Phare on aperçoit les bateaux de pèche rentrer au port, ils sont suivis par une nuée de mouettes pour récupérer les déchets de poissons rejetés par les bateaux, c'est très beau à voir.

LE PHARE DU MÔLE SAINT LOUIS

DSCN1383.JPG 

LE PHARE DU MONT SAINT CLAIR

IMG_4608.jpg

Voilà, nous y sommes, le premier bateau d'Escale à Sète est arrivé samedi 19 mars 2016 dans la matinée, il est arrivé plus tôt que prévu et donc, dommage car j'ai raté son arrivée je ne l'ait pas vu accoster. Ce bateau espagnol est la NAO VICTORIA, réplique du navire du fameux explorateur Magellan.

LES PLANS DE LA NAO VICTORIA

(Source Regatas Activas - Alfonso Valmaseda da Vela)

Les plans de la Nao Victoria.jpg

Cette réplique avec son équipage, en 2004 a réalisé le Tour du Monde dans les traces de Magellan en deux ans. Nous avons trouvé bizarre d'abord qu'il soit peint tout en noir... puis qu'aucun nom ne soit inscrit sur le bateau, une amie a demandé à quelqu'un de l'équipage le pourquoi, on lui a répondu parce que c'est une réplique rien de plus (étonnant...).

FICHE DU BATEAU

Nom : Victoria, Nao Victoria ou Nao Vittoria

Type : Caraque trois mâts

Construits : Andarroa au Pays Basque

Mis à l'eau : En 1992

Pavillon : Espagnol

LE NAO VICTORIA ANNÉE 2016

A DSCN5009.jpg

Port d'attache : Seville

Longueur : 28 m Largeur : 7,5 m

Tirant d'eau : 3,2 m Tonnage : 85 T

Hauteur des mâts : 22,77 m

Surface des voiles : 290 m²

Nombre de marins à bord : 42

MAGNIFIQUE BATEAU QUI RENTRE AU PORT

SUIVI D'UNE NUÉE DE MOUETTES

DSCN7062.jpg

Sur tous les quais de la ville de Sète plus de 130 bateaux historiques vont prendre place dont, La Santa Maria Manuela une goélette à quatre mats construit à Lisbonne au Portugal. Il a été mis à l'eau en 1937 pour aller pécher la morue dans l'Atlantique Nord. Il a une longueur de 67, 64 m pour une largeur de 9,90 m avec un tirant d'eau de 4,5m pour un tonnage de 993 tonnes, son équipage est composé de 72 marins dont 50 cadets.

IMG_1725.jpg

Il y aura aussi Le Marité le dernier morutier (pêche à la morue) français, une goélette trois mâts construit à Fécamp et mis à l'eau en 1923. D'une longueur de 44,90 m pour une largeur de 8 m son tirant d'eau est de 3,6 m avec un tonnage de 250 tonnes. La hauteur des mâts est de 29 m, son équipage est de 74  hommes dont 6 marins, il est le plus grand voilier en bois du patrimoine français.

LE MARITÉ ANNÉE 2016

a DSCN4882.jpg

On pourras y voir aussi La Grace un brick deux mâts carrée construit à Suez en Egypte, mis à l'eau en 2010 avec pavillon Tchèque. D'une longueur de 32,3 m pour une largeur de 6,7 m avec un tirant d'eau de 2,8 m et un tonnage de 126 tonnes. La hauteur des mâts est de 25 m pour une surface de voiles de 364 m², son équipage est de 14 marins.

IMG_1726.jpg

On y retrouvera Le Shtandart une frégate trois mâts carrée, elle est la réplique exacte du navire amiral russe Pierre Ier. Construite à Saint-Pétersbourg et mise à l'eau en 1999, d'une longueur de 34,5 m pour une largeur de 6,95 m avec un tirant d'eau de de 3,3 m pour un tonnage de 220 tonnes. La hauteur des mâts est de 33 m pour une surface de voiles de 660 m², son équipage est composé de 42 hommes dont 12 marins.

IMG_1242.jpg

Cette année la région invité, celle qui aura le plus grand nombre de bateaux sera la flotte catalane en grand nombre sur les quais de Sète. Il y aura aussi les anciennes embarcations de pêche, les voiles latines ces bateaux de pêche traditionnels dont certaines sont inscrites aux Monuments Historiques.

PASSERELLE

IMG_1271.JPG

Voici le Programme de cette belle manifestation Escale à Sète 2016

Programme Escale à Sète année 2016.pdf

LES MARINS DU KRUZENSHTERN

ME SALUENT AVEC LEURS CASQUETTES

PHOTO ANNÉE 2014 BON VENT A VOUS TOUS...

IMG_1199.jpg

On y retrouveras aussi des barques ou péniches qui voyageaient le long du magnifique Canal du Midi entre Sète et Toulouse, on pourras y voir la Marie-Thérèse qui transportait des marchandises et la Barque de Poste qui  elle transportait les passagers. Des expositions sur le port, des conférences et diverses animations gratuites. Il y aura aussi la partie fête, musiques marines, bandes et groupes folkloriques, tous les soirs la fête sur les quais ou les restaurants seront complets.

LE DÉPART DU KRUZENENSHTERN ANNÉE 2014

(magnifique cérémonie de départ, sauf le temps) 

On pourras assister à des défilés des équipages des bateaux, à des concerts, des chants marins mais aussi on pourras goûter à la gastronomie Sétoise. Divers produits de la mer comme sa spécialité La Tielle Sétoises qui est une tourte ronde qu'on peut déguster tiède ou froide en entrée. Elle se compose d'une pâte à pain avec une farce de poulpes, seiches ou calamars, finement coupés avec une sauce tomate pimentée mais aussi d'autres produits ainsi que de très bons vins de notre si belle région.

LA PRESQU’ÎLE DE SETE

(vue depuis le bateau Roger Christian III

lors de la sortie en mer des bateaux pour la

Fête de la Saint Pierre 5 juillet 2015)

IMG_1353 SAINT PIERRE 2015.jpg

On est touchés et émus de voir arriver ou partir du port de Sète ces géants des mers, majestueux et fiers, aidés par les remorqueurs à se garer le long des quais. C'est très beau à voir lorsque les équipages tous sur les ponts de leurs embarcations, mis sur leur trente et un, nous saluent fièrement soit avec leurs casquettes soit avec leurs mains, c'est vraiment magnifique et un peu émouvant.

LE KRUZENSHTERN

(le quatre mâts russe de 115 mètres photo année 2014)

kruz1.jpg

DES MILLIERS DE PERSONNES SONT ATTENDUES

LA VILLE SERAS BOUCLÉE

DES PARKINGS POUR LES VOITURES

ET DES NAVETTES SONT PRÉVUES

(GRATUITES)

PASSEZ DE BONS MOMENTS

ALLEZ MOUSSAILLONS,

TOUS A L'ABORDAGE ! 

 

Les commentaires sont fermés.